FAQ je débute en Bourse

Theblueline a dit:
Punaise les frais...
Les frais et la MV de 26e. J'avais vraiment pas besoin de cela.

Info sur la mise à jour du jour de l'app Bourse Direct : Possibilité d'être alerté des que l'argent arrive sur le compte.

IMG_20240104_163701.jpg

Plutôt sympa je trouve 😅

Bonjour,

j'avais une petite question ... (je la met ici je ne voulais pas créer une discussion spécifique). je vois sur bourse direct que la cotation de l'ETF LQQ bouge alors que la bourse US n'est pas encore ouverte. La cotation sur les ETF est-elle en continu ? Merci

steph12002 a dit:
Bonjour,

j'avais une petite question ... (je la met ici je ne voulais pas créer une discussion spécifique). je vois sur bourse direct que la cotation de l'ETF LQQ bouge alors que la bourse US n'est pas encore ouverte. La cotation sur les ETF est-elle en continu ? Merci
Non, pas en continu, mais aux heures d'ouverture de la bourse parisienne s'il s'agit d'un ETF coté à Paris comme l'est le LQQ.
Par contre, les marchés US ont une cotation hors marché, avant et après la séance, ce qui "dirige" les échanges faits sur l'ETF.

Merci poam5356, mais comment l'ETF qui suit le nasdaq peut "bouger" si la cotation du nasdaq n'est pas ouverte ?

ok j'ai ma réponse j'avais pas lu votre 2ème partie de message ...

Bonjour,

Débutant je surveille depuis quelques temps certaines actions solides type GRANOLAS.
Depuis le 1er janvier on voit des baisses de plus ou moins 5% sur LVMH, HERMES, ASML, AirLiquide, L'Oréal, Shneider.

Comment peut-on interpréter ces baisses ? Peut-on considérer ces baisses comme des premiers points d'entrée intéressants?
Peut-il être intéressant de surveiller celle qui continuera à baisser plus que les autres sur les prochains jours, semaines, mois ?

J'ai dans ma vision très débutante, tendance à me dire que de manière générale et très simplifiée, que lorsque ces actions rattraperont leur -5% et reprendrons leur cours "normal" on devrait assez facilement et rapidement être sûr de la PV de 10%.

Sommes-nous plutôt sur une potentielle "longue" période de corrections et marchés ?

Bref si qqun peut tenter de m'éclaircir même si je sais bien que personne n'a la boule de cristal

1704469156091.png
1704469263311.png
Merci à vous

Mon interprétation qui n engage que moi.
Les marchés sont monter... beaucoup... peut être trop. Une correction était attendue. Elle est là.
Est ce que ça va durer ? Je ne pense pas. La hausse des taux semble terminée et la baisse se profile ce qui devrait relancer la machine.
Est ce un bon point d entrée ? Là tout de suite, je ne pense pas (c est toujours MON interprétation personnelle). Pourquoi ? Je pense que la correction va continuer. Tout est monté trop vite et trop haut.

niklos a dit:
Une correction était attendue. Elle est là.
Bonjour Niklos,

On est pas dans une phase de correction, je parlerai plus d'une phase de "respiration", ce qui ne veux pas dire qu'une correction n'est pas possible.

Certes
niklos a dit:
Les marchés sont monter
mais ce qui fait hésiter les investisseurs, ce sont plutôt les chiffres macro US, sans parler des tensions géopolitiques que ça soit Corée/Ukraine... Liban/Israël....
niklos a dit:
Est ce un bon point d entrée ?
Pourquoi pas pour bâtir des positions longues en plusieurs fois.

Theblueline a dit:
Pourquoi pas pour bâtir des positions longues en plusieurs fois.
C est exactement ce que je fais. C est pas pour autant que je pense qu il faille acheter au plus haut.

Quand on voit une action AI au plus haut et une action LVMH qui a perdue 15% en 6 mois tout en gardant des fondamentaux excellents... eh bien...j ai plutôt tendance à privilégier cette dernière à AI...

