Explications sur les uc

paal a dit:
OUI, c'est possible sur le principe ; mais dans un contrat, il y a des minima à respecter, que ce soit pour le versement initial, ou pour tout versement complémentaire (sur chaque UC)

OK, un autre exemple, en respectant le minima d'investissement, une uc à une vl de 500 euros, je veux investir dessus, 200 euros, obtiens-je 2/5 de cet uc?

cdam a dit:
OK, un autre exemple, en respectant le minima d'investissement, une uc à une vl de 500 euros, je veux investir dessus, 200 euros, obtiens-je 2/5 de cet uc?

Oui...
on peut avoir n'importe quel nombre de parts d'un fonds UC (en respectant le minima d'investissement bien sûr): 32 parts... 6,329.... 0,568.... etc... selon la VL du fonds.

rémois a dit:
Oui...
on peut avoir n'importe quel nombre de parts d'un fonds UC (en respectant le minima d'investissement bien sûr): 32 parts... 6,329.... 0,568.... etc... selon la VL du fonds.

Merci, les assureurs prennent en compte combien de chiffre après la virgule dans la gestion d'un contrat? 3 maximum?

cdam a dit:
Merci, les assureurs prennent en compte combien de chiffre après la virgule dans la gestion d'un contrat? 3 maximum?

4 (au millième) et même 5 parfois!
... selon le principe: "les bons comptes font les bons amis".:ironie:

le minimum est fixé en euros dans le contrat, pas en fraction d'uc. et si vous versez en une fois (versement libre) le seuil est supérieur au seuil en cas de versements programmés.

je viens de ragarder les UC chez linxea avenir, il y a énormement comment fait vous pour faire une sélection.

dodo1 a dit:
Je viens de regarder les UC chez linxea avenir, il y en a énormement comment fait vous pour faire une sélection.
Effectivement, il y en a un peu plus de 420, trackers inclus ....
Comme elles sont nombreuses, j'ai procédé à une extraction avec récupération sous Excel ; et j'ai procédé, lettre par lettre initiale !

Pour l'extraction, j'ai retenu les infos que je souhaitais récupérer, puis ai additionné au fichier Excel après récupération des colonnes pour traiter le contenu de la base (notamment avec des critères de tri des catégories de supports, et aussi une colonne de tri en fonction des critères considérés importants (volatilité, ratio de Sharp, etc ...)

Mais avec Cdam, on a déjà traité de cela dans le post (Méthode d'arbitrage !)

dodo1 a dit:
je viens de ragarder les UC chez linxea avenir, il y a énormement comment fait vous pour faire une sélection.

Très difficile effectivement, moi même je cherche encore, dans le poste méthode d'arbitrage il y a quelques réponses intéressantes qui pourraient vous aider.

cdam a dit:
Très difficile effectivement, moi même je cherche encore, dans le poste méthode d'arbitrage il y a quelques réponses intéressantes qui pourraient vous aider.
en effet c'est plus facile d'investir sur des actions du CAC40, car avec tout ces fonds.
je pense que je vais reprendre les modèle de portefeuilles de quantalys.

Bonjour à tous,
Je viens de lire les 41 pages de ce sujet, vraiment trés intéressant, et d'autant plus que je cherchais des précisions sur l'arbitrage, car j'ai, comme paal apparemment, une assurance-vie "Carrefour Horizons",
mais vu les dernières VL, je me demande s'il ne faudrait pas arbitrer...

Bref, comme je n'ai encore jamais fait d'arbitrage, je ne sais pas comment faire !
J'ai un contrat avec 80% en fonds euros et 20% en UC !

J'ai acheté l'UC de Carrefour Horizons à 28€ (je ne donne pas les chiffres exacts car je ne les ai plus en tête, et je veux ici juste donner un exemple), et elle est maintenant à 31 € !
Si je veux arbitrer (car elle a tendance à descendre), comment dois-je faire ?
Dois-je faire passer la totalité des mes UC (par exemple, 10 UC) sur le fonds euros ? (comme si je "vendais" une action) ?
ou seulement une partie ?

