ETF Actions

darkmilou a dit:
C'est du cyclique !! ( quoique avec ce qui ce passe dans le monde actuellement...)
Bon, je me suis laisser tenter d' en prendre une petite louchette sur PEA.
Pour goûter..

TOM2 a dit:
Bon, je me suis laisser tenter d' en prendre une petite louchette sur PEA.
Pour goûter..

Après sur ce genre d'etf thématique, je reste jamais longtemps dans la course ...

darkmilou a dit:
Après sur ce genre d'etf thématique, je reste jamais longtemps dans la course ...
clairement ! faut se fixer un objectif et couper dès son atteinte. Faut pas être trop greedy sur ce type de placement

Une proposition pour un ETF tech Quantique :

1768425645392.png

L'informatique quantique a indéniablement un bel avenir.
Peut-être intéressant d'y entrer tôt ... à voir ... :unsure:

[lien réservé abonné]

Pascal 75 a dit:
Une proposition pour un ETF tech Quantique :

Afficher la pièce jointe 50594

L'informatique quantique a indéniablement un bel avenir.
Peut-être intéressant d'y entrer tôt ... à voir ... :unsure:

[lien réservé abonné]
Bonsoir et merci pour cette info , effectivement c'est le premier ETF dans ce domaine
[lien réservé abonné]

Création le 22/05/2025 / Frais : 0.55% / Réplication Physique / Taille 458 M USD / Accumulatif & disponible sur TRADE R et certainement sur d'autres plateformes

Un pari , une évidence , un futur incontournable mais à LT ...?
Effectivement à voir ..

Merci encore pour la new , Pascal75.

Bonjour
Avez vous un ETF sur l' Uranium a me conseiller ?
Merci 😊

TOM2 a dit:
Bonjour
Merci 😊
Bonjour,

J'ai identifié cet ETF et ai mis un petit billet dessus via CTO (TRADE R)

Je ne peux pas me permettre de le conseiller .
A chacun de voir si cet ETF pour ce secteur et son contenu , lui semble pertinent.

Les frais sont élevés : 0.55% , ETF ACC , réplication Physique, création en 2023 , taille du fond : 1 679 M€ .
ETF dans le secteur de l 'énergie , 25 positions , monnaie du fonds $ non couvert par le risque de change

J'essaye de maintenir une cohérence dans mes allocations en évitant de trop m 'éparpiller en % (+/- 20 ) dans les thématiques :
Hydrogène , Uranium , Aurifères, Tech . Utilities , Matières premières , Défense , Santé ,Banques , Robotic & IA , REITS , Eau..

[lien réservé abonné]

Merci
Bachel64 a dit:
Bonjour,

J'ai identifié cet ETF et ai mis un petit billet dessus via CTO (TRADE R)

Je ne peux pas me permettre de le conseiller .
A chacun de voir si cet ETF pour ce secteur et son contenu , lui semble pertinent.

Les frais sont élevés : 0.55% , ETF ACC , réplication Physique, création en 2023 , taille du fond : 1 679 M€ .
ETF dans le secteur de l 'énergie , 25 positions , monnaie du fonds $ non couvert par le risque de change

J'essaye de maintenir une cohérence dans mes allocations en évitant de trop m 'éparpiller en % (+/- 20 ) dans les thématiques :
Hydrogène , Uranium , Aurifères, Tech . Utilities , Matières premières , Défense , Santé ,Banques , Robotic & IA , REITS , Eau..

[lien réservé abonné]
Merci 😊

Re-Bonjour,
Le problème des ETF thématiques me fait penser à celui des SCPI Diversifiées ou Sectorielles, Européennes ou pas , des Fonds obligataires : Datés ou non , de performance absolue et de toutes les autres opportunités qui se multiplient ..

Ce qui nous amène surtout pour les non initiés comme moi à s 'aventurer parfois sur des chemins inconnus .
Le risque est de s'y perdre en butinant ici ou là .
Heureusement des files dédiées sur ce site posent les tenants et aboutissants et balisent les parcours.

