ba7872 a dit:
Quand on investit dans un fonds daté, on ne s'occupe pas spécialement de la sensibilité, le but est de garder le fonds jusqu'à l'échéance, ou presque, quand sa sensibilité tend vers 0. Au contraire d'un fond obligataire classique qui varie en permanence en fonction de la variation des taux et de sa sensibilité.
On ne va pas faire varier les médailles en permanence, après ça s'appelle de la spéculation.
Ce n'est pas parce qu'on a eu une baisse rapide des taux qu'ils devraient remonter. Personne n'en sait rien.
En fait, tout dépend du point de vue :
- si vous êtes déjà investi, ce n'est qu'un épiphénomène dans la vie du fonds. C'est de toute façon le YTM qui donne la tendance de la performance
- sinon c'est une opportunité d'investissement
Je suis en partie d'accord mais :
- Spéculer sans trop de risque avec un gain important pour un risque faible, je trouve ça super fun

- Si un outil comme les fonds datés n'est pas fait pour cela mais que je parie que les taux vont encore baisser après janvier 2024 et que la sensibilité et la qualité d'un fond est meilleur que celui d'un fond obligataire permanent, je suis prêt à détourner l'utilisation de l'outil
- Je suis d'accord pour dire que le pari d'une remontée des taux fin 2023 est vraiment hypothétique donc je ne vais pas trop y aller
- Bien sûr, il faut faire ça avec des fonds à 0% de frais entrants et sortants
- La où je dis que ce n'est pas trop risqué c'est que sur les fonds datés si jamais les taux montent après 2024 au lieu de descendre, le YTM montera en conséquence et on le gardera à terme
- Je pense que dès début 2024, si les taux sont encore un peu hauts autour de 3%, ça pourrait être intéressant de prendre le fond daté avec la sensibilité maximale puis le revendre quand les taux seraient autour de 2% puis comme le YTM sur ce fond deviendrait mauvais, basculer sur le fond qui a le meilleur YTM sois conditions qu'ils aient 0% de frais
- Après avoir écrit tout ça, je me rends compte que je ne suis pas sûr du tout que les taux descendront en dessous de 2% comme c'est la cible des banques centrales. Et une différence de 1% entre 3% et 2% ce n'est vraiment pas un énorme gain si on compare une sensibilité entre 2,5 et 5 par exemple, quand l'un gagnera 2,5%, l'autre gagnera 5%. Mais si le YTM de celui à 2,5 est presque 2 fois plus élevé que celui à 5, au bout de quelques années celui à 2,5 sera bien meilleur. Donc si le pari de baisse des taux était bon, c'est bien car on peut revendre celui a 5 pour acheter celui a 2.5 en ayant gagné 2,5% mais si on rate son pari, on doit garder le fond avec un YTM pourri jusqu'à échéance, qui aura certes augmenté comme la VL a baissé mais sera toujours inférieur à échéance a celui du fond a 2,5
- Conclusion : Tu as peut-être être raison en fait