Epargner, mais pourquoi ?

moneymoneymaker a dit:
Je dois dire que je suis assez d'accord ce message. Qu'on se prépare pour la retraite, je veux bien. Mais quoi qu'il arrive, il faudra aller jusqu'à l'âge légal. A moins d'avoir un fric monstre, je ne vois pas comment on peut se passer de tous ses trimestres à la retraite.
C'est clair que les pénalités sont suffisamment dissuasives pour décourager quiconque de partir plus tôt.

Pour résumer et enfoncer des portes ouvertes :LOL:

Il est plus facile d'épargner quand on a de l'argent que quand on n'en a pas
Et on dépense plus quand on a de l'argent que quand on n'en a pas

D'après l'Insee, le taux d'épargne du 5eme quintile est de l'ordre de 30% quand il est presque nul pour le 1er quintile
Et le 5ème quintile dépense 3 fois plus que le premier quintile

A la fin de l'année l'un a pu épargner 16 000 €, l'autre 350

[lien réservé abonné]

Perso je me fixe un certain niveau d'épargne mensuel raisonnable. Au dela, il me semble que ce serait trop contraignant et sans réelle conséquence dans ma vie quotidienne future.
J'épargne principalement pour de la tranquillité psychologique. Globalement, mes besoins nécessitent absolument pas que j'épargne autant.

moneymoneymaker a dit:
Et imaginons un arrêt du travail à 55 ans en acceptant l'idée de sacrifier sa future retraite, que se passe-t-il alors pour la sécu par exemple ?
En France tu payes alors la CMU en tant que rentier et du coup tu te retrouver avec ta couverture que tu payes ...
J'en connais qui l'ont fait d'arreter avant.

Turbo-057 a dit:
En France tu payes alors la CMU en tant que rentier et du coup tu te retrouver avec ta couverture que tu payes ...
J'en connais qui l'ont fait d'arreter avant.
La taxe PUMA plutôt non ?

Philomene a dit:
Je pense que le salaire des gens sur ce forum est quand même plus élevé que la moyenne. On ne se pose pas toutes ces questions de gestion patrimoine quand on n'a pas de capacité d'épargne.
Parfois j'en viens à douter.:unsure:

niklos a dit:
@Pendragon Oui. Parler de gens qui gagnent 100k/an alors que ça ne représente qu'une toute petite partie de la population ne me semble pas représentatif.
Le salaire médian est plutôt autour de 25k
Pas sur Moneyvox, où alors je tombe de ma chaise... On est bien sur le forum MoneyVox là ?

atz a dit:
Pour résumer et enfoncer des portes ouvertes :LOL:

Il est plus facile d'épargner quand on a de l'argent que quand on n'en a pas
Et on dépense plus quand on a de l'argent que quand on n'en a pas

D'après l'Insee, le taux d'épargne du 5eme quintile est de l'ordre de 30% quand il est presque nul pour le 1er quintile
Et le 5ème quintile dépense 3 fois plus que le premier quintile

A la fin de l'année l'un a pu épargner 16 000 €, l'autre 350

[lien réservé abonné]
L'avantage des petits salaires c'est qu'ils ont quasiment pas de décote lorsqu'ils sont à la retraite. Ils gagnent autant... Ils ne connaissent pas leur bonheur... :cool:

Pendragon a dit:
A tous ceux qui pensent épargner pour arrêter de travailler plus tôt... -->Je n'y crois pas...:rolleyes:
Pas grave... moi oui. :ROFLMAO:

Pendragon a dit:
L'avantage des petits salaires c'est qu'ils ont quasiment pas de décote lorsqu'ils sont à la retraite. Ils gagnent autant... Ils ne connaissent pas leur bonheur... :cool:
Et donc, une grosse épargne permet justement de partir plus tôt... ;)

@lopali= petit salaire... je n'y crois pas un instant...:giggle:

Pendragon a dit:
@lopali= petit salaire... je n'y crois pas un instant...:giggle:
Et pourtant... :giggle: ;)

Tout petit petit... :cry: :ROFLMAO:

lopali a dit:
Et pourtant... :giggle: ;)

Tout petit petit... :cry: :ROFLMAO:
oui mais c'est pas grave Félix. [lien réservé abonné]....