Je me remémore alors mes allocations de base avec la répartition (devises , continents , secteurs) , l'objectif qualitatif et temporel de mon portefeuille et fiscal de mes enveloppes définissant la finalité de ces placements

Grande est la tentation de jouer la diversification au sens le plus large mais déjà investir dans ce que l'on ne comprend pas mais uniquement pour démultiplier les supports au prétexte de réduire les impacts de crises sectorielles est un biais dangereux et à force de se diluer ,le temps et l'énergie deviennent trop gourmands et contraire à mes choix initiaux .

Pour en revenir aux ETF thématiques , je modère donc mon appétence à la nouveauté sans l'ignorer.

Bachel64 a dit:
Re-Bonjour,
Le problème des ETF thématiques me fait penser à celui des SCPI Diversifiées ou Sectorielles, Européennes ou pas , des Fonds obligataires : Datés ou non , de performance absolue et de toutes les autres opportunités qui se multiplient ..

Ce qui nous amène surtout pour les non initiés comme moi à s 'aventurer parfois sur des chemins inconnus .
Le risque est de s'y perdre en butinant ici ou là .
Heureusement des files dédiées sur ce site posent les tenants et aboutissants et balisent les parcours.

Je me remémore alors mes allocations de base avec la répartition (devises , continents , secteurs) , l'objectif qualitatif et temporel de mon portefeuille et fiscal de mes enveloppes définissant la finalité de ces placements

Grande est la tentation de jouer la diversification au sens le plus large mais déjà investir dans ce que l'on ne comprend pas mais uniquement pour démultiplier les supports au prétexte de réduire les impacts de crises sectorielles est un biais dangereux et à force de se diluer ,le temps et l'énergie deviennent trop gourmands et contraire à mes choix initiaux .

Pour en revenir aux ETF thématiques , je modère donc mon appétence à la nouveauté sans l'ignorer.
J'ai des éléments de réponses pour répondre à ton interrogation sur les thématiques que je partage (ne pas se disperser et ne pas doublonner) :

Quand on voit ce genre de performance ci-dessous

ADKq_NZVGK7QHO_n7CGSPz6YHlFKHiUqBbBUlUTBuaPGTz95SqkZNQbfGxaHIRw8CGq5TUrs9jNGViIgj9YA2vKcxwMN1OXMqqtMa8hPS4GOH-Bgkgh1dUWYQ6-gs5tAqijr5fLpGJPpEWZG=s0-d-e1-ft

+93,12% sur 1 an glissant pour l’ETF Amundi Euro Stoxx Banks, on peut raisonnablement se demander si ça ne vaudrait pas le coup d’investir dessus.

Pour 10.000€ placé tu aurais obtenu 19.300€ sur la fin de la période.
Alors faut-il investir sur les ETF thématiques / tendance ?
Est-ce que c’est une si bonne idée que ça ?

L’argument principal contre les ETF thématiques

L’argument principal avancé contre l’investissement dans les ETF thématiques, c’est qu’ils sont déjà inclus dans les indices larges.
Par exemple si j’investis sur du MSCI EMU j’ai déjà des banques européennes (secteur finance), donc pas besoin d’investir sur un ETF thématique banque.

ADKq_NZKzAaCv9Ge8088-FE9f0JCGivIJ9DkGrKP7BBauyAMPHyt4x11kqosWI9clv7gws9PewW_M3SjUwf8mppFGAUayNDcycVm4yzM6T6spUpdX1FuB1isD9WPZfGg7MJvAf5Tuy3YWJAO=s0-d-e1-ft

Si j’investis sur du S&P500, j’ai déjà les entreprises du Nasdaq 100 incluses dedans, donc pas besoin d’investir dans un ETF thématique technologique.
Et ainsi de suite.
Pour résumer, selon cet argument, si j’investis dans les ETF thématiques :

Je fais de "l’overlap"
Je prend des partis pris puisque j’investis sur des entreprises que j’ai déjà dans les indices plus larges

La question de l’overlap

L’overlap c’est un terme qui veut simplement dire qu’on a des « doublons ».
Par exemple je vais avoir 2 fois Nvidia, Apple, Microsoft (…) si j’investis S&P500 et Nasdaq 100.
Sur les images ci-dessous tu peux voir « l’overlap » des principales positions du S&P500 et Nasdaq100

