Epargner, mais pourquoi ?

AiePépito a dit:
même 57 ans.
si je vous dis vous pouvez partir à 57 ans avec 80% de votre salaire net. ( moins le 13ème mois et la participation)
et vous restez toujours salarié de la boite pendant encore 5 ans jusqu’à vos 62 ans pour avoir le taux plein.
vous faites quoi?
Je signe de suite pour cette boîte

niklos a dit:
Je parle du salaire médian Français...
Le salaire médian sur Money Vox, je n'en sais rien.
pour avoir une médiane correcte et réaliste il faut retirer le salaire du boss @Maxime ..... :ROFLMAO:

Nestlé 🤠
avec une prime de 26 000€

Buffeto a dit:
pour avoir une médiane correcte et réaliste il faut retirer le salaire du boss @Maxime ..... :ROFLMAO:
Non c'est pour ça qu'il faut prendre la médiane et pas la moyenne !

Buffeto a dit:
oui moi aussi j'ai tenté d'être rentier vers 55 ans....

malgré tous mes efforts je n'y suis pas arrivé en plus j'aime bien mon boulot....... :cool:
Car tu aimes trop ton boulot

Ce qui me frappe en lisant ce fil c’est l’ambiguïté un peu hypocrite de l’investisseur.
Bien sûr je globalise et ne vise personne en particulier ou tout le monde ( y compris moi-même) ce qui revient au même.
Globalement la tonalité sur les différents fils de ce forum est clairement en faveur de l’esprit entrepreneurial, de la prise de risque, de l’effort individuel, de la compétition etc etc.
Et au final quelle ambition se trouve au bout de cet éloge du labeur ?
Etre rentier et se ranger des voitures le plus vite possible.

niklos a dit:
Je parle du salaire médian Français...
Le salaire médian sur Money Vox, je n'en sais rien.
Les 25k€ du salaire médian c'est du net (19xx€ nets par mois) ;)
En brut ça doit donner 30-35k€.

AiePépito a dit:
même 57 ans.
si je vous dis vous pouvez partir à 57 ans avec 80% de votre salaire net. ( moins le 13ème mois et la participation)
et vous restez toujours salarié de la boite pendant encore 5 ans jusqu’à vos 62 ans pour avoir le taux plein.
vous faites quoi?
Bonsoir,
c'est ce qui s'est passé dans ma boîte en 2007. Société d'autoroutes racheté par Vinci en 2006, qui a profité d'un dispositif gouvernemental (sans doute inclus dans le deal de rachat) permettant le départ anticipé de certains salariés incluant quelques mois salariés de l'entreprise à 80% puis chômage jusqu'à l'âge de la retraite (merci le contribuable car cela a permis d'alléger les effectifs). Les salariés concernés ne se sont pas fait priés pour signer. Je me souviens d'un collègue cadre qui m'a dit: "avant que l'ANPE(à l'époque) me trouve un poste équivalent, je suis peinard..." Tant mieux pour eux qui se sont arrêtés à 57 ou 58 ans. J'ai attendu 60 avec le dispositif de carrière longue.

cachou a dit:
Bonsoir,
c'est ce qui s'est passé dans ma boîte en 2007. Société d'autoroutes racheté par Vinci en 2006, qui a profité d'un dispositif gouvernemental (sans doute inclus dans le deal de rachat) permettant le départ anticipé de certains salariés incluant quelques mois salariés de l'entreprise à 80% puis chômage jusqu'à l'âge de la retraite (merci le contribuable car cela a permis d'alléger les effectifs). Les salariés concernés ne se sont pas fait priés pour signer. Je me souviens d'un collègue cadre qui m'a dit: "avant que l'ANPE(à l'époque) me trouve un poste équivalent, je suis peinard..." Tant mieux pour eux qui se sont arrêtés à 57 ou 58 ans. J'ai attendu 60 avec le dispositif de carrière longue.
Oui ce type de plan de départ existe aussi à la Poste et chez Orange.
Surprenant ce type de stratégie extrêmement coûteuses et dont l’objectif est flou ( diminuer la lasse salariale, rajeunir les effectifs, remonter le moral des actionnaires ?)

freddo89 a dit:
Les 25k€ du salaire médian c'est du net (19xx€ nets par mois) ;)
En brut ça doit donner 30-35k€.
Avec 25k€ nets, ça donne 32k€ bruts exactement.

lopali a dit:
Et pourtant... :giggle: ;)

Tout petit petit... :cry: :ROFLMAO:
Les "pauvres" du forum (j'en fais partie aussi d'après ce que je lis :ROFLMAO: ) sont faciles à trouver, ils chassent les primes sur les AV :ROFLMAO:.

niklos a dit:
Avec 25k€ nets, ça donne 32k€ bruts exactement.
Ça dépend où...
Les prélèvements ne sont pas les mêmes de partout et pour toutes les situations (fonctionnaires, entrepreneurs, libéraux, boîtes publiques privatisées, heures supp, cadres ou non, tranches salariales... Ça fait du monde)

Jaumep a dit:
Surprenant ce type de stratégie extrêmement coûteuses et dont l’objectif est flou ( diminuer la lasse salariale, rajeunir les effectifs, remonter le moral des actionnaires ?)
C'est une bonne question, ils doivent estimer que ces employés sont tellement obsolètes qu'ils leurs font perdre de l'argent par leur seule présence. Mieux vaut les payer pour ne plus être là. Peut-être que c'est aussi plus cher pour eux de les virer après un certain age ? donc ils anticipent.

