ETF Actions

Argg a dit:
Pour les PE, il est intéressant aussi de regarder les forward PE (bénéfices anticipés, à un an je pense) : [lien réservé abonné]
Bonjour,
Intéressant en effet.
Dans une logique d'opportunité d'achat/vente sur tel ETF/zone géographique, ça pourrait être intéressant d'avoir sur ce même type de graphique historique d'autres sous-jacents d'évolution des marchés en sus du PER (forward idéalement), type taux d'intérêt, PIB,... mis en parallèle de l'indice boursier.
J'ai cherché sur Internet mais pas trouvé grand chose (ou alors des croisements de 2 données uniquement).
Vous n'avez pas déjà vu ce genre de graphs ou peut-être des jeux de données permettant de le faire ?
Un avis sur l'intérêt de mener ce type d'exercice ? Vu que le marché est avant tout le reflet d'anticipation des résultats futurs par définition non mesurable vs indicateurs passés sans compter les aspects psychologiques,... ?

J'ai pas mal de liquidités sur mon PEA en attente d'opportunités d'achat d'ETF en cas de baisse, mais on ne peut pas dire que j'en ai bcp profité jusque maintenant vu l'évolution plutôt croissante des marchés (à part le creux en avril où j'en ai trop peu profité)... Je pense me résoudre à faire du DCA (de peur de ne jamais rentrer sinon d'autant que mon horizon est long terme) en gardant des montants plus importants potentiellement en cas de baisse plus significative.
Quant au choix de l'ETF actuellement (hors CAC40 car PEA constitué déjà quasi exclusivement d'actions françaises), je me pencherais bien sur l'emerging markets vu le PER actuel voire pour la même raison des valeurs moyennes (mais qui ont du mal à décoller depuis qq temps), car sur les autres zones, c'est peut-être déjà trop tard (SP500 vu le PER et les risques actuels de la politique Trump, DAX, STOXX, Inde, ou secteur de la défense).
Un avis ? Quelle stratégie pour vos entrées/sorties ou position sur le marché actions/zone actuellement ?

Merci

Mat18 a dit:
Un avis ? Quelle stratégie pour vos entrées/sorties ou position sur le marché actions/zone actuellement ?
En ce qui me concerne, SP500, SP500 et SP500. (et un peu d'Air Liquide)

Mat18 a dit:
Bonjour,

Mat18 a dit:
Un avis sur l'intérêt de mener ce type d'ed'exercice ?
Un instant j'ai cru être sur une file d'un titre vif.
Vous vous posez autant de questions que pour des actions.
Un etf réplique un indice composé d'un grand nombre d'actions .
Dans ces conditions je ne vois aucun intérêt à me poser de telles questions.
Il y a certainement mieux à faire à suivre la macro qui induit les mouvements de l'économie , et donc l'orientation des marchés.

poam5356 a dit:
Bonjour,

Un instant j'ai cru être sur une file d'un titre vif.
Vous vous posez autant de questions que pour des actions.
Un etf réplique un indice composé d'un grand nombre d'actions .
Dans ces conditions je ne vois aucun intérêt à me poser de telles questions.
Il y a certainement mieux à faire à suivre la macro qui induit les mouvements de l'économie , et donc l'orientation des marchés
On est en phase alors : que c'est mieux de suivre la macro induisant l'orientation des marchés ?

Je précise si ce n'est pas clair : c'est dans une logique d'opportunité (achat/vente) pour privilégier tel zone plutôt que tel autre (donc ETF) selon des graphiques comparatifs regroupant des paramètres expliquant ou cherchant à anticiper l'orientation des marchés (avec PER moyen de l'indice (via le tableau de lebadeil), PIB, taux d'intérêt, en corrélation de l'indice boursier,...)

Pour des ETF generaux et une vision moyen/long terme, les aspects de conjuncture/opportunité ne doivent pas être pris trop en compte ? : il y a des études qui confirment que cela retarde globalement les investissements et avec un bilan global souvent inférieur à la méthodologie DCA.
Il y a pour moi, une sorte de paradoxe, à essayer de faire du "stock picking" avec des ETF's ?

