FAQ je débute en Bourse

TheCompleteRookie a dit:
en y ajoutant également 5 lignes "Actions" (dividendes, pour réinvestir dans les ETF déjà acquis).
Comme dit plus haut, attentions aux dividendes et aux pourcentages alléchants.
Regarder bien depuis quand il est versé et si celui-ci est régulier.
Prenez soin aussi de bien évaluer le prix de l'action et de regarder les fondamentaux de l'entreprise.

TheCompleteRookie a dit:
Beaucoup de lignes = beaucoup d'attention je pense, après c'est aussi un signe de diversification
Comme Shaun le mouton, je dois être aux alentours des 25 lignes de titres vifs et quelques lignes d'ETF.
De l'attention oui mais peu de mouvement et un temps passé raisonnable.
D'autre part, l'attention que j'y porte n'est pas une corvée car ça m’intéresse de suivre l'économie et les marchés en général. C'est très instructif sur le monde dans lequel on vit.
 
TheCompleteRookie a dit:
Encore heureux :)
C est pourtant vous qui le dite...
TheCompleteRookie a dit:
En quoi est-ce une bonne idée de ne prendre qu'un ETF, dans une seule région du monde, aussi diversifié soit-il ?
 
Bonjour à tous,

Je cherche à entrer sur un ETF SP500 (à Capitalisation) justement. Mais Je me pose la question de quel ETF choisir. Apres quelques recherches (dont sur ce forum) j'ai compris que plusieurs indicateurs étaient à retenir dont les principaux sont :

- La méthode de réplication (physique/ synthétique)
- Hedgé ou non
- frais de gestion
- la votalité
- et la taille du fonds


Je n'ai pas de préference entre un ETF hedgé ou non (je sais que je n'aurais pas le temps de suivre les évolutions US/EUR) et je vise le long terme. Je prefere par contre un ETF Physique qui me semble plus transparent.

J'ai ensuite comparé les 4 ETF qui sont revenus le plus dans mes recherches (Amundi ETF PEA SP500, BNP Paribas easy SP500, Ishares Core SP500 et Lyxor SP 500)

Bourso fait une offre pour les indices Ishares, ce qui de facon instinctive me fait dire qu'il y a un loup.

Est-ce que selon vous les ETF Isares sont sains? ma liste d'indicateurs est-elle incomplete? J'aurais loupé un point important?
 
Hédgé ou non => si pas l'envi de s'embêter, alors ne PAS prendre l'ETF hédgé.
La volatilité sera en fonction de l'indice et non du fond il me semble. Au "tracking error" près mais il doit être minime.

ju1989 a dit:
J'ai ensuite comparé les 4 ETF qui sont revenus le plus dans mes recherches (Amundi ETF PEA SP500, BNP Paribas easy SP500, Ishares Core SP500 et Lyxor SP 500)
Attention l'un d'entre eux est spécifique pour le PEA.
 
Bonjour,
ju1989 a dit:
Est-ce que selon vous les ETF Isares sont sains?
iShares -> BlackRock le plus gros gestionnaire d'ETF du monde devant Vanguard (n°2) et State Street (n°3)
ju1989 a dit:
ma liste d'indicateurs est-elle incomplete?
Très complète. Attention aussi au place de marché où sont cotés les ETF. Les Amundi, BNP et Lyxor doivent coter sur Paris, l'iShares sur Amsterdam.
Et aussi à la devise de cotation (frais de change éventuel)
 
niklos a dit:
Attention l'un d'entre eux est spécifique pour le PEA.
Que voulez-vous dire par la ? j'ai compris que l'Amundi ETF PEA SP500 était investi à 75% en titre éligible au PEA. Je devine que son nom vient de là.


Jeune_padawan a dit:
Très complète. Attention aussi au place de marché où sont cotés les ETF. Les Amundi, BNP et Lyxor doivent coter sur Paris, l'iShares sur Amsterdam.
Est-ce que cela change quelque chose en terme de risque pour un ETF? Pour des actions d'entreprises cela peut rendre moins simple l'acces à l'information financiere mais je me suis dit que c'était transparent pour un ETF d'un indice comme le SP500

Jeune_padawan a dit:
Et aussi à la devise de cotation (frais de change éventuel)
Exact l'Ishares Core SP500 est en dollar. Merci pour ce frais que je n'avais pas identifié.

