Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Oui en effet. Je vais revoir les médailles dans la catégorie 2028 et 2029
Je propose
- une médaille prometteur pour les fonds 2029 categorie IG : Carmignac Credit 2029, R-Co Target 2029
- une médaille d'argent pour Alienor Investcore 2028 , bon équilibre rendement/risque
Votre avis est le bienvenu
Le pb aujourd'hui c'est de les trouver ces oiseaux .... sur quel(s) contrat(s) ?

D-Jack a dit:
Le pb aujourd'hui c'est de les trouver ces oiseaux .... sur quel(s) contrat(s) ?
J’ai pu voir sur mon PER Abeille qu’il y a R-Co Target 2029 que l’on peut souscrire. J’arbitrerai bien quelques fonds sur ce fond obligataire du coup.

Bonsoir à tous ;)
Deux remarques :
- en parcourant le rapport de gestion du FD "La française rendement global 2028", je vois qu'il y a un risque devises car il est investi en devises étrangères à hauteur de 18,18%. Il y a une couverture devise qui est mentionné mais il y a bien un risque.
- R-co Target 2028 et 2029 sont disponibles sur l'A-V Évolution Vie d'Abeille effectivement.

NO2256 a dit:
- R-co Target 2028 et 2029 sont disponibles sur l'A-V Évolution Vie d'Abeille effectivement.
Evolution Vie / Abeille: Une des AV que je ne porte malheureusement pas dans mon coeur o_O

Mais, pour s'ils ont les 2 fonds datés R-Co 2028 et Carmignac 2029 , je vais quand même rajouter le logo Abeille (plutot qu'une case vide) pour ceux qui ont gardé cette AV.

Dernière modification:
Dernière modification:
1) R-Co Target 2028 IG C, et R-Co Target 2029 IG C sont disponibles chez Assurancevie.com Puissance Avenir (Suravenir)

2) Investcore 2028 C est disponible chez Placement Direct Vie (SwissLife)

Evolution Vie est un contrat qui est cher à mon cœur malgré son fonctionnement archaïque car il dispose des UC dont j'ai besoin et rien de plus. Ce qui m'évite de perdre mon argent dans des investissements exotiques que je ne maîtriserais pas. De plus l'arbitrage y est disponible dès 100€, ce qui me convient parfaitement !
D'ailleurs je pense que je vais y investir prochainement dans une ligne R-Co 2029 ;).
@suivre

Nature a dit:
2) Investcore 2028 C est disponible chez Placement Direct Vie (SwissLife)
Merci @Nature, je prends note pour la prochaine édition.

R-co Target 2028 IG C et Investcore 2028 sont dispo sur Lucya Cardif

NO2256 a dit:
Evolution Vie est un contrat qui est cher à mon cœur malgré son fonctionnement archaïque car il dispose des UC dont j'ai besoin et rien de plus. Ce qui m'évite de perdre mon argent dans des investissements exotiques que je ne maîtriserais pas. De plus l'arbitrage y est disponible dès 100€, ce qui me convient parfaitement !
D'ailleurs je pense que je vais y investir prochainement dans une ligne R-Co 2029 ;).
@suivre
Bonjour @NO2256 , Dans la liste des fonds de Evolution Vie, je vois bien R-Co Target 2028, mais pas Carmignac Credit 2029 , tu es sûr ?

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Et si :
202312091809169406.JPG

;)

lebadeil a dit:
Evolution Vie / Abeille: Une des AV que je ne porte malheureusement pas dans mon coeur o_O
Des détails ! des détails ! (pour savoir si je ferme :biggrin: )

nmbr6x a dit:
Des détails ! des détails ! (pour savoir si je ferme :biggrin: )
En négatif :
- Interface archaïque : impossible par exemple de savoir si une ligne d'UC est en positif ou négatif.
- Délais de traitement des ordres : quand tu fais un arbitrage, il faut 5 jours ouvrés pour qu'il apparaisse et 1 jour de plus pour que tu puisses en faire un autre.
- Peu d´UC proposées et aucun ETF.
- Système de bonus des fonds euros complexe.
En positif :
- Les UC proposées sont de qualité.
- Arbitrage à partir de 100€ : très important pour moi.
Bizarrement c'est le contrat où j'ai la meilleure perf, peut-être parce que j'y avais mis le moins de Capimmo :biggrin:.
Donc je garde...
@suivre

JackieChan a dit:
Bon après il faudrait faire varier les médailles en fonction des anticipations de taux. Par exemple, si on pense que le 10A français ( je ne sais pas s'il faut prendre celui là mais bon ) va monter ( ce qui est possible a court terme vu le rally qu'on a eu ) une sensibilité au taux élevée va être mauvaise et a l'inverse s'il descend ça va être l'inverse.
Quand on investit dans un fonds daté, on ne s'occupe pas spécialement de la sensibilité, le but est de garder le fonds jusqu'à l'échéance, ou presque, quand sa sensibilité tend vers 0. Au contraire d'un fond obligataire classique qui varie en permanence en fonction de la variation des taux et de sa sensibilité.
On ne va pas faire varier les médailles en permanence, après ça s'appelle de la spéculation.

Ce n'est pas parce qu'on a eu une baisse rapide des taux qu'ils devraient remonter. Personne n'en sait rien.

