Epargner, mais pourquoi ?

gden a dit:
Bonjour
Si on arrête de travailler on n'a plus de revenu.
Si en parallèle on dispose de studios en location, les loyers permettent d'être en LMP car les loyers sont supérieurs aux revenus qui n'existent pas. Dans ce cas gagne t'on aussi des trimestres ?

Excellente question / idée. Je n’ai pas la réponse mais je dirais qu’il n’y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.

Pour être LMP il faut aussi avoir plus de 23000€ par an de CA

[lien réservé abonné]

lucienbramard a dit:
Excellente question / idée. Je n’ai pas la réponse mais je dirais qu’il n’y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.
Bien sûr.
On peut même gagner des trimestres en étant lmnp.
Soit on s'inscrit au registre du commerce, soit on fait de la location saisonnière pour plus de 23000 euros de recettes.

gden a dit:
Bonjour
Vous oubliez un détail qui est peut être le plus important : ceux qui seront propriétaires qui n'auront plus de crédit à rembourser ce qui compensera pour la majorité des couples la baisse des revenus à la retraite
J'ose espéré avoir fini de rembourser ma RP bien avant la retraite.
Et à mon avis, nous sommes beaucoup dans ce cas.

lucienbramard a dit:

Pour être LMP il faut aussi avoir plus de 23000€ par an de CA

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Par contre je ne comprends pas dans cet article l'exemple de Marie qui est en LMP mais qui ne gagne que 5000 euros de loyers bien en dessous du seuil pour avoir le statut... A moins qu'une fois qu'on ait obtenu le statut on le garde même si les loyers diminuent ?

gden a dit:
[lien réservé abonné]
Par exemple, en 2024, si vos revenus locatifs atteignent 1 690 € (après abattement), vous validez un trimestre.

Avec 6 760 €, vous en validez quatre, soit le maximum annuel !

Attendez, c'est tellement simple ? j'achete deux studio de 20m2 pour 100K chacun dans une ville étudiante quelconque, je les loue 400 balles par mois et ça me valide mes trimestres jusqu'à 64 ans et me donne droit à la sécu ???

Si c'est ça, je prends ma retraite demain et je me barre en asie du sud est (jusqu'à la prochaine loi qui invalidera tout ça...)

Philomene a dit:
Attendez, c'est tellement simple ? j'achete deux studio de 20m2 pour 100K chacun dans une ville étudiante quelconque, je les loue 400 balles par mois et ça me valide mes trimestres jusqu'à 64 ans et me donne droit à la sécu ???

Si c'est ça, je prends ma retraite demain et je me barre en asie du sud est (jusqu'à la prochaine loi qui invalidera tout ça...)
Après le montant de la retraite sera fonction de ce que vous avez cotisé en euros donc pas beaucoup...

gden a dit:
Par contre je ne comprends pas dans cet article l'exemple de Marie qui est en LMP mais qui ne gagne que 5000 euros de loyers bien en dessous du seuil pour avoir le statut...
Moi non plus...

gden a dit:
A moins qu'une fois qu'on ait obtenu le statut on le garde même si les loyers diminuent ?
À priori non (dans le même article) :

"Structurer vos revenus locatifs pour dépasser le seuil des 23 000 € et les rendre supérieurs à vos autres revenus est un autre levier : cela vous maintient dans le statut LMP et vous permet de valider plus de trimestres."

Stef29 a dit:
On est quand même plusieurs ici à vouloir arrêter de travailler avant 64 ans.
Je pense que c'est possible vers 58 ans si on a placé de l'épargne....
Chacun fera ses calculs en fonction de sa situation (salarié ou pas) et de ses droits....
Ou se permettre une retraite progressive. Ça me semble l'idéal quand on aime son travail mais qu'avec l'âge on a envie de ralentir le rythme

Ça me surprend de voir ici tant d'ingéniosité pour éviter de devoir travailler normalement jusqu'à l'âge légal de la retraite alors qu'on n'a pas eu un travail dit pénible (par exemple de nuit, physique, dangereux,...) et que sur la file d'à côté on tire à boulets rouges sur ceux qui peinent à trouver un emploi décents et que l'on accuse de vouloir profiter du système.

