Shonen07
Contributeur
@Theblueline vous n'avez pas la possibilité d'éditer le 1er message et de copier coller ce qui @Jeune_padawan et les autres ont mis?
Je rejoins @choice sur ça si possible
Je rejoins @choice sur ça si possible
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Désolé non.Shonen07 a dit:@Theblueline vous n'avez pas la possibilité d'éditer le 1er message et de copier coller ce qui @Jeune_padawan et les autres ont mis?
Vous n'avez pas connu : Le Che, l'anonyme, les luttes d'opinions sur le conflit ukrainien, le Zozo dont je ne donnerais pas le nom mais qui croit beaucoup dans ses bêtises.nelson_a a dit:Mais honnêtement ça n'arrive pas souvent, vous vous prenez la tête pour une micro minorité de personnes.
Cela ne risque t il pas de surcharger le topic et de faire plus usine à gaz ?nelson_a a dit:On peut aussi y insérer les tips de chacun.
Par ex, quelques tips perso:
-Quand on voit passer des fils qui nous intéressent, penser à suivre la discussion.
-Si on apprécie les interventions/ explications d'un membre en particulier, suivre ce membre.
- On peut aussi mettre des post en favoris. Ça nous permet d'y revenir.
- Lire régulièrement les portefeuilles des membres. Souvent Ils expliquent pourquoi et comment ils font leur choix. Et même mieux que ça, parfois ils expliquent leurs erreurs. Rien qu'en les lisant on en apprend beaucoup. Il faut juste faire attention à ne pas faire le "mouton"et copier leurs achats/ ventes (une stratégie peut bonne pour quelqu'un et mauvaise pour un autre)
Bon maintenant ces tips marchent pour moi parce que j'aime bcp lire. Pour les réfractaires à la lecture ça va être plus compliqué.
Je n'ai pas les droits pour déplacer les messages, seule la modération peut. Et je ne vais pas la déranger à chaque fois pour déplacer le(s) message(s), voir ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/faq-je-debute-en-bourse.46799/page-4#post-519946nelson_a a dit:@Jeune_padawan, vous pourriez y insérer vos définitions (par ex sur les dividendes).
Et aussi y copier coller toute la liste des sites que vous conseillez (post #4).
Certes ça dépassera le cadre des acronymes mais au moins vous mutualisez les infos de base C'est rarissime que quelqu'un cherche la définition juridique du Pea, en général on veut savoir grosso modo comment ça fonctionne. Comme votre post #12.
Ben je suis totalement d'accord avec vous. Moi il me va très bien le forum tel qu'il est. Mais vous avez souhaité faire quelque chose de sympa à l'égard des débutants. Je me suis permise de faire des suggestions.Theblueline a dit:Bonjour Nelson,
Je lis et comprends vos remarques.
Sans rentrer dans les détails, je dirais simplement que ce forum est déjà très bien fait.
Il est très dense en quantité d'informations et en qualité dans les réponses.
Ce fil de "débutant" ne doit pas, à mon sens devenir une usine à gaz ou une bibliothèque de termes techniques expliqués aux novices (il y a des tas d'autres sites pour cela) mais juste un lieu d'échanges avec les personnes qui se "lancent" dans le sujet "bourse" pour répondre du mieux possible à leur difficulté et leur interrogation.
D'autre part, je le répète, il me semble naturel, que ce soit ici ou ailleurs, de faire de petites recherches en amont avant de poser des questions, de lire quelques posts sur le sujet, ou de suivre les fils de discussions proposés au fil de l'eau.
(Ça me fait penser aux élèves qui posent des questions à leur enseignant sans même avoir lu le sujet... on veut tout et tout de suite... il y a des tas d'autres exemples de ce type autour de nous !)
Comme vous le dites, très justement, il faut prendre le temps de lire et de chercher l’information, c'est très formateur.
Bon week-end à vous
Comme vous voulez, c'était juste des idées pour participer et ne pas vous laisser toute la charge.Jeune_padawan a dit:Vous n'avez pas connu : Le Che, l'anonyme, les luttes d'opinions sur le conflit ukrainien, le Zozo dont je ne donnerais pas le nom mais qui croit beaucoup dans ses bêtises.
Il faut se mettre à la place d'un néophytes qui lit les conneries de certains et qui dans 6 mois dira : "snif snif la Bourse on perd tout son argent". Donc oui on est obligé d'intervenir pour contredire et étayer -> ce qui devient usant à force.
Cela ne risque t il pas de surcharger le topic et de faire plus usine à gaz ?
Dans le sens ou chacun à son avis et sa façon de faire, on va se retrouver avec plein d'avis sans forcément beaucoup de cohérence.
Je n'ai pas les droits pour déplacer les messages, seule la modération peut. Et je ne vais pas la déranger à chaque fois pour déplacer le(s) message(s), voir ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/faq-je-debute-en-bourse.46799/page-4#post-519946
Ou alors il faudrait que je fasse des copier-coller sur le fil "Acronymes" mais dans ce cas il faut changer le titre.
C’est exactement ce que j’ai fait au début, cela m’a permis de mieux comprendre les choses.nelson_a a dit:revenir.
- Lire régulièrement les portefeuilles des membres. Souvent Ils expliquent pourquoi et comment ils font leur choix. Et même mieux que ça, parfois ils expliquent leurs erreurs. Rien qu'en les lisant on en apprend beaucoup.
