JackieChan
Contributeur régulier
Pour illustrer le propos d'ApprentiEpargnant, rien de mieux que le graphique de Phil17000.ApprentiEpargnant a dit:Il faut distinguer les taux monétaires de dépôt/prêt de la FED BCE qui sont fixés par ces institutions et les taux obligataires qui sont définis par le marché.
Votre sensibilité est basée sur les taux obligataires et donc sensible au marché.
Si demain la FED baisse de 1%, votre VL n'augmentera pas de 2% elle suivra le marché.
Sur les 45 derniers jours, le marché a déjà acté la fin de la remontée des taux et la première baisse des taux qui devrait arriver en mars 2024. D'où la remontée exceptionnelle en un mois de la VL des obligations et la baisse de rendement.
Mais à horizon deux trois ans, en effet les taux devraient redescendre encore par rapport à aujourd'hui.
En blanc, les taux monétaires de de dépôt/prêt de la FED BCE et en Orange le taux obligataire à 10 ans ( Français ou Europe ). D'ailleurs je me suis rendu compte que dans un article, ils disaient que la détente obligataire qu'on avait eu était la plus importante depuis 12 ans ou 2009 je ne sais plus mais en regardant le graphique, je trouve celle de Juillet 2022 plus impressionnante ( que j'ai entourée en vert ) par rapport à celle actuelle ( entourée en jaune )
Pièces jointes
-
La consultation des
pièces jointes est
réservée aux abonnés