Concernant le marché des emergents, (et comme "la chine" ou les "small caps") c'est un peu un "serpent de mer" ou un "marronnier" qui ressort periodiquement via tel ou tel analyste.. mais avec des résultats decevants depuis x années ==> et donc, assez mécaniquement et en mode "lapalissade" , il peut faire "moins pire" dans le futur.

Youp a dit:
Il y a pour moi, une sorte de paradoxe, à essayer de faire du "stock picking" avec des ETF's
Donc de l'"ETF picking" ?

Bon plus sérieusement :
Youp a dit:
Pour des ETF generaux et une vision moyen/long terme, les aspects de conjuncture/opportunité ne doivent pas être pris trop en compte ?
Disons plutôt qu'il est toujours très difficile de savoir si nous avons une opportunité maintenant ou pas... Autrement dit, est-ce que l'indice va baisser ou monter ? Bien malin celui qui sait.
Youp a dit:
il y a des études qui confirment que cela retarde globalement les investissements et avec un bilan global souvent inférieur à la méthodologie DCA.
il y a en a d'autres qui montrent que le lump sum fait globalement mieux que le DCA... La question c'est surtout de savoir ce qui convient à l'investisseur.

Youp a dit:
Concernant le marché des emergents [...] il peut faire "moins pire" dans le futur.
La question n'est pas savoir s'il fera "moins pire" prochainement plutôt de savoir s'il fera mieux que le marché mondial ou le marché Americain ou le marché Européen (celui dans lequel vous investissez en fait)

#ETFPEA

Bonjour

Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs, éligibles au PEA (sauf 2 ETF Defense)

Les marchés sont globalement hauts (sauf pour MSCI India & Russell 2000)
Les indices US S&P 500 et Nasdaq-100 restent négatifs en regard de la parité €/$ , bien que la performance en $ soit positive.

PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul ~5 ans, sans préjuger de la performance future.

Les indices retenus sont :
- Europe : MSCI Europe, Stoxx 50, Stoxx 600
- Allemagne : DAX
- S&P 500
- MSCI World (avec ~75% US)
- Russell 2000
- Nasdaq 100
- MSCI India
- MSCI Pays Émergents
- Defense Européenne.

Enjoy !

1755338337568.png

1755338374706.png

1755338502308.png

Bonjour, il y a aussi Amundi Stoxx Select Dividend 30 - UCITS ETF Dist qui peut intéresser pour ses dividendes au sein d’un PEA, il a fait 30,25 % depuis le début de l’année. Bon, c’est plutôt un produit pour retraités. Il y en a un similaire chez Ishares qui a fait plus de 36 % depuis le début de l’année.

D' un autre côté si vous vous rappelez bien, on disait déjà que les marchés étaient hauts quand le cac était à 5000 et il est maintenant presque à 8000.Tant qu' il n' y a pas de grosses catastrophe ça peut continuer à monter , personne n' a intérêt à perdre de l' argent.

C est quand même bien sympa ces ETF pour un Noob

Depuis 3/4 ans que j ai accéléré dessus (je n’avais que du World/Sp500) :

Le Amundi EuroStoxx Banks UCITS c est quasi 250%

Le MSCI World depuis 3/4 ans ça doit faire du +50% , et sur le SP500

Les Gold Physical and co … idem +60%

Pour les autres on tourne souvent à +5/10% par an…

Je n aurai jamais cru avec une surveillance légère arriver à de tels résultats même si parfois je n ai pas les meilleurs

Le seul soucis c est que certains ETF qui bossent bien ne sont dispos sur quasi aucun de mes supports (CTO, AV, PER, PEA,…)

Je ne peux qu encourager à aller vers ce type de supports quand on ne veut pas se prendre le chou

Quand je vois encore beaucoup de personnes sans connaissances qui perdent encore de l argent en bourse (ils continuent à s amuser et à jouer en bourse…)…

Après chacun son truc, perso j ai trouvé mon créneau pour le côté Bourse/Actions

Pour l ETF Nucléaire vous le prenez sur quel support ?