Je caricature peut-être mais c'est vraiment l'impression que donne ce fil.

Max1 a dit:
Ça me surprend de voir ici tant d'ingéniosité pour éviter de devoir travailler normalement jusqu'à l'âge légal de la retraite alors qu'on n'a pas eu un travail dit pénible (par exemple de nuit, physique, dangereux,...) et que sur la file d'à côté on tire à boulets rouges sur ceux qui peinent à trouver un emploi décents et que l'on accuse de vouloir profiter du système.

J'ai la même impression.
Il y a une contradiction assez étonnante au regard des discours tenus par ailleurs, comme ceux en faveur de l'allongement de l'âge de départ à la retraite.
Pourtant la question de départ était intéressante.

Certains trouvent dans le travail leur bonheur, d'autres non. On puis on évolue... ;)

Philomene a dit:

Donc
Du point de vue fiscal
Le statut lmp/lmnp s'evalue chaque année ( code des impôts)
Du point de vue social.
La sécu interprète le code de la sécu en assujettissant à vie, un lmp/lmnp qui ,une fois, a eu à payer l'URSSAF.
Des recours administratif sont en cours mais pour l'instant c'est comme cela
Personnellement,j'ai eu des trimestres ainsi sans le vouloir puisque j'avais déjà 4 trimestres dans l'année

Max1 a dit:

Il y a une différence entre profiter du système et profiter de l'argent que l'on a mis de côté.

Max1 a dit:

Je caricature peut-être mais c'est vraiment l'impression que donne ce
Un boulot qui n'était pas particulièrement pénible quand on avait 40 ans peut devenir usant et fatigant quand on vieillit.

Ensuite, on peut souhaiter travailler le plus tard possible, tout en essayant d'assurer ses arrières. Ça a été dit 100 fois, mais pour des salariés du privé, ça risque d'être très difficile de rester embauché jusqu'à 64 ans (et encore pire jusqu'à 67 ans, pour ceux qui auront du mal à voir les années de cotisation).

Les stratégies évoquées (passer auto entrepreneur ou loueur professionnel) ne sont pas des abus du systèmes. Ce sont des stratégies légales qui ont été pensées exactement dans ce sens. C'est bien de connaitre ses options.

moneymoneymaker a dit:
Petite réflexion philosophique :
....
Plus ça va, plus je me demande quelle est l'utilité finale de ces PEA, Assurances vies et autres au-delà de la transmission ?
....
J'avoue que de mon côté je fais grossir mais sans but précis si ce n'est "de préparer l'avenir".

Préparer l'avenir est un but. (y)

Lecture obligatoire en cas de doute:

Fables de La Fontaine - La cigale et la fourmi ;)

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
lucienbramard a dit:
Pour une large majorité des gens, c'est la plus grosse partie de leur retraite d'après les données que je vois à droite à gauche. Pour des salariés du privé la complémentaire représenterait en moyenne seulement 1/3 de leur pension

[lien réservé abonné]
Perso, ma retraite de base ressort à moins de 1/3 du total

lopali a dit:
Certains trouvent dans le travail leur bonheur, …
Oui, et même certains s’en aperçoivent à leur retraite.

Je trouve ça intéressant de connaître des solutions pour essayer de partir plus tôt à la retraite et continuer à cotiser un minimum.
Ceux qui ont pu épargner et qui souhaitent en profiter, je dis bravo.
On sait très bien que c'est pas avec le minimum pour cotiser qu'on va pouvoir vivre....
Sans avoir bien épargné avant, c'est difficile de changer de vie....

nelson_a a dit:
J'ai la même impression.
Il y a une contradiction assez étonnante au regard des discours tenus par ailleurs, comme ceux en faveur de l'allongement de l'âge de départ à la retraite.
Pourtant la question de départ était intéressante.
Je n'ai pas été jusqu'à croiser les messages pour voir si certains tenaient un double discours. 😉

Retour