ETF Actions

Je ne comprends pas @flatty35 , sur le graph, il y a, à la fois la performance en devise locale et en €. Ne peut-on pas considérer l'Euro comme neutre ?

Mon expérience depuis 40 ans: Ce n’est pas en lisant investir , que l’on va faire de bons placements 🤣

flatty35 a dit:
Connaissant la célérité de Fortuneo a mettre à jour les fiches je me méfierais des infos sur leur site.

Mais voici les infos publiées par fortuneo :
Part A : 1% entrée, 0% sortie, Frais courants 2.15%, 0.85% de rétrocession
Part X : 1% entrée (contre 2% prospectus), 0% sortie, Frais courants 2.15%, 0.85% de rétrocession
Part I : 2% entrée, 0% sortie, Frais courants 1.59%, 0% retrocession
Part B : 2% entrée, 1% sortie (!!) , 5M€ mini, 0% de Frais courants
En CTO s'ajoute 30 euros de frais d'ordre

A noter que sur Fortuneo PEA-PME / CTO, Tailor actions entrepreneur C est un bon complément (avec droits d'entrée gratuit), FdG 2.47% avec une gestion plus active et investissant plus sur du mid
Sur Fortunéo (PEA-PME) les frais d'entrée/sortie sont également nuls sur les parts A & X (même si ce n'est pas très clair dans leur outil de recherche)

niklos a dit:
Je ne comprends pas @flatty35 , sur le graph, il y a, à la fois la performance en devise locale et en €. Ne peut-on pas considérer l'Euro comme neutre ?
Toutes mes excuses, j'ai regardé trop vite je n'avais pas vu la double infographie, donc ce tableau est très bien !
L'enseignement que j'en tire, c'est qu'il fallait plutôt parier sur les émergents et l'Europe si on veut rester sur de grands secteurs géo.

D-Jack a dit:
Sur Fortunéo (PEA-PME) les frais d'entrée/sortie sont également nuls sur les parts A & X (même si ce n'est pas très clair dans leur outil de recherche)
Pourquoi uniquement sur le PEA PME ?

hhh a dit:
Pourquoi uniquement sur le PEA PME ?
A priori pas uniquement, mais c'est dans cette enveloppe que je voulais investir ... et en fait le sélecteur de Fortunéo est erroné: suite au message de @flatty35, j'ai vérifié et ils appliquent effectivement des frais non nuls ...:oops:
Je viens de leur envoyer une réclamation à ce sujet (... pour qu'ils corrigent leur sélecteur, et éventuellement me remboursent les frais perçus ... mais sans trop y croire;) )

D-Jack a dit:
A priori pas uniquement, mais c'est dans cette enveloppe que je voulais investir ... et en fait le sélecteur de Fortunéo est erroné: suite au message de @flatty35, j'ai vérifié et ils appliquent effectivement des frais non nuls ...:oops:
Je viens de leur envoyer une réclamation à ce sujet (... pour qu'ils corrigent leur sélecteur, et éventuellement me remboursent les frais perçus ... mais sans trop y croire;) )
Je ne comprends pas ton message, les deux fiches Fto indiquent bien des frais d'entrée...🤔 Tu parlais de frais de courage de 30€ peut-être ?
Capture d’écran 2026-01-10 à 13.06.20.pngCapture d’écran 2026-01-10 à 13.06.06.png

hhh a dit:
Je ne comprends pas ton message, les deux fiches Fto indiquent bien des frais d'entrée...🤔 Tu parlais de frais de courage de 30€ peut-être ?
Afficher la pièce jointe 50379Afficher la pièce jointe 50380
Non, je parlais de ce qu'indique le sélecteur de SICAV de Fortunéo qui la propose parmi celles sans droits d'entrée ni de sortie ... et qui est effectivement en contradiction avec les fiches que tu montres:
1768047852123.png

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Non, je parlais de ce qu'indique le sélecteur de SICAV de Fortunéo qui la propose parmi celles sans droits d'entrée ni de sortie ... et qui est effectivement en contradiction avec les fiches que tu montres:
Afficher la pièce jointe 50381
quand tu vas sur la fiche pour passer un ordre, il y a 1% de frais d entree

Juln a dit:
quand tu vas sur la fiche pour passer un ordre, il y a 1% de frais d entree
Oui, Merci ! :biggrin: ......j'ai vu :sneaky: ... à postériori ;)

D-Jack a dit:
Oui, Merci ! :biggrin: ......j'ai vu :sneaky: ... à postériori ;)
ceci dit payer 1% pour un fond de cette qualité, ca s'amortit bien !

#ETFPEA

Bonjour,

mise à jour du tableau, avec :
- ajout de 2 fonds (non ETF) small caps/mid caps européens AM Independance Europe Small & Tailor Actions Entrepreneurs (thanks to @flatty35 , @Mat-1975 , @D-Jack ...)

- début d'année 2026
La defense européenne s'envole avec une performance YTD de 15 à 17% , et un PER qui est à 40 sur le WDEF !

1768125249953.png

1768125319374.png

1768125341194.png

Dernière modification:
JL17 a dit:
Mon expérience depuis 40 ans: Ce n’est pas en lisant investir , que l’on va faire de bons placements 🤣
La rédaction d'investir dit essayer d'avoir raison dans ses conseils 2 fois sur 3. Le souci étant de ne pas tomber sur le mauvais tiers. Petite liste récente : Atos, Worldline, Korian, Teleperformance...

Retour