FAQ je débute en Bourse

@Theblueline vous n'avez pas la possibilité d'éditer le 1er message et de copier coller ce qui @Jeune_padawan et les autres ont mis?
Je rejoins @choice sur ça si possible

Shonen07 a dit:
@Theblueline vous n'avez pas la possibilité d'éditer le 1er message et de copier coller ce qui @Jeune_padawan et les autres ont mis?
Désolé non.

Bonjour
L'initiative part d'une très bonne intention mais je crains que ce ne soit une usine à gaz pour vous, et même nous tous.
D'ailleurs je vois peu de débutants poser des questions ici, ils préfèrent créer leur propre fil.

En fait il existe déjà une bonne base sur le forum. Par exemple le sujet épinglé sur les acronymes, définitions etc.
@Jeune_padawan, vous pourriez y insérer vos définitions (par ex sur les dividendes).
Et aussi y copier coller toute la liste des sites que vous conseillez (post #4).
Certes ça dépassera le cadre des acronymes mais au moins vous mutualisez les infos de base C'est rarissime que quelqu'un cherche la définition juridique du Pea, en général on veut savoir grosso modo comment ça fonctionne. Comme votre post #12.

Ça deviendra une forme de bibliothèque de liens/ définitions pratiques.

On peut aussi y insérer les tips de chacun.
Par ex, quelques tips perso:
-Quand on voit passer des fils qui nous intéressent, penser à suivre la discussion.
-Si on apprécie les interventions/ explications d'un membre en particulier, suivre ce membre.
- On peut aussi mettre des post en favoris. Ça nous permet d'y revenir.
- Lire régulièrement les portefeuilles des membres. Souvent Ils expliquent pourquoi et comment ils font leur choix. Et même mieux que ça, parfois ils expliquent leurs erreurs. Rien qu'en les lisant on en apprend beaucoup. Il faut juste faire attention à ne pas faire le "mouton"et copier leurs achats/ ventes (une stratégie peut bonne pour quelqu'un et mauvaise pour un autre)
Bon maintenant ces tips marchent pour moi parce que j'aime bcp lire. Pour les réfractaires à la lecture ça va être plus compliqué.

Je lis beaucoup le forum en ce moment et je commence à comprendre ce qui agace certains. Outre le fait qu'il n'y a ni bonjour ni merci, on a des gens qui déboulent pour poser des questions hors sujet. Je pense que ça fait partie du jeu du forum et qu'il y en aura toujours. Mais honnêtement ça n'arrive pas souvent, vous vous prenez la tête pour une micro minorité de personnes.
D'ailleurs le plus souvent, les digressions qui polluent certains fils, elles ne viennent pas de débutants.

Bonjour Nelson,

Je lis et comprends vos remarques.
Sans rentrer dans les détails, je dirais simplement que ce forum est déjà très bien fait.
Il est très dense en quantité d'informations et en qualité dans les réponses.

Ce fil de "débutant" ne doit pas, à mon sens devenir une usine à gaz ou une bibliothèque de termes techniques expliqués aux novices (il y a des tas d'autres sites pour cela) mais juste un lieu d'échanges avec les personnes qui se "lancent" dans le sujet "bourse" pour répondre du mieux possible à leur difficulté et leur interrogation.

D'autre part, je le répète, il me semble naturel, que ce soit ici ou ailleurs, de faire de petites recherches en amont avant de poser des questions, de lire quelques posts sur le sujet, ou de suivre les fils de discussions proposés au fil de l'eau.

(Ça me fait penser aux élèves qui posent des questions à leur enseignant sans même avoir lu le sujet... on veut tout et tout de suite... il y a des tas d'autres exemples de ce type autour de nous !)

Comme vous le dites, très justement, il faut prendre le temps de lire et de chercher l’information, c'est très formateur.

Bon week-end à vous

nelson_a a dit:
Mais honnêtement ça n'arrive pas souvent, vous vous prenez la tête pour une micro minorité de personnes.
Vous n'avez pas connu : Le Che, l'anonyme, les luttes d'opinions sur le conflit ukrainien, le Zozo dont je ne donnerais pas le nom mais qui croit beaucoup dans ses bêtises.

