Effacement civilisationnel de l'Europe ... dixit Trump !

Pendragon a dit:
En fait vous ne contredisez pas le document ? Je n'ai pas compris vos arguments pour comprendre en quoi ce premier passage n'est pas vrai ?
Je trouve au contraire que les remarques de @framboise concernant certaines parties du document sont très justes, par exemple sur le discours affiché de la liberté d'expression qui serait "bafouée" en Europe alors qu'en pratique les actes de D. Trump aux E.U. contre cette même liberté d'expression sont évidents (et violents) ... :unsure:

D-Jack a dit:
Je trouve au contraire que les remarques de @framboise concernant certaines parties du document sont très justes, par exemple sur le discours affiché de la liberté d'expression qui serait "bafouée" en Europe alors qu'en pratique les actes de D. Trump aux E.U. contre cette même liberté d'expression sont évidents (et violents) ... :unsure:
Mais dire que Trump ne ferait pas mieux ce n'est pas contredire ce que l'administration US a écrit.

Si ce comprend votre rhétorique, le fait que Trump fasse des choses "pas bien" justifierai
que l'Europe fasse la même chose mais qu'il ne faut pas en parler ?

Et vous trouvez qu'en France on est mieux lorsque l'Elysée stigmatise un media contre lui en faisant une video ?
Et utilise l'Arcom pour fermer une chaine ? (Puis se rend compte de l'énorme bourde...)

Tout ca pour faire taire ceux qui ne pensent pas comme Macron ?

Mais les US n'ont pas le droit de dire quoi que ce soit ? C'est pourtant bien eux qui vous protège le soir lorsque vous faites dodo. Ce n'est pas l'Europe avec ses 10 obus.

Pendragon a dit:
Il n'y a personne pour argumenter ici, expliquer en quoi ce que dit l'administration américaine est de l'ingerence ?
Expliquer que les US n'ont pas à se soucier du fait que l'Europe devienne faible économiquement et militairement ?
Hélas .
Malgré tous tes efforts, il y a peu de volontaires pour relancer les échanges aigres-doux et l'auto flagellation de notre pays...
Quel dommage 😂

Pendragon a dit:
Vous ne répondez pas à ma question concernant le texte officiel des US. Vosu n'avez pas d'avis ? Pourquoi avoir ouvert un sujet ?

Vous y répondez par un article de journal du NYT.
Cela ne va pas faire avancer le debat...
A votre NYT je n'ai qu'à vous opposer cet article du Figaro

[lien réservé abonné]

Quand un journal de gauche titre que "les partis d’extrême droite europeens pourraient peut être ne pas apprécier Trump" :ROFLMAO: sans avancer un argument, ben il avait rien à dire ce jour là.

Il n'y a personne pour argumenter ici, expliquer en quoi ce que dit l'administration américaine est de l'ingerence ?
Expliquer que les US n'ont pas à se soucier du fait que l'Europe devienne faible économiquement et militairement ?
J'ai effectivement un avis évident sur le sujet:
Le gouvernement Américain fait effectivement de l'ingérence dans les affaires intérieures à l'Europe

Ce n'est pas votre avis et c'est tout à fait votre droit.

Mon objectif en postant l'article du NYT n'était pas de répondre à votre post, mais de partager que même les responsables des partis politiques qui vous inspirent ( ;)) sont embarrassés par les discours et les actions de Donald Trump & consorts.

j'adore le point 22 des accords sur l'Ukraine;
"Après s’être mises d’accord sur les futurs arrangements territoriaux, la Fédération de Russie et l’Ukraine s’engagent à ne pas modifier ces arrangements par la force. Aucune garantie de sécurité ne s’appliquera en cas de violation de cet engagement."

faut pas passer au feu rouge avec des chars, mais on ne dira rien si vous le faites........

Comme stratégie, c'est clair pour son amour de l'EUROPE

Dernière modification:
D-Jack a dit:
La traduction (Google est votre ami ;) ) d'un article du NY Times qui explique pourquoi les partis d'ED Européens se passeraient bien du"support" de D. Trump .... un peu long mais interessant

Pourquoi les partis d'extrême droite européens pourraient ne pas apprécier Trump
...

Lors de la première élection de Trump en 2016, les bouchons de champagne ont sauté dans les QG des partis d'extrême droite à travers l'Europe. Sa victoire a été perçue comme la preuve que leur heure était enfin venue.

Mais près de dix ans plus tard, la réalité de son programme s'avère plus complexe.
Pour moi c'est assez simple, Trump est tellement détraqué que même l'extrême droite européenne hésite à le présenter comme un modèle.

Pendragon a dit:
Mais dire que Trump ne ferait pas mieux ce n'est pas contredire ce que l'administration US a écrit.

