ETF Actions

#ETFPEA

Bonjour

Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs, éligibles au PEA (sauf 2 ETF Defense)

Les marchés sont globalement hauts (sauf pour MSCI India , MSCI Emerging Markets, Russell 2000 )
Les indices US S&P 500 et Nasdaq-100 restent négatifs en regard de la parité €/$ , bien que la performance en $ soit positive.

PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul ~5 ans, sans préjuger de la performance future.

Les indices retenus sont :
- Europe : MSCI Europe, Stoxx 50, Stoxx 600
- Allemagne : DAX
- S&P 500
- MSCI World (avec ~75% US)
- Russell 2000
- Nasdaq 100
- MSCI India
- MSCI Pays Émergents
- Defense Européenne.

Enjoy !

1756314666104.png

1756314687851.png

1756314710464.png

Pascal 75 a dit:

Une info Afficher la pièce jointe 44898​

Qu'en pensez vous ?​

Une proposition de loi spectaculaire pour relancer le PEA​

Eric Ciotti et plusieurs députés UDR ont déposé une proposition de loi visant à transformer le PEA en produit directement concurrent de l'assurance-vie. Ils proposent de supprimer les plafonds de versement et d'aligner les règles successorales sur celles très avantageuses de l'assurance-vie.

Palais Brongniart, Bourse de Paris

Par Rémi Le Bailly [lien réservé abonné]
Publié le 27 juin 2025 à 13:11

La première consiste à supprimer les plafonds actuellement en vigueur (150.000 € pour le PEA et 225.000 € pour le PEA-PME, mais les versements totaux sur les deux plans ne peuvent dépasser 225.000 €), sachant que ceux-ci ont pour conséquence de favoriser les comptes titres ordinaires où l'épargne n'est plus fléchée spécifiquement vers les entreprises européennes

flatty35 a dit:
Pour les small caps je reste en Europe avec independance :
* ca fait travailler des entreprises en Europe
Il serait temps que les politiques (et donc les particuliers qui entendent ça régulièrement) apprennent le fonctionnement de la bourse. Dans 99% des cas, investir en bourse ne flèche pas un centime vers les entreprises ("l'économie réelle" comme ils disent). On ne fait que s'échanger des actions entre 2 personnes.
Le seul cas où on investit dans une entreprise, c'est lors d'une introduction en bourse ou d'une augmentation de capital.

En tant que particulier, si on veut investir réellement dans les entreprises (leur apporter du capital ou financer leur dette), c'est par exemple en investissant dans des FCPR, FCPI et consorts.

ba7872 a dit:
Il serait temps que les politiques (et donc les particuliers qui entendent ça régulièrement) apprennent le fonctionnement de la bourse. Dans 99% des cas, investir en bourse ne flèche pas un centime vers les entreprises ("l'économie réelle" comme ils disent). On ne fait que s'échanger des actions entre 2 personnes.
Le seul cas où on investit dans une entreprise, c'est lors d'une introduction en bourse ou d'une augmentation de capital.

En tant que particulier, si on veut investir réellement dans les entreprises (leur apporter du capital ou financer leur dette), c'est par exemple en investissant dans des FCPR, FCPI et consorts.
C'est vrai, le raccourci est abusif. Avec cela dit un bémol je pense (les personnes plus pointues corrigeront le cas échéant) : le cours de l'action défini par l'offre et la demande, donne une légitimité à l'entreprise pour emprunter à bon taux, et entre autre facilite la croissance externe ou les opérations de financement des activités. Il y a donc bien un intérêt à l'investissement sur place, donc investir en france ou aux US a bien un impact in fine. Mais la correction méritait d'être faite merci ! (En passant, j'ai aussi des FCPR capital & dette).

flatty35 a dit:
le cours de l'action défini par l'offre et la demande, donne une légitimité à l'entreprise pour emprunter à bon taux,
Ah non, pas du tout.
Ce sont les agences de notation qui donnent une note de crédit aux entreprises, comme aux États... Cette note conditionne le taux auquel les investisseurs voudront bien prêter à cette entreprise.
Exemple : en septembre 2022, Moody's a relevé la note de crédit d'Air Liquide à A2 avec perspective stable. Précédemment, la note était à A3 depuis le grosse opé d'achat de AirGas en 2016.
Stellantis a une note BBB donnée par S&P Global Ratings.
Les 2 entreprises n'emprunteront pas au même taux. Les investisseurs demanderont une prime de risque à Stellantis pour leur prêter.

