Jeune_padawan
Top contributeur
Des génies chez Investir !Pascal 75 a dit:Recommandation d'Investir pour l'investissement en ETF
Du S&P 500 et du MSCI World histoire de bien être investi aux États-Unis
. Qui lit encore ces pseudos recommandations ? Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Des génies chez Investir !Pascal 75 a dit:Recommandation d'Investir pour l'investissement en ETF
. Qui lit encore ces pseudos recommandations ? 

Votre tableau semble présenter la situation comme si le hedge était gratuit (en dehors des frais de gestion).Pascal 75 a dit:On se pose souvent la question de l 'intérêt des ETF "Hedgés" :
Afficher la pièce jointe 49090
Attention : Si les ETF hédgés amortissent bien les mouvements de devises (ie : $), ils ont des frais de gestion annuel un peu plus élevés qui s'ajoute au 0,5% des frais du contrat d'AV Spirit 2
Nouveaux ETF sur Spirit 2 ->
Afficher la pièce jointe 49091
je précise que les exemples que je donne sont sur 1 an.jabsol a dit:Votre tableau semble présenter la situation comme si le hedge était gratuit (en dehors des frais de gestion).
Cela est malheureusement erroné, le hedge est couteux.
J'ai déjà posté plusieurs fois sur le sujet, avec peu de succès visiblement, le coût du hedge dépend des différentiels de taux d'intérêts auquel vient s'ajouter des frais quotidiens de rollover et de rebalencement.
Actuellement le cout moyen du hedge sur le sp est autour de 2.5%, mais il est impossible de l'anticiper correctement.
En dehors de périodes exceptionnelles où les taux us sont quasi nuls ou inferieurs aux taux européens, le hedge a toujours un coût significatif sur le long terme, et très exceptionnellement légèrement positif sur quelques periodes très courtes.
Actuellement cela donnerait :
Si sp : +10% perf du hedgé : 7.5%
Si sp :-10% perf du hedgé :-12.5%.
C'est pour cela qu'au bout d'un certains nombre d'années (au dela de 2 ou 3), on commence à percevoir la différence et que plus le temps augmente plus ces frais viennent sur le long terme detruire la performance par rapport à un etf non hedgé (quand ca baisse le hedgé baisse plus et quand ca remonte il remonte moins).
Merci de ces précisions jabsoljabsol a dit:Votre tableau semble présenter la situation comme si le hedge était gratuit (en dehors des frais de gestion).
Cela est malheureusement erroné, le hedge est couteux.
J'ai déjà posté plusieurs fois sur le sujet, avec peu de succès visiblement, le coût du hedge dépend des différentiels de taux d'intérêts auquel vient s'ajouter des frais quotidiens de rollover et de rebalencement.
Actuellement le cout moyen du hedge sur le sp est autour de 2.5%, mais il est impossible de l'anticiper correctement.
En dehors de périodes exceptionnelles où les taux us sont quasi nuls ou inferieurs aux taux européens, le hedge a toujours un coût significatif sur le long terme, et très exceptionnellement légèrement positif sur quelques periodes très courtes.
Actuellement cela donnerait :
Si sp : +10% perf du hedgé : 7.5%
Si sp :-10% perf du hedgé :-12.5%.


Quand on regarde la composition de cet ETF, il n'a qu'un lointain rapport avec l'hydrogène (et n'est en rien spécialisé dans l'hydrogène, et encore moins dans l'hydrogène vert et/ou hydrogène en tant que ressource énergétique propre) ... (c'est souvent le cas des ETF thématiques hyper spécialisés).JM5327 a dit:Je confirme que l’hydrogène est un thème intéressant. L’ETF Amundi Global Hydrogen (FR0010930644) réalise +39,81% depuis le début de l’année.

