moietmoi
Modérateur
Staff MoneyVox
Super !!Pascal 75 a dit:1ère tentative de synthèses des courtiers pour loger nos ETF (CTO ou PEA)
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Super !!Pascal 75 a dit:1ère tentative de synthèses des courtiers pour loger nos ETF (CTO ou PEA)
Pascal 75 a dit:1ère tentative de synthèses des courtiers pour loger nos ETF (CTO ou PEA)
Force est de constater qu'il est difficile de comparer les offres.
Les tarifs et les offres étant assez différents selon les brokers.
En conséquence, 1 tentative de scénarios afin de discerner :
Afficher la pièce jointe 49278
Afficher la pièce jointe 49281
#P75ETFCOURTIERS
NOTE 1 : Au delà des offres et des tarifs, chacun pourra avoir sa propre préférence au regard de l'ergonomie du site et du service client (négligé chez certains brokers)
NOTE 2 : N'hésitez pas à faire un retour d'expérience et me proposer les corrections ou ajout d'informations à apporter à cette tentative de synthèse.
NOTE 3 : Je me suis souvent posé la question "Chez quel courtier loger au mieux mes ETF ?".
Ayant fait un peu le tour de la question ; La réponse est loin d'être univoque.![]()

Je suis surpris par le cout à 0 chez Trade Republic pour activité faible ou moyenne (sauf si limité a investissement programmé)lebadeil a dit:Merci @Pascal 75 pour ce tableau de courtiers.
Bonne question en effet , les critères de choix du courtier.
Pour moi ,
- l'IFU est primordial en France pour ne pas avoir à galerer pour la declaration d'impots
- Le coût de la transaction
- La disponibilité des UC (actions et ETF, metaux precieux et ETC, Crypto)
- Le service clients peut être important ou non selon les individus (un des points negatifs de Trade Republic)
- Le choix du marché (par ex LS Exchange chez Trade Republic passe par une place alternative moins liquide que les places principales. En pratique, cela peut se traduire par un spread plus large (et donc un coût indirect plus élevé).
- On pourrait aussi rajouter la remuneration du comptes espèces par certains courtiers
- Les meilleurs courtiers pour CTO que je retiens à ce stade sont
* Saxo
* Trade Republic (mais avec une reserve sur le choix du marché et service clients)
* Degiro (à suivre quand ils disposeront d'un IFU)
PS. J'ai actuellement Bourse Direct en CTO mais il manque quelques UC, les frais me semblent optimisables.
| VanEck Uranium and Nuclear Technologie UCITS ETF ACC Ph / Frais de gestion : 0,55 % ... Energies 40% Industries 32% Répartition / US 32 % Canada 26% Japon 20% Corée 5 % Taille du Fonds 1 370 M / USD Non couvert au risque de change Performance sur 1an + 45 % = |

| Situation / usage | Risque / effet du spread |
|---|---|
| Actions ou ETF liquides, ordres pendant les heures de marché | Le spread reste souvent faible — le surcoût global peut rester négligeable (quelques centimes à quelques euros) |
| Titres peu liquides, marché secondaire, hors-créneaux classiques, ordres volumineux | Le spread peut être significatif → achat plus cher, revente moins cher → rendement diminué, surtout sur court terme |
| Achat/vente fréquente (trading actif) | Coût caché important : le spread + commission fixe s’additionnent — l’avantage « 1 € » diminue fortement, voire s’annule |
| Investissement long terme / DCA / ETF réguliers | Moindre impact — mais il faut quand même vérifier le prix d’exécution réel vs la valeur liquidative, surtout pour des titres moins liquides |

