paal
Top contributeur
Cette remarque pose une question générale, quel que soit le contrat où il y existe des UC, et cela en fonction de votre degré d’aversion aux risques financiers, à savoir comment se préparer pour un arbitrage …chrissie a dit:En attendant, je ne sais pas encore quoi faire sur ce contrat, pour l'instant... arbitrer ou pas... et quand ?...
Pour la question quoi faire pour l’instant, cela repose en premier lieu sur une OBSERVATION des cours (VL) passés de la part du fonds qui, pour l’UC du contrat Carrefour possède un ISIN (numéro boursier) qui est FR0000421802 ; on peut suivre les valeurs liquidatives de cette UC sur le site de la base Geco de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) où l’on obtient une valeur quotidienne.
[lien réservé abonné]
Cette valeur évolue chaque jour, et il est utile de la suivre de façon plus ou moins régulière (une fois par semaine par exemple en période calme) la façon dont cette valeur ONDULE ….
Il s’agit alors de se construire une petite application numérique (par exemple sous Excel) qui sera destinée à repérer les valeurs maxi et mini sur une période plus ou moins longue ; si vous souhaitez obtenir beaucoup de signaux rapprochés, vous pourrez opter pour une période courte (par exemple 2 ou 3 semaines de cotation) ou une période plus longue (par exemple plus de 2 mois de cotation, soit environ 50 jours)
Avec cette dernière durée vous obtiendrez des mini maxi plus éloignés, mais qui seront davantage favorables à un arbitrage plus conséquent, lorsque les conditions seront réunies ; et cela répond à la question quand le faire et dans quel sens ; il reste à déterminer pour combien !
A titre complémentaire, ce que j’ai compris de votre réaction d’origine, c’était de vouloir arbitrer en sortant de l’UC (partiellement ou non) alors que sa valeur est basse comme actuellement (autour de 32), alors que c’est l’inverse qu’il conviendrait de faire !
Actuellement la VL remonte légèrement, et il conviendrait en conséquence de vous renforcer graduellement (mais il faut que vous le vouliez !) ; on achète lorsque c’est bas, et on revend lorsque c’est haut, même si ce n’est pas forcément un plus haut !
A l’inverse, et pour sécuriser une plus-value LATENTE, il est opportun d’arbitrer en réduisant le nombre d’UC détenues lorsque la valeur est à l’un de ses maxi ; bien entendu, cette valeur maxi peut tout à fait continuer à grimper, et c’est la raison pour laquelle on procédera à l’arbitrage sur un repli du cours de l’UC et si possible pour une partie seulement des UC détenues.
C’est du moins ainsi que je procède, mais dans ces périodes, il faut alors suivre la VL plus fréquemment, et cela demande une certaine discipline et disponibilité, même si c’est moins qu’en gestion boursière sur titres vifs qui varient davantage !
Dernière modification: