FAQ je débute en Bourse

Combien de lignes recommandez-vous au "maximum" pour ne pas trop se perdre quand on débute ?

TheCompleteRookie a dit:
Combien de lignes recommandez-vous au "maximum" pour ne pas trop se perdre quand on débute ?
Dépend des actifs (actions ou ETF) et votre capacité à suivre les éventuels sociétés liées aux actions. Et de votre style de gestion (le B&H permet d'avoir plus de ligne car moins de suivi).

ça dépend du montant investi... Et des lignes utilisées...
Mais là comme ça sans plus d'indication, je dirais environ 5 lignes pour le commun des mortelles.

Jeune_padawan a dit:
Dépend des actifs (actions ou ETF) et votre capacité à suivre les éventuels sociétés liées aux actions. Et de votre style de gestion (le B&H permet d'avoir plus de ligne car moins de suivi).
niklos a dit:
ça dépend du montant investi... Et des lignes utilisées...
Mais là comme ça sans plus d'indication, je dirais environ 5 lignes pour le commun des mortelles.

Merci pour vos réponses, pour l'instant je n'ai que 3 ETF, un 4ème à suivre la semaine prochaine (paye), mais je me demandais s'il y aurait une utilité à dépasser les 5 lignes "ETF" en y ajoutant également 5 lignes "Actions" (dividendes, pour réinvestir dans les ETF déjà acquis).

Mais bon, 5 je pense que c'est déjà bien pour débuter :D

Beh du coup, je me répète, ça dépend du montant investi !
3 ETF, c'est déjà potentiellement suffisant... Et même un seul peu faire l'affaire !

niklos a dit:
Beh du coup, je me répète, ça dépend du montant investi !
3 ETF, c'est déjà potentiellement suffisant... Et même un seul peu faire l'affaire !
Je note, merci ! :D

TheCompleteRookie a dit:
Merci pour vos réponses, pour l'instant je n'ai que 3 ETF, un 4ème à suivre la semaine prochaine (paye), mais je me demandais s'il y aurait une utilité à dépasser les 5 lignes "ETF" en y ajoutant également 5 lignes "Actions" (dividendes, pour réinvestir dans les ETF déjà acquis).
Les ETF en général c'est très long terme, je ne vois pas l’intérêt d'acheter et de vendre quelques temps après, donc quasi aucun suivi.

Pour les sociétés ça demande un peu plus de suivi : macro, rotation, résultats etc... ce n'est pas non plus trop chronophage.
Si vous avez des sociétés solides, ça demande moins d'être "surveillé" comme le lait sur le feu.

TheCompleteRookie a dit:
Mais bon, 5 je pense que c'est déjà bien pour débuter
Oui et vous verrez par la suite.

Perso j'ai beaucoup de lignes et ça ne me pose pas de soucis de gestion mais faut bien commencer doucement et surtout prudemment comme vous semblez le faire. (y)

Theblueline a dit:
Les ETF en général c'est très long terme, je ne vois pas l’intérêt d'acheter et de vendre quelques temps après, donc quasi aucun suivi.

Justement, les 5 ETF "maximum" que j'achète seront maximisés au fil des années, et non vendus.

L'idée c'était de prendre éventuellement des actions à dividendes qui versent un dividende annuellement ou plusieurs fois dans l'année afin d'alléger l'apport à effectuer pour l'achat des parts d'ETF.

Theblueline a dit:
Perso j'ai beaucoup de lignes et ça ne me pose pas de soucis de gestion mais faut bien commencer doucement et surtout prudemment comme vous semblez le faire. (y)

Beaucoup de lignes = beaucoup d'attention je pense, après c'est aussi un signe de diversification, pas tous les oeufs dans le même panier donc why not ^^

TheCompleteRookie a dit:
Beaucoup de lignes = beaucoup d'attention je pense, après c'est aussi un signe de diversification, pas tous les oeufs dans le même panier donc why not ^^
En même temps, c'est le principe même de l'ETF. Avoir un panier d'actions et donc, pas tout ses oeufs dans le même panier. Certains n'ont QU'UNE ligne dans leur portefeuille qui represente potentiellement des milliers d'entreprise.
Quand aux actions à dividende dans le but de réinvestir derrière c'est surtout le meilleur moyen de "maximiser" (comme vous dites) les frais de transaction.

