ETF Actions

moietmoi a dit:
merci, non il s'agit de Amundi PEA Japon (TOPIX) UCITS ETF - EUR DIS H
[lien réservé abonné]
Bonjour,
Capitalisé selon justetf.

[lien réservé abonné]

J'ai le même hedgé Distributif FR0011475078 : Distribution le 08/12/25 traité par Suravenir avec une VL datée du 18/12/25 inexacte et elevée donc défavorable à l'investisseur.

attente92 a dit:
Bonjour,

[lien réservé abonné]

J'ai le même hedgé Distributif FR0011475078 : Distribution le 08/12/25 traité par Suravenir avec une VL datée du 18/12/25 inexacte et elevée donc défavorable à l'investisseur.

J’ai un Amundi World et un S&P500 sur mon contrat Linxea Avenir et j’ai noté le même écart de date entre la distribution et le versement sur l’UC.
D'habitude c’est une journée.
Quand les cours sont à la hausse c’est pénalisant pour nous.

attente92 a dit:
il y a les 2 options selon le site Amundi... est ce au choix de l'émetteur?

Dom7859 a dit:
J’ai un Amundi World et un S&P500 sur mon contrat Linxea Avenir et j’ai noté le même écart de date entre la distribution et le versement sur l’UC.
D'habitude c’est une journée.
Quand les cours sont à la hausse c’est pénalisant pour nous.
Bonjour @Dom7859 ,

La gestion de la relation Client laisse à désirer chez Fortuneo : cf relances multiples pour percevoir primes 100 euros 3 mois après ouverture du contrat d'A.V ; pour obtenir régularisations d'une periode de taux bonifiés attachés au Livret Plus.
Envisagez vous d'écrire 1 mail au service Client de Linxea?
Mes 2 lignes Etf en question ne représentaient pas beaucoup d'argent investi et je vais arbitrer vers des Etf 100% Capitalisants sur Fortuneo Vie courant 2026.
Comme nous sommes sur 2 contrats différents cela vient de l'assureur Suravenir alors.
Wld et Amundi Japan Topix Hedged

moietmoi a dit:
est ce au choix de l'émetteur?
Oui c'est écrit noir sur blanc dans la documentation de l'ETF.

attente92 a dit:
Comme rapellé régulièrement ce site est moyennement fiable. Rien ne vaut le site de l'émetteur.

moietmoi a dit:
il y a les 2 options selon le site Amundi... est ce au choix de l'émetteur?
Effectivement pas clair ... mais voici la liste de ceux pour lesquels un dividende a été distribué début Décembre (j'ai cru comprendre qu'il n'y avait plus qu'une seule date chez Amundi)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
attente92 a dit:
je vais arbitrer vers des Etf 100% Capitalisants sur Fortuneo Vie courant 2026.

Je vais faire de même sur Linxea Avenir, un souci en moins.
L'année dernière sur mon contrat Yomoni assuré par Suravenir également, une distribution avait même été oubliée. Après réclamation ils avaient discrètement corrigé le tir. Comme quoi les ETF distribuant sont à éviter, c’est mon avis.

moietmoi a dit:
je cherche la, les, dates de distribution du Amundi PEA Japon (TOPIX) UCITS ETF NSCFR0IPTPH8 merci

Politique de distribution​

Le Amundi PEA Japan Topix UCITS ETF distribue annuellement conformément à la politique de distribution, l'ETF effectuera toujours des distributions au cours des mois suivants: septembre.

1766776602752.png

Sur Just ETF il est capitalisant et distribuant sur d'autres sources. :unsure:

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:

Politique de distribution​

Le Amundi PEA Japan Topix UCITS ETF distribue annuellement conformément à la politique de distribution, l'ETF effectuera toujours des distributions au cours des mois suivants: septembre.

Afficher la pièce jointe 49842

Sur Just ETF il est capitalisant et distribuant sur d'autres sources. :unsure:
non, ce n'est pas le même. celui ci c'est 13411 980 qui vaut 32 euros et quelques ,le mien conformément à la doc amundi .................................................... c'est 13411 998 qui vaut 48 euros et quelques...

Salut ,

Que pensez vous des éventuels impacts de la remontée des taux Japonais sur les actions et de leurs conséquences sur l'ETF AMUNDI JAPAN Topix Distr ?

Est ce opportun d'investir en 2026 ?

