FAQ je débute en Bourse

Buffeto a dit:
seul le bénéfice peut etre distribué sous forme de dividendes .
Oui et non. Au début j'ai voulu écrire la distribution des bénéfices.

Mais je me suis rappelé qu'en 2020/2021 Total a distribué un dividende alors que son bénéfices 2020 était négatif. L'argent venant alors de la trésorerie qui vient elle-même d'un emprunt de Total, quasiment remboursé à ce jour.

De ce fait j'ai voulu prendre large. Même si je suis d'accord un dividende doit normalement venir des bénéfices de la société.

polo88 a dit:
merci @Jeune_padawan pour ces infos, toujours utiles
je suis cette file...
L'objectif a terme est d'avoir des fiches pratiques sur les sujets régulièrement posés et avec un copier-coller renvoyer vers ces fiches (comme pour la distribution des bénéfices d'Air Liquide sous forme de nouveaux titres).

Buffeto a dit:
oui d'accord mais je ne voudrais pas qu'il existe un doute dans l'esprit de nos moneyvoxonautes ...

d'un point de vue comptable la trésorerie d'entreprise n'est pas le bénéfice . seul le bénéfice peut etre distribué sous forme de dividendes .

c'est hélas trop souvent l'erreur que font certains libéraux débutant confondre la trésorerie et le bénéfice .....
"Entre 2006 et 2013, les dividendes versés aux actionnaires des sociétés concessionnaires d'autoroutes historiques ont atteint 14,9 milliards d'euros [lien réservé abonné]. Des acteurs comme ASF ou APRR se sont endettés pour verser leur part. D'après l'Autorité de la concurrence, cette enveloppe n'a pas seulement servi à rembourser la dette contractée par les actionnaires pour acquérir ces sociétés. Elle a aussi permis de les rémunérer.
Le cas EDF est tout aussi éloquent. En février 2014, Jean-Bernard Levy, qui vient de prendre la tête de l'entreprise, constate qu'EDF s'endette pour verser des dividendes à ses actionnaires"

[lien réservé abonné]

tropcru a dit:
. D'après l'Autorité de la concurrence, cette enveloppe n'a pas seulement servi à rembourser la dette contractée par les actionnaires pour acquérir ces sociétés. Elle a aussi permis de les rémunérer.
je parle du fonctionnement normal d'une société , gérée en bon père de famille ( es tu là Nadjat ? :ROFLMAO: ) ...

quand aux turpitudes de certains , il y a toujours eu de bons gestionnaires et de mauvais .

je laisse chacun juger ....

Le versement des dividendes est voté par l'assemblée générale.

La majorité du capital de nombreuses sociétés appartient encore à leur fondateur ou a ses héritiers.

Le dividende est le moyen de survie de ces héritiers, ils n'ont pas forcément d'autres revenus.

De plus une société qui cesse de verser son dividende voit son cours de bourse s'effondrer, ce qui accroît encore l'intérêt pour ces héritiers majoritaires de maintenir son versement (s'ils ne veulent pas voir la valeur de leur patrimoine s'effondrer en plus de leurs revenus supprimés).

Les héritiers qui verraient suspendu le versement de leurs dividendes seraient dans la même position que des retraités qui verraient suspendre le versement de leur retraite.

Avec la différence que pour les dividendes ce sont les héritiers qui décident, tandis que pour les retraites ce ne sont pas les retraités qui décident (ils doivent se contenter de subir).

L'expérience montre que dans ces sociétés familiales la suppression du dividende - ou la baisse du titre coté en bourse - se traduit souvent par un changement à la tête de leur direction.

