électricité

Les appareils menagers installés dans le volume chauffé ne consomment rien ! c'est autant de moins sur votre note de chauffage ; même en été si vous etes à la plage .................

Le système des heures pleines et des heures creuses, auquel sont habitués depuis des décennies des millions de foyers, change à partir du 1er novembre.
Cela signifie que les consommateurs devront faire très attention s’ils ne veulent pas voir leurs factures d’électricité augmenter fortement.
C’est notamment le cas pour les foyers dont les heures creuses se situent aujourd’hui le matin (7 h – 11 h) ou le soir (17 h – 23 h) qui verront ses créneaux reclassés en heures pleines.
Et la CRE (,La Commission de régulation de l’électricité) dans la tradition de l’administration française, va également considérablement compliquer le système en instaurant des différences entre la période allant du 1er avril au 31 octobre et celle du 1er novembre au 31 mars.

Perso
Ancienne valeur : HC (21H32-5H32)
Nouvelle valeur : HC (01H32-07H02 ; 14H32-17H02)

perso je me faisait une joie de ce changement, vu que je n'ai des HC que la nuit. Donc pas pratique pour lancer une machine, un lave vaisselle en journée.
etant donné que c'était censé s'adapter aux énergies renouvelables, j'espérai des HC en milieu de journée. mais non. A priori les changements concerneront uniquement ceux qui avait des horaires très particuliers comme le soir vers 20h00 ou le matin.

MDacier a dit:
Ancienne valeur : HC (21H32-5H32)
Nouvelle valeur : HC (01H32-07H02 ; 14H32-17H02)
Pour une fois les programmateurs sur les laves vaisselles vont être utile.

moietmoi a dit:
Pour une fois les programmateurs sur les laves vaisselles vont être utile.
Pour ma part les HC sont 3H/8H et 13H/16H.
J’ai en plus ajouter une horloge de programmation pour mon ballon d’eau chaude pour réduire de 3 heures la possibilité de chauffe. Cela me convient.
Au regard de mes tranches d’HC je ne pense pas qu’elle soit modifiée.

Maurice63 a dit:
Pour ma part les HC sont 3H/8H et 13H/16H.
J’ai en plus ajouter une horloge de programmation pour mon ballon d’eau chaude pour réduire de 3 heures la possibilité de chauffe. Cela me convient.
Au regard de mes tranches d’HC je ne pense pas qu’elle soit modifiée.
Erreur ! Enedis vient de me prévenir du changement pour le 28/12

Dernière modification:
En période de surproduction solaire ou éolienne, quand les prix s’effondrent [lien réservé abonné], Sobry permet de payer son électricité au plus bas. Le fournisseur y voit une opportunité pour baisser la facture des consommateurs et l’intensité carbone du mix électrique.
Le jeune fournisseur d’électricité Sobry propose une offre calée sur le prix du marché de gros, heure par heure. Elle vante une liberté dans la pleine exploitation des opportunités du marché tout en exposant, elle le met moins en avant, aussi les consommateurs à une volatilité qu’ils ne maitrisent pas toujours

Le tarif, indexé en temps réel, est accompagné d’un abonnement fixe (1,5 € HT par mois et par kVA) et d’un plafond censé protéger des emballements extrêmes.

Une comparaison entre la France et l’Allemagne :

l'Allemagne a opté pour un mix énergétique dominé par des énergies intermittentes (63 %), comme l'éolien et le solaire, ce qui la rend dépendante des combustibles fossiles lorsque ces sources sont insuffisantes.

En revanche, la France bénéficie d'un parc nucléaire qui permet une production bas carbone et pilotable à grande échelle.

Pour garantir la stabilité du réseau électrique et éviter un black-out, un système a besoin de sources d'énergie pilotables et d'inertie.

Le problème pour l'Allemagne est que sa production repose encore en grande partie sur des combustibles fossiles, notamment le lignite, une source de production très polluante et émettrice de gaz à effet de serre.

Malgré cela, l'Allemagne a décidé de construire de nouvelles centrales à gaz (8 à 10 GW d'ici 2030).

En comparaison, l'empreinte carbone de l'électricité allemande est 15 fois plus élevée que celle de la France, en termes d'émissions de gaz à effet de serre par kilowattheure.

À quelques exceptions près, atteindre 100 % d’autoconsommation [lien réservé abonné] sans stockage est très complexe. Les conditions d’ensoleillement varient, même en plein été. Vos appareils ont aussi une consommation très fluctuante.

Exemple : un lave-linge consomme beaucoup d’énergie pour chauffer l’eau. Puis, sa puissance chute brutalement pendant le simple cycle de lavage. À ce moment, votre production solaire redevient excédentaire. Pour ne pas perdre ce surplus, qui serait sinon redistribué gratuitement au réseau, l’investissement dans une batterie [lien réservé abonné] est une solution. Voyons les deux options principales.

La batterie physique (stockage local)​

La batterie physique stocke l’excédent de production de la journée. Vous pouvez ensuite l’utiliser à la demande le soir, quand le soleil est couché. C’est une solution indispensable pour les sites isolés (non raccordés au réseau).

Quelles technologies choisir ?
  • Les batteries au plomb [lien réservé abonné] sont peu coûteuses, mais leur durée de vie est faible.
  • Les batteries au nickel [lien réservé abonné] souffrent d’une autodécharge élevée.
  • La meilleure option reste la batterie lithium-ion [lien réservé abonné] (Li-Ion).
La batterie lithium offre la meilleure longévité et la meilleure efficacité. Côté prix en octobre 2025 : le lithium reste un investissement important. Il alourdit la facture totale de l’installation. Comptez en moyenne 700 € à 1 000 € par kWh de capacité de stockage.

Retour