Oui certains courtiers corrigent l'ordre (BfB le fait de mémoire), d'autres annulent l'ordre (Degiro).Tomas466 a dit:quand on a en carnet un ordre de vente à une limite donnée, et qu'un dividende est détaché entre temps, est-il normal que la limite soit recalculée automatiquement en déduisant le montant du dividende ?
Non, en effet.klesk a dit:Par conséquent, prendre position maintenant ne serait pas déconnant, si?
2 grandes classes d’action ; schématiquement :klesk a dit:Bonjour,
J'ai une question de débutant.
Je souhaite investir en bourse, profil plutot moyen/long terme.
Auto-pub : Message 9 du portefeuille que je publie, vous trouverez des tableaux d’analyse fondamentale, tout y est.klesk a dit:Je regarde les différents porte feuilles du forum, et j'aimerai savoir un peu faire d'analyse fondamental.
Je regarde certains critères glaner sur google. Des infos à droite à gauche..
Quand c’est comme ça il faut comparer les fondamentaux de la société avec ses concurrents directs.klesk a dit:J'aimerai savoir si mon exemple avec Danone colle.
Entreprise connue, ancienne, qui a un CA que je ne sais interpréter tellement les chiffres énormes.
Des scandales, il y en a toujours... mais ils ont plus ou moins d’effet....klesk a dit:Capitalisation solide. Je n'ai pas vu de scandale (après j'suis pas omniscient)
Beaucoup se focalisent sur cet indicateur, perso je préfère prendre EV/EBITDA (recherchez la différence).klesk a dit:PER de 17 => il me semble que ça reste correcte, de ce que je vois entre 10-17 s'il faut choisir des valeurs.
C’est sûr qu’il est préférable qu’il soit en augmentation mais il faut regarder sur un historique plus lointain.klesk a dit:BNA 3.23 => que faire de ce chiffre? si on le compare à 2022 et 2021 il est en augmentation, j'imagine que 'cets un bon signe?
Leverage élevé mais pas étonnant pour ce genre de société.klesk a dit:Une dette net qui diminue entre 2021 2022 et 2023.
Un leverage à 2.02
3 grandes classes de société ; rapidement :klesk a dit:après à voir selon la courbe global, y a eu une belle montée en 2019, belle chute en 2020. Depuis ça ondule si on peut dire ça comme ça.
Aujourd’hui oubliez l’analyse technique, vous allez vous donner un mal de tête pour rien.klesk a dit:J'ai pas encore bien compris les chandeliers avec les étoiles les inversements et autres joyeusetés.
Selon fibonacci si j'me suis pas gourré il faudrait entrer entre 52.5 et 54.3 à peu près. Ou maintenant si on veut du long terme?
Par conséquent, prendre position maintenant ne serait pas déconnant, si?
Alors que je comprenne. Pour les valeurs de croissance, les actions capitalisantes, les entreprises investissent dans leur business, donc le court d e l'action croit, c'est bien ça? C'est pas forcément la spéculation qui va faire monter le court?Tubair a dit:2 grandes classes d’action ; schématiquement :
Pour du moyen/long terme, on dit qu’il vaut mieux privilégier les valeurs de croissance par rapport aux valeurs « à dividendes ».
- Valeurs de croissance : Qui distribuent peu de dividendes car elles réinvestissent leurs profits dans leurs outils de production (pour, par exemple, augmenter leur productivité), dans la R&D (qui peut-être synonyme de relais de croissance), en achetant d’autres sociétés (acquérir des parts de marchés), ect..... On les reconnaît de part leurs fondamentaux, la croissance de leur CA (>10%) et bénéfice, leurs marges, leur cours de bourse, ect... (rendement jusqu’à 1,5%/an)
- Valeur « à dividendes » (Danone est ici) : Elles sont généralement matures et sur un marché mature (par exemple les secteurs de la télécommunication, l’alimentaire, l'énergie). De fait, leur CA croît faiblement (entre 0-5%/an). On les appelle comme ça car elles préfèrent distribuer une grosse partie de leur cash en dividendes : elles sont prisées par les investisseurs qui investissent en majorité dans ces sociétés pour ça (rendement entre 3-6%/an).
2 de leverage c'est beaucoup? et pourquoi pour une société comme ça c'est pas étonnant? Justement c'est pas les plus "jeunes" qui devraient être endettées de manière plus importantes?Tubair a dit:Leverage élevé mais pas étonnant pour ce genre de société.
Pour revenir à Danone, j’oublierai cette société si vous souhaitez investir dans un objectif moyen-long terme, à moins que vous privilégiez les valeurs à dividende.
Oui en partie. Ce type de sociétés distribue peu leurs bénéfices et les réinvestis massivement de façon à faire croitre leurs CA/EBITDA/bénéfices/BNA futurs.klesk a dit:Pour les valeurs de croissance, les actions capitalisantes, les entreprises investissent dans leur business, donc le court d e l'action croit, c'est bien ça?
Ça dépend de ce que vous appelez spéculation.klesk a dit:C'est pas forcément la spéculation qui va faire monter le court?
Cela dépend du secteur d'activité, les foncières cotées/sidérurgie seront plus endettées qu'une société de conseil/technologie.klesk a dit:2 de leverage c'est beaucoup? et pourquoi pour une société comme ça c'est pas étonnant?
Faites une recherche avec les terme "market maker" ou "teneur de marché" sur le forum.klesk a dit:C'est en lien avec la plateform ou c'est un red flag et faut éviter ça?