ETF Actions

Top tableau. Pourrais tu nous rappeler le critère pour les medailles car tous les résultats sont assez proches
Sinon un ETC gold à rajouter dans ta liste car assez rare dans une AV c'est DE000A1EK0G3. Perf légèrement moins bonne que pour les autres ETC gold car Hedged

la marmotte a dit:
Top tableau. Pourrais tu nous rappeler le critère pour les medailles car tous les résultats sont assez proches
Sinon un ETC gold à rajouter dans ta liste car assez rare dans une AV c'est DE000A1EK0G3. Perf légèrement moins bonne que pour les autres ETC gold car Hedged
J'ai hésité pour les médailles ...
Je me suis basé sur l'encours, la réplication, la capitalisation et les avis "péchés" ici et là :biggrin: .
Mais, bon c'est à titre indicatif et pour être en phase avec nos habitudes sur le Forum :ROFLMAO:
Je penserai à ajouter l'ETC que tu signales (y)

Capture d’écran 2025-01-20 à 10.43.30.png

Article à lire sur Le Monde : [lien réservé abonné]

hhh a dit:
Afficher la pièce jointe 39769

Article abonné

Les ETF US suite au 20 janvier (source : Les Echosinvestir)

1737382307956.png

1737382323330.png
1737382379044.png

Pascal 75 a dit:
Les ETF US suite au 20 janvier (source : Les Echosinvestir)
J'attire votre attention sur la publication d'articles, sur le droit d'auteur et sur les règles du forum :
"sauf autorisation du site concerné, il est interdit de recopier le contenu d'une page internet sur le Forum par respect du droit d'auteur. En revanche, le Membre peut faire un lien vers la page en question, en y ajoutant la source, un résumé ou un court extrait"
Je vous serais reconnaissant de respecter ces règles.

hhh a dit:
Afficher la pièce jointe 39769

La Bourse à l'heure des moutons ou le triomphe des ETF, ces fonds qui répliquent les indices
Un court résumé (puisque je ne peux pas partager l'article qui est payant ici):

La gestion passive via les ETF, bien que rentable grâce à des frais faibles et une diversification accrue, comporte des risques. Elle favorise un mimétisme où les investisseurs achètent des actions populaires, notamment des géants technologiques, au détriment des PME et de l'innovation. Cette dynamique peut entraîner une concentration excessive du marché, réduisant la diversité économique. Les grands gestionnaires d'actifs, comme BlackRock, Vanguard et State Street, dominent le marché, détiennent une part importante des grandes entreprises et exercent une influence considérable. De plus, elle incite à acheter sans analyser la valeur des titres, ce qui peut générer des bulles spéculatives et des mouvements de marché excessifs. Les investisseurs risquent de « faire boire l’âne qui n’a pas soif ». Ainsi, bien que rentable, la gestion passive soulève des questions sur sa durabilité et son impact économique à long terme.

Pour l'instant, l'investissement via des ETF Actions offre de bonnes (meilleures) performances.
Cela est surveillé et publié chaque année dans l'étude SPIVA.
Lorsque le vent commencera éventuellement à tourner en faveur des fonds actifs, il sera temps de se poser la question pour investir autrement. Ce n'est pas pour demain et cela ne va pas se produire brutalement du jour au lendemain.
Donc, selon moi, inutile de s'alarmer outre mesure.
Et, n'oubliez pas, pour la performance à long terme, ce qui prime est l'allocation des actifs dans un portefeuille, donc par exemple la proportion d'actions et non la sélection d'un fonds en particulier. Finalement, la simplicité est un allié de l'investisseur.
c.f la file Allocation d'Actifs : [lien réservé abonné]

Dernière modification:
AU PLUS HAUT DEPUIS LA BULLE INTERNET

Les actions américaines sont à leur plus haut niveau par rapport aux taux des emprunts d’État américains depuis la bulle internet.
Face à un rendement des emprunts d’État à 10 ans de 4.65%, les actions américaines n'affichent qu'un taux de profits futurs par rapport aux cours de 3.9%.
La différence entre ces deux taux est ce qu'on appelle "la prime de risque", c'est-à-dire la prime qu'on devrait recevoir pour prendre le risque de détenir des actions par rapport à un actif sans risque qui est l'emprunt d’État.
Et cette prime de risque est donc NÉGATIVE.
À un niveau jamais atteint depuis la bulle internet.