ADKq_Nb3b8PJb7W-GIPCpz3tErTm-25gWV8PpN293IssYb97GiSuLAzIMY1eGmztDtZ_O1tpnsuqBqQBAuDv7WXfdkdV58KDnRUsjioA0dhbMwYEDCiCVvCalEk8IFCOw1iF9yY52oTuJT1b=s0-d-e1-ft

ADKq_NbmvqT0twhl0k2lSfGWm7LADHR1C4VGePjUTbI8-j12I8ehET7ECdPypRm-ANB2wJORwyZ_SiK11bhUQ53AYeN9Y68_3HKyQXV342BFkTUyuthBlXtnPMSoVRNo4xkFyzRtwPU5IcOr=s0-d-e1-ft

Source :
Gabriel, L'investissement en bourse pour tous

Dernière modification:
Suite du post précédent :

Déjà, ce qu’il faut noter, c’est que le S&P500 est un cas un peu particulier car il est à 100% sur les USA et il est fortement pondéré sur la technologie (environ 35%).
Dans les fait c’est souvent un peu plus complexe que ça quand on parle d’indice vraiment « large » (multi-pays / multi-secteurs).
Si on reprend le cas du MSCI EMU (vu plus haut).
Oui, il y a environ 25 % de finance.
Mais dans ces 25 % de finance, les banques ne représentent qu’environ la moitié.
Donc au final, les banques pèsent à peine 12 à 13 % de l’indice.
Et en plus de ça, il y a une pondération par pays.

ADKq_NZ4XLScyWCh0EkM6_CKYgrlQTDXDMi3INl4pRHCjr0_4wR-CwsnQh7pzEvXAGTQnRdLX4Tzoyx7qd2zFAMr5xAsr8WiMo2XUfwoPujdESvKANvSQ_8MEsZrauV0srNmNwGxIdl9EdQi=s0-d-e1-ft

Dans l’ETF banques, l’Espagne et l’Italie représentent à elles seules environ 50 % de l’indice, ce sont elles qui ont tiré la performance.
Dans le MSCI EMU, l’Espagne est autour de 10 % et l’Italie autour de 9 %.
Donc même quand les banques espagnoles ou italiennes surperforment, leur impact sur le MSCI EMU est très fortement dilué.
On n’est pas du tout sur le même type d’exposition.
L’overlap devient marginal quand l’exposition est diluée à plusieurs niveaux.
De toute façon, de mon point de vue, l’overlap n’existe pas réellement.

Tout simplement parce que je suis conscient de ce que je fais.
Si j’investis dans du S&P500 ET du Nasdaq 100, c’est que je veux renforcer mon exposition au secteur technologique.
Ce n’est pas faire de l’overlap c’est simplement sur-pondérer un secteur par choix.
En une phrase Le vrai risque, ce n’est pas l’overlap, c’est l’overlap inconscient.

La question des partis-pris

Deuxième argument contre, c’est le fait de prendre des partis pris.
Par exemple, on prend un parti pris sur le secteur des banques en pensant qu’il va continuer à bien performer.
Mais investir, c’est forcément prendre des partis pris.
Si j’investis sur le Bitcoin je prends un parti pris.
Personne ne sait si le Bitcoin ne va pas finir par s’effondrer à 0.
C’est une possibilité.
Pourtant ça n’empêche pas d’investir sur le Bitcoin.

Prendre des partis pris intelligemment

La vraie chose à faire c’est de prendre des partis pris intelligemment.
Comment ?
Sur une petite partie de mon allocation.
Par exemple dans mon allocation ETF actions, je vais privilégier une base large et diversifiée et puis ENSUITE je vais prendre des partis pris sur une partie plus réduite.

ADKq_Nb-WtdFKytlJg71WwXvpgXz_0cbVApb1Z2FT4pON1nPJ4amkc-nq4UTASeDik-hw8slCCcLcuDlkemKN1M3wvCYpP7fc9kDvNEw0qNMS3v95nVqDBbB4WuwmHY4hxlpZR4E3DID42I=s0-d-e1-ft

Je vais diversifier les partis pris.