poam5356 a dit:
Ah non, pas du tout.
Ce sont les agences de notation qui donnent une note de crédit aux entreprises, comme aux États... Cette note conditionne le taux auquel les investisseurs voudront bien prêter à cette entreprise.
Exemple : en septembre 2022, Moody's a relevé la note de crédit d'Air Liquide à A2 avec perspective stable. Précédemment, la note était à A3 depuis le grosse opé d'achat de AirGas en 2016.
Stellantis a une note BBB donnée par S&P Global Ratings.
Les 2 entreprises n'emprunteront pas au même taux. Les investisseurs demanderont une prime de risque à Stellantis pour leur prêter.
Et la notation ne dépend pas du tout de la valorisation de la boite ?
Je comprend bien qu'une grosse boite qui va mal est moins bien noté qu'une petite boite qui va bien, mais dans le cas d'une même boite, une meilleure valorisation n'aide pas la note ?

flatty35 a dit:
Et la notation ne dépend pas du tout de la valorisation de la boite ?
Non. tous les éléments financiers sont analysés par les agences.
Ce qui est vrai, c'est que la valorisation dépend, comme la note de crédit, de tous ces éléments financiers.
Mais la valo n'influe pas sur la note, tout comme la note n'influe pas (pas directement) sur la valo.

poam5356 a dit:
Non. tous les éléments financiers sont analysés par les agences.
Ce qui est vrai, c'est que la valorisation dépend, comme la note de crédit, de tous ces éléments financiers.
Mais la valo n'influe pas sur la note, tout comme la note n'influe pas (pas directement) sur la valo.
C'est une vue purement naïve d'un béotien, mais j'ai quand même peine à croire que la capitalisation d'une boite ai 0 effet sur la vie de celle-ci. Dans ce cas là quel intérêt pour les Conseils d'Administration des boites d'essayer de faire plaisir sans cesse aux actionnaires, au point d'en faire dévier leur roadmap parfois ?

flatty35 a dit:
C'est une vue purement naïve d'un béotien, mais j'ai quand même peine à croire que la capitalisation d'une boite ai 0 effet sur la vie de celle-ci. Dans ce cas là quel intérêt pour les Conseils d'Administration des boites d'essayer de faire plaisir sans cesse aux actionnaires, au point d'en faire dévier leur roadmap parfois ?

Quelques pistes :
- Eviter d'être la cible d'OPA
- Eviter la dilution trop forte des actionnaires lors de d'augmentation de capital pour financer des opérations de croissance
- Rémunérer et fidéliser les employés via stock-option / action gratuite

Dans un objectif de sécurisation il est peut-être cohérent d'introduire un certain % d'OR au sein de son portefeuille ETF.

Recherche des disponibilités en cours ;)

Actualisation au 29/08 :

1756470395418.png

Pascal 75 a dit:
Dans un objectif de sécurisation il est peut-être cohérent d'introduire un certain % d'OR au sein de son portefeuille ETF.

Actualisation au 29/08 :

Afficher la pièce jointe 46279
A titre d’info, la revue Investir conseille, en effet, une allocation de 6% en or papier + mines d’or.
Ça a beaucoup monté depuis le début de l’année, mais il n’est peut-être pas trop tard…

Pascal 75 a dit:

Actualisation au 29/08 :

Afficher la pièce jointe 46279

Merci @Pascal 75 pour ce tableau.