Bonjour,

Je me questionne sur le choix de courtier pour un PEA. J'ai vu l'offre promotionnelle de Bourse Direct avec 100€ offerts en frais de courtage pour l'ouverture d'un PEA. À la base je pensais plutôt aller vers Fortuneo car j'ai déjà un compte/livret et les avis ici sont généralement positifs (et d'après ce que j'ai lu l'interface BD est vraiment pas terrible) mais cette prime et les frais plus avantageux de BD me font hésiter :unsure: Y a-t-il d'autres éléments importants à tenir en compte ? Expériences personnelles qui pourraient m'être utiles dans mon choix ?

Merci !

Bonsoir,
profane a dit:
Y a-t-il d'autres éléments importants à tenir en compte ?
Pour quel type d'investissement ? Capital mensuel envisagé en terme d'investissement ?

Contrairement à ce qu'on lit beaucoup le prix n'est pas LE critère déterminant. Et encore moins les offres promotionnelles type "frais de courtage offerts" car dans 99% des cas les investisseurs n'atteignent pas les 100€ sur 1 à 3 mois.

De plus comme rappelé souvent les tarifs sur PEA sont encadrés et bridés par la loi Pacte.

Très basique comme investissement, ETF au départ et dans un second temps des actions (uniquement européennes). Pour le capital, au début ça va être un petit montant (pas plus de 5k), c'est surtout pour prendre date.

profane a dit:
Très basique comme investissement, ETF au départ et dans un second temps des actions (uniquement européennes). Pour le capital, au début ça va être un petit montant (pas plus de 5k), c'est surtout pour prendre date.
Investissement mensuel de 100, 200€ ?

Loi Pacte dit : pour 200€ vous allez payer au maximum sur PEA 0,5%*200 = 1€ de frais de courtage par opération. Je vous laisse conclure.

Regardez plutôt les services que propose le courtier : référencement d'OPCVM, interface, méthode de l'apport du capital (BD : pas d'IBAN personnalisé), service client, accès aux bourses, ...

Jeune_padawan a dit:
Investissement mensuel de 100, 200€ ?

Loi Pacte dit : pour 200€ vous allez payer au maximum sur PEA 0,5%*200 = 1€ de frais de courtage par opération. Je vous laisse conclure.

Regardez plutôt les services que propose le courtier : référencement d'OPCVM, interface, méthode de l'apport du capital (BD : pas d'IBAN personnalisé), service client, accès aux bourses, ...
Je pense en effet que les ordres seront dans la plupart de moins de 500€ (1,95€ pour Fortuneo et 0,99€ pour BD, pas de différence énorme en effet mais si on fait beaucoup d'ordres ça peut monter vite aussi).

Pour les services j'ai cru comprendre que sauf l'interface ancienne de BD les 2 sont semblables, non ?
J'ai vu pour l'absence d'IBAN personnalisé, mais du coup ça implique quoi exactement pour pouvoir faire des virements ?

Attention BD facture des frais à la sortie

profane a dit:
J'ai vu pour l'absence d'IBAN personnalisé, mais du coup ça implique quoi exactement pour pouvoir faire des virements ?
Versement sur compte commun en précisant dans le libellé son nom ou numéro client (je ne sais plus trop).

Et la conversion au nominatif y coûte cher.
(Je complétais le message de @Winxptm)

profane a dit:
Pour les services j'ai cru comprendre que sauf l'interface ancienne de BD les 2 sont semblables, non ?
Bonsoir,
Si vous n'avez pas l'intention d'investir sur des petites valeurs européennes méconnues (Fortuneo ne les référence pas), je vous conseillerais bien de rester chez Fortuneo vu que vous y avez déjà compte et livret. C'est quand même plus rationnel que l'éparpillement.

Je resterais chez Fortuneo pour la facilité.

Retour