Si ce comprend votre rhétorique, le fait que Trump fasse des choses "pas bien" justifierai
que l'Europe fasse la même chose mais qu'il ne faut pas en parler ?

Et vous trouvez qu'en France on est mieux lorsque l'Elysée stigmatise un media contre lui en faisant une video ?
Et utilise l'Arcom pour fermer une chaine ? (Puis se rend compte de l'énorme bourde...)

Tout ca pour faire taire ceux qui ne pensent pas comme Macron ?

Mais les US n'ont pas le droit de dire quoi que ce soit ? C'est pourtant bien eux qui vous protège le soir lorsque vous faites dodo. Ce n'est pas l'Europe avec ses 10 obus.
Wow.
Non mais c'est presque un syndrome de Stockholm à ce niveau là, de défendre à tel point quelqu'un dont on est clairement conscient de sa nature néfaste.

Vous êtes à ce point aux abois pour ne pas savoir discuter d'un texte ?
Il va falloir donc que je vous aide pour un contre argumentaire ? :ROFLMAO:

Allez, je m'y colle :

Certains Européens peuvent se sentir vexé car le texte donne l’impression que :
L’Europe fait mal les choses (trop de règles, pas assez de force économique ou militaire).
Sa civilisation serait en déclin, ce qui est un jugement très fort.
Les États-Unis sauraient mieux que les Européens ce qui est bon pour l’Europe.

Ce qui joue la petite musique de "Eurpoeens, Moneyvoxiens de gauche, vous vous affaiblissez, vous gérez mal votre pays et votre contient, et nous américains devons vous remettre dans la bonne voie"

Je comprends que certains partent en vrille , sans doute car le texte une fois lu, touche à leur fierté à leur identité et à leur souveraineté.

Bon, je vous laisse essayer, à présent de trouver les arguments pour dire que ce qui est écrit n'est pas vrai.

Pendragon a dit:
Vous êtes à ce point aux abois pour ne pas savoir discuter d'un texte ?
Il va falloir donc que je vous aide pour un contre argumentaire ? :ROFLMAO:

Allez, je m'y colle :

Certains Européens peuvent se sentir vexé car le texte donne l’impression que :
L’Europe fait mal les choses (trop de règles, pas assez de force économique ou militaire).
Sa civilisation serait en déclin, ce qui est un jugement très fort.
Les États-Unis sauraient mieux que les Européens ce qui est bon pour l’Europe.

Ce qui joue la petite musique de "Eurpoeens, Moneyvoxiens de gauche, vous vous affaiblissez, vous gérez mal votre pays et votre contient, et nous américains devons vous remettre dans la bonne voie"

Je comprends que certains partent en vrille , sans doute car le texte une fois lu, touche à leur fierté à leur identité et à leur souveraineté.

Bon, je vous laisse essayer, à présent de trouver les arguments pour dire que ce qui est écrit n'est pas vrai.

En fait, le texte de Trump (ou de ses conseillers, plutôt) n'est pas fiable : il mélange des données factuelles (PIB, natalité, dépenses militaires, etc) avec des interprétations exagérées et idéologiques non prouvées (disparition civilisationnelle, rôle destructeur de l'UE, perte d'identités... ), qui ammplifient assez largement des opinions conservatrices sans consensus.
Ajouter à ça certainesprédictions alarmistes ("méconnaissable en 20 ans") relèvent juste de la spéculation, et rendent (confirment?) l'ensemble biaisé et incomplet.

On pourrait développer + longuement et sourcer, mais ce soir je ne my colle pas, désolé, j'ai mieux à faire. :)

Bonne soirée

Article de Bertrand Gallicher
[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

« Ironie de l’histoire l’Union européenne -qui dénonce l’outrance des critiques américaines- affiche en même temps une soudaine volonté de restriction de sa généreuse politique d’immigration, face à la montée des partis de droite radicale. L’expulsion de migrants dans des centres situés hors des frontières de l’UE a été au cœur de la réunion des ministres de l’Intérieur des Etats membres lundi 8 décembre à Bruxelles »

Fontaine, je ne boirai jamais de ton eau ! Ou tonneau! C’est selon …

En attendant c’est le tourisme aux États-Unis qui s’efface. Les mesures de Trump dissuadent tellement les étrangers de venir qu’on attend 12,5 milliards de dollars de manque à gagner pour le tourisme US en 2025 [lien réservé abonné]. Et ce n’est pas fini car après la règle obligeant les étudiants postulant à l’entrée aux USA à se plier à une fouille de leurs publications sur les réseaux sociaux [lien réservé abonné] pour chercher des publications « anti-américaines » (bel exemple de liberté d’expression façon McCarthy), ce sont maintenant les ressortissants de pays dispensés de visa, dont la France, qui devront révéler leur activité en ligne [lien réservé abonné] au cours des 5 dernières années (réseau sociaux, courriel, téléphone…), donner leurs empreintes biométriques (empreintes digitales mais aussi visage, iris, et ADN [!!]), et d’autres informations telles que l’identité de membres de leur famille. L’installation d’un régime dictatorial recourant à la surveillance de masse se passe en plein jour, sous les applaudissements. En ce qui me concerne, je suis déjà allé aux États-Unis, donc comme ils disent : been there, done that, il y a d’autres endroits à visiter.

