Epargner, mais pourquoi ?

Tubair a dit:
Bonjour,
Je cite ce que j'ai pu dire ailleurs :

C'est dommage pour la qualité du forum de voir que beaucoup de fil de discussion dérivent du sujet initial.

Au plaisir,
Tubair
En quoi votre intervention recentre sur le sujet du fil... ? :unsure::ange:

jabsol a dit:
Pour l'anecdote, je vous livre le fond de ma pensée dont tout le monde se fout : plus les gens seront heureux mieux le monde se portera !
Les problèmes réels comme les guerres, les migrations etc... ne sont jamais causés par des gens heureux mais par des gens malheureux et sans espoirs.

Alors si pour être heureux certains font la fête à dates fixes, d'autres à dates non imposées, d'autres en regardant les gens heureux en se disant qu'ils sont bêtes, d'autres en épargnant, d'autres en dépensant, en travaillant, en voyageant... Peu importe, tant que les gens sont heureux et que cela ne porte pas à conséquence (troubles du voisinage répétés par ex.), alors c'est très bien ainsi.

Bonnes fêtes à tous et à toutes,
Oui d'accord, chacun ses plaisirs.

Petite contribution :

Depuis l’Antiquité grecque, la philosophie du bonheur distingue le bonheur hédonique (en gros, le plaisir vif et immédiat) et le bonheur eudémonique (donner un sens à sa vie, oeuvrer pour les valeurs auxquelles on adhère). Les deux sont complémentaires. Et l’argent, bien utilisé, peut nourrir les deux.

Mais en plus, il y a un aspect dont parle peu : l’épargne contribue à notre bonheur parce qu’elle nous pousse à apprendre, à faire des choix, à prendre des décisions. L’être humain a besoin d’agir, de voir le résultat de son action et de se sentir compétent. Même en ayant un objectif vague et en se privant de certains plaisirs immédiats, épargner nous aide à mieux nous sentir compétents, et donc à être plus heureux.

D’où notre présence sur ce forum.

Bonjour
Pendragon a dit:
En quoi votre intervention recentre sur le sujet du fil... ? :unsure::ange:
En rien, je l'attendais celle-ci et je ne vous en veux pas.

Au plaisir,
Tubair

Tubair a dit:
Bonjour

En rien, je l'attendais celle-ci et je ne vous en veux pas.
Moi non plus... :) A bientôt

jabsol a dit:
Pour l'anecdote, je vous livre le fond de ma pensée dont tout le monde se fout : plus les gens seront heureux mieux le monde se portera !
Les problèmes réels comme les guerres, les migrations etc... ne sont jamais causés par des gens heureux mais par des gens malheureux et sans espoirs.

Alors si pour être heureux certains font la fête à dates fixes, d'autres à dates non imposées, d'autres en regardant les gens heureux en se disant qu'ils sont bêtes, d'autres en épargnant, d'autres en dépensant, en travaillant, en voyageant... Peu importe, tant que les gens sont heureux et que cela ne porte pas à conséquence (troubles du voisinage répétés par ex.), alors c'est très bien ainsi.

Bonnes fêtes à tous et à toutes,
Malheureusement certains ont une autre vision...

1734957321679.gif

1734958683642.png
L'intervention de @Tubair me semble tout aussi pertinente que les tiennes :

1734958811741.png

1734958849766.png

1734958894338.png

1734958977228.png

1734959047670.png

1734959073817.png

1734959118903.png

1734959221524.png

1734959284348.png

lopali a dit:
Ça y est, c'est fini ? :unsure:

On peut passer à autre chose du genre ça ?

Merci et bon et joyeux 23 décembre. :verre:
Il serait bon de recadrer une certaine personne dont l'arrogance et la constance dans la tentative de rabaisser les autres est préjudiciable à la bonne humeur et à l'essence même de ce forum.

Passer son temps à rabrouer et rabaisser ne fait pas grandir ni contribuer au partage.
Parce ce que taper avec suffisance sur des petits jeunes qui viennent poser des questions professionnelles et qui se voient répondre avec morgue et moquerie qu'il faut bosser (ah bon ? Incroyable !), étaler "ses millions" (je le cite), nous bassiner avec ses "parties de golf avec des élites" (je le cite)", ses "voyages 5 étoiles" (je le cite), ses "connaissances" qui font marrer un certain nombre de personnes, etc... cela devient lourd, impoli, et en décalage avec les valeurs de ce forum.

