ETF Actions

TOM2 a dit:
J' ai allégé mon exposition ce matin.
Suis sorti du S&P 500 , de l' ibex et du stoxx 50 , j' ai conservé le world et le MSCI europe . Serais-je a contre- sens ? ...
Wait and see
pourquoi une sortie de Ibex ? il a de bons résultats . as tu des craintes sur la période à venir concernant l'Ibex?

1762782447740.png

Non , pas de crainte specialement sur l' ibex en particulier, ça a bien monté , c' est une prise de bénéfice, j' allège un peu mes fonds actions en ce moment par prudence.
(Suis aussi sorti il y a peu du mib italy et du Japon).
Sur l' or j' ai réduit aussi mais trop tard je me suis pris la chute.
J' y reviendrai

Bonjour,

Lorsqu'on est investi sur le LT, il est toujours bon de rappeler que vouloir "timer" le marché est rarement pertinent.

Pour rappel:"Fidelity calculait dans une étude de mars 2025, qu'un investisseur qui avait "raté" les cinq meilleurs jours du S&P 500 depuis 1988 voyait son rendement être réduit de 37% par rapport à un autre investisseur qui serait resté investi tous les jours.

Rappelons que sur le long terme les marchés actions ont tendance à progresser. Une étude de Deutsche Bank de l'an dernier a montré que, sur les 50 dernières années, les actions américaines avaient progressé de 7,5% par en moyenne, chiffre qui tombe à 6,9% pour les actions françaises."

keep cool and DCA :love:

TOM2 a dit:
Non , pas de crainte specialement sur l' ibex en particulier, ça a bien monté , c' est une prise de bénéfice, j' allège un peu mes fonds actions en ce moment par prudence.
(Suis aussi sorti il y a peu du mib italy et du Japon).
Sur l' or j' ai réduit aussi mais trop tard je me suis pris la chute.
J' y reviendrai
tu peux aussi faire une "securisation manuelle" des plus values , c'est à dire juste arbitrer ta plus-value vers un fond euro et laisser le reste sur ta ligne IBEX.

ptitcoco a dit:
Lorsqu'on est investi sur le LT, il est toujours bon de rappeler que vouloir "timer" le marché est rarement pertinent.
C' est vrai mais je ne suis pas investi sur le long terme, situation personnelle un.peu compliquée en ce moment, aussi je prefere éviter les plongeons

TOM2 a dit:
C' est vrai mais je ne suis pas investi sur le long terme, situation personnelle un.peu compliquée en ce moment, aussi je prefere éviter les plongeons
J'ai fait pareil un peu pour les mêmes raisons, j'ai tapé dans mon épargne de précaution il y a quelques temps et je sécurise ma mise et les 30% de plus-value pour l'instant. J'y retournerai plus tard.

Çà peut encore monter mais jusque quand 😅

Dernière modification:
petit épargnant a dit:
J'ai fait pareil un peu pour les mêmes raisons, j'ai tapé dans mon épargne de précaution il y a quelques temps et je sécurise ma mise et les 30% de plus-value pour l'instant. J'y retournerai plus tard.

Çà peut encore monter mais jusque quand 😅
Idem , j'ai pris mes bénéfices sur la Tech , l'IA , la Robotique ..des ETF accumulatifs US qui ont très bien performé en 3 ans et les ai déposés sur des fonds d'attente . Je regarde l 'evolution de ces secteurs et de quelques autres nouvelles alternatives et opportunités .

Bachel64 a dit:
Idem , j'ai pris mes bénéfices sur la Tech , l'IA , la Robotique ..des ETF accumulatifs US qui ont très bien performé en 3 ans et les ai déposés sur des fonds d'attente . Je regarde l 'evolution de ces secteurs et de quelques autres nouvelles alternatives et opportunités .
Il faut pouvoir dormir tranquille ;). Moi j'ai profiter d'une migration de mon PEA qui a 5 ans de Yomoni vers Fortuneo pour garder les sommes en "standby" sur mon PEA le temps de rehausser mon niveau d'épargne de précaution suite à quelques incertitudes professionnelles. Sur un vieux contrat d''assurance vie de ma femme, j'ai demandé un arbitrage d'un fond IA vers un fond value et remplacer un fonds US par un fond de performance absolue. L'avenir dira si c'était une bonne décision ou pas...