Désolée mais je suis vraiment nulle, et j'avais juste ouvert ce contrat pour voir comment marchait un contrat d'assurance-vie avec UC ! (en comparaison d'un contrat mono-support avec fonds euros).
Cela fait 8 ans qu'il est ouvert et je n'ai jamais rien fait ! jusqu'à présent, j'ai juste observé...

On m'avait dit que dans un tel contrat, il fallait attendre plusieurs années pour avoir un effet de "lissage" et que ça rapporterait mieux qu'un contrat en fonds euros...

Or, en faisant mes calculs, je constate qu'au bout de 8 ans, SI j'avais investi la même somme en fonds euros, j'aurais été gagnante...
Evidemment, j'aurais dû arbitrer avant, mais comme j'ai investi une petite somme, je voulais d'abord juste voir...

Maintenant, je me réveille et je voudrais m'occuper sérieusement de ce contrat, et décider quoi faire, etc...
Mais je n'y comprends pas grand chose (ou plutôt rien) à ces contrats en UC !

Merci de votre aide pour m'expliquer comment arbitrer...

chrissie a dit:
Vu votre profil, il faut appliquer une règle simple:
Vous êtes partie sur du 80%/20%, alors maintenez ce rapport, tout simplement.
1 fois par an (éventuellement 2, mais pas plus), vous équilibrez vos fonds pour retourner à 80%/20%

Donc contrairement à votre intuition, quand elle descend vous rachèterez et quand elle monte vous vendrez.

(car elle a tendance à descendre)
C'est le problème des actionnaires français: il achètent quand ça a monté depuis5 ans, et vendent quand ça descend depuis quelques mois.
Résultat: les français n'aiment pas la bourse...

chrissie a dit:
Bonjour à tous,
Je viens de lire les 41 pages de ce sujet, vraiment très intéressant, et d'autant plus que je cherchais des précisions sur l'arbitrage
car j'ai, comme paal apparemment, une assurance-vie "Carrefour Horizons",
mais vu les dernières VL, je me demande s'il ne faudrait pas arbitrer...
Bigre 41 pages !
Et qu'en avez-vous retenu qui vous soit utile ?

chrissie a dit:
Bref, comme je n'ai encore jamais fait d'arbitrage, je ne sais pas comment faire !
J'ai un contrat avec 80% en fonds euros et 20% en UC !
Je dirais que c'est une bonne base de départ, mais qu'il est dommage que vous n'ayez pas tenté d'approfondir le sujet plus tôt !

chrissie a dit:
J'ai acheté l'UC de Carrefour Horizons à 28€ (je ne donne pas les chiffres exacts car je ne les ai plus en tête, et je veux ici juste donner un exemple), et elle est maintenant à 31 € !
Dois-je faire passer la totalité des mes UC (par exemple, 10 UC) sur le fonds euros ? (comme si je "vendais" une action) ?
ou seulement une partie ?
A titre indicatif, je ne fais JAMAIS d'arbitrage total des UC de ce contrat, et ma prise de position à risque peut osciller entre 15 et 75%, selon le positionnement de la valeur de l'UC et l'orientation du marché ...

Alors, la valeur liquidative a effectivement tendance à descendre en ce moment, mais c'est aussi le cas de nombreux indices boursiers ; dont rien d'anormal !

Pour réaliser un arbitrage sur ce contrat, vous ne pourrez pas le faire en ligne et il vous faudra vous rendre dans l'espace services financiers d'une enseigne carrefour ; il fut un temps où le responsable de mon magasin favori (sur Nice) m'avait permis de pouvoir lui donner une instruction d'arbitrage sur mail, mais d'une part il a changé, et d'autre part, les modalités (vérification d'identité notamment) se sont largement bureaucratisées ...

