ETF Actions

Pour info (Source : Funds 360).
1733296199258.png

nico37 a dit:
Je reviens sur cette video que certains ont deja partagé[...]

Intéressant. Permet de sensibiliser sur qqchose qu'on estimait sans réelle incidence.

ApprentiEpargnant a dit:
Par contre oui clairement quand vous mettez 100€ dans un ETF SP500 il y a presque 30€ qui vont dans les 10 premiers. Le centième reçoit 10 cts et les derniers moins d'un cent.

Il y a aussi des ETF "equal weight" , dans lequel on considère l'ensemble des entreprises constituantes de l'indice mais équipondérées, càd pour le SP500 chacune pesant 0,2% de l'ensemble. Ce qui permet un rééquilibrage sectoriel ( moins de "tech" ).

[lien réservé abonné]

SPY-vs-RSP_Site.jpg

D-Jack a dit:
Personnellement j'ai toujours un gros doute sur les ETFs, (même si j'en utilise un peu sur mon PEA, pour la part d'allocation SP500), leur préférant les actions en direct, ou à la rigueur les fonds actifs.
La raison de ce doute est le principe même des ETFs, qui est de répliquer le contenu d'un l'indice, sans analyse autre, et donc à entériner ce qui contribue à construire cet indice ...donc les ordres des investisseurs individuels et des fonds de gestion actifs .... si on pousse le raisonnement à l'absurde (au sens mathématique), et que la majorité des ordres en arrivent à venir des gestionnaires d'ETFs (voire tous les ordres) ....ils en arriveraient à reposer sur le néant :unsure:

Bonjour @D-Jack ,je ne suis pas sur de vous suivre que voulez vous dire par "répliquer le contenu d'un l'indice, sans analyse autre, et donc à entériner ce qui contribue à construire cet indice" ? et "ils en arriveraient à reposer sur le néant" ?

PierB a dit:
Bonjour @D-Jack ,je ne suis pas sur de vous suivre que voulez vous dire par "répliquer le contenu d'un l'indice, sans analyse autre, et donc à entériner ce qui contribue à construire cet indice" ? et "ils en arriveraient à reposer sur le néant" ?
Je veux dire que:
1- les ETFs, par construction, répliquent la composition d'un indice, sans analyse autre des entreprises qui le composent
2- La composition de l'indice repose uniquement sur les ordres des autres intervenants (fonds actifs, investisseurs individuels) et leurs analyses (techniques, économiques)
3-Si les ETFs en arrivent à représenter la majorité des détendeurs des actions constituant l'indice, (voire la totalité en poussant le raisonnement), celui-ci repose sur une base de plus en plus fragile (voire le néant)

Moui... Enfin sauf que les analyses, résultats d'entreprises composant l'indice, actualité générale/économique/des entreprises composants l'indice, n'ont rien à voir avec le néant. C'est du concret.

niklos a dit:
Moui... Enfin sauf que les analyses, résultats d'entreprises composant l'indice, actualité générale/économique/des entreprises composants l'indice, n'ont rien à voir avec le néant. C'est du concret.
lis bien ce que j'ecris

Bah soit c'est pas clair, soit je ne comprends pas. Soit les deux :cool:
Mais je maintiens ce que j'ai écrit.

niklos a dit:
plus d'investisseurs, plus d'analyses

Alors là je suis encore plus (+) perdu.
Déjà parce que les "plus" du message ne sont pas clairs.

Doit-on comprendre :
"+ d'investisseurs, + d'analyses"
ou "aucun investisseurs, aucune analyses"
?

Vu les "s" à la fin des mots, j'aurais tendance à penser "+".

Mais bon, dans les 2 cas, je ne comprends toujours le message initiale de la même manière !

niklos a dit:
Alors là je suis encore plus (+) perdu.

Je pense que D-Jack veut dire que c'est un peu comme en statistique des enquêtes, avec la correction de la non réponse par imputation. Moins on a de répondants ( les actifs sur le marché), moins pertinente sera l'imputation ( les passifs suiveurs ). Et au final, avec très peu de répondants, on suivra massivement qq décisions isolées qui pourraient être aberrantes, plus qu'un consensus de décisions.

