Effacement civilisationnel de l'Europe ... dixit Trump !

Buffeto a dit:
la question est : voulons nous être réveillés par le président d'une puissance étrangère ex-alliée et qui estime que l'Europe n'a été construite que pour emmerder les USA ?
Je ne peux pas obliger les gens à écouter l’interview. 🤷‍♂️
Mais je pense qu’à partir de la 12ème minute il répond pas mal à ta question.

C’est clair qu’on va être réveillé

niklos a dit:
Sans vouloir être méchant, je vois pas trop ce qui vous étonne... C'est dans la droite lignée de ce qui se fait depuis 25 ans...

Et surtout pourquoi aller aux USA si le mode de vie et de pensée des américains ne vous plait pas.

Pourquoi investir aux USA qui enrichissent des personnes que vous détestez.

De toutes tacons, suite à la lecture de cette file les services secrets ont les IP de ceux qui ont critiqué, ce ne sera même pas la peine de faire votre demande d'ESTA :ROFLMAO:

Par contre j’attends fin de semaine un carton d'invitation... Un golden ESTA :ROFLMAO:

Sinon , oui, plus serieusement je pense que plus l'admin D Trump est sévère, plus les risques terroristes sont grands donc vigilance doit s'accroitre.

C'est pour cela d'ailleurs que la France s’écrase devant les pays du magreb, soumis que le gouvernement a choisi d’être devant le terrorisme.

Trump ne se soumettra pas, c'est toute la difference.

WilliamMunny a dit:
Pierre de Villiers ( Ancien Chef d’Etat major des Armées)
Ce matin sur BFMTV

« Donald Trump veut nous réveiller »

Exactement...

On attend toujours en France , une personnalité qui se lèvera et nous redonnera la fierté d'être Français.

Buffeto a dit:
la question est : voulons nous être réveillés par le président d'une puissance étrangère ex-alliée et qui estime que l'Europe n'a été construite que pour emmerder les USA ?
Quel est le projet de l'Europe ?

L' Europe n'est devenu qu'un marché pour l'ensemble des pays du monde.
Incapable de se défendre seule, d'avoir un projet économique commun, une stratégie commune.

Par contre je ne sais pas si elle emmerde les USA, je ne vois pas d’inconvénient à même que l'Europe soit un grand contient discutant d’égal à égal avec les US, la Chine et L'Inde.
Mais faut oublier les 32h des fonctionnaires, de vivre endetté, de partir à la retraite à 62 ans... De faire rentrer 200000 africains chaque année . Se feront ils tuer pour l'Europe ? Et nous ?

On parle de Trump car cela permet de ne pas se poser les questions sur notre pays.

Pendragon a dit:
Et nous ?

On parle de Trump car cela permet de ne pas se poser les questions sur notre pays.
Te ferais tu tuer pour défendre l'Europe face aux USA?
Les capacités d'étranglement économique, donc d'explosion de l'Europe par les usa, sont aujourd'hui plus à l'ordre du jour que les chars russes.

Pendragon a dit:
Et surtout pourquoi aller aux USA si le mode de vie et de pensée des américains ne vous plait pas.

De toutes tacons, suite à la lecture de cette file les services secrets ont les IP de ceux qui ont critiqué, ce ne sera même pas la peine de faire votre demande d'ESTA :ROFLMAO:

Par contre j’attends fin de semaine un carton d'invitation... Un golden ESTA :ROFLMAO:

Sinon , oui, plus serieusement je pense que plus l'admin D Trump est sévère, plus les risques terroristes sont grands donc vigilance doit s'accroitre.

C'est pour cela d'ailleurs que la France s’écrase devant les pays du magreb, soumis que le gouvernement a choisi d’être devant le terrorisme.

Trump ne se soumettra pas, c'est toute la difference.
Trump s’écrase devant Poutine; il est plus mariole devant le Nicaragua.

