Projet PEA ETF

polo88 a dit:
pour le moment, je ne vois pas l'intéret d'investir dessus, mais j'ai peut-etre raté une info
Raté non, info citée mainte et mainte fois sur ce forum et dans les médias.
Les fonds monétaires sont liés plus ou moins aux taux d'intérêt des banques centrales.

Oui ça j'avais bien compris, mais quand je vois les rendements sur un an virgule je me dis que mon fond euro en assurance vie, le livret A ne font pas pire, non?
C'est en cela que je dis que j'ai peut-être raté une information, car je ne comprends pas l'intérêt d'investir dans ces fonds monétaires au vu des rendements et résultats publiés sur Quantalys par exemple.

polo88 a dit:
Oui ça j'avais bien compris, mais quand je vois les rendements sur un an virgule je me dis que mon fond euro en assurance vie, le livret A ne font pas pire, non?
C'est en cela que je dis que j'ai peut-être raté une information, car je ne comprends pas l'intérêt d'investir dans ces fonds monétaires au vu des rendements et résultats publiés sur Quantalys par exemple.
Personnellement, je me suis intéressé aux fonds monétaires en regard des rendements affichés à 3% aux US, sans prendre en compte la parité €/$ .

Voir file
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-grand-retour-des-fonds-monetaires.45449/

polo88 a dit:
L'investissement sur le fond monétaire permet de faire légèrement fructifier le cash du compte espèce qui ne rapporte rien. Cet argent devant rester dans l'enveloppe fiscal.

polo88 a dit:
Ben oui, vous avez raté une info, et de taille : La BCE relève ses taux directeurs.
Les rendements des fonds monétaires dépendent directement de ces taux fixés par la BCE.
En conséquence : Inutile de regarder la perf depuis 1 an puisque les taux de la BCE ont été, pour les 4/5 du temps, négatifs.
Si je regarde la perf de mon opcvm monétaire dans le PEA, je vois que le fonds a progressé de 0,14% sur 1 an.. Pas top, c'est certain... Mais progresse de 0,1% sur 1 mois. C'est mieux puisque, extrapolé sur 1 an, on arrive à 1,2%.
Pas encore le livret A : Non, mais on y va parce que les taux vont continuer d'être relevés par la BCE.
J'attends du 2 à 3% pour le monétaire à terme.
S'agissant de rémunérer des liquidités dans le PEA, c'est toujours mieux que de ne rien faire.

1668854212998.png
Exemple avec ce fond monétaire (LU0261953490). EN 2007, les taux des banques centrales étaient très hauts. Et donc les fonds monétaires remueraient 3-4%/an voir un peu plus.

poam5356 a dit:
Ben oui, vous avez raté une info, et de taille : La BCE relève ses taux directeurs.
Les rendements des fonds monétaires dépendent directement de ces taux fixés par la BCE.
En conséquence : Inutile de regarder la perf depuis 1 an puisque les taux de la BCE ont été, pour les 4/5 du temps, négatifs.
Si je regarde la perf de mon opcvm monétaire dans le PEA, je vois que le fonds a progressé de 0,14% sur 1 an.. Pas top, c'est certain... Mais progresse de 0,1% sur 1 mois. C'est mieux puisque, extrapolé sur 1 an, on arrive à 1,2%.
Pas encore le livret A : Non, mais on y va parce que les taux vont continuer d'être relevés par la BCE.
J'attends du 2 à 3% pour le monétaire à terme.
S'agissant de rémunérer des liquidités dans le PEA, c'est toujours mieux que de ne rien faire.
Merci @poam5356 , complètement d'accord avec un rendement a 0.10% par mois auj.
Le point qui nous (avec @polo88) chiffonne sont les frais applicables sur PEA , voir post 59, avec 1% droit d'entrée prospectus sur le PEA Fortuneo. Mais peut-être ai-je un mauvais code de lecture sur le fonctionnement de ces frais d'entrée ?

lebadeil a dit:
Le point qui nous (avec @polo88) chiffonne sont les frais applicables sur PEA , voir post 59, avec 1% droit d'entrée prospectus sur le PEA Fortuneo. Mais peut-être ai-je un mauvais code de lecture sur le fonctionnement de ces frais d'entrée ?
Non, pas de mauvais code de lecture.
Avec un rendement réel, mais peu élevé, et pour une durée indéterminée puisqu'il s'agit de rémunérer des liquidités du PEA, quelques semaines à quelques mois, il est impératif de trouver des fonds sans aucun frais.
Ce que j'ai trouvé chez BFB, mais ils ont une large gamme de fonds (plus de 2000) sans frais. Ce n'est peut-être pas aussi évident chez d'autres courtiers.

poam5356 a dit:
Non, pas de mauvais code de lecture.
Avec un rendement réel, mais peu élevé, et pour une durée indéterminée puisqu'il s'agit de rémunérer des liquidités du PEA, quelques semaines à quelques mois, il est impératif de trouver des fonds sans aucun frais.
Ce que j'ai trouvé chez BFB, mais ils ont une large gamme de fonds (plus de 2000) sans frais. Ce n'est peut-être pas aussi évident chez d'autres courtiers.
merci poam, compris ;) .... encore en mode apprentissage pour ma part, mais j'avance à petits pas.