ADKq_NbwbH8rfubI_gtkQRyM6NFLhvPCusXZROtPZj5l5TOfmTjO_XkWJg5-tnlQfxKcc3gsYoym_M9x0AbuP8NXhRwVUhv3mo1n3PXq1VvcdJUZDAjlfQyZn_5rL9qgk9exzwFMbotG_wSJ=s0-d-e1-ft

Si je prends un parti pris sur la technologie, je ne vais pas rajouter un autre partis pris sur les semi conducteurs ou sur l’IA, tout ça va trop dans le même sens.
On va éviter ce genre de répartition comme dans le camembert ci-dessus..

La question à se poser (quand on a compris les éléments précédents)

Le vrai risque, ce n’est pas l’overlap, c’est l’overlap inconscient.
Je vais prendre des partis pris sur une petite partie de mon allocation ETF actions et je vais diversifier ces partis pris.
Une fois ces deux points clarifiés, on peut ensuite raisonner comme suit.
Imaginons que je veuille investir sur l’ETF banque qu’on a vu en introduction.
Sur la durée de mon horizon de placement, est-ce que je pense que ce secteur a un potentiel d’avenir et qu'il continuera à performer ?
Est-ce que je suis prêt à investir une petite partie de mon allocation dessus parce que j’y crois réellement ?

Est-ce que c'est cohérent avec mon allocation générale et mon profil ?

Pour conclure, les ETF thématiques ne sont pas à bannir.
Il faut simplement les intégrer raisonnablement et en accord avec ses convictions et ses propres variables.

Source : Gabriel, L'investissement en bourse pour tous

Dernière modification:
@Pascal 75

Merci pour les explications, tu nous régales 👍

Bonjour,
Pascal 75 a dit:
Mais dans ces 25 % de finance, les banques ne représentent qu’environ la moitié.
Donc au final, les banques pèsent à peine 12 à 13 % de l’indice.
J'ai repris les données d'Amundi Core MSCI EMU (tableur de la composition du fond) et le secteur financier représente bien 1/4 de l'ETF.
Mais :
- Dans le secteurs Finance on retrouve des holding cotées comme Exor ou Sofina qui ne sont pas vraiment de la finance
- J'ai repris les lignes du secteur Finance et j'ai trié les banques du reste et on obtient 16,85% de banque sur les 25%

TOM2 a dit:
Bonjour
Merci 😊

VanEck Uranium and Nuclear Technologies UCITS ETF - A USD ACC​

IE000M7V94E1

Doit on plutôt faire des thématiques, des indicielles ou les 2 ?
Visiblement, une hybridation est possible ?
L'offre en ETF est tellement large.

Dominique76 a dit:
Doit on plutôt faire des thématiques, des indicielles ou les 2 ?
Visiblement, une hybridation est possible ?
L'offre en ETF est tellement large.
Voir ci-dessus les posts de "Sieur Pascal " de ce jour à 09h59 et 10 h qui répondront à votre question

Une "reco" de source Investir que je trouve logique concernant le secteur des semi-conducteurs :
Attention, en cas de retournement de la tech (Un thématique de diversification ?)

1768551304471.png

1768551343565.png

1768551476005.png
1768551809094.png

Dernière modification:
Hello ,
oui ce fond m'a l'air intéressant
parenthèse : ce qui m'interpelle quand le regarde sur Quantalys ( Synthèse) : dans le pavé "indicateur de risque" : tout est très mauvais , mais quand je regarde le pavé "l'oeil de l'expert" : tout est très bon ...

On en parlait, :ROFLMAO: ;) news Investir en date du 16/01 ->

1768552341235.png

Bonjour
Pour diversifier des Banques et de la Défense qui ont le bon momentum actuellement (mais jusqu'à quand ?), avez-vous des velléités de (re)venir sur l'immo coté (devrait pas trop etre TRUMP-dépendant :) ), avec par exemple cet ETF en PEA ? [lien réservé abonné]
Je vous demande ça car je suis tombé sur cet entête d’article :

Screenshot 2026-01-16 at 12-46-40 L'immobilier coté présente un gros potentiel en 2026.png

Retour