Fonds obligataire daté à 7 %

JackieChan a dit:
Je pense que dès début 2024, si les taux sont encore un peu hauts autour de 3%, ça pourrait être intéressant de prendre le fond daté avec la sensibilité maximale puis le revendre quand les taux seraient autour de 2% puis comme le YTM sur ce fond deviendrait mauvais, basculer sur le fond qui a le meilleur YTM sois conditions qu'ils aient 0% de frais
Bonjour le trading sur les fonds datés ...

Bonjour ,
besoin de vos avis d'expert et de conseil concernant un fond daté
Je souhaite prendre position sur le fond :

MAM TARGET 2027 C isin FR0014009BP1​

Ceci en arbitrant la somme de 2500€ de SC NOVAXIA R

mais deux trois question me viennent :
ce fond n'as ni droit d'entré ni de sortie donc je suppose que même si il est daté nous pouvons en sortir des que l'on veux sans frais ?
donc s'il y a une baisse des taux et de rendement nous pouvons arbitré sans frais ?

Second point
Ce fond a fait un peut plus de 10% de rendement brut sur l'année actuellement, est-il pas trop tard pour prendre position ?

si vous avez d'autres pistes a me proposé elles sont les biens venus.
J’étudie toutes les solutions qui peux être inintéressant pour diversifier mes placements.

je souhaite sortir de SC NOVAXIA car sur ses derniers moi je trouve que cette sci stagne et m'apporte moins qu'un livret a et je crin qu'elle suivent le même chemin que ces confrère.

Dernière modification:
Bonjour @Mickael01 ,
Tu trouveras le tableau des fonds datés un peu plus haut sur cette file , lien ici :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-211#post-561373

MAM Target 2027 est un bon choix, bien équilibré IG/HY, et avec une échéance CT 2027.

Comme déjà expliqué plus haut sur cette file, les 10% d'augmentation de VL (integrant les coupons) vont légèrement faire baisser le YTM aujourd'hui de 7.3% (ordre de grandeur -0.4 a -0.5% d'apres les premiers reportings de Nov) pour ceux qui achètent maintenant, mais le rendement/risque reste bon.

Cdlmt

Dernière modification:
Pour info
MAN TARGET 2027 C isin FR0014009BP1

Est sur le contrat suravenir également
je viens de faire un arbitrage

Mickael01 a dit:
Pour info
MAN TARGET 2027 C isin FR0014009BP1

Est sur le contrat suravenir également
je viens de faire un arbitrage
Je confirme que l'ai souscrit sur puissance Avenir.

Le R-co target 2027 HY il est moins bon au niveau équilibre HY/IG ?

Il faut regarder en détail la composition.
Une moyenne de BBB- ça peut être imaginons 50% A et 50% CCC ou alors 100% BBB- et c'est pas du tout le même risque.

Oui c'est vrai le MAM a un peu moins de fond inférieur à B- 3,5 versus 2 je crois.

De de toute façon MAM 2027 n'est pas dispo sur mes assurances vie

Bonjour,
JackieChan a dit:
Après avoir écrit tout ça, je me rends compte que je ne suis pas sûr du tout que les taux descendront en dessous de 2% comme c'est la cible des banques centrales. Et une différence de 1% entre 3% et 2% ce n'est vraiment pas un énorme gain
Personne ne sait où vont aller les taux du marché.
Mais on a une bonne idée de la direction que vont prendre les taux de dépôt BCE/FED a plus ou moins quelques mois.
Cependant attention, descendre de 4 à 3% et de 2 à 1% ce n'est pas du tout le même effet sur le prix des obligations.
Dans un cas, vous réduisez de 25% votre rendement, dans l'autre de 50%.
Ce qui fait donc varier la valeur de vos obligations en portefeuille d'autant.
Donc la sensibilité au taux... Ce n'est pas linéaire.

Bonjour,

Pour la fin du week-end , une nouvelle mise à jour intermediaire des fonds datés #fondsdates (pour faciliter la recherche)

- Prise en compte de l'AV Abeille/Evolution Vie, même si ce n'est pas ma favorite, parce certains membres l'ont gardée, et qu'elle permet la souscription de 2 fonds peu distribués : R-Co Target 2028 et R-Co Target 2029
- MAJ Tikehau 2027 avec le reporting Novembre
- Reallocation des medailles 2028 & 2029 sur 2 nouveaux fonds Carmignac 2029 et R-CO Target 2029 (avec bonne notation moyenne, YTM > 4.8, sans frais ou taxe additionnel) et maintien de la medaille sur Alenior Investcore 2028 - on peut en reparler si autres avis ;)
- Pour chaque Reporting identification de l'ecart YTM / mois précédent
- MAJ des performances nettes au 7 Dec : résultats /1e Janvier impressionnants entre 9% à 12% pour une majorité de FD (grâce à l'ascenseur de Novembre et début Décembre)

Epargnement Votre !

1702229551662.png

1702229573732.png

1702229740883.png

1702229760001.png

Dernière modification:
Merci pour ce récapitulatif !

