ETF Actions

ETF iShares Global Clean Energy Transition UCITS ETF USD (Acc)
+ 44% 6 mois
Ça fait des années que les actions energies renouvelables étaient dans le rouge, est-ce que ça va repartir ?... on dirait?

Stef29 a dit:
ETF iShares Global Clean Energy Transition UCITS ETF USD (Acc)
+ 44% 6 mois
Ça fait des années que les actions energies renouvelables étaient dans le rouge, est-ce que ça va repartir ?... on dirait?
Je pense que c'est tout le secteur energie qui est en train de repartir avec les besoins des datacenters non ?

.
#CourbesETFActions

Bonjour,
Point de situation de quelques ETF sur 6 mois.

Enjoy !

1761934475773.png

Une comparaison d'Investir des courtiers pour nos ETF (et autres véhicules):
Le mieux disant (en nombre d'ETF) est Hello Bank.
Reste à comparer les frais, l'ergonomie du site et le service Client. ;)

1761985686595.png

qq a expérimenté XTB ?

Les frais (Source : Revue Investir):

1761986601312.png

A noter :

- Les frais de courtages gratuits chez BourseDirect sur une sélection de 31 ETF Amundi et de 23 ETF VanEck
(on fini toujours par ne pas trouver celui qu'on cherche :ROFLMAO: )
- Les frais de courtages gratuits chez BoursoBank sur 167 ETF ishare
- XTB ; Le PEA 100% gratuit .... ?
- Fortunéo : Offre starter avec chaque mois le 1er trade < à 500 € offert
- Trade Republic a lancé un PE pour enfant qui exonère de frais 3 ETF Vanguard

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
qq a expérimenté XTB ?
Spread non négligeable et il faut faire attention de bien choisir une action (ou un ETF) et non le CFD associé. Nombre de place boursière moins élevé qu'un Degiro ou IB (pas de places canadiennes par exemple).

Pas d'IFU, interface lourde (les gouts et les couleurs c'est très subjectif) par contre frais bas (merci le spread).

Pour saxo

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Pascal 75 a dit:
Une comparaison d'Investir des courtiers pour nos ETF (et autres véhicules):
Le mieux disant (en nombre d'ETF) est Hello Bank.
Reste à comparer les frais, l'ergonomie du site et le service Client. ;)

Afficher la pièce jointe 48166

qq a expérimenté XTB ?

Les frais (Source : Revue Investir):

Afficher la pièce jointe 48170

A noter :

- Les frais de courtages gratuits chez BourseDirect sur une sélection de 31 ETF Amundi et de 23 ETF VanEck
(on fini toujours par ne pas trouver celui qu'on cherche :ROFLMAO:)
- Les frais de courtages gratuits chez BoursoBank sur 167 ETF ishare
- XTB ; Le PEA 100% gratuit .... ?
- Fortunéo : Offre starter avec chaque mois le 1er trade < à 500 € offert
- Trade Republic a lancé un PE pour enfant qui exonère de frais 3 ETF Vanguard
C'est faux pour BoursoBank : les ETF Boursomarket (iShares) n'ont pas de frais à l'achat mais des frais à la revente (depuis mai). J'attends l'offre de transfert PEA pour aller chez XTB. Par contre il y a des frais de changement de devise (donc achat d'action américaine) chez XTB, si j'ai bien compris.

Les spread ne sont pas non plus discutés. Sur les crypto trade republic j'ai constaté environ 2% de spread, a l'achat comme a la vente, c'est du vol. Donc autant dire que trade republic n a pas de crypto competitives

Ces spreads sont beaucoup plus petits sur les actions pendant les heures d'ouverture des marchés, de l ordre de 0.1%

Une synthèse des valorisations de différents indices ETF (Graph de Source Rethores X Dauphine) :

Rappel de PER : Prix / bénéfices

Nvidia : 29 X ses bénéfices ... :biggrin:

La cherté des US est elle justifiée ?
Est-on dans une bulle techno (voir graph 2, 3, 4 et 5) ? Pas vraiment
Le S&P est concentré sur les valeurs techno

-> Avis TRES positif de Rethores / Dauphine sur les indices US
-> Avis neutre / craintes sur les indices européens (le plan allemand est positif)
-> Obligations d'état : Négatif (gros problème de refinancement / dette) ; frein à la croissance
-> Obligations d'entreprises : Le risque n'est plus assez rémunérateur (Spread trop bas).
La prime de risque n'est pas assez prise en compte

1762000238269.png

Graph 2

1762000518568.png

Graph 3
1762000643422.png

Graph 4

1762000677815.png

Graph 5
1762000751976.png

Graph 6

1762000840767.png

Très intéressant : la chaine de valeur de L'IA :

1762001031888.png

Dernière modification:
Très beau résumé, qui est rassurant pour ceux qui sont très exposés US et tech.

Comme moi 😉😉

Sa me m’encourage à continuer mes investissement mensuel sur mon portefeuille.

Pour compléter @Pascal 75 , " Rethores X Dauphine" est une société de conseil de patrimoine française..

