électricité

La Chine est aussi le pays avec le plus de population - avec l'Inde ..donc en valeur absolue, c'est normal qu'ils soient en tête. Plus significatif serait la production par millions d'habitants d'une part et la production /PIB pour tenir compte du niveau de vie .

En Europe, l'Allemagne n'a plus de nucléaire , alors pas le choix

Pour la France il y a un excellent site qui permet de suivre la production d'electricite par 1/4h et d'avoir toutes les stats [lien réservé abonné]

Le Figaro , un extrait de Bernard Accoyer

Combien de français savent que le parc nucléaire en activité a une puissance de 63 GW, et donc que l’éolien et le solaire vont dépasser le nucléaire, sans besoin d’autorisations nouvelles, jusqu’à atteindre 1,5 fois sa puissance ? Cela veut dire qu’aux heures où il y a du vent et du soleil on devra mettre à l’arrêt non seulement les barrages, mais aussi la quasi-totalité des centrales nucléaires, tout en continuant à payer pour ces dernières 90 % de leur coût, puisque l’uranium en représente moins de 10 %. Avec l’alternative d’exporter de l’électricité à un prix de plus en plus souvent négatif !

Combien savent que les producteurs éoliens ou solaires sont payés à un prix garanti par le contribuable, même quand on n’a pas besoin de leur électricité, et sont indemnisés quand on leur demande d’arrêter de produire pour protéger l’équilibre du réseau, tandis qu’EDF n’a pas d’autre choix que de répercuter sur le prix de l’électricité nucléaire les pertes subies quand les réacteurs sont ralentis, ou doivent être arrêtés, pour les mêmes raisons d’équilibre du réseau ?

zizou a dit:
en et le solaire vont dépasser le nucléaire, sans besoin d’autorisations nouvelles, jusqu’à atteindre 1,5 fois sa puissance ? Cela veut dire qu’aux heures où il y a du vent et du soleil on devra mettre à l’arrêt non seulement les barrages, mais aussi la quasi-totalité des centrales nucléaires,
Ben non puisque :
1) On stocke une petite partie via pompage-turbinage
2) On exporte à d'autres
3) La consommation est plus importante en journée que la nuit.

Pour preuve la production du juin 2025, mois ensoleillé partout en France :
1750840060228.png

Et oh pas étonnant, les réacteurs tournent ! On m'aurait donc menti ?!?

[lien réservé abonné]

On arrête pas un réacteur en 5 minutes sauf extrême urgence et encore il faut le refroidir.

Donc encore un article de presse tourné dans le sens qui intéresse l'auteur (pas étonnant du journal qui est un journal d'opinion)

PS : j’attends toujours ma réponse sur le glyphosate : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-verite-scientifique-sur-le-glyphosate.52656/page-3#post-709805

Jeune_padawan a dit:
Donc encore un article de presse tourné dans le sens qui intéresse l'auteur (pas étonnant du journal qui est un journal d'opinion)
Bernard Accoyer est président de PNC France.
Il est tout à fait en droit de proposer une chronique dans Le Figaro, mais aussi dans tout autre journal.

Voici la raison pour laquelle j’ai posté ce message :
Alors que j’ai toujours été favorable à la fois aux énergies renouvelables et au nucléaire, je commence à m’interroger, notamment depuis que l’on connaît la raison de la coupure de courant en Espagne.
L’électricité est très difficile à stocker à grande échelle, et un réseau alimenté en grande partie par une production intermittente est donc très coûteux à stabiliser, tout en étant plus exposé aux risques de black-out.

Notre politique énergétique, calquée sur celle de l’Allemagne, impose le coût de deux systèmes électriques — nucléaire et renouvelables intermittentes non pilotables — ce qui a fait doubler la facture des ménages en dix ans. Et tout cela sans effet positif sur le climat, puisque, à la différence de l’Allemagne, la France remplace une électricité nucléaire déjà décarbonée par une autre.

Enfin, et surtout, la loi sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a mis le feu à l’Assemblée et pourrait conduire à une motion de censure .

Jeune_padawan a dit:
Et oh pas étonnant, les réacteurs tournent ! On m'aurait donc menti ?!?

[lien réservé abonné]
Un grand merci pour ce document remarquable qui va meubler une partie de ma journée

zizou a dit:
mais aussi dans tout autre journal.
Cette Tribune du Figaro de Bernard Accoyer , je viens à l’instant de la retrouver dans son intégralité dans ::

TRIBUNE « Combien de Français savent que l’éolien et le solaire ont fait doubler leur facture d’électricité depuis dix ans ?»

[lien réservé abonné]

@zizou @Jeune_padawan

Comme d'habitude les articles qui se projettent ne tiennent pas forcément compte des changements de mode de conso / production individuels que l'ont voit poindre et qui s'étendront ( ou pas !)

