Epargner, mais pourquoi ?

Al56 a dit:
Maintenant il peut vivre quasi sans épargner car son épargne est constitué.
Oui mais quid des vacances au ski ,des weekend en thalasso,des croisières sous les tropiques,des restaurants gastronomiques ?

Pendragon a dit:
J'ai dit 100k en moyenne, si les participants moneyvox n'ont pas 100k à la fin de leur carrière, ils ont trop fréquenté Le Bar plutôt que les autres rubriques... :cool:... OK je sors:ROFLMAO:
Ça dépend à quel age on est en fin de carrière. En tant que salarié du privé, c'est plus dur de gagner 100K à 65 ans qu'à 40 ans. Tout simplement parce que c'est plus dur d'être encore employé à 65 ans. Donc c'est d'autant plus important d'épargner quand on est salarié du privé je pense. Les professions libérales ou fonctionnaires sont mieux lotis.

Dernière modification:
niklos a dit:
J'aimerais comprendre... je me fais quoi comme illusions selon vous ?
Qu'épargner ferait arrêter de travailler avant la retraite à taux plein.

Ah bah heureusement que c'est pas ce que j'ai écrit alors :ROFLMAO:
niklos a dit:
Plus ou moins pareil.
Disons qu'il y a ça pour moi, mais aussi, éventuellement, pouvoir un jour me dire, "j'ai suffisamment d'argent de côté pour me lancer dans autre chose sans prendre de risque financier".
Exemple, dans 10 ans, je décide que mon boulot ne me convient plus.
2 possibilités, le première, je n'ai rien/peu de côté. Je me lance et si ce nouveau travail ne marche pas/ne me plait pas, je me retrouve le bec dans l'eau.
Seconde possibilité, j'ai suffisamment de côté, pour en vivre, disons, décemment, je me lance dans ce nouveau travail avec l'esprit libre. Je ne me demande pas "et si jamais ça marche pas, je fais quoi ?"
Avoir un gros pécule de côté, c'est tout bêtement une liberté d'esprit et une indépendance des autres et du système.

Al56 a dit:
Pas facile psychologiquement surement.
J'imagine qu'il épargnait pas mal sur 6000. Maintenant il peut vivre quasi sans épargner car son épargne est constitué.
Vous imaginez peut être mal. :rolleyes:

niklos a dit:
Ah bah heureusement que c'est pas ce que j'ai écrit alors :ROFLMAO:
Pourquoi avoir réagi à mon poste alors (difficile les échanges écrits...) ... Que pour "100k" ? :rolleyes:

Pendragon a dit:
Vous imaginez peut être mal. :rolleyes:
Peut-être ! Mais à ce moment là, fallait lui expliquer le principe de gagner moins à la retraite qu'en activité.... principe économique de base.

@Pendragon Oui. Parler de gens qui gagnent 100k/an alors que ça ne représente qu'une toute petite partie de la population ne me semble pas représentatif.
Le salaire médian est plutôt autour de 25k

freddo89 a dit:
Si vous dépensez 100k/an...
Si on arrive à 1M€ de patrimoine en gagnant 100k€ par an (en fin de carrière) c'est qu'on ne dépensait pas tout.
Alors là, je n'ai rien compris...

Qui a parlé de dépenser 100k/an (différent de gagner 100k/an).

Et la constitution du patrimoine n'est pas forcement corrélée aux revenus, exemple investissements locatifs.

niklos a dit:
@Pendragon Oui. Parler de gens qui gagnent 100k/an alors que ça ne représente qu'une toute petite partie de la population ne me semble pas représentatif.
Pffff.... continuez de raisonner ainsi et vous ne les gagnerez jamais les 100k...

Je vous ai dit que mon raisonnement tient pour 50k si cela vous permet de mieux refléchir...

Membre50676 a dit:
Est-ce que certains au court de leurs vies ont été taper dans ces supports d'investissements pour se financer un voyage, une voiture ou une machine à laver ou autre ?(Oui j'ai repris les mêmes exemples).
Sans bien en comprendre le sens, j'ai souscrit il y a bien longtemps un contrat d'av avec frais pré comptés ( contrat interdit depuis longtemps)
La pénalité était telle que l'on était obligé de garder au moins 10 ans le contrat
Je remercie le cgp qui m'avait fourgué ce " mauvais contrat," car c'est grâce à lui , que moi, jeune célibataire qui craquait sa très bonne paye ait réussi, par la suite à acheter mon premier appartement...

moietmoi a dit:
Sans bien en comprendre le sens, j'ai souscrit il y a bien longtemps un contrat d'av avec frais pré comptés ( contrat interdit depuis longtemps)
La pénalité était telle que l'on était obligé de garder au moins 10 ans le contrat
Je remercie le cgp qui l'avait fourgué ce " mauvais contrat, car c'est grâce à lui , que moi, jeune célibataire qui craquait sa très bonne paye ait réussi, par la suite à acheter mon premier appartement...
Je fais des formations gestion patrimoniale si ça t'intéresse :cool:

Pendragon a dit:
Pffff.... continuez de raisonner ainsi et vous ne les gagnerez jamais les 100k...

