FAQ je débute en Bourse

Jeune_padawan a dit:
Car il ne réplique pas le S&P 500 mais le S&P 500 Net Total Retrun (SPTR500N) + l'effet de change.
Ca reste intéressant comme ETF.. ce n'est que mon avis lol

On a jamais dit le contraire ;-)

Bonjour à tous,

Est-ce qu'un gap est toujours comblé, même à long terme?

Je me suis posé la question en voyant ce graphique sur ProRealtime:

derichebourg.jpg

Je fais appel à l'expérience des vétérans de l'investissement ;)

Merci!

choice a dit:
Est-ce qu'un gap est toujours comblé, même à long terme?

Non ce n’est en aucun une obligation ou une fatalité.
Par contre, plus les cours arrivent à proximité d’un gap, plus ceux-ci sont attirés vers lui et souvent le gap finit par être comblé.
Du point de vue de l’analyse technique, cela dépend également de la nature du gap et s’il a rempli ou non son objectif graphique

Bonjour,

Je me permet de revenir sur le sujet de la page précédente, à savoir les ETF World et SP500.
Il y en a quand même pléthore (je trouve), avec des spécificités qu'il n'est pas forcément évident de discerner pour un néophyte…
Le lyxor, le amundis, les ishares, les ETF World...Acc les etf world...dist etc. etc.

Pour un investissement PEA auriez-vous un conseil ou une méthodologie de choix afin de trouver "son ETF World/SP500" (ou tout autre ETF, de la même manière) ?

Merci à vous

Bonjour,
Darkstar a dit:
Pour un investissement PEA auriez-vous un conseil ou une méthodologie de choix afin de trouver "son ETF World/SP500" (ou tout autre ETF, de la même manière) ?
Pas plus simple qu'un ETF, exemple avec celui-ci :

- BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation (ISIN : FR0011550185)

L'émetteur : BNP Paribas

Indice répliqué : S&P 500 (on verra ensuite qu'il y a une subtilité)

UCITS : Units of undertakings for collective investment in transferable securities soit Agrément d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières en français. C'est une norme européenne pour la documentation de l'ETF notamment.

EUR : devise de cotation ici l'€

Capitalisation ou Accumulation (Acc) en anglais : les dividendes versés par les sociétés qui composent l'indice sont réinvestis dans l'ETF.
Distribution (français/anglais) (Dist) : les dividendes versés par les sociétés qui composent l'indice sont versés aux porteurs de part de l'ETF.

et le numéro ISIN est l'identification unique du produit. En tapant ce numéro dans Google vous trouverez le site de l'émetteur et toute la documentation nécessaire.

Pour l'indice répliqué ce n'est pas le S&P 500 exactement mais le S&P 500 Net Retrun soit dividende net réinvesti.

Après il faut regarder l'encours, la méthode de réplication et les places de cotations.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Dernière modification:
Darkstar a dit:
Bonjour,
Le fait d'être éligible PEA est, en soi, un filtre qui va écarter 90% des produits disponibles sur le marché.
Le choix est alors plus que réduit.
A indice répliqué identique, les perfs seront identiques à la différence des frais de gestion perçus... Ce qui se compte en 1/10ème de %. Pas de quoi fouetter un chat (le pauvre, à quoi a-t-il échappé!)

Alors, qu'est-ce qui peut orienter le choix?
- En 1er, sans doute, le prix de la part.
- En second, mais qui est bien plus important à mes yeux, sera l'encours de l'ETF. Mieux vaut opter pour celui qui a l'encours le plus élevé. Au moins 100M€ me semble être un minimum.
Certains ETF ne dépassent pas les 20 ou 30M€. Pour cet encours, ils doivent coûter à l'émetteur de les maintenir en circulation. Tôt ou tard ils seront retirés. Autant aller vers de gros ETF.
- Fuir les marchés trop petits. Un ETF répliquant un indice, mieux vaut, à mon avis, fuir les ETF qui ont de petits marchés à répliquer. Ce sont des ETF sur des pays individuels, sur des émergents, et sur les thématiques industrielles.

poam5356 a dit:
fait d'être éligible PEA est, en soi, un filtre qui va écarter 90% des produits disponibles sur le marché.
Le choix est alors plus que réduit.
Bonjour,
Si je comprends bien chez fortuneo, il n'y en qu'un seul?
Et que penser d'un etf lyxor 30 pour les dividendes et un sp500 pour les plus values?
2 zones géographiques et 2 marchés différents...

moietmoi a dit:
Si je comprends bien chez fortuneo, il n'y en qu'un seul?
ETF S&P 500, PEA compatible ?