Pendragon a dit:
Pour le boulot, et je prenais du congé sur place dans la foulée avant de rentrer. À l’époque, d’une part les conditions étaient nettement moins drastiques, et d’autre part je ne choisissais pas mes destinations, et certainement pas en fonction de mon appétence ou non pour « le mode de vie et de pensée » (comme s’il n’y en avait qu’un) du pays concerné. Clairement, désormais, si on me propose un contrat avec des déplacements obligatoires aux USA, ce sera non — mais avec le développement du travail à distance, ça ne devrait pas se produire (dans mon secteur).

Pendragon a dit:
Les USA sont un très beau pays, et Trump ne représente pas tous les Américains ... et le pourcentage de ses supporters va se réduire ...
Personnellement bien que j'y ai vécu plusieurs années, et ne comptant plus mes voyages professionnels ensuite ,
je n'ai pas l'intention d'y remettre les pieds tant que Trump et ses sbires seront aux commandes... mes amis Américains sont les bienvenus pour me rendre visite en attendant.
Pendragon a dit:
J'ai retiré toutes mes billes des US début 2025, au profit de l'Europe, et à regrets car dans le lot il y avait de très belles valeurs... mais je suis cohérent avec moi-même

Il ne faut pas oublier ce postulat "Dieu m'a sauvé pour que je rende sa grandeur à l'Amérique". Il y a peut être des places à prendre pour être dans les douze apôtres

Moi j'y vais encore souvent, pour le travail. Par contre, j'évite d'acheter des produits américains surtout s'il y a des alternatives équivalente. Je ne suis pas aussi cohérent que D-Jack, mais j'essaye quand même de m'éloigner de ce pays.

Comme beaucoup, les US me faisaient rêver quand j'étais jeune (ce n'est pas par hasard d'ailleurs, merci le plan Marshall), et puis j'y ai vécu, et j'en suis vraiment revenu (au propre comme au figuré). Pas seulement Trump, mais tout un ensemble de choses qui ne font que s'empirer avec Trump.

Il y a aujourd'hui aussi beaucoup plus de xénophobie, vraiment exacerbée par Trump, et ça touche même des blancs qualifiés. On dirait que les américains sont devenus de plus en plus bêtes. D'ailleurs, là non plus, ce ne sont pas des coincidences, mais le résultats de choix politiques. J'espère qu'on ne suivra pas la même route, même si certains y oeuvrent.

Après il faut aussi reconnaitre que dans les coins les plus à gauche (e.g. la cote ouest, NYC), les gens tentent de résister tant bien que mal. Voir les US comme quelque chose d'unique, c'est un peu comme penser que la Pologne c'est pareil que la Finlande. Il y a probablement plus de supporters de Trump en proportion à Nice qu'il n'y en a à Manhattan par exemple.

Dernière modification:
D-Jack a dit:
J'ai retiré toutes mes billes des US début 2025, au profit de l'Europe, et à regrets car dans le lot il y avait de très belles valeurs... mais je suis cohérent avec moi-même
Ouais , c'est plus facile d’Être cohérent lorsque EURUSD augmente et rend les actions en $ , les ETF moins intéressantes :ROFLMAO:

Mais je m'adresse en général aux autres intervenants. Pas spécifiquement à vous @D-Jack .

Je remarque que beaucoup de gauchistes critique Trump mais ne propose rien pour développer et notre pays et l'Europe.
Comme si Trump était un leurre pour masquer notre décadence et nos errements.

framboise a dit:
Pour le boulot,
Ah bon ? c'est donc grâce aux US que vous vous êtes nourris... Et pas grâce à l'Europe
On ne mord pas la main qui vous nourrit :ROFLMAO:

J'espere que vous vous battrez pour que notre pays retrouve de sa superbe, par un travail acharné, en donnant votre vie pour votre patrie et même pour l'Ukraine car qui va y aller si les US s'en vont ?

