ETF Actions

Alors que l'on évoque cette possible bulle sur l'IA, sans savoir quand elle va éclater, on assiste à une petite baisse sur les marchés.
Ces derniers jours, l'or n'a pas profité de ce contexte en schema miroir (mais il a déjà monté de +50% YTD).

Au prix actuel, l'or peut il encore jouer un schema d'équilibre / une valeur refuge par rapport à une crainte de bulle sur les marchés ?

lebadeil a dit:
Alors que l'on évoque cette possible bulle sur l'IA et la petite baisse sur les marchés, l'or n'a pas encore profité de cette crainte en schema miroir (mais il a déjà monté de +50% YTD).
Au prix actuel, l'or peut il encore jouer un schema d'équilibre par rapport à une crainte de bulle sur les marchés ?
C'est ce que je crois personnellement, la baisse récente a dû, chez certains, faire gonfler une poche de liquidité. Si la baisse se confirme avec d'autres ventes, il faudra bien replacer ces liquidités, et entre les obligations et l'or il va surement y avoir compétition vu la défiance envers la dette souveraine actuellement et les spread HY bas. Disclaimer : Raisonnement de néophyte.

Pour ma part j'attends un petit peu de voir comment cela se passe cette semaine.
Les futures SP500 et nasdaq sont stables pour le moment.

flatty35 a dit:
C'est ce que je crois personnellement, la baisse récente a dû, chez certains, faire gonfler une poche de liquidité. Si la baisse se confirme avec d'autres ventes, il faudra bien replacer ces liquidités, et entre les obligations et l'or il va surement y avoir compétition vu la défiance envers la dette souveraine actuellement et les spread HY bas. Disclaimer : Raisonnement de néophyte.
Je plussoie ;

1762340572365.png

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Je plussoie ;

Afficher la pièce jointe 48293

[lien réservé abonné]
Est-ce qu'on peut avoir un historique de quand ils passent en liquide pour voir s'il arrivent à anticiper les crash ou pas du tout ?

JackieChan a dit:
Est-ce qu'on peut avoir un historique de quand ils passent en liquide pour voir s'il arrivent à anticiper les crash ou pas du tout ?
Suffit de lire le 10-Q trimestriel (dispo sur le fil action américaine). Et le 13-F pour les participations.
Pascal 75 a dit:
Je plussoie ;
On est surtout dans une période de transition chez Berkshire Hathaway.

Donc on ne fait rien cette semaine , si je résume

Pascal 75 a dit:
Une bulle IA, oui mais toute la question est : qd explosera t-elle ?

Au regard des ETF World / N&P / Nasdaq ;

1/ Allez vous prendre des bénéfices ?
2/ Poursuivre et profiter des creux ?
3/ Ne rien faire et attendre de voir dans quel sens le vent va tourner ?
4/ Renforcer les émergeants ?
5/ Renforcer des thématiques hors Tech ?

Marc Fiorentino ce matin :

Il précise que TOUS les actifs ont baissé ...

Afficher la pièce jointe 48287
Afficher la pièce jointe 48288
Afficher la pièce jointe 48289
Pour la part je m'y suis mis en bourse depuis 4 ans, et je considère avoir fait des bénéfices plus qu'honorable, voir anormaux pour un délai si court.
Étant sur PEA, j'ai vendu une partie de mes positions et pris une partie de mes bénéfices.
Je ne me sens pas à l'aise avec le marché actuellement.
Je gagnerai peut-être moins, mais perdrai moins; sachant que je considère avoir fait une bonne perf jusqu'à présent. Donc même si mes liquidités ne me rapportent rien ces prochains mois, au vue des précédentes perf ce n' est pas grave.

#SuiviETF
Suivi des principaux ETF du tableau, en date du 6 nov 2025, sur différentes périodes.
Ref Morninstar avec quelques rajouts d’icônes et couleurs à la main.
Les couleurs de performance : rouge, orange, jaune, vert, bleu

1762438006355.png

lebadeil a dit:
#SuiviETF
Suivi des principaux ETF du tableau, en date du 6 nov 2025
les couleurs de performance : rouge, orange, jaune, vert, bleu

Afficher la pièce jointe 48319
Tiens petite blague vous acheteriez plutôt ce que vous voyez en rouge ( strategie value ) ou en bleu ( strategie momentum ) là ?
Je veux dire soit on se dit chouette c'est les soldes ( rouge ), soit on se dit ça monte il y a la hype ( bleu )

Je dis rouge, bleu mais ça peut aussi être les couleurs intermédiaires.