Même pour airliquide qui n'est plus une société familiale, les "veuves de carpentras" qui détiennent les actions comptent sur le dividende pour améliorer leurs fins de mois et si un jour airliquide avait besoin d'emprunter pour maintenir le versement du dividende il le ferait car ce serait très certainement voté en assemblée générale par la majorité des actionnaires.

tropcru a dit:
Même pour airliquide qui n'est plus une société familiale, les "veuves de carpentras" qui détiennent les actions comptent sur le dividende pour améliorer leurs fins de mois et si un jour airliquide avait besoin d'emprunter pour maintenir le versement du dividende il le ferait car ce serait très certainement voté en assemblée générale par la majorité des actionnaires.
Faut arrêter de faire des plans sur la comète.

Air Liquide c'est 1/3 d'actionnaires individuels très attachés à leur société, redoutable arme anti-OPA, très fiers d'en être actionnaires (suffit de discuter 5 minutes avec les actionnaires à l'AG).

Si la société devait arrêter de verser un dividende pour n'importe quels raisons, les actionnaires soutiendraient cet arrêt. Car ce sont des actionnaires avec une vision long terme qui préfèreront se séparer du dividende à court terme pour préserver la société à long terme. Et important ils ont confiance dans la direction.

Et ils seraient même volontaire pour voter une AK et y participer de façon à pérenniser et faire croitre la société (la dernière AK de 2016 pour l'achat d'Airgas a été un immense succès, la demande totale s’est élevée à approximativement 6,3 milliards d’euros, soit un taux global de souscription de 191,2 %).

[lien réservé abonné]

35% d'actionnaires et 65% d'investisseurs (selon boursedirect).

[lien réservé abonné]

Quelle différence y a t'il entre un actionnaire et un investisseur ?

Quelquefois le vocabulaire a son importance.:)

1684057724523.png
1684057744523.png
[lien réservé abonné]
tropcru a dit:
Quelle différence y a t'il entre un actionnaire et un investisseur ?
Actionnaire institutionnel : fond d'investissement, il doit rendre des compte à ses client et généralement est plus ou moins poussé à faire du chiffre à court terme.

Actionnaire individuel : particulier qui investit son argent sur les marchés financiers. Généralement lorsqu'il investit sur Air Liquide c'est pour du très long terme.

tropcru a dit:
De plus une société qui cesse de verser son dividende voit son cours de bourse s'effondrer
Peux tu expliquer, car là je ne comprend pas.

Par exemple unibail rodamco qui a été obligé de promettre de rétablir le dividende(au risque de retarder le remboursement de sa dette) pour ne pas voir son cours continuer de s'enfoncer.

Entendu à la radio (bfmbusiness : Question : que penser de l'action unibail rodamco westfield ?Réponse du journaliste : Moi, une foncière qui ne distribue pas de dividende je me tiens à l'écart.

Beaucoup d'investisseurs achètent des actions pour avoir une rente, ce n'est pas le cas pour tous, il y en a d'autres qui tradent des sociétés de croissance à dividendes et bénéfices faibles ou nuls ou bien même qui perdent de l'argent mais ont une activité prometteuse.

Un ancien salarié bnp, donc actionnaire bnp, à qui je posais la question "cela ne vous gène pas de voir votre action perdre 10% en à peine quelques mois ?" m'a répondu "non, je la conserve car je perçois et continuerai toujours de percevoir le dividende". Pour lui c'était son complément de retraite et seul ce dividende comptait.

Il y a toutes sortes d'actionnaires et d'investisseurs, il y a même des entreprises "à mission" et des actionnaires philanthropes.

Dernière modification:
savoisien a dit:
Peux tu expliquer, car là je ne comprend pas.
Si c'est parce qu'elle ne fait pas de bénéfices, alors c'est logique.
Si elle fait des bénéfices mais décide de les réinvestir plutôt que les distribuer, alors, ça dépend, il faut que le projet convainque les investisseurs que cela va générer de la PV.