Jaumep a dit:
Trump s’écrase devant Poutine; il est plus mariole devant le Nicaragua.
C'est amusant chez nous, Macron fait le mariole devant Poutine en se cachant derrière sa fonction et s'écrase devant l'Algerie. Va comprendre... MAis en effet, mieux vaut parler de Trump :ROFLMAO:

moietmoi a dit:
Te ferais tu tuer pour défendre l'Europe face aux USA?
Les capacités d'étranglement économique, donc d'explosion de l'Europe par les usa, sont aujourd'hui plus à l'ordre du jour que les chars russes.
Désolé j'ai pas compris.

Mais oui en général je me ferai tuer pour refendre mon pays et donc mon continent.
Si on ne le fait pas, qui va le faire ?
Tes propos sont incompréhensibles.

Pendragon a dit:
Ah bon ? c'est donc grâce aux US que vous vous êtes nourris... Et pas grâce à l'Europe
Absolument pas. Encore une supposition qui ne repose sur rien — mais on a l’habitude.

framboise a dit:
Absolument pas. Encore une supposition qui ne repose sur rien — mais on a l’habitude.
J'aime bien le "on" qui laisse sous entendre qu'une majorité serait derriere vous :ROFLMAO: Ca rassure, hein ?
Et quand bien même il y aurait des millions, cela ne voudrait pas dire que vous avez raison.

Vous utilisez le "on pour donner à son propos une portée collective, comme s’il décrivait un fait partagé par “tout le monde”.
→ Cela pour rendre vos arguments (inexistants par ailleurs) plus difficile à contester puisqu' il ne viendrait pas de vous mais d'une tendance générale, qui serait bien entendu la votre :ROFLMAO:

D'ailleurs lorsque le "je" s'efface derriere le "on", c'est juste que "l'on" est arrivé au bout de l'argumentation.

Mais il est vrai que je me laisse embarquer dans ce Trump bashing qui masque l'absence totale de vision pour l'Europe et l'absence totale d'argumentation sur le texte de l'administration Trump comme quoi elle dirait des inepties.
D'ailleurs ce que dit ou pas Trump me laisse de marbre, j'attends surtout que nos dirigeants agissent pour nous sortir de ce no man land qui tient lieu d'Europe

Il faut savoir mettre son ego de coté lorsque l'on dépend de l'Algérie pour leur renvoyer leurs délinquants par peur ou des US pour arrêter de nourrir les oligarques ukrainiens et russes dans une guerre qu'aucun Français ne comprennent en quoi ils sont concernés.

Remerciez Trump de faire le buzz qui vous permet de ne pas nous remettre en cause dans notre incapacité d'élaborer deux lignes d'arguments.
C'est sans doute plus facile de faire une guerre à Trump via un forum que face à un russe dans le donbass.

Dernière modification:
Pendragon a dit:
ais oui en général je me ferai tuer pour defendre mon pays et donc mon continent
y compris contre les USA? (bis)

Pendragon a dit:
C'est amusant chez nous, Macron fait le mariole devant Poutine en se cachant derrière sa fonction et s'écrase devant l'Algerie. Va comprendre... MAis en effet, mieux vaut parler de Trump :ROFLMAO:
Trump est le président de l’état le plus puissant du monde, il a donc « les cartes » ( comme il aime à dire) mais force est de constater qu’il a la main plus ferme avec les petits qu’avec les grands.

Jaumep a dit:
il a donc « les cartes » ( comme il aime à dire)
il affectionne surtout de faire remarquer que "l'autre" n'a pas les cartes......( cela ne change pas mon approbation a ton avis)

moietmoi a dit:
y compris contre les USA? (bis)
Si c'est un envahissement dans le but d'exploitation des populations indigènes que nous serions, oui , bien entendu.

Maintenant on peut imaginer que suite à nos frasques et nos peurs, l'envahissement viennent de l'Afrique et sans s'en rendre compte, ou de Chine par soumission économique.
Ente Chine, Russie, Afrique en effet je préfère être vassal américain pour ce que je connais de l’Amérique aujourd'hui. Et toi ?

Retour