FAQ sur le nominatif et les actions "gratuites"

hector225 a dit:
Avec un PEA vous êtes prisonnier de votre banque , si vous voulez en changer , vérifiez les frais et délais de transferts !
Oui et non. Si vous avez un PEA de 100k€ l'établissement qui reçoit va vous rembourser les frais de transfert sans problème et bizarrement ça va un poil plus vite qu'un PEA de 10k€.

Bonjour.
Apparemment mon message doit être posté ici, plus approprié.

Question pour les experts d'air liquide.
Pour la distribution gratuite des actions, voici ma situation.
81 actions dans le portefeuille répartis sur plusieurs années en 39, 20,15 et 7.

J'aurais donc 8 actions gratuites avec les 81 au total ou 3+2+1=6 suivant les différentes années et il faudrait que je complète ma ligne de 7 avant vendredi pour arriver à 7 actions gratuites.

Merci bien.

@chockibon38 , toutes les réponses sont dans les premiers messages de la page précédente.
Et comme je ne suis pas sûr de bien comprendre votre répartition, je m'abstiendrai de vous répondre.

Je crois que tout le monde allait répondre dans les 15 pages, mais c'est sûr que si chacun donne son nombre d'actions, pour savoir ce que ça va donner, on peut encore en écrire des dizaines

niklos a dit:
@chockibon38 , toutes les réponses sont dans les premiers messages de la page précédente.
Et comme je ne suis pas sûr de bien comprendre votre répartition, je m'abstiendrai de vous répondre.
Désolé mais ce n'est pas clair du tout je trouve avec des contre informations.
J'arrive pas a comprendre si le nombre d'actions distribué dépend du nombre total d'actions au 7 juin ou si l'on dépend du nombre d'actions détenue chaque année

Bonsoir
action gratuite= 1 pour 10 actions détenues
C'est la prime de fidélité, après deux années pleines de détention, qui dépend de l'année où vous passez vos actions au nominatif (pur ou administré) .

chockibon38 a dit:
J'arrive pas a comprendre si le nombre d'actions distribué dépend du nombre total d'actions au 7 juin ou si l'on dépend du nombre d'actions détenue chaque année
Encore une fois, toutes les informations y sont. Et, dans tous les cas, en étant aussi peu clair sur votre portefeuille, il est impossible de vous renseigner.

chockibon38 a dit:
Bonjour Ckokibon,
Patientez un peu, je viens d'acheter 10 actions d'AL le 03/03/2024 et ce sont mes premières.
Je vous dirais si j'en vois une de plus fin juin ;)

chockibon38 a dit:
Désolé mais ce n'est pas clair du tout je trouve avec des contre informations.
Il n'y a pas d'informations contradictoires, du moins, pas ici.
Mais peut-être êtes-vous adeptes des sites de youtubeurs!
Il me semble d'ailleurs que la réponse vous a été donnée plusieurs fois sur ce forum.

chockibon38 a dit:
Au demeurant, si vous allez sur le site d'Air Liquide, section investisseurs, tout y est expliqué.
Pour en finir une fois pour toute avec votre question :
C'est 1 action nouvelle pour 10 détenues le 12/06/2024 en sachant que les actions achetées jusqu'au vendredi 7 juin au soir donneront droit à cette attribution.
Voilà, vous savez tout.
Plus d'infos ici [lien réservé abonné]

poam5356 a dit:
C'est 1 action nouvelle pour 10 détenues le 12/06/2024 en sachant que les actions achetées jusqu'au vendredi 7 juin au soir donneront droit à cette attribution.
Hôte moi d'un doute @poam5356 . Tu m'as dit toi même que, je cite :
poam5356 a dit:
les rompus sont identifiés séparément selon la source qui leur a donné naissance. Ils ne sont pas fongibles : On ne peut pas les rassembler.
Donc si je comprends bien, quelqu'un qui aurait 10 actions dont 1 (et une seule) déjà primée n'aurait PAS d'action gratuite. Mais 1.01 action sous forme de rompus.

Exact ?

