FAQ je débute en Bourse

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour à tous,
Bonjour,

ApprentiEpargnant a dit:
Pouvez-vous m'éclairer au sujet de l'actif net tangible par action?
Si je comprends bien, c'est la valeur qui serait éventuellement disponible pour l'investisseur en cas de dissolution de la société ?
La société a des actifs tangibles : Machines, bâtiments et locaux industriels, véhicules de la société, etc.
Ce sont les actifs corporels.
Les actifs tangibles sont aussi composés d'actifs courants, comme les stocks et matériaux qui seront utilisés pour produire les objets que fabrique l'entreprise.
L'actif net étant la différence entre les actifs tangibles et les dettes de l'entreprise.

ApprentiEpargnant a dit:
Si c'est bien cela, comment expliquer un cours de bourse plusieurs fois en dessous de cet actif net tangible?
Je dirais qu'estimer un ensemble disparate de biens allant de locaux d'entreprises à des machines et des véhicules est une chose, mais que les vendre en sera une autre.
L'immobilier se vendra sans doute avec décote par rapport à l'estimation et pourra prendre beaucoup de temps.

Aux actifs palpables et/ou quantifiables facilement, s'ajoutent des actifs impalpables que sont les éventuels brevets déposés, la propriété intellectuelle et le nom de la marque qui peut représenter une valeur très importante si celle-ci est réputée internationalement.
Si la boite disparait, que valent alors les brevets et la marque ? plus rien !

Merci pour cette réponse détaillée.

Bonsoir,

Dans le cadre de mon PEA, BforBank m'avertit d'une OST de "réinvestissement en titres" sur une de mes actions.
En quoi cela consiste t'il et quelles incidences sur le cours de l'action ?. N'ayant pas trouvé d'explications très claires sur la "toile", merci par avance pour vos retours.
Bien cordialement.

Bluespartan66 a dit:
Bonsoir,

Bluespartan66 a dit:
Dans le cadre de mon PEA, BforBank m'avertit d'une OST de "réinvestissement en titres" sur une de mes actions.
Il s'agit du dividende que certaines entreprises proposent de payer en titres plutôt qu'en une somme d'argent avec choix donné à l'actionnaire entre les 2 possibilités.

Bluespartan66 a dit:
En quoi cela consiste t'il et quelles incidences sur le cours de l'action ?.
C'est l'équivalent du dividende qui est transformé en titres. Généralement, il faut avoir en dividendes au moins la valeur d'une action.
Essilor procède (ou a procédé) ainsi. Je ne sais pas s'ils le font encore.
L'incidence sur le cours est le même que pour tout détachement de dividende.
A voir les modalités de l'OST en allant sur la page que BFB a dû mettre en place pour cette ost.

poam5356 a dit:
Bonsoir,

Il s'agit du dividende que certaines entreprises proposent de payer en titres plutôt qu'en une somme d'argent avec choix donné à l'actionnaire entre les 2 possibilités.

C'est l'équivalent du dividende qui est transformé en titres. Généralement, il faut avoir en dividendes au moins la valeur d'une action.
Essilor procède (ou a procédé) ainsi. Je ne sais pas s'ils le font encore.
L'incidence sur le cours est le même que pour tout détachement de dividende.
A voir les modalités de l'OST en allant sur la page que BFB a dû mettre en place pour cette ost.

Merci poam5356 pour vos explications...(y)

Bonsoir,

Un bel article pour "débroussailler" un peu sur l'épargne et les placements :

[lien réservé abonné]

Bien cordialement.

Bonjour,

J'ai reçu une offre boursobank pour l'ouverture d'un PEA profilé au sein d'un PEA. Je comprends qu'on peut cumuler les deux modes de gestion mais est-il possible d'arbitrer entre les 2 modes ou faudrait-il d'abord racheter dans une de poches et depuis la poche espèces verser dans l'autre ?

Merci de vos éclaircissements.

Vu les perf je ne tenterais pas ce PEA profilé.

On dirait que ce sont tout simplement des fonds :
  • PEA Profilé Prudent : FR001400CF96
  • PEA profilé Equilibre : FR001400AEE3
  • PEA profilé Dynamique : FR001400AEJ2
  • PEA profilé Offensif Responsable : FR001400AED5
Donc ça doit se gérer exactement comme des ETF ou des actions, on achète et on vend.

