Epargner, mais pourquoi ?

Philomene a dit:
Dans votre scénario, toute la difficulté est quand même dans le "il suffit"

Oui, c'est pour ça que j'ai mis "suffit" entre guillemets, car ça va dépendre des gens. Pour certains ça sera très simple (notamment en consulting senior par exemple), pour d'autres ça demandera peut-être plus d'effort mais je pense que c'est faisable pour beaucoup de monde, en s'y préparant à l'avance.

Mais par exemple, prenons un cas classique : pour un freelance web, 880€ de CA mensuel ça représente à tout casser 4 ou 5 contrats de maintenance mensuelle de 2h pour des sites web. Soit 8 à 10 heures de travail par mois ou encore une grosse journée... C'est un exemple mais ça doit pouvoir se transposer à pas mal d'autres activités :)

moietmoi a dit:
Donc on suppose qu'à l'issue de quelques années on arrive au nombre de trimestres globaux pour une retraite complète
Supposons un besoin de 170 trimestres et qu'à 55 ans il y ait eu déjà 134 trimestres de valider.
Il ne faut pas oublier que la retraite de la période initiale celle du travail jusqu'à 55 ans ,subira un coefficient de: Retraite x134/170.....

Je ne suis pas certain de comprendre ? La retraite sécu (retraite de base) c'est 50% de la moyenne des 25 meilleures années, non ?

lucienbramard a dit:
Je ne suis pas certain de comprendre ? La retraite sécu (retraite de base) c'est 50% de la moyenne des 25 meilleures années, non ?
C'est à peu près ça mais il faut valider ces trimestres (172 pour les plus jeunes), sinon une décote est appliquée.

morgure a dit:
C'est à peu près ça mais il faut valider ces trimestres (172 pour les plus jeunes), sinon une décote est appliquée.

Oui, justement la méthode que je propose permet de valider tous ses trimestres

lucienbramard a dit:
Non
Même si la carrière est complète avec le bon nombre de trimestres au total.
Il y a un calcul de pro ratisation sur chaque caisse de retraite.
Supposons que ta retraite de base , non decotée car au moment de ta retraite tu as tous les trimestres légaux(170) soit d'un montant R.
On regarde maintenant, combien de trimestres tu as travaillé pour la caisse de retraite de base
Dans mon exemple , tu as travaillé à 55 ans pour 134 trimestres de la caisse de base, et puis tu travailles en indépendant pour les 36 trimestres pour arriver à 170
Ta retraite de base pour ton travaille jusqu'à 55 ans sera Rx134/170.

Ce aue tu pointes comme problématique c'est donc le changement de caisse ? Donc il vaut mieux faire du temps partiel salarié quelques heures chaque trimestre pour juste arriver a valider le trimestre si on était salarié ? C'est ça ?

Une autre solution c'est la retraite progressive si accordée dès 60 ans (nouveaux accords en cours de validation) avec 2, 3 ou 4 jours de travail/semaine si l'entreprise est d'accord et si tu as 150 trim de cotisation....
[lien réservé abonné]

moietmoi a dit:
Non
Même si la carrière est complète avec le bon nombre de trimestres au total.
Il y a un calcul de pro ratisation sur chaque caisse de retraite.
Supposons que ta retraite de base , non decotée car au moment de ta retraite tu as tous les trimestres légaux(170) soit d'un montant R.
On regarde maintenant, combien de trimestres tu as travaillé pour la caisse de retraite de base
Dans mon exemple , tu as travaillé à 55 ans pour 134 trimestres de la caisse de base, et puis tu travailles en indépendant pour les 36 trimestres pour arriver à 170
Ta retraite de base pour ton travaille jusqu'à 55 ans sera Rx134/170.

Mais en auto entreprise en BNC, c’est la même caisse de retraite de base qu’en salarié : l’assurance retraite (le régime de base obligatoire de la Sécurité sociale). Il n’y a donc pas de changement de caisse de retraite de base

plop962 a dit:
Ce aue tu pointes comme problématique c'est donc le changement de caisse ? Donc il vaut mieux faire du temps partiel salarié quelques heures chaque trimestre pour juste arriver a valider le trimestre si on était salarié ? C'est ça ?
Oui
Personnellement,j'ai été salarié, chef d'entreprise, salarié, indépendant.
En étant indépendant ,en travaillant dans l'optique de ce sujet, donc en travaillant juste un minimum, j'avais choisi le portage salarial. Ceci transformait mes facturations en salaire, donc comptabilisait les trimestres dans la bonne case.
Attention cependant ,d'avoir 25 très bonnes années, sinon ces années à très bas revenu sont comptabilisées dans les 25 meilleures et font baisser la retraite.

lucienbramard a dit:
Concernant la retraite sécu, si vos 25 meilleures années sont déjà faites, il "suffit" ensuite de se mettre en auto entreprise et de trouver minimum 10 591€ à facturer annuellement en prestations BNC (ça fait 880€ par mois si on mensualise..). Si vous étiez cadre par exemple, vous pouvez bien trouver quelques journées de consulting ou de formation dans l'année pour votre ancienne boite ou quelque chose du genre (si vous êtes bon ça paie très bien le consulting externe dans les grandes boites). Ou si vous êtes à l'aise avec le digital, lancer une petite activité en ligne peu chronophage, ou encore si vous étiez à votre compte vous ne gardez que vos 2 ou 3 meilleurs clients les plus rentables et les moins chronophages (typiquement vos 20% de clients de la loi de Pareto) etc etc.