#CourbesETFActions

Bonjour,
Comparaison des ETF sur 6 mois
Le MSCI World et le S&P 500 ont souffert pendant cette période, liés à la dépréciation du $/€
L'ETF Defense WisdomTree a surperformé jusqu'a debut Juin, en regard des annonces des plans de réarmement européens, mais s'essouffle un peu depuis.

1755623433814.png

Dernière modification:
#CourbesETFActions

Bonjour,

Impact de la dépréciation du $/€ sur un ETF S&P 500 en €, courbes sur 6 mois.

Courbes :
- parité €/$
- S&P 500 en $
- Amundi MSCI World EUR
- BNP Easy S&P 500 EUR

L'impact de la parité $/€ est d'environ -12% sur une fonds ETF S&P 500 en Euros.

Les indices World et S&P 500 en € sont très proches.

PS. Je ne choisis pas les couleurs des courbes ;)

1755771543253.png

1755771076422.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#CourbesETFActions

Bonjour,

Impact de la dépréciation du $/€ sur un ETF S&P 500 en €, courbes sur 6 mois.

Courbes :
- parité €/$
- S&P 500 en $
- Amundi MSCI World EUR
- BNP Easy S&P 500 EUR

L'impact de la parité $/€ est d'environ -12% sur une fonds ETF S&P 500 en Euros.

Les indices World et S&P 500 en € sont très proches.

PS. Je ne choisis pas les couleurs des courbes ;)

Afficher la pièce jointe 46077

Afficher la pièce jointe 46076
A titre de comparaison, pourrais-tu ajouter un ETF STOXX50 par exemple ?

D-Jack a dit:
A titre de comparaison, pourrais-tu ajouter un ETF STOXX50 par exemple ?
Oui , la courbe ETF Euro Stoxx 50 est juste sur le post au dessus (Mardi)

Bonjour, que pensez vous de cet ETF japon, pour diversifier

Amundi ETF PEA Jap Topix UCITS DH EUR CD

FR0013411998​

Merci

TOM2 a dit:
Bonjour, que pensez vous de cet ETF japon, pour diversifier

Amundi ETF PEA Jap Topix UCITS DH EUR CD

FR0013411998​

Merci

Je l'ai eu, je l'ai vendu et je le regrette aujourd'hui. Peut être un peu cher au cours actuel, j'en reprendrai sûrement en cas de correction.

Dom7859 a dit:
Je l'ai eu, je l'ai vendu et je le regrette aujourd'hui. Peut être un peu cher au cours actuel, j'en reprendrai sûrement en cas de correction.
Idem.j'ai toujours été trop nerveux avec le Japon... à pratiquement chaque fois ne me suis pris la porte du saloon...si j'y retourne j'y resterai !

miche665 a dit:
Idem.j'ai toujours été trop nerveux avec le Japon... à pratiquement chaque fois ne me suis pris la porte du saloon...si j'y retourne j'y resterai !
Idem via ETF
LYXOR JAPAN (TOPIX) (DR) UCITS ETF Daily Hedged D-EUR / Capitalisant
, investi en 2022 et sorti en 2025

Bachel64 a dit:
Idem via ETF
LYXOR JAPAN (TOPIX) (DR) UCITS ETF Daily Hedged D-EUR / Capitalisant
, investi en 2022 et sorti en 2025

Bonjour,
J'ai aussi investi sur cet ETF en juillet 2023 à l'ouverture de mon PEA et il ne représente que 6% de mon investissement total mais je suis toujours dessus avec actuellement +26% de plus-value latente.

miche665 a dit:
C' est vrai qu' il est haut , il ne fait que grimper, d' un autre côté, attendre qu' il baisse, c' est pas forcement pour tout de suite.. je vais en prendre un petit peu pour voir ... et plus plus tard, si affinité.

Retour