Merci @JMV, je comprends mieux maintenant !

niklos a dit:
bjr Niklos,

Je ne comprend pas trop non plus ce que veut dire exactement "néant".

Quoi qu'il en soit, il faut retenir qu'il est éminemment compliqué de faire mieux en gestion active qu'en gestion passive sur les marchés actions matures... donc, les ETF sont (pour moi et pour mon niveau de connaissances) une bonne option tant qu'ils ne représentent pas + de 50% du marché actions.

Après, lorsqu'on est fin connaisseur du marché actions et que l'on a le temps/capacité d'analyser les valeurs ... une gestion active peut-être intéressante voir passionnante ;) (voir les excellentissimes post de @poam5356 )

Pour info, je préfère ;

- Des ETF "généralistes" basés sur des indices connus (plutôt le S&P500 ou le Russel 2000 actuellement).
Je fuis les ETF "thématiques"
- Je préfère le rapport bénéfice/risque du S&P 500 à celui du MSCI World
(pour autant je souscris aussi du MSCI ...)
- Les ETF comportant des émergeants ... Sauf exceptions, je les laisse émerger ...
(marchés peu matures / instabilités / volatilité etc)
- Des ETF avec un encours important.
- Des ETF en réplication physique (mais la réplication synthétique parait bien au point now ?).
- Des ETF Capitalisant.

Ce ne sont que des avis perso donc, à voir pour chacun en fonction de ses objectifs et de son aversion au risque ;)

Je sais que notre ami forumeur @Titus-3125 est un fin connaisseur des ETF ... donc, si tu as des questions plus pointues ...

Bon investissement ... ;)

Dernière modification:
niklos a dit:
Collaboration improbable mais efficace ! :biggrin:

niklos a dit:
Perso., j'ai bien mieux compris ce que disais @D-Jack :ROFLMAO:

Le principal c'est que tout le monde ait compris :biggrin:

Pascal 75 a dit:
- Des ETF "généralistes" basés sur des indices connus (plutôt le S&P500 ou le Russel 2000 actuellement).

Bon investissement ... ;)
Hello pascal75, tu penses que le russell 2K a une carte a jouer avec la victoire de trump ?
J ai bien envie d en prendre une louche , mais le world a tout le temps fait mieux ces dernières années
Du coup j'hesites, mais j ai deja beaucoup de cw8

garnuts a dit:
Hello pascal75, tu penses que le russell 2K a une carte a jouer avec la victoire de trump ?
J ai bien envie d en prendre une louche , mais le world a tout le temps fait mieux ces dernières années
Du coup j'hesites, mais j ai deja beaucoup de cw8
Les small cap US (Russel 2000) sont visiblement encore abordables.
De manière générale les grandes valeurs US sont assez chers (PER).
C'est donc probablement une bonne manière de se diversifier aux US de manière complémentaire au S&P et au MSCI

De mon côté je ne vois aucun "fondamentaux" pouvant atténuer la croissance des indices US...

1733326216332.png

D'autres avis ?

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Perso., j'ai bien mieux compris ce que disais @D-Jack :ROFLMAO:

Le principal c'est que tout le monde ait compris :biggrin:
Bah quelquefois il faut un intermédiaire pour faciliter la communication entre les vieux c..s et les jeunes c..s ! :biggrin:

Source : MtX PmT :
1733520903953.png

Bonsoir, qq connaît-il un ETF secteur AI robotic, éligible au PEA ? J'ai le Amundi MSCI Robotic & AI ESG (LU1861132840) sur assurance vie, qui n'ai pas éligible PEA.

qq slides du "cocktail" (aucune idée sur la proportion de bio :ROFLMAO: ) / conférence de "FundeSys" :

(Source : FundeSys)

1733924723986.png
1733924753608.png

1733924810237.png

Ce slide me parait particulièrement intéressant ->

1733924867938.png
1733924916809.png

Retour