Une fois devant une personne sachant réaliser un arbitrage (ce n'est pas toujours le cas), vous pourrez choisir entre arbitrer un pourcentage ou un montant (ce que je choisis presque toujours), et une fois validée, l'opération se fera à la valeur liquidative à j+1 ...

Une fois l'arbitrage réalisé, je le consigne sur mon système de suivi (un tableur qui me permet de vérifier, l'évolution mensuelle de la valeur liquidative des mois passés, ainsi que la valeur liquidative à chaque opération).

Je peux donc savoir en permanence quelle est la performance du contrat (notamment durant l'année en cours, celle qui m'intéresse le plus !)

chrissie a dit:
Désolée mais je suis vraiment nulle, et j'avais juste ouvert ce contrat pour voir comment marchait un contrat d'assurance-vie avec UC ! (en comparaison d'un contrat mono-support avec fonds euros).
Cela fait 8 ans qu'il est ouvert et je n'ai jamais rien fait ! jusqu'à présent, j'ai juste observé...
Pendant 8 années, vous avez dû en observer des choses, et si je conserve la trace de l'évolution de mes contrats (celui-là, comme les autres), j'essaie de ne pas trop me souvenir de ce qu'il se sera passé au delà des 2 ou 3 dernières années ...

chrissie a dit:
On m'avait dit que dans un tel contrat, il fallait attendre plusieurs années pour avoir un effet de "lissage" et que ça rapporterait mieux qu'un contrat en fonds euros...
C'est tout à fait possible, mais à condition de le gérer, ce qui implique :
- de se fixer une stratégie d'intervention
- de réaliser ces interventions lorsque leurs conditions sont réunies ...

chrissie a dit:
Or, en faisant mes calculs, je constate qu'au bout de 8 ans, SI j'avais investi la même somme en fonds euros, j'aurais été gagnante...
Evidemment, j'aurais dû arbitrer avant, mais comme j'ai investi une petite somme, je voulais d'abord juste voir...
Vous avez donc regardé pendant 8 années, et vous semblez souhaiter franchir le pas de l'arbitrage ...

chrissie a dit:
Maintenant, je me réveille et je voudrais m'occuper sérieusement de ce contrat, et décider quoi faire, etc...
Mais je n'y comprends pas grand chose (ou plutôt rien) à ces contrats en UC !
Merci de votre aide pour m'expliquer comment arbitrer...
Je crois que parvenu à ce stade, il va vous falloir vous construire une logique d'intervention (en fonction de votre aversion au risques), ainsi qu'un outil qui vous permette de la mettre en oeuvre ...

Il se trouve que généralement chacun à la sienne, et que par nature, elles sont donc toutes différentes !

chrissie a dit:
On m'avait dit que dans un tel contrat, il fallait attendre plusieurs années pour avoir un effet de "lissage" et que ça rapporterait mieux qu'un contrat en fonds euros....

La prose des bonimenteurs qui vous ont vendu la chose a fait son effet: ils ont placé leur produit. Vous constatez que le résultat n'est pas là, et eux ne sont sans doute plus là pour vous rendre des comptes.
Comme dit l'adage: les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

C'est vrai que les actions restent le meilleur placement sur le long terme... Tout dépend du moment où on investit et de la durée que l'on veut bien donner à 'long terme'.
Selon l'Insee, sur 25 ans la perf moyenne des actions est de 13,9%, des obligations de 10,2%, de l'immobilier de 10,1% pour une inflation annuelle moyenne de 3,6%
C'est super, pourquoi se casser la tête finalement?
Sauf que, cette comparaison est faite entre 1980 et 2005.
Depuis cette date, l'immobilier caracole en tête avec un taux de rendement interne autour de 18% alors que l'investissement boursier est perdant ou nul selon la date d'entrée et que l'or a perdu autour de 7%.
C'est quand même décevant sachant que le risque lié aux actions devrait être rémunéré.

