Fonds Obligataires

Bonjour,
Retour au sujet de la file , fin des digressions svp. Merci de respecter comme déjà demandé plus haut ! Cdlmt

Pascal Eric a dit:
Que penser de cet analyse anticipant la baisse des taux et les arbitrages entre "monétaire" et "Obligataire" ?

Faut-il vraiment, nous aussi, anticiper et faire une rotation de nos monétaires vers les marches de crédits ?

- Note : je copie ce post sur les 2 files (monétaire er obligataire) -
1708930426893.png

[lien réservé abonné]
Hello !

Super intéressante cette réflexion.
Mais un truc m'échappe...
Pour moi, ( et si on se base sur ce graphe ) il ne faut pas trop anticiper justement.
Il ne faudrait pas être investi trop tôt et se "prendre la hausse des rendements obligataires" qui ferait chutter les VL de nos investissements --> ie. il faudrait rentrer à la flèche rouge non ?

1708971953211.png

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello !

Pour moi, ( et si on se base sur ce graphe ) il ne faut pas trop anticiper justement.
Il ne faudrait pas être investi trop tôt et se "prendre la hausse des rendements obligataires" qui ferait chutter les VL de nos investissements --> ie. il faudrait rentrer à la flèche rouge non ?

Afficher la pièce jointe 26223

A plus !

Mathieu
Bonjour Mat,
Je le lis autrement. A savoir, ce graphe présente un taux de rendement meilleur pour l'obligataire que pour le monetaire (lié à la baisse des taux longs). Il faut être donc etre investi avant la flèche rouge.
Ceci dit, ne pas accorder trop d'importance sur les previsions de taux jusqu'en 2033 , alors qu'on n'est pas capable de prévoir à 1 ou 2 ans.

Amitiés

en version humoristique ;)

1708984854051.png

Bonsoir. Selon vous, est-ce pertinent de rentrer maintenant dans du Rco Conviction Credit Euro C ? (pour une louche de plus "risqué" que le Rco Crédit 12M).
merci encore à tous pour la qualité de vos interventions vraiment éclairantes :)

Dernière modification:
Cooker38 a dit:
Bonsoir. Selon vous, est-ce pertinent de rentrer maintenant dans du Rco Conviction Credit Euro C ? (pour une louche de plus "risqué" que le Rco Crédit 12M).
merci encore à tous pour la qualité de vos interventions vraiment éclairantes :)
Bonsoir @Cooker38 ,
R-Co Credit 12M vise à permettre un fonds à 75% monétaire et 25% oblig de tres bonne qualité pour les épargnants qui cherchent la sécurité, qui n'ont pas accès a un fonds monétaire, et qui souhaitent panacher ou quitter le fonds euros (cas évoqué sur le forum Linxea / Suravenir). Ce placement fait sens tant que l'indice Ester reste à 4% (en relation avec les taux courts de la BCE) , et il y aura un leger boost lors de la baisse de l'Ester grace aux 25% obligations. On peut donc partir sur ce fonds sur 12 - 18 mois

R-Co Credit Euro C et R-Co Credit SD : visent des obligations de tres/trop bonne qualité (IG) , donc avec un rendement faible. Quand on rajoute les frais et des taux volatils, leur performance est proche de 0.
Ce n'est donc pas un bon choix maintenant , mais ca pourrait le devenir d'ici quelques mois, quand on aura plus de visibilité sur une possible baisse des taux longs, donc une augmentation de la VL des fonds obligataires. On verra ...

lebadeil a dit:
Ceci dit, ne pas accorder trop d'importance sur les previsions de taux jusqu'en 2033 , alors qu'on n'est pas capable de prévoir à 1 ou 2 ans.
On est déjà pas capable de prévoir à 3 mois :biggrin:

Mat-1975 a dit:
Hello !

Afficher la pièce jointe 26223

A plus !

Mathieu
Il y a quand même un truc bizarre dans leur courbe. Le rendement du HY est à 4% en ce moment ? Je ne pense pas.
Soit la courbe verte est mal placée, soit elle est fausse au moins dans sa forme, sans parler du rendement lui-même.

Sur le fait d'anticiper ou non, il ne faut pas trop attendre non plus, on a bien vu fin 2023 l'anticipation du marché sur les taux long presque 5 mois avant les 1ères baisses envisagées des taux courts. Et la baisse des taux long a été d'une ampleur que personne ici n'aurait imaginé (et quand ça commence, on n'a aucune idée de son ampleur).

lebadeil a dit:
R-Co Credit Euro C et R-Co Credit SD : visent des obligations de tres/trop bonne qualité (IG) , donc avec un rendement faible. Quand on rajoute les frais et des taux volatils, leur performance est proche de 0.
Je confirme : R-co conviction Credit SD Euro C ne rapporte pas grand chose actuellement . Par contre la baisse des taux finira bien par arriver . Il faut anticiper mais le problème est de trouver le bon timing .
Par contre , j'ai une question concernant les frais des obligations : sont-ils retirés quand on arbitre ou rachète ou sont-ils inclus dans la valeur liquidative en étant en quelque sorte " invisibles " ?

DO5356 a dit:
Je confirme : R-co conviction Credit SD Euro C ne rapporte pas grand chose actuellement . Par contre la baisse des taux finira bien par arriver . Il faut anticiper mais le problème est de trouver le bon timing .
Par contre , j'ai une question concernant les frais des obligations : sont-ils retirés quand on arbitre ou rachète ou sont-ils inclus dans la valeur liquidative en étant en quelque sorte " invisibles " ?
Si tu parles des frais de transactions sur obligations, ils sont intégrés dans la VL de la même manière que les frais de gestion.