JackieChan a dit:
Tiens petite blague vous acheteriez plutôt ce que vous voyez en rouge ( strategie value ) ou en bleu ( strategie momentum ) là ?
Je veux dire soit on se dit chouette c'est les soldes ( rouge ), soit on se dit ça monte il y a la hype ( bleu )

Je dis rouge, bleu mais ça peut aussi être les couleurs intermédiaires.
Je pense que les performances passées ne constituent qu'un élément d'analyse, mais loin d’être suffisant (et ne préjugent pas de l'avenir)
Il faut aussi regarder le PER, les perspectives, les risques, les marchés sous jacents, et croire à l'indice que l'on vise.
Une fois qu'on a construit sa stratégie, profiter des soldes peut être une affaire !

Personnellement, j'ai décidé de profiter des soldes pour rentrer dans la Defense, pris un peu de Bancaire, renforcé les Emergents, et diminué la part US. Tout ceci sans garantie ;)

Dernière modification:
Bonjour.

Comment explique t on la différence en le cw8 et le WPEA ?
Est ce qu'il faut l'interpréter comme une absence de frais sur le WPEA alors que l'on as bien le maximum de 0.4% sur le CW8 ?

Afficher la pièce jointe 48203

La question est au centre des préoccupations des détenteurs d'ETF action (Source : Investir - n'oubliez pas la journée "InvestirDay" - ;) ):

1762591783234.png

En substance : ;)

- Le Nasdaq a fait +2% en moyenne par mois depuis la sortie de Chatgpt :eek:
- Ne pas surréagir :biggrin: On a le temps de :unsure:
- Les marchés actions pourraient (un gros conditionnel :ROFLMAO:) subir une correction de 10 à 20% dans les 12/24 mois
- Les investissements de la tech se font sans recourir à la dette
- Tech : 36% du S&P
- Reco détenir 10% de Tech.
- L'Or est à 8% ;)
- Le plan de relance All est à 20%
- Les valeurs de rendement à 23%

1762592253575.png

1762591807697.png

Dernière modification:
Bonjour à tous,
Comme dit dans l'article d'Investir, merci Pascal75, il y a beaucoup de flou autour de Open AI, la société non cotée n'étant pas obligée de publier ses comptes. A ce sujet un article du blog BDM : Open AI [lien réservé abonné].
Comme dit précédemment, les GAFAM n'ont aucun souci pour financer avec leurs flux de trésorerie leurs investissements en IA. Ce n'est pas le cas d'Open AI qui signe des accords avec de multiples sociétés sans avoir la trésorerie pour les financer. L'accord avec Oracle est symptomatique des incertitudes de cette stratégie Accord Open AI/Oracle [lien réservé abonné].
Pour moi Open AI avec ses investissements non financés est le maillon faible de l'écosystème IA, le "canari dans la mine", quand il arrêtera de chanter le coup de grisou va arriver...
Ensuite, passé cette "explosion", les GAFAM ramasseront les restes du festin et feront fructifier leurs investissements, "Business as usual".
@suivre

J' ai écouté NFM Business ce matin , les avis experts étaient très partagés sur la baisse des actions et la bulle IA, ca ne m' a pas vraiment avancé ( vendre ou acheter ).

BFM business

Toujours intéressant de prendre connaissance des recommandations d'allocation, ici Investir, dont le principal but, comme tous les autres magazines, est de vendre du papier (ou du pdf).

Ceux qui prédisent un krach ou une correction finiront un jour par avoir raison, sans perdre du vue que même une montre cassée donne 2 fois par jour la bonne heure.

Elguiweb a dit:
Toujours intéressant de prendre connaissance des recommandations d'allocation, ici Investir, dont le principal but, comme tous les autres magazines, est de vendre du papier (ou du pdf).

Ceux qui prédisent un krach ou une correction finiront un jour par avoir raison, sans perdre du vue que même une montre cassée donne 2 fois par jour la bonne heure.
Je le dis toujours, les analystes ont une chance sur deux d'avoir raison mais eux y'en a pas bete ils présentent toujours les possibilités des deux mouvements.
En gros si ils savaient vraiment ils ne seraient pas analystes payés au lance pierre pour une feuille de choux. Ils vivraient de leur patrimoine

Pour rester dans l'actualité IA, car c'est au cœur des ETFs actions, un article intéressant sur la monétisation des requêtes IA : Google ou ChatGTP ? [lien réservé abonné]
Google a le savoir-faire pour monétiser les requêtes auprès des sites marchands, ChatGPT a tout à apprendre et à mettre en place. Le pari sur Alphabet peut être payant, Meta a une base d'utilisateurs très importante mais une stratégie pas très claire sur l'intégration de l'IA.
Dans l'absolu un ETF World aura nécessairement les gagnants, il ne reste plus qu'à choisir dans les tableaux de l'excellent @lebadeil :sourcil:
@suivre

Retour