Il faut se mettre à la place d'un néophytes qui lit les conneries de certains et qui dans 6 mois dira : "snif snif la Bourse on perd tout son argent". Donc oui on est obligé d'intervenir pour contredire et étayer -> ce qui devient usant à force.
nelson_a a dit:
On peut aussi y insérer les tips de chacun.
Par ex, quelques tips perso:
-Quand on voit passer des fils qui nous intéressent, penser à suivre la discussion.
-Si on apprécie les interventions/ explications d'un membre en particulier, suivre ce membre.
- On peut aussi mettre des post en favoris. Ça nous permet d'y revenir.
- Lire régulièrement les portefeuilles des membres. Souvent Ils expliquent pourquoi et comment ils font leur choix. Et même mieux que ça, parfois ils expliquent leurs erreurs. Rien qu'en les lisant on en apprend beaucoup. Il faut juste faire attention à ne pas faire le "mouton"et copier leurs achats/ ventes (une stratégie peut bonne pour quelqu'un et mauvaise pour un autre)
Bon maintenant ces tips marchent pour moi parce que j'aime bcp lire. Pour les réfractaires à la lecture ça va être plus compliqué.
Cela ne risque t il pas de surcharger le topic et de faire plus usine à gaz ?

Dans le sens ou chacun à son avis et sa façon de faire, on va se retrouver avec plein d'avis sans forcément beaucoup de cohérence.
nelson_a a dit:
@Jeune_padawan, vous pourriez y insérer vos définitions (par ex sur les dividendes).
Et aussi y copier coller toute la liste des sites que vous conseillez (post #4).
Certes ça dépassera le cadre des acronymes mais au moins vous mutualisez les infos de base C'est rarissime que quelqu'un cherche la définition juridique du Pea, en général on veut savoir grosso modo comment ça fonctionne. Comme votre post #12.
Je n'ai pas les droits pour déplacer les messages, seule la modération peut. Et je ne vais pas la déranger à chaque fois pour déplacer le(s) message(s), voir ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/faq-je-debute-en-bourse.46799/page-4#post-519946

Ou alors il faudrait que je fasse des copier-coller sur le fil "Acronymes" mais dans ce cas il faut changer le titre.

En même temps JP ! Et dans le même sens ! (y) ;)

Theblueline a dit:
Bonjour Nelson,

Je lis et comprends vos remarques.
Sans rentrer dans les détails, je dirais simplement que ce forum est déjà très bien fait.
Il est très dense en quantité d'informations et en qualité dans les réponses.

Ce fil de "débutant" ne doit pas, à mon sens devenir une usine à gaz ou une bibliothèque de termes techniques expliqués aux novices (il y a des tas d'autres sites pour cela) mais juste un lieu d'échanges avec les personnes qui se "lancent" dans le sujet "bourse" pour répondre du mieux possible à leur difficulté et leur interrogation.

D'autre part, je le répète, il me semble naturel, que ce soit ici ou ailleurs, de faire de petites recherches en amont avant de poser des questions, de lire quelques posts sur le sujet, ou de suivre les fils de discussions proposés au fil de l'eau.

(Ça me fait penser aux élèves qui posent des questions à leur enseignant sans même avoir lu le sujet... on veut tout et tout de suite... il y a des tas d'autres exemples de ce type autour de nous !)

Comme vous le dites, très justement, il faut prendre le temps de lire et de chercher l’information, c'est très formateur.

Bon week-end à vous
Ben je suis totalement d'accord avec vous. Moi il me va très bien le forum tel qu'il est. Mais vous avez souhaité faire quelque chose de sympa à l'égard des débutants. Je me suis permise de faire des suggestions.
Bon weekend également.

Jeune_padawan a dit:
Vous n'avez pas connu : Le Che, l'anonyme, les luttes d'opinions sur le conflit ukrainien, le Zozo dont je ne donnerais pas le nom mais qui croit beaucoup dans ses bêtises.

Il faut se mettre à la place d'un néophytes qui lit les conneries de certains et qui dans 6 mois dira : "snif snif la Bourse on perd tout son argent". Donc oui on est obligé d'intervenir pour contredire et étayer -> ce qui devient usant à force.

Cela ne risque t il pas de surcharger le topic et de faire plus usine à gaz ?

Dans le sens ou chacun à son avis et sa façon de faire, on va se retrouver avec plein d'avis sans forcément beaucoup de cohérence.