Sans oublier qu'il ne faut pas tutoyer cette personne (un relent du XIXème siècle où la bourgeoisie avait ses codes ?) sinon on a droit à un acte tiré d'une pièce de Feydeau !

Les modos feront ce qu'ils veulent, mais moi je me réserve le droit de lui répondre quand il dépassera les bornes. CQFD !

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Il va falloir murir Lucien. Avoir de l'empathie pour les Mauriciens d'accord mais pour les personnes se vêtant de paillettes pour aller baffrer le 31/12 c'est une plaisanterie.

Ensuite ici chacun pense comme il veut. La plaie ce sont ceux qui s’exigent en détenteur de la bien pensance sans avoir un regard critique sur eux mêmes.

J’attendais mieux que votre technique éculée de caricaturer les propos des autres (fêter un anniversaire 6 mois après et le reste ) pour s'en servir comme argumentaire disruptif.

Si vous êtes heureux dans vos chaussures dorées , je ne comprends même pas pourquoi cela vous a fait réagir. Les gens vraiment heureux ne se soucient pas de ce que les autres pensent... Au fait , je suis heureux alors votre opinion... :ROFLMAO:

« Les gens vraiment heureux ne se soucient pas de ce que les autres pensent... » je suis bien d’accord, c’est pour ça que j’ai réagi quand vous avez commencé à dire que les autres sont ridicules et que vous alliez passer votre 31 à vous moquer des autres. Je ne suis pas concerné par les paillettes ni par vos clichés mais je n’aime pas le mauvais esprit envers les autres, quels qu’ils soient. Le respect, c’est la base.

Bref revenons au sujet et je vous souhaite quand même un Joyeux Noël dans la joie et la bonne humeur ;)

ensemble-deux-panneaux-arret-rouges_78370-1291.jpg

Nature a dit:
Il serait bon de recadrer une certaine personne dont l'arrogance et la constance dans la tentative de rabaisser les autres est préjudiciable à la bonne humeur et à l'essence même de ce forum.

Passer son temps à rabrouer et rabaisser ne fait pas grandir ni contribuer au partage.
Vous ne vous rendez même pas compte qu'avec votre attitude, vous contribuez vous même à ce que vous dénoncez ?

Tout ce foin pour cette phrase :

"ces gogos dans leur vêtements à paillettes dorées, leur chaussures argentées"

Et oui, remontez à l'origine.

bon réveillon à paillettes... J’arrête de répondre , cela en devient ridicule...

Oui @lopali, , Stop de mon coté...

lucienbramard a dit:
Bref revenons au sujet
oui ca serait bien ...ça m'ennuierait de devoir intervenir à la veille de Noël sinon attention : le pont va casser .....:loufoque:

Moi j'ai ignoré Pendragon. Je trouve aussi qu'il dépasse les bornes (dans la rubrique bar en tous cas). C'est normal d'avoir des désaccords et des dérives ponctuelles sur un forum, mais là c'est récurrent.

Puisqu'on est à la veille des fêtes, et qu'il y aura bientôt les vœux pour 2025 : on va le dire en images (sans citer de noms) .... Bonnes Fêtes à tous ;)

.... Make the forum great again !

AVANT

1734978677082.png 1734978794042.png 1734978731912.png

APRES

1734978843180.png 1734978869833.png 1734978974664.png

Bonsoir @moneymoneymaker
Après 257 messages ( dont de nombreux HS) et un changement d'année, avez vous évolué dans votre questionnement philosophique ?

Nels a dit:
Bonsoir @moneymoneymaker
Après 257 messages ( dont de nombreux HS) et un changement d'année, avez vous évolué dans votre questionnement philosophique ?

Pas vraiment pour être honnête ^^

moneymoneymaker a dit:
Pas vraiment pour être honnête ^^
Normal.
Une question de fond qui se dénoue à l’an neuf perd son caractère existentiel et se rabaisse au rang d’un prosaïque « dry January » ( au fait plus que quelques heures …)

Retour