Il existe 3 ETF S&P 500 compatible PEA au total et on les trouve chez quasiment tous les courtiers proposant le PEA.

moietmoi a dit:
Et que penser d'un etf lyxor 30 pour les dividendes et un sp500 pour les plus values?
2 zones géographiques et 2 marchés différents...
Bonsoir @moietmoi,
Oui, c'est un bon compromis... Même si j'ai du mal à voir l'intérêt de rechercher en même temps du rendement et de la PV.
Au titre de la diversification, oui, c'est clair : 2 marchés très différents.

Bonjour,

Pour être tout à fait honnête, j'ai lu quelques articles mais je n'ai pas relu entièrement la file pour savoir si le sujet avait déjà été traité.

Quand dans la note, on indique "Le montant total des versements ne peut excéder un plafond de 150 000 euros", nous sommes bien d'accord que potentiellement (dans le cas où le PEA a plus de 5 ans) on peut faire monter le PEA à 15000 euros, faire un retrait de 10000 euros et ensuite remettre 10000 euros. Que se passe t'il avec les dividendes versées si cela dépasse les 150000 euros ? Cela se comporte comme d'autres comptes, au final les dividendes versés au fur et à mesure du plan ne rentre pas dans la contrainte des 150000 euros ?

Donc si on a 148000 + 3000 euros de dividende, on peut toujours remettre 2000 euros pour monter le plan à sa limite ?

Et en cas de retrait après 5 ans, savez comment se fait le calcul des PS ? Je décide de mettre 10000 euros à l'instant T sur mon PEA, et finalement 1 an après, j'ai besoin de retirer 5000 euros ? Comment est imposé le retrait de ces 5000 euros qui sont restés sur le compte PEA sans être investi ?

Même question avec un investissement et des dividendes perçus ? Le calcul est automatiquement fait et envoyé par la plateforme pour la déclaration d'impôts ?

Je n'ai pas encore eu besoin de faire des retraits mais je préfère me renseigner si besoin.

Merci pour vos réponses.

Capricio.

Dernière modification:
Bonjour,
Capricio a dit:
nous sommes bien d'accord que potentiellement (dans le cas où le PEA a plus de 5 ans) on peut faire monter le PEA à 15000 euros, faire un retrait de 10000 euros et ensuite remettre 10000 euros.
Non ce sont les versements cumulés qui sont pris en compte pour le seuil des 150 k€. Une fois atteint le seuil, on ne plus effectuer de versement.
Capricio a dit:
Donc si on a 148000 + 3000 euros de dividende, on peut toujours remettre 2000 euros pour monter le plan à sa limite ?
Oui si le seuil des 150 k n'a jamais été atteint. Les dividendes sont dans l’enveloppe, isolés de l'extérieur, donc ils ne comptent pas.

Capricio a dit:
Et en cas de retrait après 5 ans, savez comment se fait le calcul des PS ? Je décide de mettre 10000 euros à l'instant T sur mon PEA, et finalement 1 an après, j'ai besoin de retirer 5000 euros ? Comment est imposé le retrait de ces 5000 euros qui sont restés sur le compte PEA sans être investi ?
La question a été posée il y a 2 jours ....

@poam5356 a répondu et une recherche aurait répondu à votre question:rolleyes:.

1) Si retrait après 1 an d'ouverture du PEA -> fermeture du PEA et imposition au PFU du bloc plus-value/dividende.

2) Si retrait après 5 ans c'est au prorata.

R : Montant retiré
M : Montant versé
V : valeur du plan au moment du retrait
PS : prélèvements sociaux

PS = R*((V-M)/V)*17,2%

Si on est en moins value, V-M sera négatif ?
Le résultat dévient négatif

On perçoit de l'argent ???
😁

polo88 a dit:
On perçoit de l'argent ???
C'est pas une mauvaise idée :money_mouth:. Peu d'imposition sur les gains mais on rembourse les pertes.

Ça risque de faire grincer les dents même si dans d'autres domaines on procède ainsi :whistle:.

