Fonds Obligataires

DO5356 a dit:
Bonjour ,
Je sollicite votre avis car j'ai peu de connaissances en obligations contrairement à certains intervenants de cette file .
J'ai deux contrats Suravenir chez Hedios en 100% suravenir rendement (2,2% en 2023) . Comme j'ai plus de 70 ans , pas question de racheter pour replacer ailleurs .
Comme il n'y a plus d'UC monétaire chez Suravenir , j'envisage d'arbitrer sur des obligations court terme de risque 2 . Mon objectif est d'arriver à 3% net de frais et avant PS pour couvrir l'inflation en 2024 .
J'ai sélectionné les UC suivantes , disponibles chez Hedios .
Schelcher short term ESG P . FR0011198332
R-CO conviction Credit SD Euro C .FR0014006PM4
Confiance Solidaire C . FR0010515601
Carmignac sécurité AW EUR Acc . FR0010149120
Tikehau short duration Fund R EUR Acc . Lu 1585265066

Merci de votre aide .
Bonjour,
qu'avez-vous fait finalement ? merci

lebadeil a dit:
Bonjour

Ci joint, mise à jour du tableau fonds obligataires #fondsoblig
- prise en compte des premiers reportings de Janvier 2024 (Sycomore Selection, Carmignac Portfolio, R-Co Conviction Euro / SD Euro / 12M Euro)

- actualisation des VL

Cdlmt

Afficher la pièce jointe 25634

Afficher la pièce jointe 25635

Afficher la pièce jointe 25636

Afficher la pièce jointe 25637
Bonjour à tous,
j'ai un contrat Linxea Avenir, avec fonds € Suravenir Rendement très à la traîne cette année.
Absence de fonds monétaire.
Je pense donc mettre une partie sur un ou plusieurs fonds obligataires.
Je reconnais ne pas avoir lu les 85pages donc désolé si ma question est ridicule.
A priori ces fonds peuvent-ils faire au moins les 4% attendus d'un fonds monétaires (jusqu'à une baisse des taux) ?
Rien à voir ? Où m'informer pour bien comprendre (dans les 80p non lues ?)
Merci.

Martedi723 a dit:
Bonjour à tous,
j'ai un contrat Linxea Avenir, avec fonds € Suravenir Rendement très à la traîne cette année.
Absence de fonds monétaire.
Je pense donc mettre une partie sur un ou plusieurs fonds obligataires.
Je reconnais ne pas avoir lu les 85pages donc désolé si ma question est ridicule.
A priori ces fonds peuvent-ils faire au moins les 4% attendus d'un fonds monétaires (jusqu'à une baisse des taux) ?
Rien à voir ? Où m'informer pour bien comprendre (dans les 80p non lues ?)
Merci.
Bonjour @Martedi723

Je réponds avec un fonds daté qui me parait plus sécurisé .... mais tu peux aussi prendre un fonds obligataire (non daté)

Oui dans la théorie, ces fonds peuvent faire moins que 4% (avant application des frais de gestion AV) et peuvent même être négatif (c'était le cas en 2021-2022)

En choisissant bien , les tableaux t'aideront pour ça, tu viseras un YTM- frais qui sert un rendement de 5.9 % (c'est le cas de Carmignac 2027) avec une bonne qualité d'obligations.

En cas de baisse des taux longs (qui s'appuieront sur des signaux positifs de baisse de l'inflation, et des banques centrales/ baisse des taux courts), la plus value en VL sera supérieure à YTM -frais (cf rallye de fin d'année) .

La progression de VL à fin Fev est un peu supérieure au YTM-frais (pour Carmignac 2027).

Comme déjà mentionné sur cette file, tu peux panacher ton portefeuille avec fonds monétaire et fonds obligataire en terme de rendement/risque.