Il existe des fonds (opcvm) dits "high dividend" qui se composent pour l'essentiel de valeurs distribuant de forts sdividendes, alors évidemment, le jour où l'une d'entre elle ne distribue pas de dividende elle sort de la sélection, elle est vendue par le fonds et cela fait baisser sa cote en bourse.

tropcru a dit:
De plus une société qui cesse de verser son dividende voit son cours de bourse s'effondrer
Si une société comme Total cessait de verser des dividendes, alors elle verrait son cours monter.
Si, du jour au lendemain, il n’y a plus de pétrole alors effectivement, elle ne pourra plus verser un dividende et son cours s’effondrera.

savoisien a dit:
Si une société comme Total cessait de verser des dividendes, alors elle verrait son cours monter.
Non.

Le cours de Total est lié à celui du Brent mais également à sa capacité à générer du cash-flow. Vu que son activité principale est très mature la majorité de ce cash-flow est redistribué aux actionnaires sous forme de dividende ou rachat d'action.

De plus le fait de ne pas verser de dividende est le signe que la société a des difficultés soit d'ordre structurelle, soit d'ordre conjoncturelle. Ce sont ces difficultés qui impacteront ou non le cours de bourse.

@Theblueline L'idée de ce sujet est vraiment intéressante (d'autant plus que je fais partie du public cible ;))

Si il est amené à devenir un trop gros sujet, ne faudrait-il pas le "chapitrer" par une mise à jour régulière du premier post?
Par exemple, pour une question donnée, indiquer son thème ou son intitulé et créer le lien vers le numéro de page ou le message en # ?
Car le risque est que les gens, à terme, ne parcourent pas l'ensemble des pages, et reposent les mêmes questions, ce qui va susciter l'agacement légitime de nos généreux bénévoles dont vous faites partie.

choice a dit:
Si il est amené à devenir un trop gros sujet, ne faudrait-il pas le "chapitrer" par une mise à jour régulière du premier post?
Dans l'idéal oui. Ça demandera du boulot à la modération.
choice a dit:
Par exemple, pour une question donnée, indiquer son thème ou son intitulé et créer le lien vers le numéro de page ou le message en # ?
Mais comment choisir une question type ?

Faut il inclure les fiches que je créé ?
choice a dit:
Car le risque est que les gens, à terme, ne parcourent pas l'ensemble des pages, et reposent les mêmes questions, ce qui va susciter l'agacement légitime de nos généreux bénévoles dont vous faites partie.
Je vous rassure même chapitré et ordonné vous aurez toujours un zozo pour ne pas faire de recherche, la fainéantise est un sport national.

choice a dit:
Sans doute mais ce n'est pas encore le cas, et je n'ai pas la main pour faire ce genre de manip.
Jeune_padawan a dit:
vous aurez toujours un zozo pour ne pas faire de recherche
.... d'un Z qui veut dire Zozo .... comprendra qui pourra :biggrin:

@Jeune_padawan Peut-être que certaines questions vont revenir ou paraissent être justement les questions de base du début (ou presque) en bourse?
C'est effectivement à voir au fil des semaines et du succès du topic.

un sommaire en page 1?

choice a dit:
Peut-être que certaines questions vont revenir ou paraissent être justement les questions de base du début (ou presque) en bourse?
Aller pêle-mêle :

C'est quoi le meilleur courtier ?
C'est quoi le meilleur ETF ?
L'éternel débat ETF/action

Pour ça que j'ai anticipé certains et qu'ensuite ce sera action -> réaction : copier-coller.

Justement quelle serait ces questions de base pour les anticiper ?

Comme vous semblez débutant, vous en avez surement ;)
polo88 a dit:
un sommaire en page 1?
C'est l'idée, un peu comme tous le sous-forum "Titres et valeurs".
Theblueline a dit:
d'un Z qui veut dire Zozo .... comprendra qui pourra :biggrin:
J'ai longtemps trop cru que le Z était pour Zorro mais finalement c'est pour Zozo.

Jeune_padawan a dit:
Ça demandera du boulot à la modération.
merci de ne pas trop nous solliciter pour des problèmes de cet ordre ...nous avons déjà suffisamment à faire par ailleurs :cool:

Retour