TheCompleteRookie a dit:
25 lignes (90% actions - 10% OPCVM/ETF) sur le PEA -> temps de gestion : 15 minutes/semaine:cool:. Un peu plus de temps lors des trimestriels.

niklos a dit:
En même temps, c'est le principe même de l'ETF. Avoir un panier d'actions et donc, pas tout ses oeufs dans le même panier. Certains n'ont QU'UNE ligne dans leur portefeuille qui represente potentiellement des milliers d'entreprise.
Quand aux actions à dividende dans le but de réinvestir derrière c'est surtout le meilleur moyen de "maximiser" (comme vous dites) les frais de transaction.
Et ne garder qu'une ligne dans son portefeuille est aussi le meilleur moyen de s'exposer aux évènements de type FED qui fait ses annonces et fait paniquer les marchés (principalement pour les ETF US et aussi EU comme on l'a vu aujourd'hui).

Qu'est-ce qui est le mieux ? La diversification d'ETF malgré les frais, ou le risque d'un seul ETF qui performe très mal sur certaines périodes dû à des évènements ponctuels/ou pas ?

niklos a dit:
c'est surtout le meilleur moyen de "maximiser" (comme vous dites)
Fais gaffe quand tu reprends l'orthographe/grammaire/vocabulaire "jeune" d'un membre après c'est pluie de Scud :whistle:.

Sinon 100% d'accord sur les actions à dividendes.

Jeune_padawan a dit:
25 lignes (90% actions - 10% OPCVM/ETF) sur le PEA -> temps de gestion : 15 minutes/semaine:cool:. Un peu plus de temps lors des trimestriels.
Ah ça va, c'est plutôt rapide en fait.. lol

Et du coup, 25 lignes.. donc beaucoup de frais non?

TheCompleteRookie a dit:
Qu'est-ce qui est le mieux ? La diversification d'ETF malgré les frais, ou le risque d'un seul ETF qui performe très mal sur certaines périodes dû à des évènements ponctuels/ou pas ?

Vous ne semblez pas comprendre ce qu'est un ETF. Un ETF suffisamment large permet justement de suivre le marché de manière simple et sans prise de tête.
Et d'ailleurs, certaines études montrent que c'est souvent ce qui est le mieux sur le long terme.

TheCompleteRookie a dit:
Et du coup, 25 lignes.. donc beaucoup de frais non?
Je sais pas je compte plus, c'est dans la masse :cool:. De toute façon c'est 0,5% max de frais de courtage sur PEA.

Dernière modification:
TheCompleteRookie a dit:
L'idée c'était de prendre éventuellement des actions à dividendes qui versent un dividende annuellement ou plusieurs fois dans l'année afin d'alléger l'apport à effectuer pour l'achat des parts d'ETF.
Bonjour,
Pas vraiment un bon plan que le choix d'actions de rendement. Elles ne brillent pas par leurs performances et le dividende ne compense pas l'absence de hausse des titres.
Mieux vaut une belle valeur de croissance, plutôt leader mondial de son secteur, qui va croître... Et ne versera pas de dividende. Vous y gagnerez bien plus au final.

Quand on a des actions solides, en fond de portefeuille, on a aucune raison de passer du temps dessus
Simplement renforcer de temps en temps, donc effectivement, comme le disent certains membres expérimentés, ce n'est pas parce qu'on a beaucoup de lignes qu'on y passe du temps

niklos a dit:
Vous ne semblez pas comprendre ce qu'est un ETF. Un ETF suffisamment large permet justement de suivre le marché de manière simple et sans prise de tête.
Et d'ailleurs, certaines études montrent que c'est souvent ce qui est le mieux sur le long terme.
Oui, sauf qu'un ETF localisé aux US (S&P500 ETF, NASDAQ ETF, Dow Jones ETF..) est forcément soumis aux annonces/décisions prises par les acteurs du marché et le gouvernement/les états.

En quoi est-ce une bonne idée de ne prendre qu'un ETF, dans une seule région du monde, aussi diversifié soit-il ?

Un MSCI World, je dis pas.. mais tous les ETF ne sont pas aussi diversifiés que ça géographiquement (comme les ETF Japan, ETF CAC 40, ETF Euro STOXX, ou les ETF US pré-cités).

Eh bien un etf ne vise pas forcément une région du monde...

niklos a dit:
Eh bien un etf ne vise pas forcément une région du monde...
Encore heureux :)

Il n'empêche qu'un seul ETF dans un PEA, d'accord, mais dans ce cas il faut qu'il soit sacrément diversifié géographiquement (et sectoriellement), sinon c'est se risquer à des décisions locales qui viendront réduire la performance..

Alors oui, il y aura moins de frais, youhou, on économise.. mais c'est pas pour autant que c'est une bonne décision à terme.

Retour