Niluje a dit:
Merci pour ce récapitulatif !
Merci @Niluje , nous pouvons être fiers collectivement, d'avoir atteint ce niveau de compréhension / d'expertise et de synthèse, grâce au forum.
L'ascenseur des VL de Novembre et début Décembre est un beau cadeau de fin d'année, pour ceux qui étaient déjà investis depuis Sept ou Oct. .

Ne boudons pas notre plaisir !

1702231324572.png

Dernière modification:
NO2256 a dit:
En négatif :
- Interface archaïque : impossible par exemple de savoir si une ligne d'UC est en positif ou négatif.
- Délais de traitement des ordres : quand tu fais un arbitrage, il faut 5 jours ouvrés pour qu'il apparaisse et 1 jour de plus pour que tu puisses en faire un autre.
- Peu d´UC proposées et aucun ETF.
- Système de bonus des fonds euros complexe.
En positif :
- Les UC proposées sont de qualité.
- Arbitrage à partir de 100€ : très important pour moi.
Bizarrement c'est le contrat où j'ai la meilleure perf, peut-être parce que j'y avais mis le moins de Capimmo :biggrin:.
Donc je garde...
@suivre
Merci pour cette synthèse @NO2256 .. parfaitement d'accord avec points 1,3,4 (et pas assez utilisé cette AV pour les autres )

J'aimerais bien que @lebadeil nous donne des détails croustillants, visiblement il a une dent contre Abeille/Evolution Vie :ROFLMAO:

lebadeil a dit:
- Prise en compte de l'AV Abeille/Evolution Vie, même si ce n'est pas ma favorite, parce certains membres l'ont gardée, et qu'elle permet la souscription de 2 fonds peu distribués : R-Co Target 2028 et R-Co Target 2029
Comme je l'avais indiqué, ces deux fonds sont aussi présents chez le même courtier (Assurancevie.com) sur le contrat Puissance Avenir/ Suravenir.
Ce qui permettrait d'éviter de faire de la pub pour ce contrat Abeille si décrié.

Nature a dit:
Comme je l'avais indiqué, ces deux fonds sont aussi présents chez le même courtier (Assurancevie.com) sur le contrat Puissance Avenir/ Suravenir.
Ce qui permettrait d'éviter de faire de la pub pour ce contrat Abeille si décrié.
Bonjour @Nature, oui je l'avais bien noté, mais combien de personnes ont souscrit ce contrat Puissance Avenir sur le forum ?

Je souhaite me limiter dans le nombre d'AV que ce soit en lisibilité ou en suivi, donc j'ai choisi celles qui me semblent les plus représentées, pour garder un tableau de synthèse avec des icônes simples.

Mais bon, on peut en rediscuter ..... On fera peut etre une exception pour Puissance Avenir si une majorité se dégage, et en particulier pour les 2 fonds désirables ;)

PS. Le courtier AssuranceVie.com n'a pas bonne presse sur le contrat Abeille, mais n'a pas non plus, bonne presse sur le contrat Lucya Cardif (voir file dediée) ....

Maintenant, libre à chacun de souscrire l'AV de son choix, au delà du tableau de synthèse.

Dernière modification:
Rebonjour @Nature,
Allez, je vais faire un effort, on pourrait éventuellement proposer un icone Suravenir modifié pour Puissance Avenir comme celui ci dessous , pour le différencier de Linxea/ Suravenir

1702235061744.png

Quels sont les autres fonds datés éligibles à Puissance Avenir ?
J'ai trouvé cette liste : OK avec ca ? il semble manque R-Co Target 2029 , si tu peux verifier stp ?

1702235531876.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Rebonjour @Nature, on pourrait éventuellement proposer un icone Suravenir modifié pour Puissance Avenir comme celui ci dessous

Quels sont les autres fonds datés éligibles à Puissance Avenir , si tu connais ?

Afficher la pièce jointe 23386
Le logo est rigolo ;)

Je précise que je n'ai pas de compte chez Assurancevie.com et que j'ignore la qualité de leurs services. Mais vu ce que j'ai lu concernant Abeille et Lucya, c'est un peu répulsif.
C'était pour donner des pistes où trouver ces fonds R-Co Target IG 2028 et 2029

Ceci dit, voici les réponses à ta question :

2026 :
1702235497417.png

2027:
1702235702644.png

2028 :
1702235422363.png

2029 :
1702235447573.png

A noter que le contrat Evolution Vie propose un autre fonds daté : OFI Invest HY 2027 avec un rating minimal BB-, un rating moyen BB+, un YTM à fin novembre de 5,11% et une augmentation de la VL de 6,03% depuis janvier. Mais il n'est peut-être pas nécessaire d'encombrer encore plus le précieux tableau de @lebadeil ;).

Je vois qu’il y a des frais de souscription de 2,5% sur le montant investi que se soit pour R-Co Target 2028 et 2029.

[lien réservé abonné]

Retour