Je n'ai pas les droits pour déplacer les messages, seule la modération peut. Et je ne vais pas la déranger à chaque fois pour déplacer le(s) message(s), voir ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/faq-je-debute-en-bourse.46799/page-4#post-519946

Ou alors il faudrait que je fasse des copier-coller sur le fil "Acronymes" mais dans ce cas il faut changer le titre.
Comme vous voulez, c'était juste des idées pour participer et ne pas vous laisser toute la charge.
Mais vous savez mieux que moi.
Bonne continuation à cette FAQ.
Bon weekend

Ceux qui veulent chercher des réponses, qui sont sérieux, auront toutes les réponses ici.
Ceux qui ont une part égoïste, qui veulent tout tout de suite et maintenant, sans vouloir faire la moindre recherche,...... J'ai tendance à dire tant pis pour eux.

nelson_a a dit:
revenir.
- Lire régulièrement les portefeuilles des membres. Souvent Ils expliquent pourquoi et comment ils font leur choix. Et même mieux que ça, parfois ils expliquent leurs erreurs. Rien qu'en les lisant on en apprend beaucoup.
C’est exactement ce que j’ai fait au début, cela m’a permis de mieux comprendre les choses.

Petite question technique : quand on a en carnet un ordre de vente à une limite donnée, et qu'un dividende est détaché entre temps, est-il normal que la limite soit recalculée automatiquement en déduisant le montant du dividende ? J'ai eu le cas sur TRI ces derniers jours où la limite est passée de X à X-1,75 sans que je ne fasse rien.

Tomas466 a dit:
quand on a en carnet un ordre de vente à une limite donnée, et qu'un dividende est détaché entre temps, est-il normal que la limite soit recalculée automatiquement en déduisant le montant du dividende ?
Oui certains courtiers corrigent l'ordre (BfB le fait de mémoire), d'autres annulent l'ordre (Degiro).

Puisque le dividende est détaché pour ne pas être lésé par ce détachement (puisque vous ne touchez pas le dividende lorsque ordre en carnet) certains courtiers ajustent le cours du montant du dividende.

Bonjour,

J'ai une question de débutant.
Je souhaite investir en bourse, profil plutot moyen/long terme.
Je regarde les différents porte feuilles du forum, et j'aimerai savoir un peu faire d'analyse fondamental.
Je regarde certains critères glaner sur google. Des infos à droite à gauche..
J'aimerai savoir si mon exemple avec Danone colle.
Entreprise connue, ancienne, qui a un CA que je ne sais interpréter tellement les chiffres énormes.
Capitalisation solide. Je n'ai pas vu de scandale (après j'suis pas omniscient)
PER de 17 => il me semble que ça reste correcte, de ce que je vois entre 10-17 s'il faut choisir des valeurs.
BNA 3.23 => que faire de ce chiffre? si on le compare à 2022 et 2021 il est en augmentation, j'imagine que 'cets un bon signe?
Une dette net qui diminue entre 2021 2022 et 2023.
Un leverage à 2.02
après à voir selon la courbe global, y a eu une belle montée en 2019, belle chute en 2020. Depuis ça ondule si on peut dire ça comme ça.
J'ai pas encore bien compris les chandeliers avec les étoiles les inversements et autres joyeusetés.
Selon fibonacci si j'me suis pas gourré il faudrait entrer entre 52.5 et 54.3 à peu près. Ou maintenant si on veut du long terme?
Par conséquent, prendre position maintenant ne serait pas déconnant, si?

klesk a dit:
Non, en effet.
Si vous ajouter Danone à votre PF sur du long terme, alors il est peut-être judicieux d'entrer en plusieurs fois.
On dit "bâtir" une position.
Vous prenez le montant total que vous souhaitez allouer à votre ligne et vous divisez en 2, 3 voir plus ce montant pour entrer de façon échelonnée.
Dès lors, vous pouvez acheter maintenant une partie de vos titres (30% par exemple) c'est plus "rassurant" et éloignera vos craintes.

