Fonds obligataire daté à 7 %

nmbr6x a dit:
Ah... Pb serveur = double post ... désolé, je ne vois pas où on supprime un post
On ne peut supprimer un post. Juste le modifier en mettant "Erreur" par exemple pour le faire comprendre.

ba7872 a dit:
Pour les versements effectuées après le 27/09/2017 :
- soit imposé à l'IR au taux de 7,5% pour les versements > 150 k€
- soit imposé à l'IR au taux de 12,8% pour les versements > 150 k€
Merci pour la correction. 👍
Je suppose que la première ligne c'est pour versements inférieurs à 150k€?

En tout cas, cela veut dire qu'hors abattement, l'AV coûte bien plus cher que le CTO...
On l'a vu avec le calcul sur 4 ans avec l'impôt à 7.5% on est déjà perdant...
En plus cela veut dire que si on à besoin de retirer une grosse somme d'un coup, on se prend le PFU en pleine tête...
Avec tous les problèmes de délais d'arbitrage, le fait de ne pas pouvoir passer des ordres en instantané etc..
Heureusement qu'il y a les primes d'ouverture 😅

JackieChan a dit:
Je pensais que le YTM de Carmignac Credit 2027 serait plus faible après la détente obligataire, ca reste sympa.
Salut,

Normalement au 31.10, le FD Carmignac Credit 2027 doit prendre environ 0,53% en moyenne par mois jusqu'à la fin 2027 (voir un de mes anciens posts avec le calcul).

Or, il a pris environ 2,53% en Novembre, donc environ 2% de plus que normalement. Soit Carmignac a acheté de superbes obligations (mais impossible de savoir), soit c'est évidemment la détente des taux qui est responsable (la logique).

Bref : 2% plus cher, pour 3 ans encore à courir environ, c'est 0,66% plus cher annuel.

Donc normalement je m'attendais à ce que le YTM devrait baisser d'environ 0,66 entre celui de fin octobre et celui de fin novembre. Attendons le PDF qui se doit d'être + fiable.

Mais je garde en tête la différence de YTM entre la page web de Carmignac au 31.10 et son PDF. Si quelqu'un peut confirmer.

vince944 a dit:
Salut,

Normalement au 31.10, le FD Carmignac Credit 2027 doit prendre environ 0,53% en moyenne par mois jusqu'à la fin 2027 (voir un de mes anciens posts avec le calcul).

Donc normalement je m'attendais à ce que le YTM devrait baisser d'environ 0,66 entre celui de fin octobre et celui de fin novembre. Attendons le PDF qui se doit d'être + fiable.
Je m'interroge sur le fonctionnement de ce FD Carmignac Credit 2027:
sa VL est de plus de 112€ aujourd'hui. Il est donc très problable que le fonds soit remboursé mi 2025 (remboursement anticipé si la VL est au-dessus de 107,50€ au 30/06/2025).

Que signifie le YTM publié (calculé pour fin 2028) alors que le fonds risque d'être dissous mi-2025? Quel YTM attendre sur cette période?

En cas de retournement de marché, on risque d'être remboursé mi-2025 avec un rendement nul voire négatif (si la VL se rapproche de 107.50€)

Dans ces conditions, est-il vraiment pertinent d'investir aujourd'hui sur ce fonds, ne vaut-il pas mieux privilégier des vrais FD à échéance 2027 ou 2028?

Goochie a dit:
sa VL est de plus de 112€ aujourd'hui. Il est donc très problable que le fonds soit remboursé mi 2025 (remboursement anticipé si la VL est au-dessus de 107,50€ au 30/06/2025).

Ça dépendra du marché, rien de certain. Carmignac prend des frais de gestion. S'il rembourse 2 ans plus tôt, il perd des millions d'euros.

Goochie a dit:
Que signifie le YTM publié (calculé pour fin 2028) alors que le fonds risque d'être dissous mi-2025? Quel YTM attendre sur cette période?

Le YTM calculé pour fin 2027. Chaque mois, Carmignac communique et met à jour ce chiffre. S'il te convient, sachant qu'il faut déduire les frais de gestion/courant, alors il est intéressant d'investir.

Goochie a dit:
En cas de retournement de marché, on risque d'être remboursé mi-2025 avec un rendement nul voire négatif (si la VL se rapproche de 107.50€)

Dans ces conditions, est-il vraiment pertinent d'investir aujourd'hui sur ce fonds, ne vaut-il pas mieux privilégier des vrais FD à échéance 2027 ou 2028?

Très peu de chance pour que la VL redescende aussi bas mi 2025 de mon point de vue. Faudrait une catastrophe avec énormément de défauts, ou des taux qui remonteraient énormément (peu probable).

Ce qu'on peut dire, c'est que faut attendre le prochain PDF de Carmignac avec le vrai YTM à venir. Et ceux qui ont investi y a qq mois ou y a 1 mois, feront / ont fait une meilleure affaire que ceux qui entrent maintenant. Mais ce sera toujours intéressant d'entrer demain tant que le YTM est supérieur à 6,50 de mon point de vue.

