ETF Actions

Je me suis mal exprimé.
Oui, il y a eu une incertitude de courte durée pour les élections US (6 mois plus ou moins).
En France, c'est une incertitude constante parce qu'on ne sait jamais si telle ou telle loi passera. Et si oui, n'y aura il pas des grèves à n'en plus finir ? Et si oui, y aura t'il rétropédalage du gouvernement ?
Et ainsi de suite. Incertitude constante.

Pascal 75 a dit:
Somebody a t-il des infos / recommandations sur les ETF US mid cap : Russel 2000 ?
Les mid cap US sont peut-être plus abordables ?
Afficher la pièce jointe 37131
Ca m interesse aussi, mais sur mon CTO trade Republic, je vois pas le premier.
Je me demande s il ne faudrait pas ouvrir un CTO chez IBKR

garnuts a dit:
Ca m interesse aussi, mais sur mon CTO trade Republic, je vois pas le premier.
Je me demande s il ne faudrait pas ouvrir un CTO chez IBKR
Il existe un ETF Russel 2000 éligible au PEA :
[lien réservé abonné]

Très bien pour s'exposer aux petites entreprises US et complémentaire du SP 500.
Je pense en prendre dans mon PEA.

QQ mises à jour en conséquence (Russell 2000) :

1732965576809.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Somebody a t-il des infos / recommandations sur les ETF US mid small cap : Russel 2000 ?
Les small cap US sont peut-être plus abordables ?
Afficher la pièce jointe 37131

ETF Amundi IS Russell 2000

Ci dessous extrait d'un article des echos :

De l'avis général, l'élection de Donald Trump à la présidence américaine devrait favoriser les valeurs moyennes américaines. Ainsi, Rebekah McMillan, gérante de portefeuille chez Neuberger Berman, estime qu'il y aura « des opportunités attractives sur le secteur des petites et moyennes entreprises à forte valeur

Pour sa part, Luke Bartholomew, économiste en chef adjoint chez abrdn, estime que cette classe d'actifs devrait surperformer. En effet, les PME américaines bénéficieront d'une croissance économique soutenue outre-Atlantique, de la politique de réindustrialisation annoncée, de la mise en place de droits de douane qui rendront plus compétitives les entreprises locales et de la baisse annoncée du taux d'imposition des sociétés.

Pour profiter de cette bonne tenue annoncée des valeurs secondaires américaines, nous conseillons l'ETF Amundi IS Russell 2000 qui réplique l'indice Russell 2000 constitué de 2.000 PME américaines. Ses performances sont proches de celles de la moyenne des fonds de valeurs moyennes américaines, avec une surperformance sur un an et sur trois ans, mais une sous-performance sur cinq ans. Sectoriellement, cet ETF est très diversifié : 19% pour les financières, 17% pour la santé et pour l'industrie, 13% pour les technologies de l'information et 10% pour les biens de consommation cyclique.

Caractéristiques de l'ETF Amundi IS Russell 2000 [lien réservé abonné]

il est disponible sur spirit 2 ( linxea) , d'ailleurs j'ai mis un billet dessus!!
Amundi Index Solutions - Amundi Russell 2000 ETF-C EUR
LU1681038672 [lien réservé abonné]

Source : BmA.
Cette analyse n'est vraiment pas optimiste sur les valo européennes versus US ...
J'aimerais trouver une analyse optimiste sur l'Europe ...
----------------------
1733045540060.png

[lien réservé abonné]

1733045585295.png
1733045722555.png

Pascal 75 a dit:
J'aimerais trouver une analyse optimiste sur l'Europe ...
Comme d'habitude, les analystes seront positifs sur la zone géographique après sa remontée ;)
Ne t'attends pas à les voir optimistes tant que l'Europe est à la cave.

Le guide complet des ETF 2024 (Source : Finary)

1733051075729.png

[lien réservé abonné]

Je reviens sur cette video que certains ont deja partagé sur la file des Fonds obligataire daté à 7 %

Je la remet sur la bonne file et j'en profite pour relancer le sujet.
que pensez vous de cette video? Faut il vraiment eviter dans quelques années les ETF MSCI world et SP500?

nico37 a dit:
Je reviens sur cette video que certains ont deja partagé sur la file des Fonds obligataire daté à 7 %

que pensez vous de cette video? Faut il vraiment eviter dans quelques années les ETF MSCI world et SP500?