Merci de votre réponse et les informations @régalade.
Si c'est le cas bourso a un problème sur ses communications (mais cela ne serait pas la première fois en même temps) :ROFLMAO:

Oui j'avais vu les performances des profils mais je me disais si c'est facile on prend la prime et on retire les sous (c'est 100€ de prime pour 2000€ versés).

Bonjour,
Hier, j'ai souhaité placer un ordre d'achat sur Orange à 9.50€ sur mon PEA chez Fortuneo soit 0.30 € en dessous de son taux actuel de 9.80 € . J'ai utilisé l'ordre à plage de déclenchement mais on m'a indiqué que le montant était trop éloigné du taux actuel. Comment dois-je faire si je veux procéder à l'achat si et seulement si le titre est descendu à 9.50 € . Merci d'avance pour vos réponses.

gil1612 a dit:
Bonsoir,

gil1612 a dit:
Comment dois-je faire si je veux procéder à l'achat si et seulement si le titre est descendu à 9.50 € . Merci d'avance pour vos réponses.
Ordre d'achat avec un cours limité à 9,50€.

Merci bcq ! et félicitations à vous pour tous vos conseils sur ce forum.

Bonjour,

Simple question pour ma connaissance personnelle je viens de consulter mon PEA Fortuneo et j'ai un message d'avertissement de Fortuneo m'expliquant qu'une OST a été effectuée sur des ETF que je possède dans mon Portefeuille.

BNP PARIBAS EASY S&P 500 et BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 600

J'ai consulté la lettre aux porteurs, comme il est recommandé :

Nous vous informons par la présente du transfert de Registrar de BNP Paribas Securities Services (Affiliate 30) vers Uptevia (Affiliate 23) le 30 septembre 2024 pour les titres suivants :

Registrar ? Je travaille dans l'informatique et telecom et je connais les fournisseurs de non de domaine que l'on nommes Registrars, mais dans le monde financier ça concerne quoi ?

Merci à vous :)

Je ne sais pas ce que cela veut dire mas J ai du bnpp 500 et stoxx également et je n ai pas de message de fortuneo à cette heure les concernant

Bonjour,
Yeohdje a dit:
Registrar ? Je travaille dans l'informatique et telecom et je connais les fournisseurs de non de domaine que l'on nommes Registrars, mais dans le monde financier ça concerne quoi ?
C'est une société, généralement une banque, chargée de tenir les registres des détenteurs d'obligations et/ou des actionnaires après qu'un émetteur (ici BNP Paribas AM).
De plus elle s'assure que le nombre d'actions en circulation ne dépasse pas le nombre d'actions autorisées. Enfin c'est elle qui détermine quels actionnaires recevront un dividende en espèces (ou en actions) suivant les dates de détachement.

Uptevia est le résultat de la fusion de BNP Paribas Securities et CACEIS (Crédit Agricole) détenue à part égale par les 2 banques.

Ok je comprend mieux, merci pour ces explications très claires

Bonsoir,

Avec quel logiciel ou autre faites-vous vos suivis ?
J'avais ouvert un google doc, c'est bien pour suivre la répartition, le portefeuille car ça s'actualise avec l'évolution du coût, mais je cherche à faire un graphique en courbe pour évaluer la part investie / de PV-MV au fil du temps.

Bonsoir,
AnneCDJ a dit:
Avec quel logiciel ou autre faites-vous vos suivis ?
Excel.
AnneCDJ a dit:
mais je cherche à faire un graphique en courbe pour évaluer la part investie / de PV-MV au fil du temps.
Par titre ? Vous avez svp un dessin/schéma pour que je comprenne bien.

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

Excel.

Par titre ? Vous avez svp un dessin/schéma pour que je comprenne bien.
Oui par titre. Pour l'instant j'ai ouvert une feuille spécifique, j'ai fait un tableau avec 3 colonnes (date / capital investi / total), et j'ai généré un graphique. Mais c'est global. Je n'arrive pas à percevoir comment le faire pour chacune ligne, sans avoir à générer x graphiques, histoire de comparer les évolutions.

AnneCDJ a dit:
Mais c'est global. Je n'arrive pas à percevoir comment le faire pour chacune ligne, sans avoir à générer x graphiques, histoire de comparer les évolutions.
1728414956186.png

Retour