Aujourd'hui, on commence à voir des personnes qui roulent en électrique et on doté leur maison de panneaux solaires et de batteries qui leur permettent de recharger leur voiture et de faire tourner les machines.
Et même de revendre le surplus d'électricité ...

En ce qui concerne l'Espagne, oui, le réseau est pas adapté, manque onduleurs et batteries et il faut plus d'interconnexion avec les autres réseaux...sur, ca coute de l'argent, mais la journée de black-out aussi !!

zizou a dit:
Cette Tribune du Figaro de Bernard Accoyer , je viens à l’instant de la retrouver dans son intégralité dans ::

TRIBUNE « Combien de Français savent que l’éolien et le solaire ont fait doubler leur facture d’électricité depuis dix ans ?»

[lien réservé abonné]
Merci pour cet article .. je commence à le lire et je tombe sur:

Or combien de nos concitoyens et de nos responsables politiques savent que le parc déjà installé d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques a atteint en France une puissance de 50 GW, et atteindra dans 2 à 3 ans une puissance de 95 GW avec la seule addition des projets déjà autorisés et en cours de déploiement ? Combien savent que le parc nucléaire en activité a une puissance de 63 GW, et donc que l’éolien et le solaire vont dépasser le nucléaire, sans besoin d’autorisations nouvelles, jusqu’à atteindre 1,5 fois sa puissance ?

Et le facteur de charge il est où dans cette comparaison ??? Ne pas en tenir compte est une escroquerie intellectuelle ..ou une incompétence ( au choix)

zizou a dit:
de PNC France.
Un lobby pro-nucléaire...
zizou a dit:
depuis que l’on connaît la raison de la coupure de courant en Espagne.
Et ce n'est pas les EnR ! D'ailleurs la raison officielle a était donné il faut que je la poste.
pchmartin a dit:
Et le facteur de charge il est où dans cette comparaison ???
Vous avez raison, article à l'emporte-pièce écrit par quelqu'un qui ne connait pas grand chose en réseau.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Et ce n'est pas les EnR ! D'ailleurs la raison officielle a était donné il faut que je la poste.

Voilà l'article le plus complet que j'ai trouvé sur le sujet

[lien réservé abonné]

Je tenais à rectifier mes propos , ce qui va plaire à l’un d’entre vous :

Le gouvernement espagnol a publié son rapport sur les causes de la panne géante, elles n’ont rien à voir avec les EnR. ;

D’autre part , je suis effrayé par ce qui c’est passé à l’Assemblée :

Le sénateur LR Daniel Gremillet, a déposé une loi modifié par RN/ LR qui c’est transformé par un cataclysme :

Réouverture de Fessenheim .

Mais surtout le moratoire immédiat sur toutes les nouvelles installations éoliennes et photovoltaïques qui aurait entrainé la suppression de 80 000 emplois

zizou a dit:
D’autre part , je suis effrayé par ce qui c’est passé à l’Assemblée :
ça fait un an qu'ils font n'importe quoi tu n'avais pas remarqué ?

il y a un groupe qui vient de déposer une motion de censure alors que le PM s'accorde encore 10 jours pour trouver un accord sur les retraites .....

on se marre ...pendant ce temps les Donald , Vladimir , XI et consort ne s'embarrassent pas de demies mesures .....

pchmartin a dit:
Et le facteur de charge il est où dans cette comparaison ??? Ne pas en tenir compte est une escroquerie intellectuelle ..ou une incompétence ( au choix)
Commentaire pertinent :

En 2020, le taux de charge moyen des éoliennes terrestres en France était de 26%.

Ce chiffre signifie que, sur une année, elles ont fourni 26% de l’énergie qu’elles auraient produit si elles avaient tourné en permanence à leur puissance maximale.

A l’heure actuelle, les turbines dernier cri qui sortent d’usine présentent un taux de charge de 40%, proche de celui des éoliennes offshore [lien réservé abonné].

zizou a dit:
ce qui va plaire à l’un d’entre vous :
Sans commentaire. Rapport publié mercredi sur le forum que @pchmartin a complété.

Jeune_padawan a dit:
La raison officielle du blackout espagnol: un réseau électrique inadapté et mal géré

[lien réservé abonné]

La Chine construit des équipements de production d’électricité à une échelle sans équivalent dans l’histoire de l’humanité.

L’usine du monde installe plus de parcs éoliens, de parcs solaires et de centrales à charbon que le reste du monde. Elle a les mêmes ambitions avec le projet pharaonique de barrage de Motuo, sur le fleuve Yarlung Tsangpo situé sur le haut plateau tibétain. Il sera quatre fois plus gros que le barrage des Trois Gorges sur le Yangtze qui est déjà le plus grand au monde. ...

[lien réservé abonné]

Retour