niklos a dit:
C'est intéressant comme sujet... mais je me demande bien ce que ça va changer pour nous, investisseurs particuliers.
Re-Bonjour,
Lu sur "Le Chat" (MISTRAL)..ce jour sur les perspectives de 2026 ::
...La Banque du Japon pourrait être contrainte de relever ses taux plus que prévu pour contrer une inflation importée, notamment si le yen reste faible.
Une hausse des taux japonais pourrait perturber les marchés actions, en particulier les secteurs sensibles aux coûts d’emprunt...
...Le yen pourrait continuer de s’affaiblir en 2026, notamment face au dollar et à l’euro, ce qui augmente le coût des importations et pèse sur le pouvoir d’achat des ménages.
Une devise faible peut aussi rendre les actions japonaises moins attractives pour les investisseurs étrangers,
N'ayant pas suffisamment de compétences pour évaluer les risques sur ce marché , je tente de me faire une opinion pour franchir le cap et réinvestir sur le Yen , pour rediversifier mes ETF sur AV (SURAVENIR & FORTUNEO & PLACEMENTS DIRECTS & LINXEA SPIRIT & LUCYA CARDIF)
J'ai pris mes bénéfices sur le marché US et World vu le poids des " 7 Magnifiques " en $ sur ces World et ai réinvesti une petite partie sur l 'Europe et les Emergents
Ce qui donne en % le portefeuille suivant , à ce jour en AV en ayant tenté de reventiler les ETF WORLD par secteurs géographiques et devises (à la grosse..) vu que les US y sont présent entre 65 et 90 % .. :
$ = 34 %
Europe= 30 % dont Euros +£ +CHF + Couronnes des Pays Nordiques
Pays Emergents = 24 %
Amérique du Sud =1 %
Fonds € en attente (d'inspiration) 11 %
Merci pour vos infos et remarques