Sur le fonds dont vous avez parlé il n'y a pas de frais d'entrée sur fortunéo comme l'indique votre capture. Ces fonds suivent l'€STER donc il est aisé de prédire leur rendement à 3 mois.

Quant aux fonds monétaires US il faut les oublier, la couverture annule le surplus de rendement et sans couverture vous perdez complètement l'aspect sécuritaire. L'article pourrait faire prendre de mauvaises décisions c'est dommage.

Sluwp a dit:
Sur le fonds dont vous avez parlé il n'y a pas de frais d'entrée sur fortunéo comme l'indique votre capture. Ces fonds suivent l'€STER donc il est aisé de prédire leur rendement à 3 mois.

Quant aux fonds monétaires US il faut les oublier, la couverture annule le surplus de rendement et sans couverture vous perdez complètement l'aspect sécuritaire.
merci @Sluwp. Comment interpréter alors le 1% de droit d'entrée "prospectus", mentionné sur la capture d'écran PEA fortuneo ?

Bonjour.
Auriez-vous des exemples de fonds monétaires dispos en PEA et intéressants ? Je ne sais pas les identifier. Merci.

Cooker38 a dit:
Je ne sais pas les identifier. Merci.
Votre courtier doit posséder un comparateur de fonds, sinon morningstar ou quantalys.

En tout cas merci pour toutes vos explications, comme d'habitude c'est une réelle mine d'or ce forum. La ligne j'apprends tous les jours avec vous et je vous remercie encore.
J'ai bien compris en quelques lectures l'intérêt des fonds monétaires maintenant

Jeune_padawan a dit:
L'investissement sur le fond monétaire permet de faire légèrement fructifier le cash du compte espèce qui ne rapporte rien. Cet argent devant rester dans l'enveloppe fiscal.
Si le pea a plus de cinq ans on peut faire des retraits partiels sans qu'il soit clôturé. Il faut juste laisser un minimum pour qu'il ne soit pas clôturé.
Ce minimum étant de 1€ (mais pas zéro sinon clôture).
[lien réservé abonné]

poam5356 a dit:
Ce sera difficile puisque le marché monétaire est le même pour tous les acteurs.
Le fonds que j'ai pris dans mon PEA (CM-AM PEA Sécurité RC - FR0010455808) affiche la même perf de +0,1% sur 1 mois.
Les taux vont continuer d'être relevés par la BCE, ce qui va améliorer la perf de ces fonds qui devraient aussi se diriger vers du +2 à +3% en annuel.
Bonjour Poam [lien réservé abonné],
J'ai une question à propos du fond que vous citez ci-dessus. Lorsque l'on veut retirer de l'argent sur ce fond, est-ce que c'est rapide (quelques heures, jours) ? Je n'arrive pas à trouver la réponse
Ce fond m'interesse pour faire fructifier les liquidités présentes dans mon PEA mais comme en bourse il faut être réactif, je ne veux pas me retrouver "bloquer" si une occasion se présente.

Merci d'avance pour votre réponse :)

tropcru a dit:
Si le pea a plus de cinq ans on peut faire des retraits partiels sans qu'il soit clôturé. Il faut juste laisser un minimum pour qu'il ne soit pas clôturé.
Contre productif puisque il faudra reverser les fonds sur le PEA et par conséquent cela incrémentera le plafond de versement.

Twini a dit:
J'ai une question à propos du fond que vous citez ci-dessus. Lorsque l'on veut retirer de l'argent sur ce fond, est-ce que c'est rapide (quelques heures, jours) ? Je n'arrive pas à trouver la réponse
Ce fond m'interesse pour faire fructifier les liquidités présentes dans mon PEA mais comme en bourse il faut être réactif, je ne veux pas me retrouver "bloquer" si une occasion se présente.
Bonsoir @Twini,
C'est un OPCVM, donc des délais qui sont ceux des OPCVM : J+1 pour celui-ci et crédit sur le compte liquidités à J+2 selon les courtiers (c'est comme ça chez le mien).

lebadeil a dit:
merci @Sluwp. Comment interpréter alors le 1% de droit d'entrée "prospectus", mentionné sur la capture d'écran PEA fortuneo ?
Les frais d'entrée et de sortie sont des frais maximum, comme indiqués dans le prospectus et dans le DICI. Ils sont en général intégralement perçus par le distributeur.

Sluwp a dit:
Les frais d'entrée et de sortie sont des frais maximum, comme indiqués dans le prospectus et dans le DICI.
merci @Sluwp, j'ai compris que les frais d'entrée Fortuneo sont à 0, meme si j'ai été perturbé par les frais de prospectus à 1% (frais qui ne sont qu'indicatifs, mais sans impact pour l'épargnant).

Pour le PEA Fortuneo , j'ai donc retenu le fonds monetaire AXA PEA Regularité C pour placer les liquidités en attente.

Dernière modification:
Retour