ETF Actions

Il n’y a pas si longtemps on prônait le s&p, maintenant on ne parle quasi que du msci…

@Pascal 75 , je me permets un petit rappel de la charte après 2 vidéos publiées du même auteur :
  • le Membre doit s'interdire de publier sur le Forum tout contenu (texte, vidéo, image) sur lequel il ne dispose pas des droits d'auteurs
Bien sûr, ce message est à ignoré si vous êtes l'auteur de ces vidéos.

niklos a dit:
@Pascal 75 , je me permets un petit rappel de la charte après 2 vidéos publiées du même auteur :
  • le Membre doit s'interdire de publier sur le Forum tout contenu (texte, vidéo, image) sur lequel il ne dispose pas des droits d'auteurs
Bien sûr, ce message est à ignoré si vous êtes l'auteur de ces vidéos.
@niklos, un très grand nombre de vidéos (dont nous ne sommes pas les auteurs) sont publiées dans tous les salons.

Tu vas avoir du boulot pour tout supprimer et on va perdre bcp d'informations.

Maintenant, je veux bien supprimer la seconde vidéo car le post n'est pas encore définitif.
Dis moi rapidement si je dois la supprimer ? ;)

J'ai partagé cette vidéo (en libre accès sur youtube) car je l'estimais très informative et pertinente pour la commu ...

Je pense que le mieux est qu'à l'avenir il y ait un lien vers la page en question, en y ajoutant la source, un résumé ou un court extrait.

Nb : je ne dis pas que la vidéo est mauvaise, loin de là, elle est en effet très intéressante.

AnneCDJ a dit:
Il n’y a pas si longtemps on prônait le s&p, maintenant on ne parle quasi que du msci…
Depuis quelques temps le S&P500 fait un peu moins bien que le MSCI World. Maintenant, le MSCI World étant très axé US... La différence reste assez faible.

niklos a dit:
Je pense que le mieux est qu'à l'avenir il y ait un lien vers la page en question, en y ajoutant la source, un résumé ou un court extrait.

Nb : je ne dis pas que la vidéo est mauvaise, loin de là, elle est en effet très intéressante.
Ok, je suis bien d'accord.
Pour la source, no problem (je l'ai ajouté).

Pour le lien, je ne sais pas comment intégrer un lien "Média" sur MvX sans que l'image vidéo n'apparaisse.
J'ai tout testé (comme ajouter des "" etc ..) mais, à chaque fois, l'image vidéo apparait automatiquement. :unsure:

Ceci alourdi les posts et je préfèrerais aussi n'avoir qu'un lien afin que, ceux qui le souhaitent, l'ouvre (ou pas) en fonction du commentaire / résumé posté.

Si qq a un conseil / solution technique en ce sens, je suis preneur ;)

Pascal 75 a dit:
il faut appeler @Edouard

AnneCDJ a dit:

Je dirais même que tout le monde, même les débutants et ceux qui n'ont jamais investi en actions parfois pendant des dizaines d'années, se mettent à prêcher les ETF et surtout le World en les présentant comme une recette magique et sûre pour s'enrichir (je simplifie). On en arrive à un point où un ETF World est présenté comme un produit sûr et pour les gens prudents, c'est n'importe quoi à mon humble avis :ROFLMAO:

On rejoint le théorème de @Buffeto, quand tout le monde est certain de gagner de l'argent facilement sur quelque chose et fait la même chose ça se passe rarement bien dans la période à venir (immobilier, location saisonnière, crypto, bulles en bourse..). Peut-être que l'ETF World sera une exception..

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
? Afin d'anticiper cette semaine qui risque d'être chahutée sur les marchés ?

Sélection ETF sur PEA (la meilleur enveloppe pour ce véhicules d'investissement) :

Afficher la pièce jointe 44656

Les profils (
Source : vidéo de Sylvain) :

Afficher la pièce jointe 44646
Afficher la pièce jointe 44647
Afficher la pièce jointe 44648
Afficher la pièce jointe 44649
Tips :
Afficher la pièce jointe 44650

Le lien :

J'ai trouvé cette vidéo très bien réalisée et très complète (vos avis ?)

Tableaux de Sylvain (
signalé dans sa vidéo - merci Sylvain pour ce gros boulot (y)-) :

Afficher la pièce jointe 44651
Afficher la pièce jointe 44652
Afficher la pièce jointe 44653

Profil débutant /prudent avec un ETF monde...?🤔
Par ailleurs, il me semble que l'auteur se contredit en proposant un combo World + Nasdaq tout en précisant qu'il faut éviter les doublons.

Pascal 75 a dit:
Ok, je suis bien d'accord.
Pour la source, no problem (je l'ai ajouté).

Pour le lien, je ne sais pas comment intégrer un lien "Média" sur MvX sans que l'image vidéo n'apparaisse.
J'ai tout testé (comme ajouter des "" etc ..) mais, à chaque fois, l'image vidéo apparait automatiquement. :unsure:

Ceci alourdi les posts et je préfèrerais aussi n'avoir qu'un lien afin que, ceux qui le souhaitent, l'ouvre (ou pas) en fonction du commentaire / résumé posté.

Bonjour @Pascal 75

En fait, les liens Youtube sont directement interprétés par le logiciel.
Les intégrations des vidéos Youtube font partie des exceptions.

@niklos Il faudrait que nous ajustions (@Maxime et moi) un peu les règles du forum sur ce point.

