lucienbramard a dit:
C'est fallacieux. Sur 2023 ils font globalement la perf du MSCI World, sur 2024 la perf du MSCI World hedgé donc il n'y a pas 10% d'écart avec le référentiel... Une comparaison se fait toujours à indice et profil de risque équivalent
Ce qui est fallacieux c'est de comparer l'incomparable... Une gestion pilotée se compare avec une gestion passive simple avec un seul ETF. Parce que c'est ce que veux la personne. Quelque chose de simple !
Si demain Yomoni décide prendre comme référence le MSCI Japan, il faut que je compare avec le MSCI Japan ? (edit : comme l'a fait monpetitplacement soit dit en passant, qui nous a recommandé il y a peut-être 7 mois de passer sur un fond pays émergeants, fond qui a fait 3% en 7 mois, profile "intrépide") Non, c'est pas eux qui fond le marché boursier. Le marché, c'est le MSCI World. Donc c'est lui le point de référence. Je vois même pas comment on peut débattre là dessus... Sauf avec le SP500 si on part du principe que l'économie est tractée par les USA...
lucienbramard a dit:
Tu pars du principe que tout le monde veut placer 100% en actions dans une AV, hors c'est un cas très minoritaire...
Pas du tout. J'ai juste comparé la performance la plus agressive des gestions pilotées à un MSCI World. Si quelqu'un ne veux placer que X% en actions et Y% dans du moins risquer, alors on compare avec les performances des gestions pilotées Ad-hoc. Je n'ai pas cherché bien loin car ce n'était pas l'objet de ma comparaison, mais on pourrait imaginer de comparer avec un fond € pour le Y% et le MSCI World pour le X%
lucienbramard a dit:
Et dis toi qu'un ETF, pour quelqu'un qui n'est pas intéressé comme nous par les finances, c'est comme parler d'un modèle de bielle ou de piston à un conducteur automobile qui n'y connaît rien.
Parce que parler de "gestion pilotée", de "Yomoni" ou de "WeSave" c'est mieux ?
lucienbramard a dit:
Ils ne vont pas aller farfouiller dans 1200 UC, avec parfois 4 ou 5 ETF monde différents dont il ne vont pas comprendre les différences ou savoir quoi faire (comme sur Spirit 2).
Encore une fois, une bête recherche sur un forum prendrait... Aller, à la louche 1 heure... Pour gagner, toujours à la louche, 5%/an. Je pense tout le monde est près à le faire !
lucienbramard a dit:
Il y a un biais très fort sur le forum car on s'y "connaît"
"On" je ne sais pas. Mais moi je n'ai pas la prétention de dire que "je m'y connais". Mais même mon tout petit cerveau est capable de faire une simple comparaison et de se rendre compte que "10% c'est mieux que 7%"...
lucienbramard a dit:
Yomoni ne te convient pas OK, mais c'est pas parce que ça ne te convient pas que c'est forcément nul pour tout le monde.
Ils sont mauvais, c'est juste factuel.
lucienbramard a dit:
Beaucoup seront très heureux d'avoir eu +20% en 2023 et +19,6% en 2024 et si Yomoni n'avait pas géré pour eux ils n'auraient peut être jamais investi en actions donc pas eu de perf du tout.
Je me répète :
Encore une fois, une bête recherche sur un forum prendrait... Aller, à la louche 1 heure... Pour gagner, toujours à la louche, 5%/an. Je pense tout le monde est près à le faire !
lucienbramard a dit:
Je pense qu'il faut raisonner avec une vision élargie et ne pas se concentrer uniquement sur la perf absolue avec des biais et une perspective trop centrée sur soi-même, sans prendre en compte les besoins et capacités des autres
Tout à fait ! Et c'est bien pour ça que je n'irai pas conseiller à toto ou à titi d'investir sur quelque chose de compliqué... Je ne parle que d'avoir un, un seul, bête et simple ETF tout ce qu'il y a de plus basique.
C'est plus simple, plus rapide, et plus efficace que n'importe quelle gestion pilotée.
Mais surtout, quand on voit des performances aussi mauvaises (des gestions pilotées), je pense que nous sommes mêmes en droit de nous demander s'il n'y a pas une arnaque quelque part...