ETF Actions

Titus-3125 a dit:
Hi @nico37
Non, sauf erreur de ma part.
c'est dommage que spirica n'en intègre pas, au moins une

A propos de la popularité grandissante des ETFs, une vidéo intéressante ICI [lien réservé abonné]
Je vous prie de m'excuser si elle a déjà été postée mais je le trouve intéressante (et elle recoupe certains doutes que j'avais exprimés il y a quelques temps déjà) :unsure:

bonjour, existe il une video, un site qui explique comment est "fabriqué" un etf indiciel, selon qu'il soit synthétique ou physique.
Et comment font les sociétés pour continuer à ce qu'il repique fidelement l'indice ?

Et les problemes que cela pourrait engendrer sur les marchés ?

Merci

Pendragon a dit:
Et comment font les sociétés pour continuer à ce qu'il repique fidelement l'indice ?
Elles suivent l'indice plutôt l’algorithme suit l'indice fournit par le prestataire type MSCI.

Pendragon a dit:
Ce sont les Market Makers (bien entendu aidés d'algorithmes) qui s'insèrent dans le carnet d'ordres :
- ils vendent au minimum au prix des actifs sous-jacents
- ils achètent au maximum au prix des actifs sous-jacents
De cette manière la part de l'ETF reste alignée avec la valeur des actifs sous-jacents.
Il est très difficile d'acheter moins cher qu'eux ou de vendre plus cher qu'eux. Si vous observez bien le carnet d'ordre, vous pourrez voir leur activité.

Aussi, ils contribuent à la liquidité de l'ETF. L'Authorized Participant en accord avec l'émetteur peut créer ou détruire des parts en fonction de la demande.

Dernière modification:
Titus-3125 a dit:
Ce sont les Market Makers (bien entendu aidés d'algorithmes) qui s'insèrent dans le carnet d'ordres :
- ils vendent au minimum au prix des actifs sous-jacent
- ils achètent au maximum au prix des actifs sous-jacent
De cette manière la part de l'ETF reste alignée avec la valeur des actifs sous-jacents.
Il est très difficile d'acheter moins cher qu'eux ou de vendre plus cher qu'eux. Si vous observez bien le carnet d'ordre, vous pourrez voir leur activité.

Aussi, ils contribuent à la liquidité de l'ETF. L'Authorized Participant en accord avec l'émetteur peut créer ou détruire des parts en fonction de la demande.
Merci @Titus-3125 , la question était vraiment encore plus basique, je m'explique.

Il y a des ETF SP 500 à 50 euros, d'autres à 10 euros, d'autres à xx euros.

- Déjà comment Amundi, IShares fabrique ce prix . Admettons que le 6 juin 2012 Il cree un ETF , le SP500=5000 et il mette un prix de 50 euros et ensuite "yaka" suivre l'indice sur la base de ces 50 .
Est ce ainsi ? Pourquoi pas pour un synthetique et pareil pour un physique ? Personne n'achetent les 500 actions pondérées ?
Vous voyez, je pars de loin...

Là il s'agit plus d'une question de contenu du panier que de suivi.

Prenons un exemple simple, pour un indice "I" à un instant "T" avec une qualité de réplication parfaite :
L'émetteur E1 crée un ETF1 à 500€ la part
Si l'émetteur E2 crée un ETF2 à 50€ la part,
chaque part E1 contiendra 10 fois plus de sous-jacent que la part E2.
Si à la fin de la période "P", l'indice "I" a progressé de 10%, la valeur des parts sera :
E1 : 550€
E2 : 55€
Si l'écart se creuse entre ces 2 ETF ce sera lié a une différence de qualité de réplication.

Le principe reste le même quelque soit le type de réplication : Physique complète, Physique par échantillonnage ou Synthétique.

Titus-3125 a dit:

Prenons un exemple simple, pour un indice "I" à un instant "T" avec une qualité de réplication parfaite :
Si à la fin de la période "P", l'indice "I" a progressé de 10%, la valeur des parts sera :
Si l'écart se creuse entre ces 2 ETF ce sera lié a une différence de qualité de réplication.

Le principe reste le même quelque soit le type de réplication : Physique complète, Physique par échantillonnage ou Synthétique.
Oui, je suis bien d'accord... mais je trouve dommage que votre temps à expliquer soit perdu dans cette file. Seriez vous d'accord pour partager votre expertise au sein d'une filé dédiée "la fabrication et la vie d'un etf" ?

Titus-3125 a dit:

Merci Titus ! Exemple concret : WPEA et CW8 qui répliquent le MSCI World avec un rapport x100 entre les 2

Dernière modification:
Mais lorsque le sous jacent est par exemple le sp500, l'émetteur doit il avoir un panier avec les 500 actions pondérées ? Ou il s'en fout ?

Et si le sous jacent est le world, ce que l'on met dans le world n'est pas variable selon l’émetteur ? C'est normé ?