Ces 10k€ de CA vous valident les 4 trimestres de retraite sécu nécessaires, vous ne travaillez que quelques jours par an (0,5 ou 1 jour par mois en moyenne si vous faites du consulting/formation) et tout le reste du temps, c'est comme la retraite.. :cool:
J'ai aussi creusé dans cette direction.

Il me semble même qu'avec seulement 5 k€ de CA par an, on peut valider 3 trimestres.

moietmoi a dit:
Donc on suppose qu'à l'issue de quelques années on arrive au nombre de trimestres globaux pour une retraite complète
Supposons un besoin de 170 trimestres et qu'à 55 ans il y ait eu déjà 134 trimestres de valider.
Il ne faut pas oublier que la retraite de la période initiale celle du travail jusqu'à 55 ans ,subira un coefficient de: Retraite x134/170.....
Ce compteur est beaucoup moins important. Le plus important c'est le compteur des trimestres d'assurance, celui qui génère la décote.

lopali a dit:
Ce compteur est beaucoup moins important. Le plus important c'est le compteur des trimestres d'assurance, celui qui génère la décote.
Les périodes de chômage, dans certaines limites et sous certaines conditions, alimentent aussi ce compteur d'assurance. 14 trimestres maximum il me semble.

Jusqu'à 20 TRIM si vous avez +55 ans et 20 ans de cotisation
[lien réservé abonné]

Mais bon tout cela c'est pour la retraite de base qui est plafonnée à son maximum à 1900 brut par mois. Ce qui est loin d'être la plus grosse retraite.

Pendragon a dit:
@niklos, on vous parle de nos expériences alors qu'à 40 ans on se faisait des illusions comme vous.;)

dommage, que souvent vous vous arrentiez aux détails , comme "100k", mon raisonnement tient pour 200k comme pour 50k.

Je dis seulement qu'à la retraite à taux plein, vous gagnerez 40-50% de moins et que l'épargne sera là pour maintenir votre niveau de vie. Alors ceux qui partiront avant... vie de misère en perspective...

J'ai dit 100k en moyenne, si les participants moneyvox n'ont pas 100k à la fin de leur carrière, ils ont trop fréquenté Le Bar plutôt que les autres rubriques... :cool:... OK je sors:ROFLMAO:
Bonjour
Vous oubliez un détail qui est peut être le plus important : ceux qui seront propriétaires qui n'auront plus de crédit à rembourser ce qui compensera pour la majorité des couples la baisse des revenus à la retraite

lucienbramard a dit:
Concernant la retraite sécu, si vos 25 meilleures années sont déjà faites, il "suffit" ensuite de se mettre en auto entreprise et de trouver minimum 10 591€ à facturer annuellement en prestations BNC (ça fait 880€ par mois si on mensualise..). Si vous étiez cadre par exemple, vous pouvez bien trouver quelques journées de consulting ou de formation dans l'année pour votre ancienne boite ou quelque chose du genre (si vous êtes bon ça paie très bien le consulting externe dans les grandes boites). Ou si vous êtes à l'aise avec le digital, lancer une petite activité en ligne peu chronophage, ou encore si vous étiez à votre compte vous ne gardez que vos 2 ou 3 meilleurs clients les plus rentables et les moins chronophages (typiquement vos 20% de clients de la loi de Pareto) etc etc.

Ces 10k€ de CA vous valident les 4 trimestres de retraite sécu nécessaires, vous ne travaillez que quelques jours par an (0,5 ou 1 jour par mois en moyenne si vous faites du consulting/formation) et tout le reste du temps, c'est comme la retraite.. :cool:
Bonjour
Si on arrête de travailler on n'a plus de revenu.
Si en parallèle on dispose de studios en location, les loyers permettent d'être en LMP car les loyers sont supérieurs aux revenus qui n'existent pas. Dans ce cas gagne t'on aussi des trimestres ?

Pendragon a dit:
Mais bon tout cela c'est pour la retraite de base qui est plafonnée à son maximum à 1900 brut par mois. Ce qui est loin d'être la plus grosse retraite.

Pour une large majorité des gens, c'est la plus grosse partie de leur retraite d'après les données que je vois à droite à gauche. Pour des salariés du privé la complémentaire représenterait en moyenne seulement 1/3 de leur pension

[lien réservé abonné]

Le montant moyen des retraites complémentaires​

Les données de l’Agirc-Arrco révèlent qu’en 2024, la pension complémentaire moyenne s’établit à 514 euros mensuels, représentant environ un tiers de la retraite totale des anciens salariés du privé.

Cette moyenne masque des variations significatives selon les parcours professionnels. Un ancien cadre supérieur perçoit une pension complémentaire moyenne de 1 250 euros, tandis qu’un ex-employé touche autour de 380 euros par mois.

Deux objectifs, pas très originaux.
- Financer les études des enfants et leur transmettre ultérieurement un patrimoine.
- préparer ma retraite

Une personne qui part en retraite anticipée grâce à son patrimoine dans lequel elle va piocher ne verra pas son train de vie baisser puisque par définition elle a déjà passé sa vie active à épargner et donc à ne pas consommer tout son salaire. Le gap sera potentiellement faible

lopali a dit:
Oui ,mais
Tout dépend du rapport durée de cotisation dans la caisse considérée par rapport aux trimestres totaux.
Pour reprendre mon exemple arrêt à 55 ans de la retraite générale avec 134 trimestres sur les 170.
Retraite non décotée de 1932 euros car carrière complète avec 170 trimestres
Restera 1477 euros à la place des 1932.

Retour