Si tu souhaites choisir un fonds obligataire non daté, ma préférence irait vers Carmignac Portfolio Credit
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/page-79#post-581904

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Chez Suravenir, quand vous sortez du fonds euro en totalité, ils vous paient un intérêt forfaitaire prorata temporis (relativement faible) dont ils déduisent les frais de gestion.
et si on laisse un minimum?

cedric34000 a dit:
et si on laisse un minimum?
On reçoit la participation aux bénéfices normale calculée prorata temporis.

lebadeil a dit:
Bonjour @Martedi723

Je réponds avec un fonds daté qui me parait plus sécurisé .... mais tu peux aussi prendre un fonds obligataire (non daté)

Oui dans la théorie, ces fonds peuvent faire moins que 4% (avant application des frais de gestion AV) et peuvent même être négatif (c'était le cas en 2021-2022)

En choisissant bien , les tableaux t'aideront pour ça, tu viseras un YTM- frais qui sert un rendement de 5.9 %(c'est le cas de Carmignac 2027) avec une bonne qualité d'obligations.

En cas de baisse des taux longs (qui s'appuieront sur des signaux positifs de baisse de l'inflation, et des banques centrales/ baisse des taux courts), la plus value en VL sera supérieure à YTM -frais (cf rallye de fin d'année) .

La progression de VL à fin Fev est un peu supérieure au YTM-frais (pour Carmignac 2027).

Comme déjà mentionné sur cette file, tu peux panacher ton portefeuille avec fonds monaitaire et fonds obligataire en terme de rendement/risque.

Merci pour ces infos.

lebadeil a dit:
Bonjour @Martedi723

En choisissant bien , les tableaux t'aideront pour ça, tu viseras un YTM- frais qui sert un rendement de 5.9 % (c'est le cas de Carmignac 2027) avec une bonne qualité d'obligations.

Comme déjà mentionné sur cette file, tu peux panacher ton portefeuille avec fonds monétaire et fonds obligataire en terme de rendement/risque.

Si tu souhaites choisir un fonds obligataire non daté, ma préférence irait vers Carmignac Portfolio Credit
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/page-79#post-581904
Merci de m'avoir répondu.

Je ne suis par contre pas du tout sûr d'avoir compris ce qui se passe en cas de baisse/hausse des taux.
Je note que les fonds datés vous semblent plus sécurisés... les non datés m'apparaissaient plus sûrs, voyez comme je suis o_O

Martedi723 a dit:
Merci de m'avoir répondu.

Je ne suis par contre pas du tout sûr d'avoir compris ce qui se passe en cas de baisse/hausse des taux.
Je note que les fonds datés vous semblent plus sécurisés... les non datés m'apparaissaient plus sûrs, voyez comme je suis o_O
Les fonds datés présentent l'avantage de récuperer le capital et la somme des coupons à l'echéance (sauf défauts) , quelquesoit le chemin intermédiaire de hausse ou de baisse des taux. Le point d'entrée est important car cela fixe le rendement (YTM).
Ceci n'est pas le cas pour les fonds obligataire non datés, qui sont des fonds ouverts, renouvelés en permanence sans écheance.

Bonjour

Edit : --->
je viens de trouver le Reporting Janvier de Tikehau European HY R Acc EUR (pdf en piece jointe)
, mise à jour des propriétés de ce fonds.
nouveau lien : [lien réservé abonné]

- actualisation des VL

Cdlmt

1708807073394.png

1708805754482.png

1708805784570.png

1708805829933.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
merci pour le tableau

Phil17000 a dit:
On reçoit la participation aux bénéfices normale calculée prorata temporis.

Merci j'ai encore fais une boulette ...

lebadeil a dit:
Bonjour

Edit : --->
je viens de trouver le Reporting Janvier de Tikehau European HY R Acc EUR (pdf en piece jointe)
, mise à jour des propriétés de ce fonds.
nouveau lien : [lien réservé abonné]

- actualisation des VL

Cdlmt

Afficher la pièce jointe 26176

Afficher la pièce jointe 26171

Afficher la pièce jointe 26173

Afficher la pièce jointe 26174

Bonjour à tous.
Si 15 000€ à investir maintenant.
Vaut-il mieux investir sur tous les fonds médailles or/argent ? N'en choisir qu'un seul ?
Merci d'avance!

Lynxundi a dit:
Bonjour à tous.
Bonjour
Lynxundi a dit:
Vaut-il mieux investir sur tous les fonds médailles or/argent ? N'en choisir qu'un seul ?
Merci d'avance!
Personne ne peut vous dire quoi faire sur le forum.
C'est votre argent. C'est votre décision. Il faut comprendre dans quoi vous investissez et d'avoir quel risque vous acceptez de prendre.

