Fonds obligataire daté à 7 %

On vient de retrouver nos compagnons de la file des fonds datés à la plage (apres un seminaire à la campagne et dans le desert), avec 2 nouveaux personnages @lestat128 et @nmbr6x.

Encore merci à nos experts (ou les plus expérimentés) avec un écusson 1702581588140.png

Je n'ai mis que les principaux membres (sur un file de 226 pages), mes excuses pour ceux que je n'ai pas encore mis.

1702581470514.png

Dernière modification:
djoul a dit:
Enfin je ne comprend pas on parle que la FED ne releve pas ces taux et donc va plutot les baisser à l'avenir mais pour le moment cela stagne. Est ce sur ces taux la que les Fond datés se base? @Phil17000 parle de OAT qui baisse déjà . Les YTM baisse, donc pourquoi cela baisse alors que taux FED stagne? Je m'y perd à ce niveau
Salut Djoul,
Les taux court terme décidés par la FED et la BCE sont des taux administrés, ils ne sont pas fixés par l'offre et la demande sur le marché obligataire, contrairement aux taux longs, dont l'OAT pour la France.

On peut dire que l'OAT anticipe le taux terminal de long terme. Actuellement, avec la baisse de l'inflation, l'OAT anticipe qu'il y'aura plusieurs baisses de taux en 2024.

Les obligations qui composent les fonds datés sont également basées sur des taux de marché + une prime de risque de crédit plus ou moins importante selon le risque de défaut.

L'évolution des fonds datés au jour le jour dépend donc de l'évolution des taux longs de marchés (proxy = OAT) + évolution des spreads de crédit (investment grade ou high yield).

Merci @lebadeil pour le début des réponses à mes questions ( très réactif tu es top) mais je n'en déduit pas le la méthode de calcul de la VL finale theorique par Math 1975 je n'ai que des points basés sans doutes à YTM du moment * X coupons DISTRIBUANT (Capitalisant? comme un ETF capi non j'y crois pas pour un FD).

Merci @Phil17000 je prends note que FED BCE les taux sont une donnée mais que les FD se basent sur les taux longs (OAT+spread... suivant IG, HY et emerging, developped...) = donc qui anticipent ce qui devrait se passer.

Tiens sur cette belle affiche et pour voir le meilleur des meilleurs membres à terme mais à titre juste indicatif pour ceux qui veulent bien participer (et non de conseils d'investissements) quels sont vos paris pour la partie de votre patrimoine financiers en FD .exemple de réponse
Moi @Membre Moneyvox ma part de fonds datés à ce jour idéal est(sera) repartie de:
60% Carmignac 2027,30% mam target 2027, 10% Tikehau soit ma part répartition de FD 100%.

1702583067009.png

djoul a dit:
sachant que @lebadeil nous à fait des beaux tableaux en risque 1/7 sur du monétaire à 3.9% brut de fisca/an mais en contrepartie n'est pas assuré dans la durée
Ah je les ai ratés ceux-là .. je suis preneur si quelqu'un retrouve un lien (y)

Titus-3125 a dit:
Hello,
Cette vidéo devrait vous intéresser :)
Merci @Titus-3125 , j'apprécie Pierre Sabatier , même si cette vidéo aurait du arriver bien plus tôt, pour nous éclairer....

1702626245534.png
Performance de +5% à +6% sur certains FD en moins de 2 mois, soit environ les 3/4 de la performance annuelle moyenne attendue (nette de frais de gestion du fonds) !

Sur le marché secondaire, le prix des obligations flambe (expérience personnelle, difficile d'acheter à prix correct, il faut être agressif sur le prix, donc rendement en baisse), et le rendement des nouvelles obligations émises commence à baisser.
Le YTM des fonds non fermés va baisser si la collecte continue

Bonjour,

Merci @Titus-3125 pour la vidéo.

Je n'ai pas compris le "principe d'asymétrie de rendement" évoqué à partir de 8:55.

Je cite :

(En partant d'un taux à 4.3%)
"Pour faire +10% (sur le prix de l'obligation), il faut que le taux baisse à 3.8%, 50 points de base rapportent 10%."
"Pour faire -10% , il faut que le taux monte à 5.5% (120 points de base font perdre 10%)"

Cela va un peu à l'encontre du calcul avec la sensibilité non ? pourquoi ?

Si quelqu'un peut répondre, merci !

GG74 a dit:
Bonjour,

Merci @Titus-3125 pour la vidéo.