Phil17000 a dit:
Si tu parles des frais de transactions sur obligations, ils sont intégrés dans la VL de la même manière que les frais de gestion.
Merci .
Je parlais des frais de gestion qui varient considérablement d'une obligation à l'autre .
Donc , si j'ai bien compris , je peux comparer le rendements de mes différentes obligations sans me soucier des frais de gestion de l'obligation qui sont intégrés dans la VL donc invisibles .
Je posais aussi la question car mon obligation qui a la meilleur rendement est aussi celle qui a les frais de gestion les plus élevés . Il s'agit de Schelcher Global HY ESG P .

DO5356 a dit:
Merci .
Je parlais des frais de gestion qui varient considérablement d'une obligation à l'autre .
Donc , si j'ai bien compris , je peux comparer le rendements de mes différentes obligations sans me soucier des frais de gestion de l'obligation qui sont intégrés dans la VL donc invisibles .
Je posais aussi la question car mon obligation qui a la meilleur rendement est aussi celle qui a les frais de gestion les plus élevés . Il s'agit de Schelcher Global HY ESG P .
D'accord. En fait tu parles des frais de gestion du fonds.
Les obligations sous-jacentes ne supportent pas de frais.
Le fonds supporte des frais de gestion et des frais de transactions qui sont bien intégrés dans la VL.

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
D'accord. En fait tu parles des frais de gestion du fonds.
Les obligations sous-jacentes ne supportent que de frais de transactions.
Le fonds supporte des frais de gestion et ils sont bien intégrés dans la VL.
Pour vérifier si j'ai bien compris : le Rco Conviction Crédit 12M qui affiche 3.93% en 2023 : cette performance contient déjà les 0.5% de frais de gestion du fonds ? il ne faut donc déduire que les frais de l'Assurance-vie si nous l'avons sur celle-ci ? merci

Lynxundi a dit:
Pour vérifier si j'ai bien compris : le Rco Conviction Crédit 12M qui affiche 3.93% en 2023 : cette performance contient déjà les 0.5% de frais de gestion du fonds ? il ne faut donc déduire que les frais de l'Assurance-vie si nous l'avons sur celle-ci ? merci
C'est exact.

Hello.
J'ai besoin de vos lumières svp.

Ptite question :
(un peu sur le même thème que quelques posts précédents ; mais plutôt sur de la vente) :
Le 29/12/23 un arbitrage a été fait (après le mois de renonciation) sur mon PERi pour le FO 'R-co Conviction crédit C' (FR0007008750) à une VL de '449,64'.
Or depuis cette date la VL est inférieure à celle que j'ai acheté
1000022227.png
et du coup je suis en léger négatif sur ce fond (-0,14%) et cela depuis mon achat (sauf pic du 31/1)
C'est d'ailleurs un de mes seuls fonds qui est en nég. au niveau du gain total.
Je pense donc à arbitrer pour mettre sur un autre FO (Carmignac Portofolio - LU1623762843) voir sur un F€.

Qu'en pensez-vous?
C'est le moment de vendre, d'attendre?

Merci d'avance de votre avis. 😇

Bonsoir,
ODL a dit:
et du coup je suis en léger négatif sur ce fond (-0,14%)
Ce n'est pas trop grave.
ODL a dit:
Qu'en pensez-vous?
C'est à vous de nous dire. Pourquoi avez-vous choisi ce fond, et pourquoi voulez-vous changer pour un autre?
ODL a dit:
C'est le moment de vendre, d'attendre?
Personne ne le sait. Mais tout le monde semble dire que les taux vont baisser cette année donc ce n'est pas forcément un bon timing pour vendre.

ApprentiEpargnant a dit:
Hello 😁
ApprentiEpargnant a dit:
Ce n'est pas trop grave.
Oui la baisse est légère pour le moment. Mais je crois que ce fond n'a jamais été en positif 😓
ApprentiEpargnant a dit:
C'est à vous de nous dire. Pourquoi avez-vous choisi ce fond,
pour diversifier un peu, à l'ouverture de mon PERi j'avais pris du F€ + etf +FDaté +2FOblig.
ApprentiEpargnant a dit:
et pourquoi voulez-vous changer pour un autre?
ben pour changer pour un qui performe plus 😇
ApprentiEpargnant a dit:
Personne ne le sait. Mais tout le monde semble dire que les taux vont baisser cette année donc ce n'est pas forcément un bon timing pour vendre.
Oui c'est clair que personne ne connait l'avenir. 🤓
Mais je me dit qu'il s'il n'arrive pas à décoller et s'il reste en négatif, autant le vendre et prendre autre chose? !
Car l'arbitrage n'a leur être tout simplement pas été fait au bon moment (29/12) 🤔🤨

La vue de Auris Gestion : allonger la duration et limiter le HY.
[lien réservé abonné]
(Ceci n'est pas un conseil)

L'inflation française repasse sous les 3%.

1709203680988.png

[lien réservé abonné]

lebadeil a dit:
Bonjour

Ci joint, mise à jour du tableau fonds obligataires #fondsoblig

Edit : --->
je viens de trouver le Reporting Janvier de Tikehau European HY R Acc EUR (pdf en piece jointe)
, mise à jour des propriétés de ce fonds.
nouveau lien : [lien réservé abonné]

- actualisation des VL

Cdlmt

Afficher la pièce jointe 26176

Afficher la pièce jointe 26171

Afficher la pièce jointe 26173

Afficher la pièce jointe 26174
Bonjour,
comment savoir si les obligations de ces fonds sont des oblig d'entreprise et/ou d'Etat ? merci

Retour