Ce que j'en comprends :
La part de la gestion passive est encore minoritaire mais elle augmente bcp.
Si la part des etf dépassait les 50 à 70%, cela pourrait générer des mouvements boursiers délétères.

Pascal 75 a dit:
Ce que j'en comprends :
Si la part des etf dépassait les 50 à 70%, cela pourrait générer des mouvements boursiers délétères.
On est a 20 aux US je crois,ce serait intéressant d avoir les chiffres pour 2022 et 2023 pour voir la progression, et qu on puisse créer un indicateur :)

Pascal 75 a dit:
Ce que j'en comprends :
Personnellement j'ai toujours un gros doute sur les ETFs, (même si j'en utilise un peu sur mon PEA, pour la part d'allocation SP500), leur préférant les actions en direct, ou à la rigueur les fonds actifs.
La raison de ce doute est le principe même des ETFs, qui est de répliquer le contenu d'un l'indice, sans analyse autre, et donc à entériner ce qui contribue à construire cet indice ...donc les ordres des investisseurs individuels et des fonds de gestion actifs .... si on pousse le raisonnement à l'absurde (au sens mathématique), et que la majorité des ordres en arrivent à venir des gestionnaires d'ETFs (voire tous les ordres) ....ils en arriveraient à reposer sur le néant :unsure:

D-Jack a dit:
Personnellement j'ai toujours un gros doute sur les ETFs, (même si j'en utilise un peu sur mon PEA, pour la part d'allocation SP500), leur préférant les actions en direct, ou à la rigueur les fonds actifs.
La raison de ce doute est le principe même des ETFs, qui est de répliquer le contenu d'un l'indice, sans analyse autre, et donc à entériner ce qui contribue à construire cet indice ...donc les ordres des investisseurs individuels et des fonds de gestion actifs .... si on pousse le raisonnement à l'absurde (au sens mathématique), et que la majorité des ordres en arrivent à venir des gestionnaires d'ETFs (voire tous les ordres) ....ils en arriveraient à reposer sur le néant :unsure:
Je vais vous poser une question bête ( vous êtes prévenus) : vers qui vont les sommes investies dans un ETF ?

D-Jack a dit:
Difficile (pas impossible :biggrin:) en gestion active de battre la gestion passive sur les marchés matures.

1733244424583.png

Jaumep a dit:
Je vais vous poser une question bête ( vous êtes prévenus) : vers qui vont les sommes investies dans un ETF ?
Eh bien je ne saisis pas très bien le sens de votre question, mais la société gestionnaire de l'ETF va acheter (et vendre) des actions sur le marché en proportion de la composition de l'indice.... donc les sommes arrivent chez les vendeurs de ces actions, particuliers ou gestionnaires de fonds .... l'argent revient vers le marché, ou plutôt sur une partie du marché, d'où le risque de concentration sur les valeurs phares.

D-Jack a dit:
Eh bien je ne saisis pas très bien le sens de votre question, mais la société gestionnaire de l'ETF va acheter (et vendre) des actions sur le marché en proportion de la composition de l'indice.... donc les sommes arrivent chez les vendeurs de ces actions, particuliers ou gestionnaires de fonds .... l'argent revient vers le marché, ou plutôt sur une partie du marché, d'où le risque de concentration sur les valeurs phares.
Le flou de ma question est à la hauteur de ma connaissance en matière d’ETF.
Mais vous m’apporter l’éclairage que je cherchais.
J’avais fini par penser qu’il n’y avait pas d’actifs réel derrière.

nico37 a dit:

Je trouve que les messages sont très dilués dans cette vidéo ou comment faire en 10 minutes ce qu'on pourrait dire en 1. J'en retiens que les ETF hyper concentrent des investissements sur quelques valeurs et principalement les grandes. Leur généralisation risque se priver beaucoup d'entreprises intermédiaires de financement. A contrario le PER des principales actions devraient augmenter au dessus de nos référentiels sans que cela soit à risque, dans la limite du raisonnable.

la marmotte a dit:
Leur généralisation risque se priver beaucoup d'entreprises intermédiaires de financement.
Bonsoir @la marmotte,

Aucun souci de financement pour l'entreprise.
Pour cela, soit la société émet de la dette, soit elle fait une augmentation de capital, mais en aucun cas quand vous achetez une action déjà existante vous financez l'entreprise.

Par contre oui clairement quand vous mettez 100€ dans un ETF SP500 il y a presque 30€ qui vont dans les 10 premiers.
Le centième reçoit 10 cts et les derniers moins d'un cent.

Retour