Le seul conseil que l'on peut vous donner, c'est qu'on ne met généralement pas tous ses œufs dans le même panier.

Lynxundi a dit:
Bonjour à tous.
Merci d'avance!
bonjour @Lynxundi ,
les médailles sont ma propre opinion, mais ça serait bien que vous vous fassiez la votre.
Il faudra que vous déterminiez si vous préférez les fonds obligataires ou les fonds datés ou les ETF oblig.
Pour 15 K€ , vous pouvez panacher ou vous limiter à 2 ou 3, qui vous semblent le plus correspondre à votre équilibre rendement/risque et qui sont disponibles dans votre contrat AV (ou autre enveloppe).
Personnellement, j'ai choisi les fonds datés, mes positions sont indiquées dans le tableau ;)

lebadeil a dit:
bonjour @Lynxundi ,
les médailles sont ma propre opinion, mais ça serait bien que vous vous fassiez la votre.
Il faudra que vous déterminiez si vous préférez les fonds obligataires ou les fonds datés ou les ETF oblig.
Pour 15 K€ , vous pouvez panacher ou vous limiter à 2 ou 3, qui vous semblent le plus correspondre à votre équilibre rendement/risque et qui sont disponibles dans votre contrat AV (ou autre enveloppe).
Personnellement, j'ai choisi les fonds datés, mes positions sont indiquées dans le tableau ;)
Merci, je vais m’informer au mieux, notamment grâce à tout le travail effectué ici.
Une de mes interrogations : comment déterminer si le point/moment d’entrer dans tel fonds obligataire, daté ou non, est pertinent ?

Lynxundi a dit:
Merci, je vais m’informer au mieux, notamment grâce à tout le travail effectué ici.
Une de mes interrogations : comment déterminer si le point/moment d’entrer dans tel fonds obligataire, daté ou non, est pertinent ?
Tant que le YTM-frais vous convient, disons au dessus de 4.5% et que le risque est équilibré (bonne qualité de d'obligations) ca peut le faire. On peut meme considerer qu'il reste une perspective de baisse de taux qui apportera un boost d'ici 2e semestre, et suite en 2025. Il faut etre dans le train avant ..... car les marchés anticipent.

Martedi723 a dit:
Bonjour,
qu'avez-vous fait finalement ? merci
Bonjour ,
Sur un contrat , j'ai arbitré le fonds rendement en répartissant sur les cinq UC obligataires court terme risque 2 citées dans mon post .
Sur l'autre contrat , j'ai arbitré le fonds rendement en répartissant sur cinq UC obligataires high yield risque 3 .
Sur deux semaines , le rendement des UC High Yield est nettement supérieur mais le risque l'est également .
Attention : chez Suravenir il faut laisser le minimum sur le fonds euro sinon vous perdez le prorata temporis . Il ne faut pas fermer la ligne .
Vous devez choisir vos UC parmi celles disponibles sur votre contrat . Chez Hédios , il n'y a pas d'UC monétaire ni de fonds obligataires datés . Leur coeur de métier sont les fonds structurés de la gamme H qui ne me conviennent pas . Pour les UC , vous êtes vraiment dépendant de votre contrat .
Cordialement .

Merci à tous ceux qui m'ont répondu sur mes questions ou leurs choix.
"Bonnes qualités d'obligations" : BB- maximum ?

Martedi723 a dit:
Traditionnellement, bonne qualité d'obligations = à partir de BBB-

1708857857013.png

Martedi723 a dit:
Au delà du tableau de classification mentionné par @Phil17000 , il y a aussi le choix de l'échéance pour un fonds daté, ou la duration pour un fonds permanent (proche du critère sensibilité).

Le risque de défaut avec une notation de qualité moyenne, a échéance courte (2025-2026) est plus faible, que une sur échéance longue (2028-2030).

D’où ma proposition sous forme de graphe (pour les fonds datés ici)
Des défauts se matérialiseraient par une légère dégradation du rendement, que j'ai tenté de représenter macroscopiquement dans le bonus/malus sur le rendement (ce n'est pas un calcul précis, juste une prise en compte)

On y retrouve les bonnes qualités (IG) de notation en vert (à partir de BBB-)

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-389#post-579957

Dernière modification:
Retour