Bourso m'indique : "Le taux de change appliqué est celui du jour du réglement / livraison des OPCVM(2) + 0,0025 points". Donc si j'ai bien compris 0,25% de frais de change.

Ishares ayant des frais de gestion de 0,6 points inferieurs aux autres ETF, cela reste interessant sur une longue periode. (sans compter que je n'ai pas de frais lié à Bourso sur ce titre)
 
ju1989 a dit:
Que voulez-vous dire par la ? j'ai compris que l'Amundi ETF PEA SP500 était investi à 75% en titre éligible au PEA. Je devine que son nom vient de là.
Ce fond n'est surement qu'éligible au PEA. Contrairement aux autres qui ne doivent pas y être éligible.
 
Le Lyxor SP 500 l'est aussi pour le coup
 
De ce que je vois, non. Cependant, pour être sûr, il faudrait les noms complet et les n°ISIN.
 

Lyxor S&P 500 UCITS ETF - Acc - LU1135865084

Le Module de passage d'ordre fonctionne pour moi contrairement aux autres
 
Ce fond ne semble pourtant pas éligible au PEA. (voir ici [lien réservé abonné])
 
ci-apres une page un peu plus alimentée sur ce tracker [lien réservé abonné]

Je pense au final choisir sur ce tracker. Je vous tiendrai au courant si le passage de mon ordre se passe normalement.
 
Ca serait étonnant que ça passe mais la réponse peut être intéressante.
 
ju1989 a dit:
Est-ce que cela change quelque chose en terme de risque pour un ETF?
Non, mais les courtiers ne propose pas toutes les places boursières. Pour Euronext pas de soucis par contre Xetra c'est plus rare.

Comme l'écrit @niklos quand vous donnez le nom d'un ETF ajoutez le n°ISIN associé cela facilite les recherches.
ju1989 a dit:
"Le taux de change appliqué est celui du jour du réglement / livraison des OPCVM(2) + 0,0025 points". Donc si j'ai bien compris 0,25% de frais de change.
:unsure:bizarre leur phrase. Pour moi un point c'est un point de base (100 pdb = 1%) mais on arrive à des frais bien trop faible et le "+" prête à confusion.

Je dirais taux de change Boursorama : change "marché Forex" + 0,025 soit en €/$ : 1,1078 + 0,0025 = 1,1103 par exemple.

Info à faire confirmer par Boursorama avant d'investir.
 
ju1989 a dit:
Le Lyxor SP 500 l'est aussi pour le coup
ju1989 a dit:
Je pense au final choisir sur ce tracker. Je vous tiendrai au courant si le passage de mon ordre se passe normalement.
Si c'est sur PEA, ça marchera pas. ETF (LU1135865084) non éligible PEA.
[lien réservé abonné]

Celui-ci est éligible mais encours faible : Lyxor PEA S&P 500 UCITS ETF - Capi (FR0011871128).
 
Moi j'utilise ceux-ci :

FR0011871128 [lien réservé abonné]
FR0011871136 [lien réservé abonné]

Le second est hédgé
 
Jeune_padawan a dit:
Si c'est sur PEA, ça marchera pas. ETF (LU1135865084) non éligible PEA.
[lien réservé abonné]
Le site d'amundi est sans équivoque. Je ne prefere pas tenter un éventuel bug de Bourso. Merci pour vos remarques et propositions. Je vais regarder tout cela à tête reposée.
 
Personnellement j'ai pris le PE500 ([lien réservé abonné])

Je ne m'y connais pas des masses, j'ai démarré mon PEA cette semaine, mais au vu de l'onglet "Performances", il a l'air haussier et surperforme l'indice de référence, donc tout bénéf'.

Et il me semble que Amundi ont des frais plus bas que Lyxor, à confirmer..

Bref voila pour mon avis qui n'est pas un conseil en investissement ^^
 
Si j'ai bien compris un ETF n'est pas censé "superformer" puisqu'il suite à la hausse et à la baisse son indice de reference. Par contre le taux de change peut jouer lorsqu'on compare directement au SP500.

Si j'ai bien compris lyxor est absorbé par amundi. Je n'ai d'ailleurs pas constaté de difference sur les frais mais il faut que je lise les doc de ces 2 ETF (0,15% en premiere approche)
 
TheCompleteRookie a dit:
et surperforme l'indice de référence
Car il ne réplique pas le S&P 500 mais le S&P 500 Net Total Retrun (SPTR500N) + l'effet de change.
 
Retour
Haut