Merci @Jeune_padawan pour le retour. Désolé pour la formule que je n'avais pas vu. Par contre quand vous dites "Non ce sont les versements cumulés qui sont pris en compte pour le seuil des 150 k€. Une fois atteint le seuil, on ne plus effectuer de versement.", cela indique que même si j'ai mis 10000 euros et que je retire 10000 euros, ils feront toujours partie des versements effectuées donc pris en compte au niveau des 150 k€ ?

Et sur le calcul de l'imposition, tout est calculé par la plateforme en fin d'année ?

En effet, si le résultat devient négatif, ce serait intéressant d'avoir un retour d'argent ! :)

Une question pour les habitués : à l'occasion de la création d'une petite ligne NEL ASA, je me suis rendu compte que la bourse de Francfort était ouverte de 8h à 22h, ce qui est une amplitude de séance inhabituellement longue. Vendredi par exemple le premier ordre est passé à 8h10 et le dernier à 20h20.

Apparemment d'autres marchés ont des dispositifs similaires, par exemple le Nasdaq propose une période "premarket" avant l'ouverture et une période "after hours" après la clôture. La liquidité semble malgré tout moindre puisque, si j'ai bien tout compris, les market makers ne sont pas obligés d'être présents, à l'inverse de la séance classique de journée où ils sont forcément là.

Est-ce que certains d'entre vous voient un intérêt particulier à ces heures extrêmes ?

Tomas466 a dit:
La liquidité semble malgré tout moindre puisque, si j'ai bien tout compris, les market makers ne sont pas obligés d'être présents, à l'inverse de la séance classique de journée où ils sont forcément là.
Il n'y a pas que les teneur de marché qui ne sont pas là, les institutionnels (et ce sont eux qui font les volumes) en général ne négocient pas ou très peu en dehors des heures d'ouverture standards.
En soi sur des gros titres comme Apple, il n'y pas besoin de teneur de marché la journée (9h-16h heure de New York).
Tomas466 a dit:
Est-ce que certains d'entre vous voient un intérêt particulier à ces heures extrêmes ?
Aucun pour les petits porteurs.

Le 1er intérêt est pour les institutionnels étrangers à la place marché (exemple un fond japonais qui achète sur Tradegate ). Et encore de nos jours le institutionnels ont des bureaux partout.

Le 2ème intérêt est pour les produits dérivés -> l'émetteur peut acheter/vendre le sous-jacent.

Mais ces échanges se font avec beaucoup de spread (écart) achat/vente et sont beaucoup moins liquides.

Par contre les arbitragistes eux utilisent ces plages horaires étendus pour travailler la différence de cours entre 2 places et faire leur chiffre d'affaires.

Bousorama propose depuis peu un service "Horaires étendus" sur certaines actions et ETF. C'est la société mère de Bourso (SG) qui assure les échanges. Les ordres sont exécutés de gré à gré entre le particulier et le SG en tant qu' internalisateur systématique (SG est acheteur et vendeur).
Les échanges se font en dehors du marché réglementé et SG se porte contrepartie pour les échanges. Vu que les cours sont estimés via modèle de valorisation et échanges sur dark pool -> volatilité accrue, liquidité moindre.

Certains courtiers proposent l'accès aux échanges pré-marché (4h - 9h30 heure de New York) ou post marché (16h-20h heure de New York) sur le Nasdaq et le NYSE. Mais on revient aux même problématique : volatilité accrue, faible liquidité.

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Hello,

Je souhaite vérifier quelque chose avec vous en tant que débutant en bourse..

On est d'accord que quand les taux d'intérêts sont en hausse (ou que des cabinets d'expertise suggèrent qu'ils vont monter), les cours ont tendance à baisser.

Par contre, quand les taux diminuent (ou que des cabinets d'expertise suggèrent qu'ils vont baisser), les cours ont alors tendance à augmenter.

Est-ce que ma compréhension est correcte ?

oui... et non...
De ce que j'ai pu voir, l'inflation arrivent quand les cours montent (les entreprises fond des bénéfs et investissent, dépensent... et empruntent en masse) du coup on fait monter les taux pour contenir l'inflation. Ce qui a tendance à modérer la haut des cours.
Quand il y a une "crise" ou tout simplement quand les taux sont trop haut, les entreprises commencent à avoir du mal à faire des bénéfs, ce qui fait baisser les cours et l'inflation. On baisse donc les taux pour soutenir les entreprises
Le truc difficile étant de maintenir un équilibre entre bénéfice des entreprises, taux ni trop haut, ni trop bas et inflation.

Retour