Quel est votre objectif de placement en terme de durée?
Si c'est sur 75 ans, pas de problème, vous serez gagnante.
C'est le péché par omission qu'a fait votre conseiller quand il vous a vendu le placement.
Il est certain que depuis 10 ans les obligations ont été intéressantes parce que les taux étaient inexorablement orientés à la baisse: Taux en baisse = rendements en hausse. Il fallait s'y placer et ne plus en bouger... A l'inverse des bons conseils du conseiller.!

poam5356 a dit:
Selon l'Insee, sur 25 ans la perf moyenne des actions est de 13,9%, des obligations de 10,2%, de l'immobilier de 10,1% pour une inflation annuelle moyenne de 3,6%
C'est super, pourquoi se casser la tête finalement?
Sauf que, cette comparaison est faite entre 1980 et 2005.

il y a une regle en statistique, c'est de ne moyenner que des choses similaires...sinon cela ne veut rien dire.

si Pierre et Simone ont deux fils électricien, qui gagnent 2000 et 2200 euros par mois c'est utile de dire qu'en moyenne, leur fils électricien gagne 2100 euros.

Si par contre ils ont deux fils l'un sans emploi et l'autre avocat à 8000 euros par mois, cela ne veut rien dire de dire qu'en moyenne leur fils gagne 4000 euros par mois. cela ne correspond a rien.

donc moyenner des annees d'inflation galopante sans banque centrale avec des annees sans inflation et une banque centrale qui distribue de l'argent par helicoptere n'a aucun sens.

poam5356 a dit:
C'est vrai que les actions restent le meilleur placement sur le long terme... Tout dépend du moment où on investit et de la durée que l'on veut bien donner à 'long terme'.
Oui, cela se vérifie sur très longue période, et la première fois que j'ai entendu une prédiction du genre, c'était de l'ordre d'une dizaine d'années ...
Actuellement, il faut absorber les soubresauts de 2001, 2003 et de l'après 2007 ...

poam5356 a dit:
Quel est votre objectif de placement en terme de durée ?
Si c'est sur 75 ans, pas de problème, vous serez gagnante.
Certes, mais qui va investir sur 75 ans, surtout en commençant à un minimum de 20 ans (en moyenne !)

Alors ensuite, l'objectif de rentabilisation en terme de durée ?
Dans le cas de Crissie, on ne le connaît pas, mais ce qui est certain, c'est qu'un contrat multi-support ne se gère pas comme un contrat d'AV en Euros ...

Elle semble avoir investi un montant modeste, sur un produit qui présente des limitations, et elle réagit à un moment où elle aura vu la valeur liquidative tomber depuis le début de l'année ..., et surtout depuis le comportement de l'année 2015 !

Pour mémoire, les valeurs liquidatives caractéristiques (fin de mois) :
- 31/12/2014 = 32.06 (pratiquement comme aujourd'hui)
- 31/03/2015 = 36.19
- 31/05/2015 = 36.76
- 31/08/2015 = 33.61
- 30/09/2015 = 32.00
- 30/11/2015 = 34.85
- 31/12/2015 = 33.43 (passée à 35.00 le 02/12)

- 31/01/2016 = 31.75
- 11/02/2016 = 30.25
- 30/04/2016 = 32.72
- 20/05/2016 = 31.99

Alors, que conclure de cet exemple de variation de la VL du support ?

Qu'il faut se forger une logique d'intervention lorsque l'on procède à des arbitrages (qui sont en nombre limité sur ce type de contrat - 4 par année civile), ainsi que d'une allocation lors d'éventuels versements, où il faudra définir combien en % on met sur le support sécuritaire (fonds Euros) et combien sur le support spéculatif ; cela conduit à réfléchir à son niveau d'aversion au risque ....

Dernière modification:
il est gratuit l'arbitrage dans votre contrat ? parce qu'avec des variations si petites....

ah ben non 0.5% de frais d'arbitrage et 3.5% de frais sur versements....

ZRR_pigeon a dit:
Il est gratuit l'arbitrage dans votre contrat ? parce qu'avec des variations si petites....
Non, c'est un contrat d'une ancienne génération, l'un de ceux que j'avais souscrit durant la dernière décade du siècle dernier ...
A l'époque, les conditions des contrats présents sur le marché financier étaient fort différentes et les choses ont bien changé au cours de 25 dernières années !