Je n'ai pas compris le "principe d'asymétrie de rendement" évoqué à partir de 8:55.

Je cite :

(En partant d'un taux à 4.3%)
"Pour faire +10% (sur le prix de l'obligation), il faut que le taux baisse à 3.8%, 50 points de base rapportent 10%."
"Pour faire -10% , il faut que le taux monte à 5.5% (120 points de base font perdre 10%)"

Cela va un peu à l'encontre du calcul avec la sensibilité non ? pourquoi ?

Si quelqu'un peut répondre, merci !
C'est lié à la convexité des obligations.
L'impact de la variation des taux n'est pas linéaire.
[lien réservé abonné]

Super intéressant !

La duration serait une vision trop simpliste de le relation entre prix et taux.

Merci @Titus-3125

Dernière modification:
Bonjour,

En complément de la "duration" et de la "sensibilité" cette notion de "convexité" a déjà été évoquée dans ce billet avec le même lien joint.
Obligations : Coupon – Valeur théorique – Maturité – Duration – Sensibilité – Convexité.
[lien réservé abonné]
A toutes fins utiles.

Cdt

Merci @Aristide,

J'avais lu cet excellent billet, mais je n'étais pas allé jusqu'à la fin ;)

Dernière modification:
Bonjour @lebadeil
Dans le tableau de synthèse, tu indiques 1.04 pour les frais associés à Carmignac crédit 2029, mais sur le prospectus je trouve 0.8 %
:IMG_2194.png
Comment on tombe sur 1.04 % ?
Merci

Bonjour à tous,

J'ai une assurance vie Linxea Spirit 2 et j'envisage d'en ouvrir une 2ème. Sur quelle AV avez-vous logé vos FD? Quelle AV me conseillez-vous pour les FD? Je souhaite une AV avec le moins de frais possible et en bonus pourquoi pas y mettre des ETF ou SCPI mais c'est vraiment optionel

AlbanLte a dit:
Bonjour @lebadeil
Dans le tableau de synthèse, tu indiques 1.04 pour les frais associés à Carmignac crédit 2029, mais sur le prospectus je trouve 0.8 %
:Afficher la pièce jointe 23519
Comment on tombe sur 1.04 % ?
Merci
Oui tu as raison, je corrige

ba7872 a dit:
Remarque très pertinente

joecsa a dit:
Bonjour à tous,

J'ai une assurance vie Linxea Spirit 2 et j'envisage d'en ouvrir une 2ème. Sur quelle AV avez-vous logé vos FD? Quelle AV me conseillez-vous pour les FD? Je souhaite une AV avec le moins de frais possible et en bonus pourquoi pas y mettre des ETF ou SCPI mais c'est vraiment optionel
Tu as Placement-direct Vie [lien réservé abonné].
Plutôt bien pourvue en FD, pas chère en frais de gestion (0,5%) et assez riche en autres UC.

Nature a dit:
Remarque très pertinente
J'ai refais une liste à partir du tableau :

Fond déjà fermé :

R-Co Thematic Target 2026 HY F YTM : 7.2%

Fonds qui vont fermer :

Dans 1 mois :
R-co Target 2028 IG C YTM : 4.5%

Dans 7 mois :
LF Rendement Global 2028 RC YTM : 7%

Dans 1 an :
Tikehau 2027 R YTM : 7.6%
R-co target 2027 HY C Eur YTM : 7%
Alienor Investcore 2028 C YTM : 5.9%

Fonds ouverts :

Sycoyield 2026 RC YTM : 5.3%
Pluvalca Credit (A) Opportunités 2028 YTM : 6.2%
MAM Target 2027 C YTM : 7.3%
IVO 2028 R YTM : 7.8%
Carmignac Credit 2029 F Euro Acc YTM : 7%
Swiss Life Funds (F) Opp HY 2028 Cap P YTM : 7.5%

Ca rend le LF Rendement Global 2028 RC YTM : 7% intéressant car il ferme dans 7 mois et le YTM est sympa.
Je me souviens aussi avoir entendu sur ce forum quelqu'un dire que Carmignac a un système de protection du YTM pour les anciens acheteurs, je ne sais pas trop comment ca fonctionne ni même si les autres gestionnaires de fond aussi ont aussi ce système de protection du YTM.

Nature a dit:
Remarque très pertinente

ba7872 a dit:

Je vais donc matérialiser la fermeture du fonds comme un élément favorable dans les codes de couleur du tableau.

Dernière modification:
Retour