Pascal 75 a dit:

Les actions américaines sont à leur plus haut niveau par rapport aux taux des emprunts d’État américains depuis la bulle internet.
Face à un rendement des emprunts d’État à 10 ans de 4.65%, les actions américaines n'affichent qu'un taux de profits futurs par rapport aux cours de 3.9%.
La différence entre ces deux taux est ce qu'on appelle "la prime de risque", c'est-à-dire la prime qu'on devrait recevoir pour prendre le risque de détenir des actions par rapport à un actif sans risque qui est l'emprunt d’État.
Bonjour Pascal, comment arrive t'on à ce pourcentage de 3,9% ?

Deedjo a dit:
Bonjour Pascal, comment arrive t'on à ce pourcentage de 3,9% ?
(1/PER moyen pondéré)*100

Attention c'est un rendement fictif à l'instant T qui ne prend pas en compte la croissance des bénéfices des entreprises.

Actions en direct / ETF ->

1737828073502.png

C'est un raisonnement complètement théorique qui ne tient pas une seule seconde lorsqu'on le confronte à la réalité.

Même avec toute l'expertise du monde le stock picking sera perdant 9 fois sur 10.

La ligne "optimisation fiscale" est magnifique !
Achetez des actions, les MV compenseront les PV de vos ETF !

Pascal 75 a dit:

Où ai je lu cela il n'y a pas longtemps ? Auriez vous la source de votre info ? Cela ne serait pas un copier coller d'un article de M F ?

Pascal 75 a dit:
Mais comment peut-on sérieusement comparer la situation actuelle avec celle des années 2000 ?

J'ai vécu la bulle internet et son explosion, en pleine face. A l'époque les entreprises de la tech ne faisaient aucun bénéfices, que des pertes, tout reposait sur du vent, et tout s'est naturellement effondré.

Aujourd'hui les géants de la tech font des milliards de profits, du jamais vu.
Il n'y a pas de bulle ! Des marchés chers oui, avec des attentes importantes sur les résultats, mais aucune crainte qu'il y ait un -80% qui arrive, car les fondamentaux sont là (un -30% pourquoi pas, mais quand ?).

Bref encore des articles pour faire peur et vendre de la pub, le pire c'est que ca marche....

jabsol a dit:
Mais comment peut-on sérieusement comparer la situation actuelle avec celle des années 2000 ?

J'ai vécu la bulle internet et son explosion, en pleine face. A l'époque les entreprises de la tech ne faisaient aucun bénéfices, que des pertes, tout reposait sur du vent, et tout s'est naturellement effondré.

Aujourd'hui les géants de la tech font des milliards de profits, du jamais vu.
Il n'y a pas de bulle ! Des marchés chers oui, avec des attentes importantes sur les résultats, mais aucune crainte qu'il y ait un -80% qui arrive, car les fondamentaux sont là (un -30% pourquoi pas, mais quand ?).

Bref encore des articles pour faire peur et vendre de la pub, le pire c'est que ca marche....
Je comprends cette analyse de MF comme étant chronologique et non comparative. ;)

jabsol a dit:
Je me souviens des First Thuesday oú j'allais faire financer des start up. Le mot profit était banni!
La valorisation sur la potentielle valeur future était la règle : du vent!

Pascal 75 a dit:
Je comprends cette analyse de MF comme étant chronologique et non comparative. ;)
Ce que ne dit MF, comme par hasard, c'est que les marchés anticipent une baisse de taux de la fed sur 2025 d'environ 0.5%, ce qui de facto réduit l'écart entre les 2.

bonjour
existe il des ETF « équipondérés » sur Spirit2 ( linxea) world?
ou du moins qui s'en rapprochent?

nico37 a dit:
bonjour
existe il des ETF « équipondérés » sur Spirit2 ( linxea) world?
ou du moins qui s'en rapprochent?
Hi @nico37
Non, sauf erreur de ma part.

Retour