Bon après il faudrait faire varier les médailles en fonction des anticipations de taux. Par exemple, si on pense que le 10A français ( je ne sais pas s'il faut prendre celui là mais bon ) va monter ( ce qui est possible a court terme vu le rally qu'on a eu ) une sensibilité au taux élevée va être mauvaise et a l'inverse s'il descend ça va être l'inverse.
En fait, tout dépend du point de vue :
- si vous êtes déjà investi, ce n'est qu'un épiphénomène dans la vie du fonds. C'est de toute façon le YTM qui donne la tendance de la performance
- sinon c'est une opportunité d'investissement

NO2256 a dit:
Bonsoir à tous ;)
Deux remarques :
- en parcourant le rapport de gestion du FD "La française rendement global 2028", je vois qu'il y a un risque devises car il est investi en devises étrangères à hauteur de 18,18%. Il y a une couverture devise qui est mentionné mais il y a bien un risque.
S'il y a une couverture, il n'y pas de risque. Sinon la couverture ne sert à rien (et on paye pour annuler ce risque).
Des fonds obligataires ne peuvent pas se permettre d'avoir un risque de change par rapport à leur devise.

Sauf à avoir un risque sur la couverture elle-même. Mais c'est quand même un risque assez hypothétique par rapport au risque de défaut d'obligation.

lebadeil a dit:
Nos principaux fonds datés depuis le 1e Janvier

et sur 3 mois , interessant de voir l'envolée de MAM Target 2027
Une belle illustration de la corrélation entre l'évolution des taux, la sensibilité des fonds et leur performance à court terme (ou une évolution rapide des taux a plus d'effet que les coupons) :
1702164977510.png
Sensibilité des fonds :
- Carmignac Credit 2027 : 2,6
- R-co Target 2027 HY : 2.9
- MAM Target 2027 : 3.0
- Pluvalca Credit Opportunities 2028 : 3.5
- LF Rendement Global 2028 : 3.4

Sensiblité élevée => hausse plus importante lors d'une baisse des taux

lebadeil a dit:
En marge de cette file, mise à jour du tableau des fonds obligataires "permanents" ici post #425
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/page-43
Bonjour Lebadeil,
Merci pour la mise à jour 😊
Tu n' entoure pas ceux que tu as pris ? Comme sur le tableau des sci .

ba7872 a dit:
Quand on investit dans un fonds daté, on ne s'occupe pas spécialement de la sensibilité, le but est de garder le fonds jusqu'à l'échéance, ou presque, quand sa sensibilité tend vers 0. Au contraire d'un fond obligataire classique qui varie en permanence en fonction de la variation des taux et de sa sensibilité.
On ne va pas faire varier les médailles en permanence, après ça s'appelle de la spéculation.

Ce n'est pas parce qu'on a eu une baisse rapide des taux qu'ils devraient remonter. Personne n'en sait rien.

En fait, tout dépend du point de vue :
- si vous êtes déjà investi, ce n'est qu'un épiphénomène dans la vie du fonds. C'est de toute façon le YTM qui donne la tendance de la performance
- sinon c'est une opportunité d'investissement
Je suis en partie d'accord mais :
- Spéculer sans trop de risque avec un gain important pour un risque faible, je trouve ça super fun 🤣
- Si un outil comme les fonds datés n'est pas fait pour cela mais que je parie que les taux vont encore baisser après janvier 2024 et que la sensibilité et la qualité d'un fond est meilleur que celui d'un fond obligataire permanent, je suis prêt à détourner l'utilisation de l'outil
- Je suis d'accord pour dire que le pari d'une remontée des taux fin 2023 est vraiment hypothétique donc je ne vais pas trop y aller
- Bien sûr, il faut faire ça avec des fonds à 0% de frais entrants et sortants
- La où je dis que ce n'est pas trop risqué c'est que sur les fonds datés si jamais les taux montent après 2024 au lieu de descendre, le YTM montera en conséquence et on le gardera à terme
- Je pense que dès début 2024, si les taux sont encore un peu hauts autour de 3%, ça pourrait être intéressant de prendre le fond daté avec la sensibilité maximale puis le revendre quand les taux seraient autour de 2% puis comme le YTM sur ce fond deviendrait mauvais, basculer sur le fond qui a le meilleur YTM sois conditions qu'ils aient 0% de frais
- Après avoir écrit tout ça, je me rends compte que je ne suis pas sûr du tout que les taux descendront en dessous de 2% comme c'est la cible des banques centrales. Et une différence de 1% entre 3% et 2% ce n'est vraiment pas un énorme gain si on compare une sensibilité entre 2,5 et 5 par exemple, quand l'un gagnera 2,5%, l'autre gagnera 5%. Mais si le YTM de celui à 2,5 est presque 2 fois plus élevé que celui à 5, au bout de quelques années celui à 2,5 sera bien meilleur. Donc si le pari de baisse des taux était bon, c'est bien car on peut revendre celui a 5 pour acheter celui a 2.5 en ayant gagné 2,5% mais si on rate son pari, on doit garder le fond avec un YTM pourri jusqu'à échéance, qui aura certes augmenté comme la VL a baissé mais sera toujours inférieur à échéance a celui du fond a 2,5
- Conclusion : Tu as peut-être être raison en fait

Et prendre tous ou presque tous les fonds datés pour se faire un petit ETF ? Enfin ceux qui sont disponibles sur notre assurance Vie.

Retour