ZRR_pigeon a dit:
Ah ben non 0.5% de frais d'arbitrage et 3.5% de frais sur versements....
Les frais sur versements sont négociables, notamment lorsque l'on souscrit des versements programmés, ce que j'ai fait mais pour un montant très modique ...

Par contre, et depuis que ce contrat se trouve en compétition avec les contrats en ligne, l'émetteur me fait parvenir des offres permettant de ne pas appliquer les frais sur versements ponctuels sur 4 versements durant l'année (à moi de bien les dimensionner et au bon moment), et les frais sur le premier arbitrage sont offerts chaque année (là aussi, on peut forcer un peu sur la taille de l'opération ...)

Mais il est exact que lorsque je me présente au service financier du principal Hyper (Nice Lingostière), et que j'indique venir pour y faire un arbitrage, primo, j'y suis fort bien accueilli, et secundo les survivantes des personnes qui savent en faire un m'indiquent qu'elles n'en font plus souvent ; il est exact que je pourrais procéder à des rachats pour replacer sur d'autres contrats sans frais, mais tant que la gestion UC continue à se montrer compétitive, je laisse comme ça !

Qui plus est, j'ai souvent constaté que la VL se trouvait disponible plus rapidement que nombre des autres contrats en ligne que je suis (qui ont souvent entre 2 et 3 jours calendaires de différence, que ce soit sur l'info en ligne et celle diffusée sur l'AMF pour les UC françaises ...)

Alors certes, les valeurs liquidatives sont d'un faible montant, mais il faut quand même regarder les pourcentages de variation ; et puis rien n'empêche de disposer de 1.000 ou 2.000 parts ! Ce n'est pas la valeur unitaire de l'UC qui compte, mais comment elle se comporte !

Dernière modification:
chrissie a dit:
Bonjour à tous,

Bonjour,

à leur décharge (celle du gestionnaire de l'UC Carrefour Sélection, surtout), il faut dire que vous êtes rentré sur ce contrat et sur cette UC à un très mauvais moment, c'est à dire début 2008 apparemment... et donc juste avant le gros krach de l'année 2008.
Ce n'est pas un reproche,bien sûr (vous ne pouviez pas prévoir, surtout une néophyte)... c'est juste l'explication à postériori de la performance, qui vous déçoit, de ce fonds.
Mais la perf vient toujours essentiellement du client... par son timing d'entrée et de sortie sur le fonds.

Car il ne faut pas rêver: ce genre de fonds (diversifié à dominante actions) ne fait pas et ne fera pas de miracle. Il suit en gros la performance des marchés actions monde avec un bémol plus ou moins grand selon le profil du fonds.
Ce fonds est plutôt "profil assez offensif", environ 60-75% actions / 40-25% obligations ou divers.

Donc, il a pris, comme les autres, de plein fouet la grosse chute de 2008 et depuis, il a remonté la pente, mais bon, la chute de départ (pour vous) avait été sévère.:clin-oeil:

Dernière modification:
Merci à tous pour vos commentaires !
Tout reste un peu confus pour moi pour le moment, mais je vais examiner tout ça de plus prés demain car maintenant il se fait tard...:langue:

A Paal :
moi aussi, je suis à Nice et ai ce contrat de Carrefour Horizons à Nice Lingostière !! (le monde est petit !), mais chaque fois (rares!) où je suis allée sur place demander des infos, je suis tombée sur des gens qui avaient l'air de ne pas en savoir plus que moi... bon, admettons que j'exagère un peu mais quand même... ce forum est mille fois plus intéressant et instructif ! J'ai compris plein de choses (mais bon, que les choses basiques pour l'instant...).

En attendant, je ne sais pas encore quoi faire sur ce contrat, pour l'instant... arbitrer ou pas... et quand ?...