Pendragon a dit:
Mais lorsque le sous jacent est par exemple le sp500, l'émetteur doit il avoir un panier avec les 500 actions pondérées ? Ou il s'en fout ?

Et si le sous jacent est le world, ce que l'on met dans le world n'est pas variable selon l’émetteur ? C'est normé ?
Ben non, rien n'est laissé au hasard et le gestionnaire ne s'en fout pas.
Le gestionnaire de l'ETF réplique l'indice de référence de son ETF, et s'y tiendra mordicus. A lui d'avoir les actions de l'indice en portefeuille si c'est du physique. Sinon, en synthétique, c'est l'établissement tiers qui fournit la performance au 1/4 de poil près.

Et pour peut aussi rajouter qu'en réplication physique, le gestionnaire peut également faire du "jean michel à peu près" ne pas prendre tous les sous jacents, mais juste un panel représentatif (comme pour les sondages). C'est la réplication physique par échantillonnage il me semble

Pendragon a dit:

Prenons un nouvel exemple simple.
Considérons un indice "I" pondéré par capitalisation boursière, qui suit un panier de 3 actions A1, A2 et A3.
Si a l'instant T1, dans l'indice les actions pèsent :
A1 : 50%
A2 : 30%
A3 : 20%
Chaque part contiendra cette proportion de chaque action.
En temps réel, l'émetteur de l'ETF doit ajuster le contenu de la part pour rester conforme à l'indice, en particulier lorsqu'une action sort de l'indice pour être remplacée par une autre.
En principe le contenu de la part va s'ajuster automatiquement.
Si à l'instant T2, l'indice est toujours composé de A1, A2 et A3, mais que la proportion de chaque action à changé parce que certaines ont pris plus de valeur que les autres le contenu de la part va suivre en conséquence, parce que les actions ou portions d'actions contenues dans chaque part évoluent de la même façon que l'action répliquée.
L'émetteur a peu de transactions à faire, c'est pour cela que ces fonds sont peu chers.

Dans le cas d'un indice équipondéré, c'est plus compliqué car l'émetteur doit faire des opérations en permanence pour que la part contienne toujours 33% de A1, 33% de A2 et 33% de A3.

Dernière modification:
Et si la tendance de Janvier se poursuivait ? ..... :)

1738514923026.png

Composition Euro Stoxx 50 UCITS [lien réservé abonné] (la plupart des valeurs dont nous discutons ici en font partie ... AI, RMS, AMSL, SU ...etc font partie de l'index)

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Et si la tendance de Janvier se poursuivait ? ..... :)

Afficher la pièce jointe 40498

Composition Euro Stoxx 50 UCITS [lien réservé abonné] (la plupart des valeurs dont nous discutons ici en font partie ... AI, RMS, AMSL, SU ...etc font partie de l'index)
Hello

Ma petite réflexion du soir sur "comment revenir sur l'Europe" (Big caps)

- Euro Stoxx 50 : les champions ... mais uniquement zone euro (et non europe donc sans UK, Nordiques, etc..)
- Stoxx Europe 600 : Très large (trop ?) MAIS avec tous les pays européens (EUR/GBP/DKK/CHF...)

Mon préféré : le Stoxx Europe 50 (la différence de nom est subtile...) : Les Champions de l' Europe (toutes devises GBP/DKK/CHF en plus des EUR). Le soucis : pas éligible en PEA...
On peut donc se rabattre sur un fond Actif : Le Commgest Renaissance Europe dont l'indice de référence est bien ce dernier.

A plus !

Mathieu

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:
- Euro Stoxx 50 : les champions ... mais uniquement zone euro (et non europe donc sans UK, Nordiques, etc..)
- Euro Stoxx 600 : Très large (trop ?) MAIS avec tous les pays européens (EUR/GBP/DKK/CHF...)
Attention à l'écriture.
C'est bien l'Euro STOXX 50 mais plutôt le STOXX 600 (ou STOXX Europe 600) et non Euro Stoxx 600. Car vous l'indice prend la zone € + les autres pays européens. Le terme Euro fait ici référence à la monnaie €.

Jeune_padawan a dit:
Attention à l'écriture.
C'est bien l'Euro STOXX 50 mais plutôt le STOXX 600 (ou STOXX Europe 600) et non Euro Stoxx 600. Car vous l'indice prend la zone € + les autres pays européens. Le terme Euro fait ici référence à la monnaie €.
Tout à fait j'ai eu un flash et j'ai eu le temps de corriger ! MErci !

Voici les 4 Fonds discutés plus haut:
1738520178917.png

(pas mal pour une gestion active ;) - mais la période est un peu courte pour généraliser)

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Mon préféré : le Stoxx Europe 50 (la différence de nom est subtile...) : Les Champions de l' Europe (toutes devises GBP/DKK/CHF en plus des EUR). Le soucis : pas éligible en PEA...

se rabattre sur de la sicav elligible au pea

regarde si celui ci serai elligible

LU1681047400
ou
LU1681047319

Retour