Je vous ai dit que mon raisonnement tient pour 50k si cela vous permet de mieux refléchir...
Moi je trouve que c'est très différence, ne serait-ce que parce que la capacité d'épargne n'est pas du tout la même... Mais bon, peu importe...

Buffeto a dit:
Oui mais quid des vacances au ski ,des weekend en thalasso,des croisières sous les tropiques,des restaurants gastronomiques ?
Le ski, c'est dangereux à cet âge là, les tropiques, le soleil est trop fort, restent la thalasso et les restaurants gastronomiques..
Comme dirait un ancien président de la république
Comprenne qui pourra!

Pendragon a dit:
Alors là, je n'ai rien compris...

Qui a parlé de dépenser 100k/an (différent de gagner 100k/an).

Et la constitution du patrimoine n'est pas forcement corrélée aux revenus, exemple investissements locatifs.
Vous dîtes :

Simple à calculer vous avez 100k/an en fin de carrière, votre retraite sera de 50k. Il faudra piocher 50k par an dans votre épargne. 1M euros vous aidera à tenir 20 ans jusqu'à vos 85 ans.

Pourquoi piocher 50k€ dans l'épargne si vous n'en avez pas besoin ?
Justement si vous gagniez 100k€ et que vous dépensiez 50k€ pas besoin de piocher dans l'épargne.
Si vous dépensiez 60k€, il faut piocher 10k€ par an...

niklos a dit:
Je pense que le salaire des gens sur ce forum est quand même plus élevé que la moyenne. On ne se pose pas toutes ces questions de gestion patrimoine quand on n'a pas de capacité d'épargne.

moietmoi a dit:
restent la thalasso et les restaurants gastronomiques..
Comme dirait un ancien président de la république
Comprenne qui pourra!
C'est d'ailleurs dans ces endroits que les banquiers retraités se lassent aller à des confidences sur leur niveau de vie :cool:

niklos a dit:

J'ai débuté comme pour beaucoup avec une sortie d'école un diplôme en poche et une foule de rêve et d'idée ainsi qu'un compte en banque plutot vide ... Faut juste se motiver ... ma 1ere decision quitter la France et j'avoue que 3 décénies plus tard je ne m'en porte pas plus mal.

En France je pense que si l'on prend le salaire médians uniquement des cadres supérieurs on sera bien plus large que 25k (voire si l'on enlevais deja toutes les personnes qui ne travaille pas ou vivent d'aide sociale pour calculer le vrai salaire median de ceux qui finance le systeme .. (donc classe moyenne et +) ) j'ose espérer qu'on sera quand meme largement plus haut ...

Faudrait deja voir le salaire median des gens qui paye des impots ... J'ai le sentiment qu'ici la plupart en paye ...
Des personnes sur un forum financier sont en general avec un minimum de patrimoine et d'intérets sur les placements ...

En 2024, le salaire moyen au Luxembourg dépasse les 70 000 euros brut annuels, plaçant ainsi le pays bien au-dessus de ses voisins européens. Et si je prend le volet cadre c'est largement plus ...
Et je n'ose meme pas te parler des fonctionnaires ...

En outre en general les personnes qui ont besoin de savoir gérer un budget un volet epargne etc etc il faut forcément en avoir les capacités financière
Et je pense que sur ce forum ce doit etre plutot plus que 25k annuel que moins .. mais bon on peut se tromper ..
Perso si je pouvais me contenter de 25 K/ an il y a très longtemps que j'aurais pris ma "pension personnelle" ..

quand on vis au jour le jour qu'on dépense tout ce qu'on gagne voire qu'on le dépense avant de le gagner.... comment dire on subit la vie plus qu'on ne la vie ...

Neanmoins un raisonnement budgétaire et gestion fonctionne au prorata des revenus de la personne et peut se decliner effectivement ... juste qu'a un moment il faudra rouler en trotinette et en transport en commun plutot qu'en voiture ... eviter les voyages et les vacances autour du monde pour aller uniquement au parc d'a coté etc etc ... bref ajuster son budget ses attentes et ses envies en fonction de ses capacités budgétaire c'est aussi cela la gestion.
Il faut adapter tout en fonction le cas échéant ... ajuster ses buts et ses objectifs

C'est bien sûr possible. Et heureusement ! Ça n'empêche que ça ne représente qu'une toute petite partie de la population.

Pendragon a dit:
A tous ceux qui pensent épargner pour arrêter de travailler plus tôt... -->Je n'y crois pas...:rolleyes:
Je dois dire que je suis assez d'accord ce message. Qu'on se prépare pour la retraite, je veux bien. Mais quoi qu'il arrive, il faudra aller jusqu'à l'âge légal. A moins d'avoir un fric monstre, je ne vois pas comment on peut se passer de tous ses trimestres à la retraite.

Et imaginons un arrêt du travail à 55 ans en acceptant l'idée de sacrifier sa future retraite, que se passe-t-il alors pour la sécu par exemple ?

Retour