Merci pour le suivi.Pascal 75 a dit:Actualisation des ETF disponibles en PEA avec ajout graphique.
On constate immédiatement les perf des ETF "Banks"
Par contre, l'indice "Russel" ...
Reste à voir les perf finales au 31/12/2025.
Le "Bloomberg Défense" pourra peut-être se distinguer en 2026 ?
Afficher la pièce jointe 49311Afficher la pièce jointe 49310
#P75ETFPEA
Pascal 75 a dit:Pour compléter les infos concernant les frais de Trade Republic :
Afficher la pièce jointe 49292
Conséquences :
- En pratique, les ordres chez Trade Republic sont exécutés via un partenaire unique : Lang & Schwarz Exchange (LSX) — donc pas toujours directement sur les places ordinaires comme Euronext/Xetra, ce qui peut entraîner des écarts de prix (spread) plus importants.
- Plusieurs comparatifs et revues en ligne soulignent que ce spread peut varier selon la liquidité du titre, le moment de l’ordre (heures de marché ou hors-marché), voire être “largement supérieur à la moyenne” pour des titres peu liquides ou des marchés exotiques.
- Même si Trade Republic indique parfois que ses spreads seraient “jusqu’à 43 % inférieurs au marché de référence” (via LSX), des utilisateurs et analystes remarquent que dans les faits, les spreads sont parfois supérieurs à la moyenne selon les conditions.
Situation / usage Risque / effet du spread Actions ou ETF liquides, ordres pendant les heures de marché Le spread reste souvent faible — le surcoût global peut rester négligeable (quelques centimes à quelques euros) Titres peu liquides, marché secondaire, hors-créneaux classiques, ordres volumineux Le spread peut être significatif → achat plus cher, revente moins cher → rendement diminué, surtout sur court terme Achat/vente fréquente (trading actif) Coût caché important : le spread + commission fixe s’additionnent — l’avantage « 1 € » diminue fortement, voire s’annule Investissement long terme / DCA / ETF réguliers Moindre impact — mais il faut quand même vérifier le prix d’exécution réel vs la valeur liquidative, surtout pour des titres moins liquides
Le spread agit comme un frais caché — parfois minime, parfois substantiel.
Pour un investisseur passif, il peut rester “acceptable”.
Pour un trader actif ou quelqu’un cherchant à optimiser chaque euro, c’est une source d’écart parfois difficile à anticiper.

Les frais sur les 3 hyppothèses pour saxo me semblent très haut ?Pascal 75 a dit:1ère tentative de synthèses des courtiers pour loger nos ETF (CTO ou PEA)
Force est de constater qu'il est difficile de comparer les offres.
Les tarifs et les offres sont assez différents selon les brokers.
De plus, chacun a sa manière de présenter ses tarifs
3 scénarios afin de tenter de discerner les coûts :
Afficher la pièce jointe 49278
Afficher la pièce jointe 49282
#P75ETFCOURTIERS
NOTE 1 : Au delà des offres et des tarifs, chacun pourra avoir sa propre préférence au regard de l'ergonomie du site / de l'application smartphone et du service client (négligé chez certains brokers)
NOTE 2 : N'hésitez pas à faire un retour d'expérience et me proposer les corrections ou ajout d'informations à apporter à cette tentative de synthèse.
NOTE 3 : Je me suis souvent posé la question "Chez quel courtier loger au mieux mes ETF ?".
Ayant fait le tour de la question ; La réponse est loin d'être univoque
Note 4 : Nous pourrions lancer un sondage "chez quel brooker(s) gérez vous vos ETF"?
flatty35 a dit:Les frais sur les 3 hyppothèses pour saxo me semblent très haut ?
12 ordres de 100€ devraient couter 24 €
12 ordres de 1000€ devraient aussi couter 24 €
12 ordres de 5000€ devraient aussi couter 24 €

| Niveau d’activité | Nombre d’ordres/an | Coût par ordre (1 000 €) | Frais annuels estimés (Saxo) |
|---|---|---|---|
| Faible | 12 (1/mois) | 2 € (minimum) | ≈ 24 € / an |
| Moyenne | 48 (4/mois) | 2 € | ≈ 96 € / an |
| Forte | 240 (20/mois) | 2 € | ≈ 480 € / an |

Le même journal qui conseillait d'acheter des ETF "Russel2000" il y a 1 an.Pascal 75 a dit:La tendance "Défense" reste porteuse malgré les amorces "d'accords"
Selon "Investir" :
Afficher la pièce jointe 49329
Afficher la pièce jointe 49330
Afficher la pièce jointe 49331
De mon coté, je préfère les ETF "défense" portant sur l'Europe pour des raisons purement géostratégiques (étant européen ...).
Afficher la pièce jointe 49333
suite :
Afficher la pièce jointe 49335
c'est vrai que j'ai suivi leur conseil il y a 1 an sur le russel2000 et je regrette profondément vu la chute du russel2000...GreyGan a dit:Le même journal qui conseillait d'acheter des ETF "Russel2000" il y a 1 an.
Le Russell 2000 contient uniquement des small caps.nico37 a dit:c'est vrai que j'ai suivi leur conseil il y a 1 an sur le russel2000 et je regrette profondément vu la chute du russel2000...

Agirc-Arrco, Assurance retraite... Voici votre nouveau taux de CSG 2026 selon vos revenus
Prime de Noël 2025 : voici le montant versé par la CAF sur les comptes bancaires le 16 décembre
Retraites Carsat, SRE, MSA... Voici le taux (quasi) officiel d'augmentation au 1er janvier 2026
Assurance vie : une bonne surprise pour le premier taux de la saison 2025 qui bat le Livret A
Retraites : quand le simulateur officiel sera-t-il à jour de la suspension de la réforme en 2026 ?
Nouveauté des impôts, taux CSG 2026 sur les retraites... Les 3 infos argent du jour