Pascal 75 a dit:
Une synthèse des valorisations de différents indices ETF (Graph de Source Rethores X Dauphine) :

-> Avis neutre / craintes sur les indices européens (le plan allemand est positif)
-> Obligations d'état : Négatif (gros problème de refinancement / dette) ; frein à la croissance
-> Obligations d'entreprises : Le risque n'est plus assez rémunérateur (Spread trop bas).

Afficher la pièce jointe 48175

Graph 2

Afficher la pièce jointe 48176

Graph 3
Afficher la pièce jointe 48177

Graph 4

Afficher la pièce jointe 48178

Graph 5
Afficher la pièce jointe 48179

Graph 6

Afficher la pièce jointe 48180

Afficher la pièce jointe 48181

Pour tempérer un peu la présentation je rajouterais plusieurs choses :
- Surprenant que les PER nettement au dessus de l'historique soit présentés comme un bon point ??? Si on rentre quand les entreprises sont beaucoup valorisées, ce n'est pas un bon plan.
- le risque de change à court-moyen terme est plutot estimé perdant par les cambistes (l'USD perdrait de la valeur par rapport a l'euro, ce qui fait que si on revend a valeur constante dans 6 mois-1 an, on risque de revendre moins cher en euro)
- le risque lié à la gouvernance aux US avec les changements incessants de politique n'est pas non plus quelque chose que les marchés aiment. Même si le Nasdaq, qui est plus immatériel, est moins touché par les frais de douane, ce genre de risques est à garder en tête.
- les doutes subsistent quand au modèle de rentabilité future des boites IA (monétisation) surtout vis a vis de leur valorisation, et donc de la chaine complète derrière
- le ratio de boites ne dégageant pas, ou très peu, de bénéfice a explosé ces dernières années dans le NASDAQ

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:

Sur Zonebourse, je vois un PER de 48.5 en 2025, 46 en 2026, 32 en 2027, 25 en 2028.

Pascal 75 a dit:

Le surendettement des États peut impacter la bourse. [lien réservé abonné]
Pascal 75 a dit:

Afficher la pièce jointe 48175
1762013540981.png
Pascal 75 a dit:
Graph 5
Afficher la pièce jointe 48179
Le retour sur investissement sera t-il à la hauteur ? Je ne sais pas, mais ils doivent savoir ce qu'ils font... Peut-être que ça va rapporter en permettant de licencier...
Pascal 75 a dit:

Afficher la pièce jointe 48181
Je rajouterais ASML et TSMC ;)

Pour faire l'avocat du diable : [lien réservé abonné]Berkshire [lien réservé abonné] qui continue d'accumuler du cash comme jamais.

Argg a dit:
Sur Zonebourse, je vois un PER de 48.5 en 2025, 46 en 2026, 32 en 2027, 25 en 2028.

Le surendettement des États peut impacter la bourse. [lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 48184

Le retour sur investissement sera t-il à la hauteur ? Je ne sais pas, mais ils doivent savoir ce qu'ils font... Peut-être que ça va rapporter en permettant de licencier...

Je rajouterais ASML et TSMC ;)

Pour faire l'avocat du diable : [lien réservé abonné]Berkshire [lien réservé abonné] qui continue d'accumuler du cash comme jamais.
+1 pour ASML et TSMC, les semi conducteurs c'est aussi et beaucoup eux

flatty35 a dit:
Si on rentre quand les entreprises sont beaucoup valorisées, ce n'est pas un bon plan.
Ca dépend... PER élevé peut aussi vouloir dire que le marché s'attend à une forte croissance des bénéfices.

niklos a dit:
Ca dépend... PER élevé peut aussi vouloir dire que le marché s'attend à une forte croissance des bénéfices.
Sur une action oui, sur un indice ça a moins de sens, tous les entreprises ne peuvent pas dégager d'énormes bénéfices en même temps, enfin je le vois ça comme ça

Dernière modification:
Je comprends le point de vue. Mais dans le cas du Nasdaq 100 (puisqu'on parle du Nasdaq), les 8 premières lignes (NVidia, Apple, Microsoft, Google, Amazon, Broadcom, Facebook et Tesla) représentent à elle seules plus de 50% de l'indice.
Donc on peut supposer que le PER élevé de l'indice est dû au PER élevés de 8 entreprises.

Donc j'imagine que l'on peut extrapoler qu'un PER élevé sur un indice implique un PER élevé sur les entreprises le composant !?

#ETFPEA

Bonjour

Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs, éligibles au PEA (sauf 2 ETF Defense)

J'ai pris les references de valorisation sur Morningstar pour tous les ETF sauf pour les ETF Defense (récents, moins d' 1 an) sur JustETF.
Pour les ETF Defense, on peut avoir un écart significatif YTD selon la date de depart prise en compte par les sites.

Une flèche verte indique une performance >= 3% depuis le dernier reporting (18 Octobre)
Une double flèche verte indique une performance >= 6% depuis le dernier reporting.

Une flèche rouge indique une performance <= -3% depuis le dernier reporting
Une double flèche rouge indique une performance <= -6% depuis le dernier reporting.

PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul ~5 ans, sans préjuger de la performance future.

Enjoy !

1762079130781.png

1762079162924.png

1762079190228.png

1762079220217.png

Retour