Goochie a dit:

Voir le post #1.502 dans cette file

ApprentiEpargnant a dit:
Tout à fait, petite erreur.
ApprentiEpargnant a dit:
En tout cas, cela veut dire qu'hors abattement, l'AV coûte bien plus cher que le CTO...
En plus cela veut dire que si on à besoin de retirer une grosse somme d'un coup, on se prend le PFU en pleine tête...
Avec tous les problèmes de délais d'arbitrage, le fait de ne pas pouvoir passer des ordres en instantané etc..
Et oui, l'avantage fiscal si souvent mis en avant a en fait des limites. Et ça ne s'arrange pas avec les années : plus la PV augmente, plus la proportion de PV augmente dans les retraits et moins vous pouvez retirer avec l'abattement.
On peut éventuellement faire des rachats partiels suivis de réinvestissements pour faire baisser les PV latentes mais ça fait baisser un peu le capital (vous payez quand même éventuellement les prélèvements sociaux à chaque retrait -déjà payé pour les fonds euro) et on ne peut pas le faire avec les supports qui ont des frais d'entrée. Et comme on paye les frais de gestion en plus sur l'AV.
L'AV et le CTO sont complémentaires, chacun a ses avantages et inconvénients.

Fin de la petite digression ;)

C'est pour ça que j'ai souscrit des fonds datés sur CTO et pas uniquement sur AV.

Deuxième service, nouvelles données d'exposition de Carmignac 2027 , plus cohérentes avec ce qui était attendu ? :

1701877485374.png

Le YTM baisse d'heure en heure ;)

Dernière modification:
Un YTM de 7 actuellement donc, il était de 7,6 au reporting du mois dernier.

Ça reste sympa il y a quoi qui fait mieux en ce moment sans frais d'entrée ?

GG74 a dit:
Deuxième service, nouvelles données d'exposition de Carmignac 2027 , plus cohérentes avec ce qui était attendu ? :

Afficher la pièce jointe 23283

Le YTM baisse d'heure en heure ;)

Ça me paraît bien + crédible, super la capture, comme ça, on fige. Attendons le rapport PDF pour comparer en espérant que ce soit le même chiffre relayé cette fois-ci ☺️

C'est bon pour en remettre un peu là ? 🤔

bonjour la file datée,

vidéo sur les ETF obligataires à échéance.
ça parle aussi des fonds datés .
[lien réservé abonné]

ApprentiEpargnant a dit:

Merci à @ApprentiEpargnant , @ba7872 , @JackieChan (et d'autres que j'auraient oubliés au fil des pages) de m'avoir rappelé que l'AV ce n'est pas sans impôts (gain max de 12,8% - 7,5% = 5,3% sur l'IR) et qu'il y a des frais qui courent (0,5% / an pour les meilleures).

L'assurance-vie c'est comme les antibiotiques, pas automatique :biggrin:

Du coup je vais ressortir mon boulier pour arbitrer avec le CTO et ses droits d'entrée + frais de transaction.

nmbr6x a dit:
Merci à @ApprentiEpargnant , @ba7872 , @JackieChan (et d'autres que j'auraient oubliés au fil des pages) de m'avoir rappelé que l'AV ce n'est pas sans impôts (gain max de 12,8% - 7,5% = 5,3% sur l'IR) et qu'il y a des frais qui courent (0,5% / an pour les meilleures).

L'assurance-vie c'est comme les antibiotiques, pas automatique :biggrin:

Du coup je vais ressortir mon boulier pour arbitrer avec le CTO et ses droits d'entrée + frais de transaction.
Vous avez tout de même l'abattement de 4600€ chaque année, et ce sont des PVs donc vous avez de la marge avant d'attaquer l'imposition.
Et en CTO, vous avez moins l'effet boule de neige car chaque dividende, chaque PV est soumise au PFU...
Par contre si vous prenez un ETF en buy and hold, CTO sans hésiter. Surtout si vous en prenez un sans frais d'entrée sortie.

7NumeroSept a dit:
bonjour la file datée,

vidéo sur les ETF obligataires à échéance.
ça parle aussi des fonds datés .
[lien réservé abonné]
Merci pour cette video!!

Du coup, est il preferable d investir sur des ETF obligataire a echeance, ou des fond obligataire datés?
Avantages/inconvenients?
Merci aux contributeurs!!

Les ETF sont nettement moins couteux et on peut les traiter en cours de journée ce qui permet de maitriser un peu mieux le prix d'entrée.
Par contre, ils ne sont pas disponibles en assurances-vie et il n'y a pas de versions high yield à ma connaissance.

Rouste a dit:
Du coup, est il preferable d investir sur des ETF obligataire a echeance, ou des fond obligataire datés?
j’ai envie de dire les deux mon capitaine.
Phil17000 a dit:
Par contre, ils ne sont pas disponibles en assurances-vie
ah ben le Monsieur a dit ( dans la vidéo) : « ça reste un fond donc en assurance vie vous allez les retrouver »
4 ibonds en euro 4 en dollars à échéance 2025 2026 2027 2028
lancé en france depuis 3 mois

[lien réservé abonné]

depuis +2

D'ailleurs pour vous ils rapportent combien les ibonds par an ?

Retour