Jeune_padawan
Top contributeur
Des génies chez Investir !Pascal 75 a dit:Recommandation d'Investir pour l'investissement en ETF
Du S&P 500 et du MSCI World histoire de bien être investi aux États-Unis
. Qui lit encore ces pseudos recommandations ? Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Des génies chez Investir !Pascal 75 a dit:Recommandation d'Investir pour l'investissement en ETF
. Qui lit encore ces pseudos recommandations ? 

Votre tableau semble présenter la situation comme si le hedge était gratuit (en dehors des frais de gestion).Pascal 75 a dit:On se pose souvent la question de l 'intérêt des ETF "Hedgés" :
Afficher la pièce jointe 49090
Attention : Si les ETF hédgés amortissent bien les mouvements de devises (ie : $), ils ont des frais de gestion annuel un peu plus élevés qui s'ajoute au 0,5% des frais du contrat d'AV Spirit 2
Nouveaux ETF sur Spirit 2 ->
Afficher la pièce jointe 49091
je précise que les exemples que je donne sont sur 1 an.jabsol a dit:Votre tableau semble présenter la situation comme si le hedge était gratuit (en dehors des frais de gestion).
Cela est malheureusement erroné, le hedge est couteux.
J'ai déjà posté plusieurs fois sur le sujet, avec peu de succès visiblement, le coût du hedge dépend des différentiels de taux d'intérêts auquel vient s'ajouter des frais quotidiens de rollover et de rebalencement.
Actuellement le cout moyen du hedge sur le sp est autour de 2.5%, mais il est impossible de l'anticiper correctement.
En dehors de périodes exceptionnelles où les taux us sont quasi nuls ou inferieurs aux taux européens, le hedge a toujours un coût significatif sur le long terme, et très exceptionnellement légèrement positif sur quelques periodes très courtes.
Actuellement cela donnerait :
Si sp : +10% perf du hedgé : 7.5%
Si sp :-10% perf du hedgé :-12.5%.
C'est pour cela qu'au bout d'un certains nombre d'années (au dela de 2 ou 3), on commence à percevoir la différence et que plus le temps augmente plus ces frais viennent sur le long terme detruire la performance par rapport à un etf non hedgé (quand ca baisse le hedgé baisse plus et quand ca remonte il remonte moins).
Merci de ces précisions jabsoljabsol a dit:Votre tableau semble présenter la situation comme si le hedge était gratuit (en dehors des frais de gestion).
Cela est malheureusement erroné, le hedge est couteux.
J'ai déjà posté plusieurs fois sur le sujet, avec peu de succès visiblement, le coût du hedge dépend des différentiels de taux d'intérêts auquel vient s'ajouter des frais quotidiens de rollover et de rebalencement.
Actuellement le cout moyen du hedge sur le sp est autour de 2.5%, mais il est impossible de l'anticiper correctement.
En dehors de périodes exceptionnelles où les taux us sont quasi nuls ou inferieurs aux taux européens, le hedge a toujours un coût significatif sur le long terme, et très exceptionnellement légèrement positif sur quelques periodes très courtes.
Actuellement cela donnerait :
Si sp : +10% perf du hedgé : 7.5%
Si sp :-10% perf du hedgé :-12.5%.


Quand on regarde la composition de cet ETF, il n'a qu'un lointain rapport avec l'hydrogène (et n'est en rien spécialisé dans l'hydrogène, et encore moins dans l'hydrogène vert et/ou hydrogène en tant que ressource énergétique propre) ... (c'est souvent le cas des ETF thématiques hyper spécialisés).JM5327 a dit:Je confirme que l’hydrogène est un thème intéressant. L’ETF Amundi Global Hydrogen (FR0010930644) réalise +39,81% depuis le début de l’année.

Pascal 75 a dit:Merci de ces précisions jabsol
sp = S&P 500 je suppose ?
Pour compléter :
Afficher la pièce jointe 49100
Sans compter les soucis d'acheminement en effet. L'ETF n'est pas dégueu en tant qu'ETF "Energie et chimie" du coupba7872 a dit:Quand on regarde la composition de cet ETF, il n'a qu'un lointain rapport avec l'hydrogène (et n'est en rien spécialisé dans l'hydrogène, et encore moins dans l'hydrogène vert et/ou hydrogène en tant que ressource énergétique propre) ... (c'est souvent le cas des ETF thématiques hyper spécialisés).
L'hydrogène ne représente qu'une petite partie du chiffre d'affaire de ces sociétés.
Afficher la pièce jointe 49159
L'hydrogène tel qu'on nous le présente régulièrement dans les médias (hydrogène vert, carburant propre du futur, ...) n'a aucun avenir en dehors de certaines niches : le rendement énergétique de sa production et utilisation est catastrophique.




et vous ? Je ne retire rien à ce que j'avais écrit précédemment : la bulle IA est la bulle autour de OpenAI, pas encore cotée.NO2256 a dit:Bonjour à tous,
Comme dit dans l'article d'Investir, merci Pascal75, il y a beaucoup de flou autour de Open AI, la société non cotée n'étant pas obligée de publier ses comptes. A ce sujet un article du blog BDM : Open AI [lien réservé abonné].
Comme dit précédemment, les GAFAM n'ont aucun souci pour financer avec leurs flux de trésorerie leurs investissements en IA. Ce n'est pas le cas d'Open AI qui signe des accords avec de multiples sociétés sans avoir la trésorerie pour les financer. L'accord avec Oracle est symptomatique des incertitudes de cette stratégie Accord Open AI/Oracle [lien réservé abonné].
Pour moi Open AI avec ses investissements non financés est le maillon faible de l'écosystème IA, le "canari dans la mine", quand il arrêtera de chanter le coup de grisou va arriver...
Ensuite, passé cette "explosion", les GAFAM ramasseront les restes du festin et feront fructifier leurs investissements, "Business as usual".
@suivre
Crédit immobilier : voici les nouveaux taux moyens des banques sur 15, 20 et 25 ans
À quel âge pourrez-vous prendre votre retraite avec la suspension ? Notre simulateur simplifié
APL de la CAF, fonds de solidarité... Ces 4 aides à connaître pour réduire votre loyer
AAH, RSA... Ces chiffres que vous ignorez (peut-être) sur les minima sociaux de la Caf
Prime de Noël 2025 : c'est désormais officiel, voici le montant versé par la CAF
CAC 40 en hausse, Société Générale, fonds « long-short » : le journal de la Bourse du 4 décembre


