FAQ je débute en Bourse

Bonjour,

Est-ce qu'il existe une liste connue d'actions PEA qui surperformeraient le MSCI World sur du MT/LT. Je m'interroge à réviser mon portefeuille avec une partie ETF (Nasdaq, World, Inde, Eau...) et un panier d'actions pour booster les performances, avec comme objectif des actions qui dépassent le MSCI World.

Question un peu idiote à laquelle je me répond moi même après avoir pris le temps de regarder un listing d'actions que je m'étais créé :
Elles sont TRES nombreuses :)

1706560979886.png

Oui elles sont nombreuses. En même temps, le MSCI World est "une moyenne" donc il y a forcement des gagnants et des perdants.
On notera que dans la liste, les ETF ont une performance dividendes réinvestis et les actions non. La performances des actions est donc légèrement supérieure à celle annoncée. De plus, cas particulier d'AirLiquide qui distribue des "actions gratuites"(au niveau du cours, ça s'apparente plus à un split) : il faut prendre en compte les dividendes des actions gratuites en plus pour le calcul de la performance, ainsi que la prime de fidélité. Autant sur 1 à 3 ans, ça doit être peu impactant sur la performance globale, autant sur 10 ans, ça l'est beaucoup plus.
edit : toujours concernant AI, j'ai du mal à comprendre les 143.3% sur 10 ans. Moi je trouve 177% hors dividendes contre 199% dividende inclus pour l'ETF MSCI World (en bleu, AI et en rouge, l'etf MSCI WORLD d'amundi) :
1706595985592.png

Dernière modification:
Hello,
Il s'agit d'une moyenne dont en effet c'est logique. Mais je ne m'attendais pas à avoir autant d'action qui surperforme le C8 sur du long terme.

J'esserais de creuser cet ecart que nous avons sur AL. J'utilise le logiciel PortfolioPerformance qui recupère automatiquement l'historique des cours. J'ai souvent plusieurs source pour un même titre.

Aucune explication concretes. C'est juste que pour un même titre, plusieurs base de données semble exister, avec visiblement des valeurs qui diffèrent...

Voici les resultats via une recherche par nom :
2024-01-31 21_36_13-.png

Voici trois resusltats avec trois valorisation différentes :

2024-01-31 21_35_30-Courrier.png

cactus_b a dit:
C'est juste que pour un même titre, plusieurs base de données semble exister, avec visiblement des valeurs qui diffèrent...
Logique le titre cote sur plusieurs bourses. Prenez la bourse de référence associé (ou place native) au titre. Pour Air Liquide c'est Paris (AI.PA), c'est là qu'il y a le plus de volume.

Bonjour,

(Je ne sais pas si c'est la file la plus adéquate)
Fortuneo change son offre bourse à compter du 4/03 :
1706888441507.png

Pour pouvoir comparer, voici l'offre actuelle :
1706888499629.png

On dirait qu'ils ont fait un effort de simplification : plus de conditions à respecter, plus d'offre réservé aux CTO... avis des experts ?

60 euros le cout d'un changement de tarif me semble t'il . Dissuassif si c'est appliqué . Comme c'est Fortunéo qui change ses tarifs , les 60 euros ne seront peut être pas appliqués .

Bonjour
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser la question.
J'ai découvert tout à l'heure sur mon PEA qu'une de mes actions avait changé de place de cotation (Exor). Elle se trouve désormais sur Xetra. Mon courtier (bourse direct) ne m'a absolument pas informé de ça. Pas de mail, pas de notification en ligne, rien.
Est ce que c'est normal de ne pas être prévenu ? Et du coup j'imagine que la conséquence c'est qu'il y a moins d'encours sur la nouvelle place ?🫤

pipiou a dit:
Comme c'est Fortunéo qui change ses tarifs , les 60 euros ne seront peut être pas appliqués .
Mais ils disent bien que les clients qui ont déjà un compte bourse peuvent garder leur offre actuel.

nelson_a a dit:
Est ce que c'est normal de ne pas être prévenu ?
Ben non, et en plus c'est en votre défaveur parce que, suite ci-dessous :

nelson_a a dit:
Et du coup j'imagine que la conséquence c'est qu'il y a moins d'encours sur la nouvelle place ?🫤
Exor est une valeur néerlandaise, place de cotation Amsterdam et volumétrie moyenne sur 20 séances de 120 000 actions échangées par jour.
Xetra.... La misère : volumétrie moyenne : 320 titres échangés par jour.

Si le titre était coté à Amsterdam avant, et sur Xetra maintenant, c'est effectivement scandaleux.

Mais c'est quand même étonnant parce que c'est moins cher pour le courtier de référencer un titre sur un des marchés Euronext, dont Amsterdam fait partie, plutôt que sur d'autres marchés.

Les nouveaux tarifs Fortunéo sont plus intéressants dans mon cas , mais le changement me serait effectivement facturé 60 euros

Changement facturé 60 euros ???

Sur leur site Changement de tarif courtage Bourse après ouverture de compte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .60 euros

Ah oui pas gloup le truc alors.

par contre sur Fortunéo, l'offre starter est plus intéressante pour beaucoup de petits investisseurs (ordres <2000€)
0.35% avec 1er ordre gratuit par mois si maxi 500€ :

Sinon Optimum (ancienne formule) reste meilleure à 0.2% pour des ordres >2000€

Pour moi, ce serait mieux l'offre starter

MAIS : 60€ de frais, c'est hors de question
=> je vais voir si possibilité de se faire "rembourser" les frais

Guroy a dit:
Bonjour,

Fortuneo vient d'annoncer une modification de ses tarifs bourse au 4 mars avec 3 tarifs :
  • Tarif Starter : 0€ le 1er ordre <500€ du mois, puis 0,35% par ordre
  • Tarif Progress : 4,90€ par ordre <3 000€, puis 0,15% au delà
  • Tarif Trader Pro : 9,50€ par ordre <10 000€, puis 0,10% au delà
Si on compare avec le tarif actuel le plus "standard" : Optimum (1,95€ par ordre <500€, 3,9€ par ordre < 2 000€, 0,2% au delà)
  • Starter est plus avantageux pour des ordres < 1 114,28€
  • Optimum est plus avantageux pour des ordres compris entre 1 114,28€ et 2 450€
  • Progress est plus avantageux pour des ordres au delà de 2 450€
Les utilisateurs bourse actuels peuvent conserver leurs offres actuelles. Je me pose la question de conserver Optimum ou de passer sur Starter...
À 60€ le changement cela change la donne. De mon côté je reste sur Optimum, d'autant que pour un achat de 500€ l'écart est de 0,04% (0,39% vs 0,35%) ce qui reste acceptable

polo88 a dit:
Sinon Optimum (ancienne formule) reste meilleure à 0.2% pour des ordres >2000€
Il me semble que vous pouvez rester sur votre ancienne formule si vous ne faites aucune démarche malgré les changements tarifaires à venir. A confirmer.

Oui si pas de démarche, on reste sur l ancienne proposition

Pour du DCA sur un ETF World une fois par mois, le starter est nickel

Retour