Bonjour,
Ça fait longtemps que je n’ai pas pris le temps de répondre aussi précisément, point par point, mais je me prête à l’exercice pour que vous apprenez quelques trucs....
Ça pourrait aussi servir à d’autres, qui sait.
klesk a dit:
Bonjour,

J'ai une question de débutant.
Je souhaite investir en bourse, profil plutot moyen/long terme.
2 grandes classes d’action ; schématiquement :
  • Valeurs de croissance : Qui distribuent peu de dividendes car elles réinvestissent leurs profits dans leurs outils de production (pour, par exemple, augmenter leur productivité), dans la R&D (qui peut-être synonyme de relais de croissance), en achetant d’autres sociétés (acquérir des parts de marchés), ect..... On les reconnaît de part leurs fondamentaux, la croissance de leur CA (>10%) et bénéfice, leurs marges, leur cours de bourse, ect... (rendement jusqu’à 1,5%/an)
  • Valeur « à dividendes » (Danone est ici) : Elles sont généralement matures et sur un marché mature (par exemple les secteurs de la télécommunication, l’alimentaire, l'énergie). De fait, leur CA croît faiblement (entre 0-5%/an). On les appelle comme ça car elles préfèrent distribuer une grosse partie de leur cash en dividendes : elles sont prisées par les investisseurs qui investissent en majorité dans ces sociétés pour ça (rendement entre 3-6%/an).
Pour du moyen/long terme, on dit qu’il vaut mieux privilégier les valeurs de croissance par rapport aux valeurs « à dividendes ».

klesk a dit:
Je regarde les différents porte feuilles du forum, et j'aimerai savoir un peu faire d'analyse fondamental.
Je regarde certains critères glaner sur google. Des infos à droite à gauche..
Auto-pub : Message 9 du portefeuille que je publie, vous trouverez des tableaux d’analyse fondamentale, tout y est.
Recherchez sur le net à quoi correspondent les critères pour les comprendre.
klesk a dit:
J'aimerai savoir si mon exemple avec Danone colle.
Entreprise connue, ancienne, qui a un CA que je ne sais interpréter tellement les chiffres énormes.
Quand c’est comme ça il faut comparer les fondamentaux de la société avec ses concurrents directs.
Ne vous focalisez pas sur l’ampleur des chiffres. Outre les fondamentaux regardez la position de leader (ou pas) de la société, ses parts de marchés, ect...
klesk a dit:
Capitalisation solide. Je n'ai pas vu de scandale (après j'suis pas omniscient)
Des scandales, il y en a toujours... mais ils ont plus ou moins d’effet....
klesk a dit:
PER de 17 => il me semble que ça reste correcte, de ce que je vois entre 10-17 s'il faut choisir des valeurs.
Beaucoup se focalisent sur cet indicateur, perso je préfère prendre EV/EBITDA (recherchez la différence).

Aussi, si vous recherchez des entreprises en filtrant avec un critère « PER faibles », vous êtes assuré d’obtenir une majorité de sociétés qui ne sont pas fameuses.
klesk a dit:
BNA 3.23 => que faire de ce chiffre? si on le compare à 2022 et 2021 il est en augmentation, j'imagine que 'cets un bon signe?
C’est sûr qu’il est préférable qu’il soit en augmentation mais il faut regarder sur un historique plus lointain.
klesk a dit:
Une dette net qui diminue entre 2021 2022 et 2023.
Un leverage à 2.02
Leverage élevé mais pas étonnant pour ce genre de société.
klesk a dit:
après à voir selon la courbe global, y a eu une belle montée en 2019, belle chute en 2020. Depuis ça ondule si on peut dire ça comme ça.
3 grandes classes de société ; rapidement :
  • Valeurs de croissances : Voir ce que j’ai dit précédemment
  • Valeurs cycliques : Elles suivent les cycles économiques donc leur cours de bourse fait de même
  • Valeurs défensive : Positionnées sur des secteurs dont on ne peut se passer : alimentaire, télécommunication, énergie, assurance, ect....
klesk a dit:
J'ai pas encore bien compris les chandeliers avec les étoiles les inversements et autres joyeusetés.
Selon fibonacci si j'me suis pas gourré il faudrait entrer entre 52.5 et 54.3 à peu près. Ou maintenant si on veut du long terme?
Aujourd’hui oubliez l’analyse technique, vous allez vous donner un mal de tête pour rien.
Privilégiez les fondamentaux qui reflètent l’entreprise et indirectement l’évolution du cours de bourse.

Pour revenir à Danone, j’oublierai cette société si vous souhaitez investir dans un objectif moyen-long terme, à moins que vous privilégiez les valeurs à dividende.