J'ai pris mes bénéfices en Octobre 2025 sur cet ETF et pensais réinvestir sur ce marché mais ...

Merci pour vos avis

Bachel64 a dit:
Salut ,

Que pensez vous des éventuels impacts de la remontée des taux Japonais sur les actions et de leurs conséquences sur l'ETF AMUNDI JAPAN Topix Distr ?

Est ce opportun d'investir en 2026 ?

J'ai pris mes bénéfices en Octobre 2025 sur cet ETF et pensais réinvestir sur ce marché mais ...

Merci pour vos avis
Personnellement je serais prudent sur ce dossier pour le moment :unsure: :

Hausse des dépenses de défense et des coûts de sécurité sociale : le gouvernement japonais présente un nouveau budget record pour 2026 (mais les marchés s'inquiètent de sa dette publique) [lien réservé abonné]​

Bachel64 a dit:
l'ETF AMUNDI JAPAN Topix
Je me perds un peu dans les dénominations.
Personnellement j'ai du Eur hedged, donc le risque de change est neutralisé.
La hausse des taux au Japon sera neutre ou plutôt bénéfique, sauf si le panier actions en prend un coup.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Je me perds un peu dans les dénomination.
Personnellement j'ai du Eur hedged, donc le risque de change est neutralisé.
La hausse des taux au Japon sera neutre ou plutôt bénéfique, sauf si le panier actions en prend un coup.
C'est la tout le problème de cette hausse des taux ,
Quelles conséquences sur les sociétés japonaises en 2026..?

...

Dernière modification:
C'est intéressant comme sujet... mais je me demande bien ce que ça va changer pour nous, investisseurs particuliers.

niklos a dit:
C'est intéressant comme sujet... mais je me demande bien ce que ça va changer pour nous, investisseurs particuliers.
Re-Bonjour,

Lu sur "Le Chat" (MISTRAL)..ce jour sur les perspectives de 2026 ::

...La Banque du Japon pourrait être contrainte de relever ses taux plus que prévu pour contrer une inflation importée, notamment si le yen reste faible. Une hausse des taux japonais pourrait perturber les marchés actions, en particulier les secteurs sensibles aux coûts d’emprunt...

...Le yen pourrait continuer de s’affaiblir en 2026, notamment face au dollar et à l’euro, ce qui augmente le coût des importations et pèse sur le pouvoir d’achat des ménages. Une devise faible peut aussi rendre les actions japonaises moins attractives pour les investisseurs étrangers,

N'ayant pas suffisamment de compétences pour évaluer les risques sur ce marché , je tente de me faire une opinion pour franchir le cap et réinvestir sur le Yen , pour rediversifier mes ETF sur AV (SURAVENIR & FORTUNEO & PLACEMENTS DIRECTS & LINXEA SPIRIT & LUCYA CARDIF)

J'ai pris mes bénéfices sur le marché US et World vu le poids des " 7 Magnifiques " en $ sur ces World et ai réinvesti une petite partie sur l 'Europe et les Emergents

Ce qui donne en % le portefeuille suivant , à ce jour en AV en ayant tenté de reventiler les ETF WORLD par secteurs géographiques et devises (à la grosse..) vu que les US y sont présent entre 65 et 90 % .. :

$ = 34 %
Europe= 30 % dont Euros +£ +CHF + Couronnes des Pays Nordiques
Pays Emergents = 24 %
Amérique du Sud =1 %
Fonds € en attente (d'inspiration) 11 %

Merci pour vos infos et remarques

niklos a dit:
Sur ZB il y a une vidéo publiée le 28 juillet 2025 qui résume bien ma pensée : le risque est obligataire avec la montagne de dette du Japon.
Concernant la baisse du Yen ça favorise les exports mais défavorise les imports. Or le Japon exporte beaucoup et à une faible consommation intérieure.

Je viens de me rendre compte que @nikos ne répondait pas à mon message (bien que le sien suivait chronologiquement le mien, et sans aucun quote de message précédent le mien), alors qu'en réalité il répondait à @Bachel64.
D'où confusion de ma part... Sorry et désolé !

Si l'on pouvait supprimer mon message de 11h58 qui fait tache, ce serait approprié.

Au cas où cela intéresserait quelqu'un, je remets le lien concerné initialement :
[lien réservé abonné]

Retour