Pascal 75 a dit:Merci de ces précisions jabsol
sp = S&P 500 je suppose ?
Pour compléter :
Afficher la pièce jointe 49100
Sans compter les soucis d'acheminement en effet. L'ETF n'est pas dégueu en tant qu'ETF "Energie et chimie" du coupba7872 a dit:Quand on regarde la composition de cet ETF, il n'a qu'un lointain rapport avec l'hydrogène (et n'est en rien spécialisé dans l'hydrogène, et encore moins dans l'hydrogène vert et/ou hydrogène en tant que ressource énergétique propre) ... (c'est souvent le cas des ETF thématiques hyper spécialisés).
L'hydrogène ne représente qu'une petite partie du chiffre d'affaire de ces sociétés.
Afficher la pièce jointe 49159
L'hydrogène tel qu'on nous le présente régulièrement dans les médias (hydrogène vert, carburant propre du futur, ...) n'a aucun avenir en dehors de certaines niches : le rendement énergétique de sa production et utilisation est catastrophique.




et vous ? Je ne retire rien à ce que j'avais écrit précédemment : la bulle IA est la bulle autour de OpenAI, pas encore cotée.NO2256 a dit:Bonjour à tous,
Comme dit dans l'article d'Investir, merci Pascal75, il y a beaucoup de flou autour de Open AI, la société non cotée n'étant pas obligée de publier ses comptes. A ce sujet un article du blog BDM : Open AI [lien réservé abonné].
Comme dit précédemment, les GAFAM n'ont aucun souci pour financer avec leurs flux de trésorerie leurs investissements en IA. Ce n'est pas le cas d'Open AI qui signe des accords avec de multiples sociétés sans avoir la trésorerie pour les financer. L'accord avec Oracle est symptomatique des incertitudes de cette stratégie Accord Open AI/Oracle [lien réservé abonné].
Pour moi Open AI avec ses investissements non financés est le maillon faible de l'écosystème IA, le "canari dans la mine", quand il arrêtera de chanter le coup de grisou va arriver...
Ensuite, passé cette "explosion", les GAFAM ramasseront les restes du festin et feront fructifier leurs investissements, "Business as usual".
@suivre

