« Bonjour. Votre achat de 594,98 EUR chez Darty a bien été enregistré. Si vous n'avez pas initié ce paiement, contacter vite le service opposition au 07 XX XX XX XX (non surtaxé). Cordialement, Service Opposition ». Si ce n'est déjà le cas, il y a de grandes chances que vous receviez, à un moment ou à un autre, ce type de SMS.
Faites preuve de la plus grande prudence : il s'agit à coup sûr d'un hameçonnage, destiné à vous orienter vers un faux conseiller et, à terme, à contourner les dispositifs de sécurité de votre banque afin effectuer des débits sur vos comptes bancaires.
Selon Cybermalveillance, la plateforme gouvernementale de sensibilisation aux risque cyber, ce type d'hameçonnage connaît une « forte résurgence depuis 2024 ».
Quelles formes prend cette tentative d'arnaque ?
L'arnaque au faux numéro d'opposition bancaire peut prendre de multiples formes. « En 2025, les messages d'hameçonnage sont devenus plus variés et les modes opératoires se sont diversifiés (...) » explique Cybermalveillance sur son site web. Ces tentatives, toutefois, ont des points communs :
- elles se présentent comme émanant de votre banque, d'une site de vente en ligne, d'un service de paiement, d'institutions (Banque de France par exemple) ou d'un service fraude générique (SOS cartes, Service Opposition, etc.) ;
- elles vous informent de la réalisation sur votre compte bancaire d'une opération que vous n'avez pas initiée : un achat en ligne ou en magasin, un virement bancaire, un abonnement, un retrait de cash, etc ;
- elles vous invitent à réagir en appelant un numéro de téléphone.
Comment réagir ?
Il faut ignorer le message : ne pas appeler le numéro indiqué, ne pas répondre au message.
Si vous voulez être certain que le message n'est pas légitime, ouvrez votre application bancaire pour vérifier l'existence de l'opération, ou contactez directement, avec le numéro que vous utilisez habituellement, votre banque.
Pour éviter que d'autres soient victimes, n'hésitez pas également à signaler la tentative d'escroquerie au 33700 (s'il s'agit d'un SMS) ou à Signal Spam (s'il s'agit d'un mail).
Quels sont les modes opératoires des escrocs ?
Que se passe-t-il si vous appelez le numéro inclus dans le message Cybermalveillance l'explique : « (...) un faux conseiller vous répond. Il vous demande des informations personnelles et bancaires pour une supposée vérification, puis vous informe d'une fraude en cours sur votre compte bancaire qu'il faut stopper en urgence. »
Pour réaliser ces débits frauduleux, l'escroc a plusieurs modes opératoires possibles :
- vous demander de valider des notifications reçues de l'application de votre banque, soi-disant pour annuler des opérations frauduleuses, en réalité pour les authentifier ;
- vous demander le code secret de votre carte et envoyer un coursier la récupérer à votre domicile, soit-disant pour l'analyse, en réalité pour effectuer des paiements et des retraits ;
- vous demander de poursuivre la conversation du Whatsapp puis de partager votre écran, soit-disant pour vous aider à sécuriser votre application, en réalité pour vous manipuler afin de réaliser des opérations ;






















