poam5356
Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,ApprentiEpargnant a dit:Bonjour à tous,
La société a des actifs tangibles : Machines, bâtiments et locaux industriels, véhicules de la société, etc.ApprentiEpargnant a dit:Pouvez-vous m'éclairer au sujet de l'actif net tangible par action?
Si je comprends bien, c'est la valeur qui serait éventuellement disponible pour l'investisseur en cas de dissolution de la société ?
Ce sont les actifs corporels.
Les actifs tangibles sont aussi composés d'actifs courants, comme les stocks et matériaux qui seront utilisés pour produire les objets que fabrique l'entreprise.
L'actif net étant la différence entre les actifs tangibles et les dettes de l'entreprise.
Je dirais qu'estimer un ensemble disparate de biens allant de locaux d'entreprises à des machines et des véhicules est une chose, mais que les vendre en sera une autre.ApprentiEpargnant a dit:Si c'est bien cela, comment expliquer un cours de bourse plusieurs fois en dessous de cet actif net tangible?
L'immobilier se vendra sans doute avec décote par rapport à l'estimation et pourra prendre beaucoup de temps.
Aux actifs palpables et/ou quantifiables facilement, s'ajoutent des actifs impalpables que sont les éventuels brevets déposés, la propriété intellectuelle et le nom de la marque qui peut représenter une valeur très importante si celle-ci est réputée internationalement.
Si la boite disparait, que valent alors les brevets et la marque ? plus rien !