Je vais bientôt avoir de l'argent à placer et je me tâte si je vais le mettre sur ce contrat ou sur un autre en ligne...
De toute façon, c'est sûr que je vais rester sur du 80% en fonds euros et 20% en UC, pas plus, car bien évidemment, pour l'instant, je suis trés peureuse car jusqu'à présent, je n'ai fait que des placements sur des livrets boostés, mais maintenant j'ai fait le tour de tous les livrets et pour avoir du rendement, le mieux pour moi, ça reste l'assurance-vie, mais avec ou sans UC, that is the question !!!:clin-oeil:

Bon, je vais me coucher et relis tous vos commentaires demain pour y répondre en détail et poser mes questions (ben oui, malgré tout ce que j'ai lu, j'ai encore des questions !:confus:

chrissie a dit:
A Paal :
moi aussi, je suis à Nice et ai ce contrat de Carrefour Horizons à Nice Lingostière !! (le monde est petit !), mais chaque fois (rares!) où je suis allée sur place demander des infos, je suis tombée sur des gens qui avaient l'air de ne pas en savoir plus que moi...
Oui, curieux hasard que ce hasard géographique là !
Les hôtesses (car il y a peu d'hommes) des services financiers de ce magasin ne sont pas nécessairement des personnes passionnées parce qu'elles font, mais ce n'est pas non plus nécessairement ce qu'on leur demande non plus ; elles sont présentes pour tenter de résoudre les problèmes que se pose la clientèle de ce magasin, problèmes qui sont très divers ...

Pour en avoir assez régulièrement discuté avec ces personnes, elles n'ont généralement pas elles-même souscrit de contrat AV ; elles savent donc que ce produit existe, mais comment l'utiliser sous l'angle du résultat, c'est effectivement une autre question ; mais comme nous sommes voisins, on pourrait peut-être développer ce dialogue autrement que sur cet espace, non ?

Cela permettrait d'être beaucoup plus réactifs et de pouvoir cerner plus finement et discrètement vos difficultés ...

chrissie a dit:
En attendant, je ne sais pas encore quoi faire sur ce contrat, pour l'instant... arbitrer ou pas... et quand ?...
Plusieurs questions dans cette phrase :
- pourquoi avec vous ouvert ce contrat il y a maintenant 8 ans ?
- quelle utilisation en aviez-vous prévu, selon l'âge que vous aviez au moment de l'ouverture ?
- vous ressentez le besoin de procéder à des arbitrages, mais ne savez pas quand et dans quelles conditions y procéder ....

chrissie a dit:
Je vais bientôt avoir de l'argent à placer et je me tâte si je vais le mettre sur ce contrat ou sur un autre en ligne...
De toute façon, c'est sûr que je vais rester sur du 80% en fonds euros et 20% en UC, pas plus, car bien évidemment, pour l'instant, je suis trés peureuse car jusqu'à présent, je n'ai fait que des placements sur des livrets boostés, mais maintenant j'ai fait le tour de tous les livrets et pour avoir du rendement, le mieux pour moi, ça reste l'assurance-vie, mais avec ou sans UC, that is the question !!!:clin-oeil:
Il semble que vous ayez choisi ce placement en raison du rendement supérieur qu'il présentait, et continue de présenter ...

Aujourd'hui, il existe des contrats qui présentent moins de frais, avec des facultés d'arbitrages non limitées en nombre ; cela milite pour ouvrir un autre contrat dans ce nouvel environnement ....
Mais en dehors d'une gestion pilotée (où vous n'apprendrez pas tellement plus qu'aujourd'hui), vous en resterez au même point ...

Mais comme vous semblez frileuse en matière de placement, la question est de savoir si cette frilosité peut évoluer, par exemple en apprenant à vous comporter favorablement avec un contrat multi-support ...

C'est cela la question à laquelle vous allez devoir vous confronter, et cela peut se faire de façon graduelle, mais cela ne se fera pas tout seul ...

Dernière modification:
Retour