Allouer une poche sur un ETC (ETF Or) me semble pertinent (de 5% à 15% de son portefeuille), a un moment de doute sur les marches actions, et en regard d'une confiance relative dans la monnaie (€ ou $)

Quelques commentaires :

- Ces ETC ne sont pas logeables sur un PEA , et en general pas dispo sur AV (sauf un cas d'exception chez Suravenir) , donc à placer essentiellement en CTO

- L' Or se vend en $ . Donc on prend un risque de change quelquesoit l'ETC , sauf les cas de formule Hedge (chez Xtrackers)

- la formule Hedge peut se faire sur un schema CT , si on parie que le $ va continuer à se déprécier par rapport à l'€ , mais a un coût.
A noter la performance +10% de l'ETC Xtrackers Hedge en 2025 YTD grace a sa couverture (et la depreciation du $/€ d'environ 12%)

- L'Or comprend des frais de gestion indiqués dans le tableau. Mais il peut y avoir des frais de courtage et souscription à clarifier selon les banques en CTO. Peut être le prochain exercice ?

Dernière modification:
JM5327 a dit:
A titre d’info, la revue Investir conseille, en effet, une allocation de 6% en or papier + mines d’or.
Ça a beaucoup monté depuis le début de l’année, mais il n’est peut-être pas trop tard…
Je dirais meme qu'il n'est jamais trop tard pour équilibrer un portefeuille, de toute façon on ne pourra jamais équilibrer un portefeuille à un instant t en bénéficiant des points bas de chaque classe d'actif. Même si ce n'est peut etre pas le timing idéal a la vue des dernières années, bien malin celui qui sait dans quel sens les cours vont évoluer, il faut donc fonctionner dans une logique de valeur à l'instant t, définir son allocation et s'y tenir / rebalancer selon ses propres criteres (x fois / an, ou quand l'allocation dévie de plus de x% absolu / relatif de la cible)

Bonjour @lebadeil et @Pascal 75 ,

merci pour vos tableaux respectifs.
A quand 1 tableau sur les ETN Cryptos?.

attente92 a dit:
Bonjour @lebadeil et @Pascal 75 ,

merci pour vos tableaux respectifs.
avec plaisir.

attente92 a dit:
A quand 1 tableau sur les ETN Cryptos?.
Je crois que tu serais une excellente candidate ;)

lebadeil a dit:
Merci @Pascal 75 pour ce tableau.

Allouer une poche sur un ETC (ETF Or) me semble pertinent (de 5% à 15% de son portefeuille), a un moment de doute sur les marches actions, et en regard d'une confiance relative dans la monnaie (€ ou $)

Quelques commentaires :

- Ces ETC ne sont pas logeables sur un PEA , et en general pas dispo sur AV (sauf un cas d'exception chez Suravenir) , donc à placer essentiellement en CTO

- L' Or se vend en $ . Donc on prend un risque de change quelquesoit l'ETC , sauf les cas de formule Hedge (chez Xtrackers)

- la formule Hedge peut se faire sur un schema CT , si on parie que le $ va continuer à se déprécier par rapport à l'€ , mais a un coût.
A noter la performance +10% de l'ETC Xtrackers Hedge en 2025 YTD grace a sa couverture (et la depreciation du $/€ d'environ 12%)

- L'Or comprend des frais de gestion indiqués dans le tableau. Mais il peut y avoir des frais de courtage et souscription à clarifier selon les banques en CTO. Peut être le prochain exercice ?
Salut Lebadeil,

Il me semble que si on considère qu'on achete un ETC comme on acheterait un napoléon au bijoutier du coin (en France), alors les ETC n'ont pas de risque de change, SAUF celui hedgé.

Je m'explique :

La référence :
On achète 100 euros d'or en France. Quelques temps plus tards il vaut 200 euros et on le revend.

Pendant cette période, l'EUR passe de 1.0 a 1.1 USD.