J'aime bien comprendre sur quoi j'investis.CopEE a dit:Pour m'écarter de l'IA qui, sans parler de bulle, a à mon sens fait le plus gros du chemin, je mise sur le quantique à moyen terme (conviction purement personnelle). Après comparaison, j'ai trouvé cet ETF : Wisdom Tree Quantum computing [lien réservé abonné] (lien justETF [lien réservé abonné]) accessible en CTO. Il y a quelques lignes croisées avec les fonds IA évidemment (Google, Intel, NVidia) mais aussi des lignes plus spécifiques. Qu'en dites-vous ? Avez-vous d'autres fonds pour vous exposer au quantique ?
PS. : Je suis rentré à un bas dessus y'a 15 jours et je suis à +14%![]()
Intéressant.CopEE a dit:Pour m'écarter de l'IA qui, sans parler de bulle, a à mon sens fait le plus gros du chemin, je mise sur le quantique à moyen terme (conviction purement personnelle). Après comparaison, j'ai trouvé cet ETF : Wisdom Tree Quantum computing [lien réservé abonné] (lien justETF [lien réservé abonné]) accessible en CTO. Il y a quelques lignes croisées avec les fonds IA évidemment (Google, Intel, NVidia) mais aussi des lignes plus spécifiques. Qu'en dites-vous ? Avez-vous d'autres fonds pour vous exposer au quantique ?
PS. : Je suis rentré à un bas dessus y'a 15 jours et je suis à +14%![]()
Pour moi c'est encore un peu tot pour investir dans le quantique, sauf à faire du buy and hold sur 5-10 ans en s'assurant de parier sur tous les chevaux. Je vois bien l'intérêt des calculs quantiques. Entre autre dans la défense, casser des clés 256 ou 512 bits dans la seconde serait l'arme atomique de la sécurité internet actuelle, ca casserait aussi une petite partie de la sécurisation de bitcoin, ce genre d'enjeux donc. C'est une nouvelle manière de penser les problèmes (ca revient parfois a faire comme du "brute force" intégral sur de gros problèmes facilement). Mais de là à investir maintenant, dur de savoir sur qui parier, et sinon ça mobilise une bonne partie du capital. Alors oui une des boites peut faire x10 ou x100 dans les 5-10 ans, mais si on doit parier sur 100 boites pour trouver celle qui fera x100 ca devient tout de suite moins rentable.Max1 a dit:Intéressant. Je suis toutefois surpris de ne pas y trouver Microsoft (dans les 10 premières lignes) alors qu'ils sont beaucoup plus actifs dans le développement des ordinateurs quantiques que d'autres acteurs du top 10
En effet, ils pourraient être utilisés pour les algo d'apprentissage de l'IA mais probablement pas à court terme.jabsol a dit:Pourquoi il y a des liens avec l'ia qui vous paraissent évidents ? Personnellement je ne vois pas le lien entre les 2 domaines.
C'est malheureusement le genre d'erreurs que l'on trouve partout est qui sont simplement fausses.flatty35 a dit:Entre autre dans la défense, casser des clés 256 ou 512 bits dans la seconde serait l'arme atomique de la sécurité internet actuelle, ca casserait aussi une petite partie de la sécurisation de bitcoin, ce genre d'enjeux donc
Autant qu'un pinceau pourrait être utilisé pour planter un clou... Ca n'a simplement rien a voir, absolument rien.Max1 a dit:En effet, ils pourraient être utilisés pour les algo d'apprentissage de l'IA mais probablement pas à court terme.
Oui évidement, ce n'est ni prêt maintenant, ni incontournable : le monde va s'adapter. Pour moi s'intéresser a ce domaine en tant qu'investissement ça me parait un peu tôt. Si on se retrouve avec une loi de moore du quantique, (x2 tous les 1.5 ans) passer de 50 qbits à 20 millions prendrait... un peu moins de 20 ans.jabsol a dit:C'est malheureusement le genre d'erreurs que l'on trouve partout est qui sont simplement fausses.
Non un ordinateur quantique ne pourrait pas casser un cryptage aes sur lequel repose la sécurité des échanges internet (rsa en théorie oui, utilisé pour la création de la clé de.cryptage, mais là aussi il y a des solutions robustes pour contrer le quantique) ni ne remettrait la sécurité de la blockchain en cause, tant que la clé publique d'un portefeuille n'est pas connue. Et si la clé était connue il faudrait des millions de qbits (idem pour casser rsa) on est encore à des années lumières de ça.
Et si jamais cela arrivait il est tout a fait possible de changer le cryptage pour le rendre invulnérable aux systèmes quantiques.
Autant qu'un pinceau pourrait être utilisé pour planter un clou... Ca n'a simplement rien a voir, absolument rien.
On ne peut pas faire tourner des algos classiques sur des ordinateurs quantiques, il s'agit d'algorithmes très spécifiques.
La réalité scientifique sur les ordinateurs quantiques c'est qu'ils seraient surtout utiles pour resoudre des problèmes eux mêmes quantiques ou d'optimisation mathématiques très particulières.
Exemples concrets : chimie, materiaux etc...
En aucun cas pour remplacer les ordinateurs actuels.



?Pascal 75 a dit:Synthèses des courtiers pour loger nos ETF (CTO ou PEA)
Force est de constater qu'il est difficile de comparer les offres.
Les tarifs et les offres étant assez différents selon les brokers.
En conséquence, 1 tentative de scénarios afin de discerner :
Afficher la pièce jointe 49278
Afficher la pièce jointe 49279
#P75ETFCOURTIERS
NOTE 1 : Au delà des offres et des tarifs, chacun pourra avoir sa propre préférence au regard de l'ergonomie du site et du service client (négligé chez certains brokers)
NOTE 2 : N'hésitez pas à faire un retour d'expérience et me proposer les corrections ou ajout d'informations à apporter à cette synthèse si utile
« Nous avons 78 et 74 ans. Est-ce une bonne idée de prendre une assurance vie pour transmettre à notre fils ? »
Impôts : la fin du paiement par chèque est programmée pour 2027
Le CAC 40 respire....Le journal de la Bourse du vendredi 6 février
Le Crédit Mutuel veut « aller plus vite » sur la banque en ligne : quel avenir pour Monabanq ?
Relevé annuel de votre assurance vie : ces 7 informations essentielles à ne pas manquer
Banque en ligne : l'impressionnant succès de BoursoBank, qui a fait x10 en 10 ans !