Ça a l' air raisonnable

? Bulle / pas bulle / Bulle / pas bulle ?

1762966336966.png

Cet article est très éclairant ... vos avis ?

[lien réservé abonné]

1762966124003.png

Petit rappel du principe du Short (que je suis très loin de maitriser :ROFLMAO: ) on ne peut pas tous être un Michael Burry :ROFLMAO:;

1762966938985.png

Dernière modification:
Mon avis c'est qu'il y a du vrai... mais aussi que le point central de la bulle c'est l'IA et que le point central de l'IA c'est OpenAI... et OpenAI est probablement le point faible de l'IA aujourd'hui...
J'ai donc un peu peur que la chute d'OpenAI fasse chuter ceux qui gravitent autour, MSFT et Nvidia en premier lieu...
Hors MSFT et Nvidia c'est 20% du poids du Nasdaq100 si je ne me trompe pas...
Donc j'ai peur que, par contagion, ils entraînent tout l'indice et le Sp500 avec pour faire bonne mesure...
Ça fait un peu scénario apocalyptique mais ça ne me semble pas totalement déconnant...
Et en admettant que le Boom de l'IA ait vraiment lieu, qu'adviendra til du chômage !?

niklos a dit:
J'ai donc un peu peur que la chute d'OpenAI fasse chuter ceux qui gravitent autour, MSFT et Nvidia en premier lieu...
Hors MSFT et Nvidia c'est 20% du poids du Nasdaq100 si je ne me trompe pas...
Je verrais plus Nvidia, Meta et un peu moins Amazon, Alphabet et Microsoft. Cette dernière est la plus diversifiée de toute avec le segment cloud non IA.

Le Monde a repris 2 articles du FT et du WSJ à propos des montages financiers pour "masquer" certaines dettes liées à l'IA :

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

On peut trouver un extrait en français en cherchant bien;).

lebadeil a dit:
#ETFPEA

Bonjour

Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs, éligibles au PEA (sauf 2 ETF Defense)

Afficher la pièce jointe 48204

Bonjour,
Encore merci pour ces tableaux de bord bien utiles !
A l'instar de la présence de l'Inde ou le Japon, ne pourrait-on y ajouter la Chine ? Peut-être y-avait-t-il eu une raison de ne pas l'avoir mis initialement ?
Il semble, même si l'indice a bien monté depuis le début d'année, que le PER reste encore raisonnable comparé notamment à l'Inde et qu'il pourrait être intéressant de se positionner sur la seule Chine (cf déclaration du patron de Nvidia que "la Chine va gagner la course à l'IA..", les politiques de soutien du gouvernement, les capacités industrielles, terres rares,...) ?

Mat18 a dit:
Bonjour,
Encore merci pour ces tableaux de bord bien utiles !
A l'instar de la présence de l'Inde ou le Japon, ne pourrait-on y ajouter la Chine ? Peut-être y-avait-t-il eu une raison de ne pas l'avoir mis initialement ?
Il semble, même si l'indice a bien monté depuis le début d'année, que le PER reste encore raisonnable comparé notamment à l'Inde et qu'il pourrait être intéressant de se positionner sur la seule Chine (cf déclaration du patron de Nvidia que "la Chine va gagner la course à l'IA..", les politiques de soutien du gouvernement, les capacités industrielles, terres rares,...) ?
Bonjour,
Merci pour le retour.

Il n'y a pas de raison particulière pour ne pas avoir mis la Chine, si ce n'est que la Chine est représentée à #30% dans le PAEEM, et pour limiter le nombre d'ETF suivis.

Le Japon n'est pas représenté dans le PAEEM , et l'Inde est pour moi, un pays stratégique en Asie, qui pourrait constituer une alternative partielle à la Chine vis à vis de l'Occident (dans certains secteurs d'activités, même si tout n'est pas clair aujourd'hui).

Je n'ai pas mis la Chine jusqu'a présent, mais je comprends et je note le point.
On pourra bien sûr faire évoluer le suivi en fonction de l'intérêt.

Chacun est aussi libre de faire ses propres choix et partager ses tableaux, avec un suivi régulier. On n'est pas très nombreux ;)

Je réfléchis en ce moment a des ETF sectoriels (matières premières, énergie), qui n'étaient pourtant pas naturels jusqu'à présent, en regard de l'historique (performance sur la durée, volatilite, risque, frais).

