Axiles
Contributeur régulier
Par certains aspects, l'obsession mathématique à gauche sur la taxe Zucman me rappelle beaucoup les débats sur l'héritage, ou le fait de rester en France. Résumer un sujet culturel, intime, à une équation financière comme si tout était marchand. Bah oui, tout le monde ne raisonne pas que pognon, désolé. Et les effets non immédiatement financiers sont probablement les pire.
Au moins c'est clair, idem message précédent, vous considérez qu'on n'a le droit de raisonner qu'en fonction de l'argent et pas le droit de s'opposer à quelque chose qui vole un autre mais pas nous directement ? Qui est le plus matérialiste ?
Et puis l'argument du "faire payer les riches", je pense qu'on connait tous la chanson. Étonnamment, on finit tous par être riche pour les politiciens qui viennent nous faire les poches. Vous m'excuserez de ne pas me laisser avoir par le "mais le seuil est très élevé", entendre "élevé aujourd'hui".
Pire, vous écrivez donc que ce qui doit faire la morale c'est le fait d'être majoritaire. On a encore la chance d'être dans un état de droit, où la fiscalité confiscatoire est interdite. Vous voleriez 10 personnes ou 10 millions, c'est pareil, ne vous en déplaise. C'est du vol. Et encore heureux que beaucoup ici rappellent que ce qui compte, ce n'est pas le nombre de personnes volées. Réduire le nombre de victimes le plus possible n'est pas quelque chose digne d'éloges, c'est le summum du machiavélisme électoraliste.
Non le seul sujet, ce n'est pas de trouver de l'argent pour financer des besoins, c'est sans fin ça, et ça fait 50 ans que ça échoue en France. C'est de dire stop à la dépense. Point.
Philomene a dit:Ce qui est marrant, c'est qu'on parle de 1600 foyers, qui ont plus de 100 millions de patrimoine. On dirait que certains ici donneraient leur vie pour qu'on ne les impose pas un petit peu, sachant que ça ne changera absolument rien pour eux, ce serait symbolique. Et la plupart de ces gens là n'ont rien fait pour personne. Ce sont juste l'équivalent de la noblesse de l'époque. Sérieusement, on filerait le fric de je ne sais pas quel héritier oisif de la veuve Bettencourt à un ouvrier lambda du BTP, ça ne changerait pas ma vie... on est entièrement dans l'arbitraire avec ces fortunes.
Je ne sais pas, vous ne voudriez pas vous battre autant pour les infirmières qui vous soigneront un jour, les profs qui formeront les Arthur Mensch de demain ?
J'ai l'impression qu'on est plus dans une logique tribale, à vouloir se ranger derrière nos "champions", que dans la rationalité dans ce début.
Au moins c'est clair, idem message précédent, vous considérez qu'on n'a le droit de raisonner qu'en fonction de l'argent et pas le droit de s'opposer à quelque chose qui vole un autre mais pas nous directement ? Qui est le plus matérialiste ?
Et puis l'argument du "faire payer les riches", je pense qu'on connait tous la chanson. Étonnamment, on finit tous par être riche pour les politiciens qui viennent nous faire les poches. Vous m'excuserez de ne pas me laisser avoir par le "mais le seuil est très élevé", entendre "élevé aujourd'hui".
Pire, vous écrivez donc que ce qui doit faire la morale c'est le fait d'être majoritaire. On a encore la chance d'être dans un état de droit, où la fiscalité confiscatoire est interdite. Vous voleriez 10 personnes ou 10 millions, c'est pareil, ne vous en déplaise. C'est du vol. Et encore heureux que beaucoup ici rappellent que ce qui compte, ce n'est pas le nombre de personnes volées. Réduire le nombre de victimes le plus possible n'est pas quelque chose digne d'éloges, c'est le summum du machiavélisme électoraliste.
Non le seul sujet, ce n'est pas de trouver de l'argent pour financer des besoins, c'est sans fin ça, et ça fait 50 ans que ça échoue en France. C'est de dire stop à la dépense. Point.
.