niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
Je ne comprends pas @flatty35 , sur le graph, il y a, à la fois la performance en devise locale et en €. Ne peut-on pas considérer l'Euro comme neutre ?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.

Sur Fortunéo (PEA-PME) les frais d'entrée/sortie sont également nuls sur les parts A & X (même si ce n'est pas très clair dans leur outil de recherche)flatty35 a dit:Connaissant la célérité de Fortuneo a mettre à jour les fiches je me méfierais des infos sur leur site.
Mais voici les infos publiées par fortuneo :
Part A : 1% entrée, 0% sortie, Frais courants 2.15%, 0.85% de rétrocession
Part X : 1% entrée (contre 2% prospectus), 0% sortie, Frais courants 2.15%, 0.85% de rétrocession
Part I : 2% entrée, 0% sortie, Frais courants 1.59%, 0% retrocession
Part B : 2% entrée, 1% sortie (!!) , 5M€ mini, 0% de Frais courants
En CTO s'ajoute 30 euros de frais d'ordre
A noter que sur Fortuneo PEA-PME / CTO, Tailor actions entrepreneur C est un bon complément (avec droits d'entrée gratuit), FdG 2.47% avec une gestion plus active et investissant plus sur du mid
Toutes mes excuses, j'ai regardé trop vite je n'avais pas vu la double infographie, donc ce tableau est très bien !niklos a dit:Je ne comprends pas @flatty35 , sur le graph, il y a, à la fois la performance en devise locale et en €. Ne peut-on pas considérer l'Euro comme neutre ?
Pourquoi uniquement sur le PEA PME ?D-Jack a dit:Sur Fortunéo (PEA-PME) les frais d'entrée/sortie sont également nuls sur les parts A & X (même si ce n'est pas très clair dans leur outil de recherche)
A priori pas uniquement, mais c'est dans cette enveloppe que je voulais investir ... et en fait le sélecteur de Fortunéo est erroné: suite au message de @flatty35, j'ai vérifié et ils appliquent effectivement des frais non nuls ...hhh a dit:Pourquoi uniquement sur le PEA PME ?

)Je ne comprends pas ton message, les deux fiches Fto indiquent bien des frais d'entrée...D-Jack a dit:A priori pas uniquement, mais c'est dans cette enveloppe que je voulais investir ... et en fait le sélecteur de Fortunéo est erroné: suite au message de @flatty35, j'ai vérifié et ils appliquent effectivement des frais non nuls ...
Je viens de leur envoyer une réclamation à ce sujet (... pour qu'ils corrigent leur sélecteur, et éventuellement me remboursent les frais perçus ... mais sans trop y croire)
Tu parlais de frais de courage de 30€ peut-être ?

Non, je parlais de ce qu'indique le sélecteur de SICAV de Fortunéo qui la propose parmi celles sans droits d'entrée ni de sortie ... et qui est effectivement en contradiction avec les fiches que tu montres:hhh a dit:Je ne comprends pas ton message, les deux fiches Fto indiquent bien des frais d'entrée...🤔 Tu parlais de frais de courage de 30€ peut-être ?
Afficher la pièce jointe 50379Afficher la pièce jointe 50380

quand tu vas sur la fiche pour passer un ordre, il y a 1% de frais d entreeD-Jack a dit:Non, je parlais de ce qu'indique le sélecteur de SICAV de Fortunéo qui la propose parmi celles sans droits d'entrée ni de sortie ... et qui est effectivement en contradiction avec les fiches que tu montres:
Afficher la pièce jointe 50381
Oui, Merci !Juln a dit:quand tu vas sur la fiche pour passer un ordre, il y a 1% de frais d entree
... à postériori 
ceci dit payer 1% pour un fond de cette qualité, ca s'amortit bien !D-Jack a dit:Oui, Merci !......j'ai vu
... à postériori
![]()

La rédaction d'investir dit essayer d'avoir raison dans ses conseils 2 fois sur 3. Le souci étant de ne pas tomber sur le mauvais tiers. Petite liste récente : Atos, Worldline, Korian, Teleperformance...JL17 a dit:Mon expérience depuis 40 ans: Ce n’est pas en lisant investir , que l’on va faire de bons placements 🤣
Merci. Je corrige pour la prochaine editionLucas44 a dit:Petite correction à apporter @lebadeil : le WPEA est passé le mois dernier à 0.20% de frais pour s'aligner sur le Amundi !
Il y a aussi en ETF :Pascal 75 a dit:Je pense que le cuivre devrait encore booster dans l'année avec la croissance exponentielle des data center.
Peut-être d'autres fonds ETF/ETC sur le cuivre ? ou Or + Cuivre ?
Principaux ETC cuivre disponibles : ?
1. Sprott Physical Copper Trust (TSX: COP.U / OTCQX: SPHCF)
2. WisdomTree Copper ETC (LSE: COPA)
- Type : ETC/Trust détenant du cuivre physique.
- Particularité : C’est un des rares produits qui possède du cuivre réel stocké.
- Bénéfice : Très bonne réplication du cours physique du cuivre, sans risque de roll-over des contrats futures.
- Négociation : Principalement sur la bourse canadienne (TSX) et OTC aux US.
- Frais : Un peu plus élevés que des ETC basés sur futures.
3. ETC Group Copper ETC (LSE: COPX)
- Coté à Londres, cet ETC suit le prix du cuivre via contrats futures.
- Ne détient pas de cuivre physique, mais offre une exposition liquide au cuivre.
- Adapté aux investisseurs européens.
- Un autre ETC coté à Londres, répliquant le prix du cuivre via futures.
- Souvent utilisé par les investisseurs européens.
, 0.5% max sur PEA )

Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole : les banques en souffrance au CAC 40
Impôts 2026 : deux dates et une annonce à venir en mars
Assurance vie, PEL fermé, taux LEP et Livret A... Ce qui change pour votre épargne sans risque en mars
Succession : quels prélèvements restent autorisés sur le compte du défunt ?
Épargne : Fortuneo booste le rendement de son Livret + à 3% pour l'année 2026
Voici les 3 tarifs qui grimpent dès le 1er mars 2026 si vous passez à l'hôpital