On a mis en place une file sur les ETC metaux précieux, les minerais stratégiques (Terres rares, Minerais, Lithium). De quoi elargir le spectre souvent réduit des indices larges connus, vers d'autres perspectives.

Dernière modification:
nico37 a dit:
tu peux aussi faire une "securisation manuelle" des plus values , c'est à dire juste arbitrer ta plus-value vers un fond euro et laisser le reste sur ta ligne IBEX.
C'est la "stratégie" que je m'efforce de suivre : rester tout le temps investi tout en prenant des bénéfices (quand il y en a :sourcil:) et en renforçant dans les creux de marché.
Il y a mieux, c'est la stratégie "Value Averaging" qui fixe des niveaux d'investissement réguliers et modulés dans différentes classes d'actifs : Value Averaging [lien réservé abonné]. Mais cela demande beaucoup de discipline, que je n'ai pas. Et cela aurait plutôt sa place dans la file "allocation d'actifs" , question centrale dans des temps troublés...

lebadeil a dit:
Bonjour,
Merci pour le retour.

Il n'y a pas de raison particulière pour ne pas avoir mis la Chine, si ce n'est que la Chine est représentée à #30% dans le PAEEM, et pour limiter le nombre d'ETF suivis.

Le Japon n'est pas représenté dans le PAEEM , et l'Inde est pour moi, un pays stratégique en Asie, qui pourrait constituer une alternative partielle à la Chine vis à vis de l'Occident (dans certains secteurs d'activités, même si tout n'est pas clair aujourd'hui).

Je n'ai pas mis la Chine jusqu'a présent, mais je comprends et je note le point.
On pourra bien sûr faire évoluer le suivi en fonction de l'intérêt.

Chacun est aussi libre de faire ses propres choix et partager ses tableaux, avec un suivi régulier. On n'est pas très nombreux ;)

Je réfléchis en ce moment a des ETF sectoriels (matières premières, énergie), qui n'étaient pourtant pas naturels jusqu'à présent, en regard de l'historique (performance sur la durée, volatilite, risque, frais).

On a mis en place une file sur les ETC metaux précieux, les minerais stratégiques (Terres rares, Minerais, Lithium). De quoi elargir le spectre souvent réduit des indices larges connus, vers d'autres perspectives.
Bonjour ,

Merci pour toutes ces infos et suggestions .

Dans les sectoriels , je regarde aussi en CTO le Nucléaire , l' Hdrogene , la Défense & l'Aérospatiale et la ...Santé...!!

En AV, J'ai cependant augmenté les Pays Émergents pour la Chine et l'Inde , bien sur préférant les placer ensemble plutôt que sur des Etf différenciés .

Les perspectives sont très variées mais je veille à ne pas trop m'eparpiller sur mes enveloppes

Bachel64 a dit:
Bonjour ,

Merci pour toutes ces infos et suggestions .

Dans les sectoriels , je regarde aussi en CTO le Nucléaire , l' Hdrogene , la Défense & l'Aérospatiale et la ...Santé...!!

En AV, J'ai cependant augmenté les Pays Émergents pour la Chine et l'Inde , bien sur préférant les placer ensemble plutôt que sur des Etf différenciés .

Les perspectives sont très variées mais je veille à ne pas trop m'eparpiller sur mes enveloppes
Merci pour ton retour @Bachel64
L'Hydrogène fera l'apparition dans mon tableau de suivi ETF.
Si tu veux partager les études que tu as menées sur tes ETF d'interet, n'hésite pas.
J'essaie aussi de ne pas trop m'éparpiller.

lebadeil a dit:
Merci pour ton retour @Bachel64
L'Hydrogène fera l'apparition dans mon tableau de suivi ETF.
Si tu veux partager les études que tu as menées sur tes ETF d'interet, n'hésite pas.
J'essaie aussi de ne pas trop m'éparpiller.
Je confirme que l’hydrogène est un thème intéressant. L’ETF Amundi Global Hydrogen (FR0010930644) réalise +39,81% depuis le début de l’année.

J' ai regardé un peu, il a l' air vraiment très bon
Mais non accessible au PEA, dommage

TOM2 a dit:
J' ai regardé un peu, il a l' air vraiment très bon
Mais non accessible au PEA, dommage
disponible sur AV Linxea Spirit

Retour