ETF Actions

Bachel64 a dit:
Bonjour,

Les US ça craint (bulle IA , pari de la Tech, crise de banques régionales en délicatesse à suivre ..)
L'Europe avec une Allemagne (le poumon Industriel) au ralenti voire en récession et une France qui ne rassure pas (championne du Monde des prélèvements fiscaux , sociaux qui compte bien garder son titre ) ..
Reste les pays Emergents avec les points forts (croissance économique , ressources naturelles ..) et leurs points faibles (Inégalités sociales et économiques )

Pas facile de trouver la bonne combinaison .
Ou alors c'est juste le mauvais moment pour être investi en actions :D

Bachel64 a dit:
Reste les pays Emergents avec les points forts (croissance économique , ressources naturelles ..) et leurs points faibles (Inégalités sociales et économiques )
On peut ajouter conflits, instabilité politique et généralement des événements climatiques importants.

D-Jack a dit:
mais on peut tout de même réfléchir aux pistes pour atténuer ses effets :unsure:
Prendre ses bénéfices de temps en temps et ne pas hésiter.
flatty35 a dit:
est ce que les transactions et les revenus des banques ne chuterait pas drastiquement (même européennes) ?
Bien sûr. C'est surtout la dette qui poserait soucis (voir les 2 faillites dans le secteur auto aux États-Unis). Et de toute façon quand ça krach en bourse tout le monde y passe mais si pas ou peu appliqué.

Je ne vais pas m'épiloguer sur des stratégies titres vifs ou stock picking on est sur le fil ETF;).

Jeune_padawan a dit:
Prendre ses bénéfices de temps en temps et ne pas hésiter.

Bien sûr. C'est surtout la dette qui poserait soucis (voir les 2 faillites dans le secteur auto aux États-Unis). Et de toute façon quand ça krach en bourse tout le monde y passe mais si pas ou peu appliqué.

Je ne vais pas m'épiloguer sur des stratégies titres vifs ou stock picking on est sur le fil ETF;).
En 2023 , j'ai investi sur des ETF sur les mines aurifères en Accumulatif , en 10/ 2025 , cela a fait : * 3.5
Comme les arbres ne grimpent pas au ciel , je vais prendre quelques 30 à 44 % des plus values pour ce palier et surveiller les cours .

Pas facile d'arbitrer vu l'ambiance actuelle , comme tout est effectivement lié .
Je regarde pour diminuer la part en actions vers d'autres supports ( l'Obligataire privé IG , de la Pierre papier ...) heureusement il y a des files dédiées pour appréhender ces domaines .

lebadeil a dit:
#ETFPEA

Bonjour

Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs, éligibles au PEA (sauf 2 ETF Defense)

Une baisse forte des ETF Defense depuis le 04 Oct.
-14% pour Wisdom Tree Europe Defence,
-13% pour Amundi Stoxx Europe Defence,
-11% pour BNP Easy Bloomberg Europe Defence.

Attention a la lecture du P/E Ratio des ETF bancaires. Le chiffre indiqué ne me semble pas comparable aux autres ETF. Peut etre que les experts pourront nous expliquer pourquoi un tel chiffre aussi bas (?)

J'ai supprimé le suivi des ETF Hedge (le plus gros me semble derriere nous), et j'ai rajouté 2 ETF Bancaire.

J'ai pris les references de valorisation sur Morningstar pour tous les ETF sauf pour les ETF Defense (récents, moins d' 1 an) sur JustETF.
Pour les ETF Defense, on peut avoir un écart significatif YTD selon la date de depart prise en compte par les sites.

Une flèche verte indique une performance >= 3% depuis le dernier reporting (4 Octobre)
Une double flèche verte indique une performance >= 6% depuis le dernier reporting.

Une flèche rouge indique une performance <= -3% depuis le dernier reporting
Une double flèche rouge indique une performance <= -6% depuis le dernier reporting.

PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul ~5 ans, sans préjuger de la performance future.

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 47779
Afficher la pièce jointe 47780

Afficher la pièce jointe 47782

Afficher la pièce jointe 47783
Un de ces ETF est-il susceptible de résister face à un krach de la tech américaine ? Faut-il nécessairement se tourner vers l'or, l'immo ou des obligations ?

hhh a dit:
Un de ces ETF est-il susceptible de résister face à un krach de la tech américaine ?
Non. Quand ça krach le bébé part avec l'eau du bain.
hhh a dit:
Faut-il nécessairement se tourner vers l'or, l'immo ou des obligations ?
L'immo et l'obligataire peut suivre (voir crise de 1929 ou 2008). Quand à l'or difficile à stocker et l'or-papier repose sur un intermédiaire auquel il faut faire confiance.

hhh a dit:
Un de ces ETF est-il susceptible de résister face à un krach de la tech américaine ? Faut-il nécessairement se tourner vers l'or, l'immo ou des obligations ?
L'obligataire avec une notation IG (Investissement Grade) peut faire sens par ces temps ou le spread HY (High Yield) est a un plancher, et les taux longs sont encore élevés.

L'immobilier en France reste fragile avec la remontée des taux longs, et le climat d'incertitude. En dehors de la France, faut voir.

L'or aujourd'hui profite des incertitudes, mais il est haut, et a risque. Cela fait sens aujourd'hui, mais Il faut y allouer une allocation raisonnable (15 a 20% max)

lebadeil a dit:
L'obligataire avec une notation IG (Investissement Grade) peut faire sens par ces temps ou le spread HY (High Yield) est a un plancher, et les taux longs sont encore élevés.

L'immobilier en France reste fragile avec la remontée des taux longs, et le climat d'incertitude. En dehors de la France, faut voir.

L'or aujourd'hui profite des incertitudes, mais il est haut, et a risque. Cela fait sens aujourd'hui, mais Il faut y allouer une allocation raisonnable (15 a 20% max)
Totalement en phase. Attention dans ce contexte à l'obligataire HY qui lui suivrait la même direction que le marché action, d'où l'intérêt des fonds datés pour le HY, que l'on peut décider de garder jusqu'à échéance.

Retour