C'est pas si clair que ça pour tous le monde en faite 😂

chockibon38 a dit:
C'est pas si clair que ça pour tous le monde en faite 😂
N'en rajoutez pas!
La question de @niklos porte sur les actions détenues en nominatif depuis plus de 2 ans qui, elles, donnent droit à une prime de fidélité... Je vois déjà un océan de perplexité vous envahir !!
Si c'est le cas, faites un effort de recherche... Avez-vous un pb pour remplir votre déclaration d'impôts ? Non.. Ben là, c'est pareil.
Votre question portait sur 81 actions détenues... Réponse : 8 nouvelles + 0,1 en rompu.

niklos a dit:
Donc si je comprends bien, quelqu'un qui aurait 10 actions dont 1 (et une seule) déjà primée n'aurait PAS d'action gratuite. Mais 1.01 action sous forme de rompus.

Exact ?
Non.
10 actions = 1 nouvelle. C'est le traitement de base pour tout actionnaire.
Ensuite, et ensuite seulement, on se penche sur les éventuels actions primées et les rompus que pourraient avoir les nominatifs déclarés depuis au moins 2 années civiles entières.
1 primée donnera une prime correspondant à 1/100ème d'action en rompu.... C'est à dire pas grand chose.

Eh bien c'est contraire à ce que tu m'as dit page 11 il me semble ?
poam5356 a dit:
Ils ne sont pas fongibles : On ne peut pas les rassembler.
Ils donneront lieu à 2 versements en numéraires : Un pour la valeur de 0,2 action, et un autre pour la valeur de 0,9 action
(j'évite de tout cité, mais j'invite tout le monde à cliquer sur le message pour l'avoir en entier).

poam5356 a dit:
N'en rajoutez pas!
La question de @niklos porte sur les actions détenues en nominatif depuis plus de 2 ans qui, elles, donnent droit à une prime de fidélité... Je vois déjà un océan de perplexité vous envahir !!
Si c'est le cas, faites un effort de recherche... Avez-vous un pb pour remplir votre déclaration d'impôts ? Non.. Ben là, c'est pareil.
Votre question portait sur 81 actions détenues... Réponse : 8 nouvelles + 0,1 en rompu.
Ok merci. Mais je crois que Nikos m'a donné une réponse différente si je ne me trompe pas. Et j'ai un doute sur votre réponse poam.
Mais si cela se passe comme vous dites, je viendrai alors m'excuser 🙂

niklos a dit:
Eh bien c'est contraire à ce que tu m'as dit page 11 il me semble ?
Mais non : Pas fongible veut dire qu'il y a 2 rompus différents.
Exemple avec 11 actions dont 1 est primée.
Le cas de base de tout actionnaire :
Tu as 1 nouvelle pour 10 détenues, et 0,1 rompu pour la 11ème.
Et, 1 primée qui donne 1/100ème d'action en rompu pour les nominatif.
Au final, 2 rompus sont payés séparément : 0,1 et 0,01 part d'action.

chockibon38 a dit:
Et j'ai un doute sur votre réponse poam.
Que les choses soient bien claires => en règle générale, si @poam5356 et moi ne disons pas la même chose, c'est moi qui ait tord ! Il peut peut-être y avoir des exceptions mais ça ne doit pratiquement jamais arriver (et on doit même pouvoir enlever le "pratiquement")

chockibon38 a dit:
Et j'ai un doute sur votre réponse poam.
Ayez un doute, je m'en moque. Moi, je sais exactement ce que je vais avoir sur MA ligne Air Liquide, et je n'en ai aucun doute.

chockibon38 a dit:
Mais si cela se passe comme vous dites, je viendrai alors m'excuser 🙂
Pas la peine. on ne va pas passer des heures pour un si petit problème.

niklos a dit:
Que les choses soient bien claires => en règle générale, si @poam5356 et moi ne disons pas la même chose, c'est moi qui ait tord ! Il peut peut-être y avoir des exceptions mais ça ne doit pratiquement jamais arriver (et on doit même pouvoir enlever le "pratiquement")
Merci, mais, Hum... Bon, l'erreur étant humaine.... J'peux aussi me tromper.

poam5356 a dit:
Ayez un doute, je m'en moque. Moi, je sais exactement ce que je vais avoir sur MA ligne Air Liquide, et je n'en ai aucun doute.

Pas la peine. on ne va pas passer des heures pour un si petit problème.
Pas de souci. Je verrai si j'ai bien 81+ 8 nouvelles actions 🙂

Retour