niklos a dit:
@Pendragon Oui. Parler de gens qui gagnent 100k/an alors que ça ne représente qu'une toute petite partie de la population ne me semble pas représentatif.
Le salaire médian est plutôt autour de 25k
J'ai débuté comme pour beaucoup avec une sortie d'école un diplôme en poche et une foule de rêve et d'idée ainsi qu'un compte en banque plutot vide ... Faut juste se motiver ... ma 1ere decision quitter la France et j'avoue que 3 décénies plus tard je ne m'en porte pas plus mal.
En France je pense que si l'on prend le salaire médians uniquement des cadres supérieurs on sera bien plus large que 25k (voire si l'on enlevais deja toutes les personnes qui ne travaille pas ou vivent d'aide sociale pour calculer le vrai salaire median de ceux qui finance le systeme .. (donc classe moyenne et +) ) j'ose espérer qu'on sera quand meme largement plus haut ...
Faudrait deja voir le salaire median des gens qui paye des impots ... J'ai le sentiment qu'ici la plupart en paye ...
Des personnes sur un forum financier sont en general avec un minimum de patrimoine et d'intérets sur les placements ...
En 2024, le salaire moyen au Luxembourg dépasse les 70 000 euros brut annuels, plaçant ainsi le pays bien au-dessus de ses voisins européens. Et si je prend le volet cadre c'est largement plus ...
Et je n'ose meme pas te parler des fonctionnaires ...
En outre en general les personnes qui ont besoin de savoir gérer un budget un volet epargne etc etc il faut forcément en avoir les capacités financière
Et je pense que sur ce forum ce doit etre plutot plus que 25k annuel que moins .. mais bon on peut se tromper ..
Perso si je pouvais me contenter de 25 K/ an il y a très longtemps que j'aurais pris ma "pension personnelle" ..
quand on vis au jour le jour qu'on dépense tout ce qu'on gagne voire qu'on le dépense avant de le gagner.... comment dire on subit la vie plus qu'on ne la vie ...
Neanmoins un raisonnement budgétaire et gestion fonctionne au prorata des revenus de la personne et peut se decliner effectivement ... juste qu'a un moment il faudra rouler en trotinette et en transport en commun plutot qu'en voiture ... eviter les voyages et les vacances autour du monde pour aller uniquement au parc d'a coté etc etc ... bref ajuster son budget ses attentes et ses envies en fonction de ses capacités budgétaire c'est aussi cela la gestion.
Il faut adapter tout en fonction le cas échéant ... ajuster ses buts et ses objectifs