Quand on parle de vidéo, images ou texte, c'est plutôt dans le sens de pièces jointes : si l'auteur de la vidéo sur Youtube laisse l'intégration de sa vidéo active, cela signifie qu'il donne son autorisation implicite à l'intégration sur des sites tiers (cf [lien réservé abonné]).

Accord de licence aux autres utilisateurs

Vous concédez également à chaque utilisateur du Service une licence pour le monde entier, non exclusive et libre de droits permettant d'accéder à votre Contenu par le biais du Service, et d'utiliser ce Contenu (y compris le droit de le reproduire, le diffuser, le modifier, l'afficher ou l'exécuter) tel qu’autorisé par les fonctionnalités du Service.

Pour ceux qui ne lisent pas, tous les jours, l'excellente NL de Marc Fiorentino ;

Etonnamment, les marchés réagissent peu ce matin :

1750670522229.png

(Source : Morning Zapping de MtX du 23/06/25) :

1750670440330.png

1750670384632.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Etonnamment, les marchés réagissent peu ce matin :
Rien d'étonnant ...

Comme je les déjà écrit, on parle de bombardement de site nucléaires très probablement illégaux.

Le Parlement iranien souhaite bloquer le détroit d'Ormuz et le marché n'y croit pas car comme déjà évoqué sur le fil Total dans le week-end, bloquer le détroit c'est assurément se reprendre quelques bombes sur la tête et voir sa modeste flotte réduite à zéro par la 1ère ou seconde marine au monde. En soit 3 fois rien.

En somme pas besoin de lire la newsletter suffit de suivre le forum des fans de titres vifs;).

lucienbramard a dit:
Je dirais même que tout le monde, même les débutants et ceux qui n'ont jamais investi en actions parfois pendant des dizaines d'années, se mettent à prêcher les ETF et surtout le World en les présentant comme une recette magique et sûre pour s'enrichir (je simplifie). On en arrive à un point où un ETF World est présenté comme un produit sûr et pour les gens prudents, c'est n'importe quoi à mon humble avis :ROFLMAO:

On rejoint le théorème de @Buffeto, quand tout le monde est certain de gagner de l'argent facilement sur quelque chose et fait la même chose ça se passe rarement bien dans la période à venir (immobilier, location saisonnière, crypto, bulles en bourse..). Peut-être que l'ETF World sera une exception..
Il est vrai que lorsque j'ai vu... Profil prudent...ETF World..j'ai sursauté 🙂

hhh a dit:
Profil débutant /prudent avec un ETF monde...?🤔
Par ailleurs, il me semble que l'auteur se contredit en proposant un combo World + Nasdaq tout en précisant qu'il faut éviter les doublons.
Il a dû ajouter un zest de NASDAQ car il trouvait le world définitivement trop ennuyeux 😉

Pascal 75 a dit:
Afin de réviser tout ce qu'il faut savoir sur les ETF :
(Source chaine youtube "Sylvain - l'investissement facile")

Ici, l'auteur nous fait un très bon résumé (ludique) de l'univers des ETF, des critères de choix et de la manière dont se construire un bon portefeuille ETF (en PEA ou en CTO) en fonction de son profil.

Sa synthèse des différents type d'ETF :

Afficher la pièce jointe 44668

En fin de vidéo, il nous rappelle qq principes de bases :

Afficher la pièce jointe 44666
Philippe Béchade en intro pour moi à la diffusion de cette vidéo... sacré Philippe...

miche665 a dit:
Il est vrai que lorsque j'ai vu... Profil prudent...ETF World..j'ai sursauté 🙂
J'ai eu une autre lecture ...

Dans le cadre d'un véhicule d'investissement risqué (ETF), le MSCI World (moins concentré géographiquement et sectoriellement) peut paraitre plus prudentiel qu'un S&P 500, qu'un Nasdaq 100 ou qu'un ETF emerging

1750695632843.png

Par contre, j'ai aussi tiqué sur la contradiction ; Eviter les doublons (MSCI World / SNP 500 / Nasdaq) et proposer un portefeuille "équilibré" les mélangeant justement.

Dernière modification:
J’ai aussi tiqué sur ça mais je me suis dit qu’il voulait probablement plus dire « débutant » que « prudent ».
Après, la prudence, c’est relatif ! Combien de personnes investissent sur un ETF ? A moins que certains ne le sachent pas en prenant une AV dans une banque classique qui gere pour eux, normalement les gens qui investissent en actions savent que c’est pour la partie risquée de leur fonds. Donc un msci est la partie prudente par rapport à des actions précises d’une entreprise !

La prudence et la sagesse sur un ETF , c'est la durée.
Un ETF World satisfera un epargnant qui souhaite une gestion passive sur 10 ans ! ne pas chercher plus loin ;)

Une analyse de fond de Xavier Delmas, avec un peu de recul (historique sur d'autres conflits géopolitiques ou crises economiques plus anciens) sur le conflit en Iran et la position assez stable des marchés.

En résumé : tant que l'activité des entreprises n'est pas impactée sur le LT, pas de réaction des marchés.

PS. J'espere ne pas entraver les règles de propriété intellectuelle, en publiant le lien d'une video publique, et d'un animateur apprécié de beaucoup de monde ici.

Dernière modification:
C'est tout nouveau c'est tout beau.
Vous en avez marre de faire comme tout le monde et d'acheter des ETF diversifiés ?
Vous aimez le pays des taureaux et des... petits cowboys ? :ange: (@Jeune_padawan devrait l'avoir :ROFLMAO:)

Voici l'ETF Texas (TEXN) : [lien réservé abonné]

Retour