lebadeil
❤️
Bonjour @RousteRouste a dit:Salut @lebadeil ,
Merci, probablement une déformation de mes tableaux sur les SCI et les placements prudentsRouste a dit:Merci pour tes super tableaux synthetiques.

exact pour le fonds et l'AV mentionné (sauf cas particulier indiqué avec note de renvoi)Rouste a dit:Je commence a m'interesser aux obligations datées, mais j'ai encore pas mal de questions.
Pourrais tu stp (ou quelqu'un d'autres) m aider a y voir plus clair, Un grand merci!
1) Je comprend que ces fonds n'ont pas de frais d'entree, ni de sortie (a part si indiqué speciquement)?
Oui on peut sortir avant l'echeance à la Valeur Liquidative (VL). Pas de frais, sauf cas particulier indiqué avec note de renvoiRouste a dit:2) Peut on sortir de ces fonds avant l'echeance? Si oui, quels sont les consequences/frais?
YTM-frais est la performance annuelle nette attendue (sauf cas de defauts), si on reste jusqu'à l'écheance.Rouste a dit:3) Pour connaitre la performance annuelle attendue: dois je prendre le YTM et deduire les frais annuel? Ou dois je prendre le coupon moyen?
La sensibilité au taux a un impact sur la VL , mais le YTM devrait baisser. A l'echeance, ca devrait se neutraliser que ca soit dans le sens montant ou descendant. Voir le schema de @Mat-1975 avec la valeur theorique finale.Rouste a dit:4) La sensibilité au taux semble avoir un gros impact sur la performance. Comme il est attendu une baisse des taux a partir de l annee prochaine, je pourrais donc gagner X% en + de la performance de base du fond?
Mais si la VL a beaucoup monté, le gestionnaire pourrait liquider le fond avant l'echeance, en considerant que les objectifs sont atteints, et ne pas pénaliser le rendement futur.
La performance correspond à la somme des coupons et à valorisation du fonds sur le marché. C'est vrai qu'une augmentation de +10% sur 1 an est impressionnante, surtout avec une notation moyenne de bonne qualité.Rouste a dit:5) Enfin, comment cela se fait il que la performance depuis le 1er Janvier est bien superieure a la performance de base attendue, sachant que les taux n'ont fait que monter cette annee. N'aurait on pas du avoir au contraire une performance moindre?
Oui , meme avec la detente des taux, je pense qu'on reste encore dans une période favorable pour loquer (bloquer) un rendement, avec une echeance 2027 à 2029. Les prudents joueront avec un fort % de IG versus HY, au détriment du rendement.Rouste a dit:6) Question bonus: d'apres toi, est ce une bonne idee de prendre des obligations datées, pour un investissement avec un horizon de 2/3 ans?
Au plaisir @Rouste , et bonne reflexion !Rouste a dit:Un grand merci d'avance!!
Dernière modification: