chrissie a dit:
Bonjour à tous,
Je viens de lire les 41 pages de ce sujet, vraiment très intéressant, et d'autant plus que je cherchais des précisions sur l'arbitrage
car j'ai, comme paal apparemment, une assurance-vie "Carrefour Horizons",
mais vu les dernières VL, je me demande s'il ne faudrait pas arbitrer...
Bigre 41 pages !
Et qu'en avez-vous retenu qui vous soit utile ?
chrissie a dit:
Bref, comme je n'ai encore jamais fait d'arbitrage, je ne sais pas comment faire !
J'ai un contrat avec 80% en fonds euros et 20% en UC !
Je dirais que c'est une bonne base de départ, mais qu'il est dommage que vous n'ayez pas tenté d'approfondir le sujet plus tôt !
chrissie a dit:
J'ai acheté l'UC de Carrefour Horizons à 28€ (je ne donne pas les chiffres exacts car je ne les ai plus en tête, et je veux ici juste donner un exemple), et elle est maintenant à 31 € !
Si je veux arbitrer (car elle a tendance à descendre), comment dois-je faire ?
Dois-je faire passer la totalité des mes UC (par exemple, 10 UC) sur le fonds euros ? (comme si je "vendais" une action) ?
ou seulement une partie ?
A titre indicatif, je ne fais JAMAIS d'arbitrage total des UC de ce contrat, et ma prise de position à risque peut osciller entre 15 et 75%, selon le positionnement de la valeur de l'UC et l'orientation du marché ...
Alors, la valeur liquidative a effectivement tendance à descendre en ce moment, mais c'est aussi le cas de nombreux indices boursiers ; dont rien d'anormal !
Pour réaliser un arbitrage sur ce contrat, vous ne pourrez pas le faire en ligne et il vous faudra vous rendre dans l'espace services financiers d'une enseigne carrefour ; il fut un temps où le responsable de mon magasin favori (sur Nice) m'avait permis de pouvoir lui donner une instruction d'arbitrage sur mail, mais d'une part il a changé, et d'autre part, les modalités (vérification d'identité notamment) se sont largement bureaucratisées ...
Une fois devant une personne sachant réaliser un arbitrage (ce n'est pas toujours le cas), vous pourrez choisir entre arbitrer un pourcentage ou un montant (ce que je choisis presque toujours), et une fois validée, l'opération se fera à la valeur liquidative à j+1 ...
Une fois l'arbitrage réalisé, je le consigne sur mon système de suivi (un tableur qui me permet de vérifier, l'évolution mensuelle de la valeur liquidative des mois passés, ainsi que la valeur liquidative à chaque opération).
Je peux donc savoir en permanence quelle est la performance du contrat (notamment durant l'année en cours, celle qui m'intéresse le plus !)
chrissie a dit:
Désolée mais je suis vraiment nulle, et j'avais juste ouvert ce contrat pour voir comment marchait un contrat d'assurance-vie avec UC ! (en comparaison d'un contrat mono-support avec fonds euros).
Cela fait 8 ans qu'il est ouvert et je n'ai jamais rien fait ! jusqu'à présent, j'ai juste observé...
Pendant 8 années, vous avez dû en observer des choses, et si je conserve la trace de l'évolution de mes contrats (celui-là, comme les autres), j'essaie de ne pas trop me souvenir de ce qu'il se sera passé au delà des 2 ou 3 dernières années ...
chrissie a dit:
On m'avait dit que dans un tel contrat, il fallait attendre plusieurs années pour avoir un effet de "lissage" et que ça rapporterait mieux qu'un contrat en fonds euros...
C'est tout à fait possible, mais à condition de le gérer, ce qui implique :
- de se fixer une stratégie d'intervention
- de réaliser ces interventions lorsque leurs conditions sont réunies ...
chrissie a dit:
Or, en faisant mes calculs, je constate qu'au bout de 8 ans, SI j'avais investi la même somme en fonds euros, j'aurais été gagnante...
Evidemment, j'aurais dû arbitrer avant, mais comme j'ai investi une petite somme, je voulais d'abord juste voir...
Vous avez donc regardé pendant 8 années, et vous semblez souhaiter franchir le pas de l'arbitrage ...
chrissie a dit:
Maintenant, je me réveille et je voudrais m'occuper sérieusement de ce contrat, et décider quoi faire, etc...
Mais je n'y comprends pas grand chose (ou plutôt rien) à ces contrats en UC !
Merci de votre aide pour m'expliquer comment arbitrer...
Je crois que parvenu à ce stade, il va vous falloir vous construire une logique d'intervention (en fonction de votre aversion au risques), ainsi qu'un outil qui vous permette de la mettre en oeuvre ...
Il se trouve que généralement chacun à la sienne, et que par nature, elles sont donc toutes différentes !