Bonjour,
Le sujet est très intéressant.

Personnellement :

- je ne veux pas me retrouver avec un niveau de vie en baisse si j'ai un accident de carrière ( j'ai 45 ans avec un salaire très correct dans le privé, ça peut vite merder), je tache donc de garder un belle marge de sécurité sur le ratio dépenses/revenus
- La conséquence est que j’épargne et que je cherche ( grâce à vous, merci) à faire travailler cet argent pour absorber de potentielles variations, à la baisse, de revenus
- il y aussi l’épargne "forcée" de la RP
- si j'ai la chance de ne pas avoir besoin de cet argent ( ou pas trop) ce sera parfait pour aider les enfants à demarrer dans la vie ( plutot que de regarder le pécule grossir et leur transmettre quand ils en auront moins besoin)

Le fait d’épargner me permet aussi de dépenser, à l'occasion, sans arrière pensée car je sais que je suis "sage" 90% du temps.
Surtout, je n'oublie pas que la vie peut être cruelle et que la période pour en profiter pleinement ( c'est discutable, je sais) se situe avant la retraite

On est quand même plusieurs ici à vouloir arrêter de travailler avant 64 ans.
Je pense que c'est possible vers 58 ans si on a placé de l'épargne....
Chacun fera ses calculs en fonction de sa situation (salarié ou pas) et de ses droits....

Stef29 a dit:
On est quand même plusieurs ici à vouloir arrêter de travailler avant 64 ans.
oui moi aussi j'ai tenté d'être rentier vers 55 ans....

malgré tous mes efforts je n'y suis pas arrivé en plus j'aime bien mon boulot....... :cool:

Meije a dit:
Bonjour,
Le sujet est très intéressant.

Personnellement :

- je ne veux pas me retrouver avec un niveau de vie en baisse si j'ai un accident de carrière ( j'ai 45 ans avec un salaire très correct dans le privé, ça peut vite merder), je tache donc de garder un belle marge de sécurité sur le ratio dépenses/revenus
- La conséquence est que j’épargne et que je cherche ( grâce à vous, merci) à faire travailler cet argent pour absorber de potentielles variations, à la baisse, de revenus
- il y aussi l’épargne "forcée" de la RP
- si j'ai la chance de ne pas avoir besoin de cet argent ( ou pas trop) ce sera parfait pour aider les enfants à demarrer dans la vie ( plutot que de regarder le pécule grossir et leur transmettre quand ils en auront moins besoin)

Le fait d’épargner me permet aussi de dépenser, à l'occasion, sans arrière pensée car je sais que je suis "sage" 90% du temps.
Surtout, je n'oublie pas que la vie peut être cruelle et que la période pour en profiter pleinement ( c'est discutable, je sais) se situe avant la retraite
Très juste, et d'ailleurs j'avais oublié l'aspect études des enfants.

Les études de ma dernière m'ont couté presque 40k pour 5 ans (tous les frais pas que frais école), alors oui on épargne aussi pour cela si on a eu un/des enfants plus tardivement.

Par contre, pas d'accord avec vous sur votre dernière phrase, sans le stress du boulot je profite beaucoup plus pleinement de la vie maintenant et j'ai l'impression d’être en meilleure santé... Mais c'est vrai, à mon age d'autres font vraiment pépère , on n'est pas égaux devant la santé et le vieillissement.

Stef29 a dit:
Je pense que c'est possible vers 58 ans si on a placé de l'épargne....
même 57 ans.
si je vous dis vous pouvez partir à 57 ans avec 80% de votre salaire net. ( moins le 13ème mois et la participation)
et vous restez toujours salarié de la boite pendant encore 5 ans jusqu’à vos 62 ans pour avoir le taux plein.
vous faites quoi?

Pendragon a dit:
Pas sur Moneyvox, où alors je tombe de ma chaise... On est bien sur le forum MoneyVox là ?
Je parle du salaire médian Français...
Le salaire médian sur Money Vox, je n'en sais rien.

Retour