Donc en fin de période :
- pour passer d'USD a EUR on divise par .1.1
- pour passer d'EUR à USD on multiple par 1.1
En EUR, l'or vaut 100 EUR au début et 200 EUR a la fin
En USD, l'or vaut 100 USD au début, et (200*1.1) USD à la fin de la période (bah oui pas fou, si l'or vallair aussi 200 USD, quelqu'un s'empresserait d'acheter les lingots 200 USD, prendrait l'avion et irait les revendre 200 EUR en europe, qu'il pourrait rechanger en 200*1.1 USD soit 10% de marge)
_______________________________________________________________________________________________
Regardons ce qui se passe si on achète via ETC non hedgé:
- Au début, on achète en USD 100 euros d'or, et avons donc 100 USD d'or
- Quand on revend, on revend (200*1.1) USD d'or puisque c'est la perf en USD
- Quand on veut revenir en EUR, on récupère (200*1.1)/1.1 EUR = 200 EUR
_______________________________________________________________________________________________
Avec le hedgé, quand on va vouloir revendre les USD d'or, on va les revendre a
200*1.1(la cotation de l'or en USD) *1.1 USD (l'effet de la couverture de change entre 1 et 1.1) ce qui nous fait maintenant 242 USD. Quand on reconverti en EUR on récupère 220 EUR

Dans le cas d'une évolution défavorable du change (par exemple EUR passerait de 1 à 0.9 USD) , on se retrouve avec l'opération inverse :
200*1.1(la cotation de l'or en USD) * 0.9 USD (l'effet de la couverture de change entre 1 et 0.9) ce qui nous fait maintenant 198 USD. Quand on reconverti en EUR on n'a plus que 180 euros !

On retrouve bien la performance globale de l'or en euro + la différence de change entre le début et la fin de l'opération.

Dernière modification:
flatty35 a dit:
Salut Lebadeil,

Il me semble que si on considère qu'on achete un ETC comme on acheterait un napoléon au bijoutier du coin (en France), alors les ETC n'ont pas de risque de change, SAUF celui hedgé.

Je m'explique :

La référence :
On achète 100 euros d'or en France. Quelques temps plus tards il vaut 200 euros et on le revend.

Pendant cette période, l'EUR passe de 1.0 a 1.1 USD.

Donc en fin de période :
- pour passer d'USD a EUR on divise par .1.1
- pour passer d'EUR à USD on multiple par 1.1
En EUR, l'or vaut 100 EUR au début et 200 EUR a la fin
En USD, l'or vaut 100 USD au début, et (200*1.1) USD à la fin de la période

Regardons ce qui se passe si on achète via ETC :
- Au début, on achète en USD 100 euros d'or, et avons donc 100 USD d'or
- Quand on revend, on revend (200*1.1) USD d'or puisque c'est la perf en USD
- Quand on veut revenir en EUR, on récupère (200*1.1)/1.1 EUR
OK merci @flatty35 pour cette clarification.

lebadeil a dit:
avec plaisir.

Je crois que tu serais une excellente candidate ;)
@lebadeil ,

Je ne serais pas une bonne candidate car je m'initie aux cryptos depuis 2022 sur Binance et c'est d'un laborieux.....
J'ai compris les enjeux technologiques des différentes blockchains. Mais prendre des positions Cryptos.requiert des compétences en analyse graphique que je n'ai pas.
Je suis plutôt analyse fondamentale pour le choix des actions : en plus c'est du concret une entreprise : marchés/ défis technologiques
Les cryptos c'est beaucoup plus abstrait

A noter que la couverture de change a un cout, je ne sais pas si elle est integrée aux frais de gestions mais je crois que non en plus, et l'etc qui l'utilise est déjà beaucoup plus cher en frais de gestion, donc pour une détention long terme ca n'a pas de sens de prendre du hedgé. Si on considère 2% de taux de change et les frais de gestion plus haut, pour que le hedging soit rentable, il faut que le change évolue de plus de 2.5% dans le sens favorable pour que ce soit valable. Pour un pari sur du court terme pourquoi pas, selon les convictions de chacun (j'en ai eu en AV cette année faute de meilleur support dispo et je n'ai pas a me plaindre de la performance pour cette année)

Dernière modification:
Correction : si on considère 2% de cout de couverture de change (cout du hedging)

lebadeil a dit:
Je ne suis pas d'accord car l'or a une valeur intrinsèque.
Si le dollar est dévalué, alors la quotation de l'or exprimée en dollars va augmenter.
Et inversément, si Trump arrête sa politique inflationniste, le dollar va grimper par rapport à l'Euro mais aussi par rapport à l'or. Donc impact limité pour la parité euro-or.

Retour