framboise a dit:
ce sont maintenant les ressortissants de pays dispensés de visa, dont la France, qui devront révéler leur activité en ligne [lien réservé abonné] au cours des 5 dernières années (réseau sociaux, courriel, téléphone…),
oui j'ai entendu ça ce matin ....ça ne donne pas envie d'y aller :cool:

et dire que quand j'étais jeune l'Amérique et sa liberté étaient le rêve de toute une génération .

Sans vouloir être méchant, je vois pas trop ce qui vous étonne... C'est dans la droite lignée de ce qui se fait depuis 25 ans...

Buffeto a dit:
et dire que quand j'étais jeune l'Amérique et sa liberté étaient le rêve de toute une génération .
born to be wild [lien réservé abonné]

niklos a dit:
Sans vouloir être méchant, je vois pas trop ce qui vous étonne...
Ah mais je n’ai pas dit que ça m’étonnait.

niklos a dit:
C'est dans la droite lignée de ce qui se fait depuis 25 ans...
Sur le type de mesures prises oui, mais autant, si extrême, en si peu de temps, c’est nouveau dans l’histoire récente, me semble-t-il.

framboise a dit:
En attendant c’est le tourisme aux États-Unis qui s’efface. Les mesures de Trump dissuadent tellement les étrangers de venir qu’on attend 12,5 milliards de dollars de manque à gagner pour le tourisme US en 2025 [lien réservé abonné]. Et ce n’est pas fini car après la règle obligeant les étudiants postulant à l’entrée aux USA à se plier à une fouille de leurs publications sur les réseaux sociaux [lien réservé abonné] pour chercher des publications « anti-américaines » (bel exemple de liberté d’expression façon McCarthy), ce sont maintenant les ressortissants de pays dispensés de visa, dont la France, qui devront révéler leur activité en ligne [lien réservé abonné] au cours des 5 dernières années (réseau sociaux, courriel, téléphone…), donner leurs empreintes biométriques (empreintes digitales mais aussi visage, iris, et ADN [!!]), et d’autres informations telles que l’identité de membres de leur famille. L’installation d’un régime dictatorial recourant à la surveillance de masse se passe en plein jour, sous les applaudissements. En ce qui me concerne, je suis déjà allé aux États-Unis, donc comme ils disent : been there, done that, il y a d’autres endroits à visiter.
chaque jour à son annonce plus débile que celle du jour d'avant. Le baron de la drogue gracié, la journaliste traitée de truie, USA/Israel contre l'interdiction de la torture [lien réservé abonné], la corruption assumée, et puis toutes les initiatives qui ne sont que des coup de com cousu de fil blanc, comme le DOGE de Musk (que certaines personnes sur le forum ont gobé...).

Le plus triste c'est quand même que des gens ont cru, et croient encore, que ce milliardaire narcissique va s'intéresser aux problèmes des pauvres. Par contre, la où il "délivre", c'est pour embêter ses adversaires politiques ("the radical left").

framboise a dit:
Sur le type de mesures prises oui, mais autant, si extrême, en si peu de temps
Moui... Il y a 25 ans, on prenait un vol intérieur en montrant juste sa carte d'identité vite fait...

Aujourd'hui, il y a ESTA, Visa (pour les séjours un peu long), questionnaire à l'arriver, passage devant la douane, prise d'empreintes digitales et j'en passe... Et tout ça, ça ne date pas d'hier.

Donc l'ajout d'un contrôle de ce qui est fait en ligne ne m'étonne pas vraiment...

N'oublions pas que ceci :
1765445361459.png
a traumatisé durablement l'Amérique. Et on ne peut que le comprendre...

Maintenant, ils contrôlent et s'adaptent avec le temps...

Je ne pense pas que tout ceci ait quoique ce soit à voir avec D. Trump spécifiquement...

Dernière modification:
Pierre de Villiers ( Ancien Chef d’Etat major des Armées)
Ce matin sur BFMTV

« Donald Trump veut nous réveiller »

WilliamMunny a dit:
Pierre de Villiers ( Ancien Chef d’Etat major des Armées)
Ce matin sur BFMTV

« Donald Trump veut nous réveiller »
la question est : voulons nous être réveillés par le président d'une puissance étrangère ex-alliée et qui estime que l'Europe n'a été construite que pour emmerder les USA ?

Retour