Et au final quelle ambition se trouve au bout de cet éloge du labeur ?
Etre rentier et se ranger des voitures le plus vite possible.
Il y a toujours beaucoup de contradiction sur ces sujets. Exemple : si l'état aide des gens, ce sont des assistés, mais si ce sont mes enfants c'est normal. Ou encore l'age de départ à la retraite, avec les gens partis à 58 ans qui expliquent qu'on peut tous travailler jusqu'a 67 ans. Ou encore la célébration de la compétition venant de gens qui bossent dans des professions réglementées... c'est sans fin. On se construit parfois des mythes dans lesquels on sort avec le bon role (je m'inclus...).

Dernière modification:
Jaumep a dit:
De mémoire, pour alléger les effectifs en douceur.

Les salariés concernés avaient entre 56 et 58 ans, donc il en restait beaucoup entre 45 et 55 ans.
Actuellement, dans cette grande entreprise, on commence à être "évalué" bizarrement dès 45 ans (d'après quelques anciens collègues beaucoup plus jeunes que moi, avec qui j'ai encore des contacts épisodiques.)

Concernant les actionnaires, les salariés étant actionnaires, j'ai pu apprécier le PEE de Vinci, autrement plus performant que le précédent. (PEE que j'ai toujours d'ailleurs et qui me verse des dividendes sympathiques)

A propos de la stratégie "coûteuse", ce n'est pas grave... c'est l'Etat qui paie 😊

Philomene a dit:
C'est une bonne question, ils doivent estimer que ces employés sont tellement obsolètes qu'ils leurs font perdre de l'argent par leur seule présence. Mieux vaut les payer pour ne plus être là. Peut-être que c'est aussi plus cher pour eux de les virer après un certain age ? donc ils anticipent.
Je ne connais pas orange mais je connais un peu la poste...
Les facteurs ont mauvaise réputation mais passé un certain âge ça devient très compliqué.
Bosser dehors par tous temps (pas d'intempéries à la poste...) et partir le matin en deux (maintenant trois) roues à 55 ans passés pour plusieurs heures de tournée c'est de plus en plus compliqué (et dangereux).

C'est un boulot de jeune et on ne peut pas recycler tous les facteurs avec des boulots de bureau :confused:

Dernière modification:
moneymoneymaker a dit:
Je dois dire que je suis assez d'accord ce message. Qu'on se prépare pour la retraite, je veux bien. Mais quoi qu'il arrive, il faudra aller jusqu'à l'âge légal. A moins d'avoir un fric monstre, je ne vois pas comment on peut se passer de tous ses trimestres à la retraite.

Et imaginons un arrêt du travail à 55 ans en acceptant l'idée de sacrifier sa future retraite, que se passe-t-il alors pour la sécu par exemple ?

Concernant la retraite sécu, si vos 25 meilleures années sont déjà faites, il "suffit" ensuite de se mettre en auto entreprise et de trouver minimum 10 591€ à facturer annuellement en prestations BNC (ça fait 880€ par mois si on mensualise..). Si vous étiez cadre par exemple, vous pouvez bien trouver quelques journées de consulting ou de formation dans l'année pour votre ancienne boite ou quelque chose du genre (si vous êtes bon ça paie très bien le consulting externe dans les grandes boites). Ou si vous êtes à l'aise avec le digital, lancer une petite activité en ligne peu chronophage, ou encore si vous étiez à votre compte vous ne gardez que vos 2 ou 3 meilleurs clients les plus rentables et les moins chronophages (typiquement vos 20% de clients de la loi de Pareto) etc etc.

Ces 10k€ de CA vous valident les 4 trimestres de retraite sécu nécessaires, vous ne travaillez que quelques jours par an (0,5 ou 1 jour par mois en moyenne si vous faites du consulting/formation) et tout le reste du temps, c'est comme la retraite.. :cool:

lucienbramard a dit:
Concernant la retraite sécu, si vos 25 meilleures années sont déjà faites, il "suffit" ensuite de se mettre en auto entreprise et de trouver minimum 10 591€ à facturer annuellement en prestations BNC (ça fait 880€ par mois si on mensualise..). Si vous étiez cadre par exemple, vous pouvez bien trouver quelques journées de consulting ou de formation dans l'année pour votre ancienne boite ou quelque chose du genre (si vous êtes bon ça paie très bien le consulting externe dans les grandes boites). Ou si vous êtes à l'aise avec le digital, lancer une petite activité en ligne peu chronophage, ou encore si vous étiez à votre compte vous ne gardez que vos 2 ou 3 meilleurs clients les plus rentables et les moins chronophages (typiquement vos 20% de clients de la loi de Pareto) etc etc.

Ces 10k€ de CA vous valident les 4 trimestres de retraite sécu nécessaires, vous ne travaillez que quelques jours par an (0,5 ou 1 jour par mois en moyenne si vous faites du consulting/formation) et tout le reste du temps, c'est comme la retraite.. :cool:
En effet, ça a l'air d'être une excellente idée, je n'y avais pas pensé. Moi j'ai la possibilité de retourner dans la fonction publique. Mon plan de fin de carrière était d'y retourner à mi temps mais j'avoue que je n'en ai plus du tout envie.

Dans votre scénario, toute la difficulté est quand même dans le "il suffit". Est-ce si simple de trouver 10000 euros par an que l'on gagnerait en quelques jours...

lucienbramard a dit:

Donc on suppose qu'à l'issue de quelques années on arrive au nombre de trimestres globaux pour une retraite complète
Supposons un besoin de 170 trimestres et qu'à 55 ans il y ait eu déjà 134 trimestres de valider.
Il ne faut pas oublier que la retraite de la période initiale celle du travail jusqu'à 55 ans ,subira un coefficient de: Retraite x134/170.....

Retour