Mat18
Membre
Bonjour,Argg a dit:Pour les PE, il est intéressant aussi de regarder les forward PE (bénéfices anticipés, à un an je pense) : [lien réservé abonné]
Intéressant en effet.
Dans une logique d'opportunité d'achat/vente sur tel ETF/zone géographique, ça pourrait être intéressant d'avoir sur ce même type de graphique historique d'autres sous-jacents d'évolution des marchés en sus du PER (forward idéalement), type taux d'intérêt, PIB,... mis en parallèle de l'indice boursier.
J'ai cherché sur Internet mais pas trouvé grand chose (ou alors des croisements de 2 données uniquement).
Vous n'avez pas déjà vu ce genre de graphs ou peut-être des jeux de données permettant de le faire ?
Un avis sur l'intérêt de mener ce type d'exercice ? Vu que le marché est avant tout le reflet d'anticipation des résultats futurs par définition non mesurable vs indicateurs passés sans compter les aspects psychologiques,... ?
J'ai pas mal de liquidités sur mon PEA en attente d'opportunités d'achat d'ETF en cas de baisse, mais on ne peut pas dire que j'en ai bcp profité jusque maintenant vu l'évolution plutôt croissante des marchés (à part le creux en avril où j'en ai trop peu profité)... Je pense me résoudre à faire du DCA (de peur de ne jamais rentrer sinon d'autant que mon horizon est long terme) en gardant des montants plus importants potentiellement en cas de baisse plus significative.
Quant au choix de l'ETF actuellement (hors CAC40 car PEA constitué déjà quasi exclusivement d'actions françaises), je me pencherais bien sur l'emerging markets vu le PER actuel voire pour la même raison des valeurs moyennes (mais qui ont du mal à décoller depuis qq temps), car sur les autres zones, c'est peut-être déjà trop tard (SP500 vu le PER et les risques actuels de la politique Trump, DAX, STOXX, Inde, ou secteur de la défense).
Un avis ? Quelle stratégie pour vos entrées/sorties ou position sur le marché actions/zone actuellement ?
Merci