Au plaisir,
Tubair

Dernière modification:
Chapeau @Tubair

Merci pour cette réponse argumentée!

Tubair a dit:
2 grandes classes d’action ; schématiquement :
  • Valeurs de croissance : Qui distribuent peu de dividendes car elles réinvestissent leurs profits dans leurs outils de production (pour, par exemple, augmenter leur productivité), dans la R&D (qui peut-être synonyme de relais de croissance), en achetant d’autres sociétés (acquérir des parts de marchés), ect..... On les reconnaît de part leurs fondamentaux, la croissance de leur CA (>10%) et bénéfice, leurs marges, leur cours de bourse, ect... (rendement jusqu’à 1,5%/an)
  • Valeur « à dividendes » (Danone est ici) : Elles sont généralement matures et sur un marché mature (par exemple les secteurs de la télécommunication, l’alimentaire, l'énergie). De fait, leur CA croît faiblement (entre 0-5%/an). On les appelle comme ça car elles préfèrent distribuer une grosse partie de leur cash en dividendes : elles sont prisées par les investisseurs qui investissent en majorité dans ces sociétés pour ça (rendement entre 3-6%/an).
Pour du moyen/long terme, on dit qu’il vaut mieux privilégier les valeurs de croissance par rapport aux valeurs « à dividendes ».
Alors que je comprenne. Pour les valeurs de croissance, les actions capitalisantes, les entreprises investissent dans leur business, donc le court d e l'action croit, c'est bien ça? C'est pas forcément la spéculation qui va faire monter le court?
Une fois qu'elles sont matures et bien développées, elles passent en dividende ou restent en croissance?
Tubair a dit:
Leverage élevé mais pas étonnant pour ce genre de société.

Pour revenir à Danone, j’oublierai cette société si vous souhaitez investir dans un objectif moyen-long terme, à moins que vous privilégiez les valeurs à dividende.
2 de leverage c'est beaucoup? et pourquoi pour une société comme ça c'est pas étonnant? Justement c'est pas les plus "jeunes" qui devraient être endettées de manière plus importantes?
Je privilégie plutôt le long terme donc à priori je vais oublier les dividendes.
Merci en tout cas, je vais aller voir vos tableaux.

klesk a dit:
Pour les valeurs de croissance, les actions capitalisantes, les entreprises investissent dans leur business, donc le court d e l'action croit, c'est bien ça?
Oui en partie. Ce type de sociétés distribue peu leurs bénéfices et les réinvestis massivement de façon à faire croitre leurs CA/EBITDA/bénéfices/BNA futurs.

Or comme la bourse anticipe toujours le cours de ce type de société à tendance à être croissant.
klesk a dit:
C'est pas forcément la spéculation qui va faire monter le court?
Ça dépend de ce que vous appelez spéculation.
klesk a dit:
2 de leverage c'est beaucoup? et pourquoi pour une société comme ça c'est pas étonnant?
Cela dépend du secteur d'activité, les foncières cotées/sidérurgie seront plus endettées qu'une société de conseil/technologie.
Ce ratio est excellent, selon le consensus en dessous de 2 et devient mauvais à partir de 5.
Mais vous ne trouverez pas de grosses foncières cotées en dessous de 5 car leurs business reposent sur la dette. Ce qui est problématique si mal géré lorsque les taux d’intérêts augmentent.

De même il faut regarder ce ratio sur plusieurs années car de la croissance externe par rachat d'une société peut faire augmenter la dette mais celle-ci sera gommé dans quelques années si l'achat est profitable.

Merci pour ces éclaircissements. Je dois améliorer mon vocabulaire dans le domaine je crois bien.
Je me posais une autre question, je regarde dans le secteur de la santé. Prendre un ETF dans ce secteur en attendant de voir s'il y a des entreprises en particulier où j'aimerai me positionner me parait "prudent". Après ça fera doublon mais bon.
je regardais l'ETF de Amundi europe health care FR0010688192
Sur fortuneo, je vois qu'il y a un tout petit volume. C'est en lien avec la plateform ou c'est un red flag et faut éviter ça?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
klesk a dit:
C'est en lien avec la plateform ou c'est un red flag et faut éviter ça?
Faites une recherche avec les terme "market maker" ou "teneur de marché" sur le forum.

Retour