FAQ je débute en Bourse

Jeune_padawan a dit:
Afficher la pièce jointe 34335
Je pensais à un diagramme en courbe pour voir l’évolution au fil du temps. Là c’est vrai que je peux faire plusieurs colonnes mais il n’y a pas les dates du coup. Merci.

AnneCDJ a dit:
Je pensais à un diagramme en courbe pour voir l’évolution au fil du temps.
Vous voulez sans doute dire un graphique en courbe.

AnneCDJ a dit:
Je pensais à un diagramme en courbe pour voir l’évolution au fil du temps.
Pouvez vous faire un schéma car je ne comprends pas votre demande.

Oui pardon, un graphique en courbe.
Mais même dans votre tableau en colonnes, comment faire pour voir l'évolution ?
Actuellement je fais ce genre de choses pour le capital global. Mais comment puis-je faire pour voir ça titre par titre, sans forcément en créer x.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonsoir,
AnneCDJ a dit:
Bonsoir,

Avec quel logiciel ou autre faites-vous vos suivis ?
J'avais ouvert un google doc, c'est bien pour suivre la répartition, le portefeuille car ça s'actualise avec l'évolution du coût, mais je cherche à faire un graphique en courbe pour évaluer la part investie / de PV-MV au fil du temps.
Est-ce si pertinent d’avoir un suivi graphique pour chaque valeur?

Pourquoi ne pas vous contenter du suivi ligne par ligne sur excel ou votre compte bourse qui indique votre Nombre de titre / PRU / Valeur investie / PV-MV?

Avoir un suivi graphique de l’ensemble du portefeuille comme vous le montrez est pertinent (il faudrait d’autres données pour calculer la valeur de part).

Tubair

Peut-être en effet, je me posais la question pour « comparer » les différentes PV et leur évolution au fil du temps.
Sans parler forcément de graphique, dans mon tableur je note sur une feuille les achats (avec date), sur une autre feuille j’ai mes lignes avec le nombre de titres total / l’investissement / le capital total. Mais ce n’est que le total, ça ne montre pas l’évolution.

AnneCDJ a dit:
Peut-être en effet, je me posais la question pour « comparer » les différentes PV et leur évolution au fil du temps.
Sans parler forcément de graphique, dans mon tableur je note sur une feuille les achats (avec date), sur une autre feuille j’ai mes lignes avec le nombre de titres total / l’investissement / le capital total. Mais ce n’est que le total, ça ne montre pas l’évolution.
Pourquoi ne pas raisonner sur l’évolution globale de la ligne?

Par contre effectivement, rien n’empêche de noter dans un autre onglet les mouvements (à voir si c’est pertinent; de mon côté je ne le fais pas car ça ne me servirait à rien. Je considère que les mouvements passés reste du passer et que cela ne me servirait pas dans mes futurs prises de décision).

Tubair

AnneCDJ a dit:
Mais ce n’est que le total, ça ne montre pas l’évolution.
Il suffit de rajouter une colonne % PV/MV à votre tableau.

AnneCDJ a dit:
Mais ce n’est que le total, ça ne montre pas l’évolution.
Aucun intérêt de suivre au jour le jour.

Perso j'ai ça :
1728504078572.png

Et une feuille par titre avec mouvement et dividendes.

Tubair a dit:
Par contre effectivement, rien n’empêche de noter dans un autre onglet les mouvements (à voir si c’est pertinent; de mon côté je ne le fais pas car ça ne me servirait à rien. Je considère que les mouvements passés reste du passer et que cela ne me servirait pas dans mes futurs prises de décision).
Perso c'est ce que je fais dans un onglet dédié.
Je note les ventes et à coté parfois un petit commentaire du "pourquoi".
Ça ne me sert pas beaucoup mais après plusieurs années ça peut être "marrant" de voir ce qu'on a fait et de se rappeler de vielles lignes. ;)

The Blue Line a dit:
Il suffit de rajouter une colonne % PV/MV à votre tableau.
Sauf si @AnneCDJ veut suivre les PV-MV de la sorte :
Achat de l’action X / Quantité 10 / prix 1€
Vente de l’action X / Quantité 5 / prix 2€
= 1 ligne avec la PV matérialisé sur quantité 5

The Blue Line a dit:
Ça ne me sert pas beaucoup mais après plusieurs années ça peut être "marrant" de voir ce qu'on a fait et de se rappeler de vielles lignes. ;)
Beaucoup de blabla pour pas grand chose :)

Jeune_padawan a dit:
Aucun intérêt de suivre au jour le jour.

Perso j'ai ça :
1728504078572.png
A peu près pareil et plusieurs feuilles dans ce classeur Excel

1728504301798.png

Un conseil si je peux me permettre :
Ne faites pas trop compliqué, gardez uniquement ce qui vous intéresse et petit à petit, au fil du temps, votre tableur prendra forme en ajoutant ou supprimant des éléments. Paris ne s'est pas fait en un jour.

AnneCDJ a dit:
Mais comment puis-je faire pour voir ça titre par titre, sans forcément en créer x.
Sur un graphique c'est possible en calculant à chaque période la valeur de la ligne par rapport à la valeur initiale et en incrémentant.
1728504584966.png

Jeune_padawan a dit:
Sur un graphique c'est possible en calculant à chaque période la valeur de la ligne par rapport à la valeur initiale et en incrémentant.
Afficher la pièce jointe 34387
Oui mais c’est ligne par ligne.

Il y a la possibilité d’intégrer dans un même graphique plusieurs titres mais ça risque d’être assez vite confus.

@AnneCDJ .
Pourquoi pas un graphique empilé ?
1728535441867.jpeg
On remplacerait les noms à droite par les titres !?

A priori, tout est expliqué ici [lien réservé abonné] pour le faire.

niklos a dit:
@AnneCDJ .
Pourquoi pas un graphique empilé ?
Afficher la pièce jointe 34395
On remplacerait les noms à droite par les titres !?

A priori, tout est expliqué ici [lien réservé abonné] pour le faire.
Pourquoi pas, en effet. Mais si on met les titres à droite, on ne visualise pas les PV/MV, juste le capital total (quel que soit le capital investi). Ce qui m'intéressait c'était de comparer les évolutions des PV-MV pour chacun de mes titres.

En gros pour l'instant j'ai :
- 1 feuille avec le listing des achats / vente par date, avec le code google, les frais etc.
- 1 feuille avec le portefeuille, avec toutes mes lignes et le capital investi, la valorisation totale, la perf.
-1 feuille avec le graphique total du capital / capital investi

Mais du coup je ne sais pas combien j'avais investi (et combien j'avais de PV/MV) le 1er juillet sur une ligne en particulier. Je n'ai que la perf aujourd'hui de chaque ligne, ou alors la perf globale du portefeuille date par date (feuille 3). J'en reste là du coup ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
J'ai du mal à comprendre la présentation souhaité. Un petit schéma serait le bienvenue histoire que l'on comprenne bien !

Retour